Aller au contenu

Vieillesse ou problème ?


Harissa

Messages recommandés

Bonjour, c'est encore moi, et encore pour Bépo (cf https://www.srfa.info/forums/topic/101213-rat-qui-se-met-a-mordre/ )

 

J'aimerais que vous m'aidiez à savoir s'il a pris un coup de vieux, s'il entre dans une seconde phase de deuil (il a perdu un copain il y a un mois, le 9 avril) ou si c'est autre chose...

 

Je vais tenter de décrire ce que j'ai pu observer.

 

Il est tout mou, viens vers moi tout doucement "pour que je m'occupe de lui" (c'est mon ressenti). Quand je le prend sur moi il creucreutte un peu

Il mord tout pour "gouter" (mes doigts, le bord de mon bureau, mes vêtements...). Sur mes doigts il mord un peu fort, mais pas a sang, c'est pas de l'agressivité.

Il a le museau et les yeux sales, c'est à dire qu'il a des dépôts de porphyrine. (pas toute la journée, il fait encore sa toilette, mais peut-être qu'il commence a avoir du mal, j'ai l'impression qu'il s'y prend a plusieurs fois pour tout enlever)

Il a l'air de "trainer" les pattes, je veux dire qu'il manque de vivacité musculaire, c'est difficile a décrire. Il les remet bien à leur place, mais il y a un moment ou la patte "traine" avant de retrouver sa place.

Il a du mal a se remettre sur ses pattes quand il est sur le dos, il y arrive, mais lentement.

Il semble moins y voir, mais c'est dur a estimer, j'ai juste l'impression qu'il se sert + de ses vibrisses.

Il arrive moins bien a s'agripper, s'il est en hauteur et qu'il veut descendre, il se laisse "couler" et se ramasse (il n'atterrit pas sur ses pattes) comme une boule de pâte de slime.

Il ne se défend plus avec les autres, quand il se fait piquer sa nourriture dans la bouche, il ne réagit pas et va prendre une autre croquette (SSS)

Il a un peu de mal a tenir assis, mange directement "par terre" (ou dans la gamelle) sans tenir entre ses pattes, ou de moins en moins (hier soir il a mangé la coquillette que je lui tendais directement, sans la prendre entre ses pattes, mais il continue de prendre les SSS avec ses pattes pour les manger)

Il n'a pas l'air malade, n'a pas de problème respiratoire, pas d'éternuement, pas de flanc qui creuse... il est "juste" tout mou, au ralenti.

Pas de tête penchée non plus. (oui. j'ai relu les articles, mais j'ai du mal à y voir clair)

 

C'est à peu près tout ce que j'ai observé, si vous avez des questions pour m'aider à y voir plus clair, n'hésitez pas.

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de rats "en deuil" et vu les symptômes, ça fait plus pb de santé type hypophysaire (ce qui est fréquent à son âge malheureusement).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé la clinique, j'ai rendez vous vendredi 14/05 a 15h, mais si les soucis s'aggravent avant je les rappelle et j'y vais en urgence.

En attendant je vais m'occuper de lui (comme j'ai deja commencé) le surveiller attentivement, et le gater un peu pour tenter de lui redonner un peu d'énergie.

C'est la bonne chose à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement comme son état m'inquiétait et que j'aurais stressé à mort (il fait vraiment pitié à voir, lui qui était le gros dur de la cage avant...) jusqu'à vendredi, j'ai rapelé et j'ai eu rdv a 16h.

La véto a testé ses réflexes pupillaires et faciaux, RAS. Juste un oeil légèrement sec, mais ça n'expliquerait pas son état. Il faut juste lui hydrater avec du sérum, éventuellement mettre de l'ocrygel de temps en temps mais pas obligé vu que je suis a la maison et que je peux mettre le serum plusieurs fois dans la journée.

 

Il a fait pipi, elle en a profiter pour tester l'urine, RAS de ce coté la aussi (pas de problème aux reins)

Les oreilles sont niquel, les dents, la bouche pareil.

Pas de parasite non plus, les selles sont normales.

 

Donc pour elle, ce n'est pas une tumeur hypophysaire, ni aucune tumeur interne non plus.

Elle pencherait pour de l'arthrose mais sans certitude, du coup il a un traitement pour une semaine dans un premier temps, à voir comment ça évolue avec.

 

Le traitement : meloxym +  tramadol hydrochloride , matin et soir , pendant une semaine, dans un premier temps.

Et bien sur, le surveiller attentivement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'antiinflammatoire devrait permettre de voir dans les jours qui viennent si c'est de l'arthrose. Souvent l'effet est assez marquant niveau mobilité :) Si y'a pas de changement en 3-4 jours, c'est probablement qu'il y a autre chose la dessous :/ 

Modifié par Dahliae
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait aussi possible d'après la véto (j'ai oublié de l'écrire précédemment) que le vendeur m'ai refilé un rat plus vieux que ce qu'il a annoncé... Parce que entre un rat de 6 mois et un rat de 1 an, y'a pas de différence flagrante...

(pour exemple Drobo dont on connait le mois de naissance mais pas le jour, à 1 an pesait 433g, Bépo avait deja dépassé ce poids à "10 mois" . Mais je sais aussi que le poids ne veut rien dire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi, je maintiens : ça fait très tumeur hypophysaire ce que tu décris. Est-ce que le véto a testé ses réflexes musculaire et proprioceptifs ? Ca ne remet pas du tout en cause le véto pour tout le reste MAIS une tumeur hypophysaire, il faut savoir la détecter, et sans en avoir vécu plusieurs, ce n'est pas toujours simple avant que ça ne soit "trop tard".

Peux-tu nous le filmer en train de manger ?

Est-ce qu'il a certaines pattes un peu "recroquevillées" ? 

 

Chez un mâle d'un certain âge sinon effectivement ça pourrait être des problèmes rénaux, mais en dehors des tests urinaires, je ne m'y connais pas tellement de ce côté >< 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vazaha a dit :

Est-ce que le véto a testé ses réflexes musculaire et proprioceptifs ?

Oui, ça a été fait, il replie bien toutes les pattes vers lui quand on tire dessus, il réagit au toucher partout.

Ce matin après lui avoir mis le serum phy dans les yeux il a voulu se toiletter, il a bien le réflexe de le faire, mais je dois le tenir dans la position de toilettage entre mes mains pour qu'il y arrive. Alors je l'ai aidé, en l'essuyant avec un sopalin mouillé de sérum, puis un sopalin sec ensuite. (je sais que des compresses stérile c'est mieux, mais je n'en ai plus, j'en rachète des que je passe au magasin)

 

Pour l'instant il dort, je ferais une vidéo ce soir, ce sera surement plus parlant qu'avec des mots écrits.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut faire un peu insistant de ma part, j'espère que je fais pas trop relou XD Mais je te demande ça parce que par exemple chez Mitaine, j'avais pas de marqueurs forts, une vieillesse un peu marquée à 2 ans, des difficultés à manger avec les deux pattes avant et qui traînait des pattes arrières. J'ai commencé la cabergoline à 1/4 de comprimé tous les 3 jours, je suis toujours à ce dosage, mais elle a retrouvé une forme olympique, elle court et grimpe partout (2 ans et un peu plus de 7 mois là). Je suis contente d'avoir commencé le traitement du coup et je pense qu'on met souvent sur le dos de la vieillesse les premiers symptômes de TH. Et quand ça ne se voit pas, ça peut dégénérer tellement vite et de façon moche que vaut mieux creuser un peu et être vraiment certain que c'est pas ça que de passer à côté.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a de l'appétit sinon, je viens de lui mettre une cuillère a café de patée pour animal convalescent, il mange "de bon coeur" et il a mangé quelques SSS avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première vidéo, d'autres vont suivre.

 

Si vous avez des conseils pratiques : a quelle fréquence lui proposer le biberon ? a quelle fréquence lui donner la patée (spéciale convalescents : "restorative care a/d" de Hill's prescription diet ) ? 

Je le garde près de moi toute la journée (donc seul) , est-ce une bonne idée ? Dans la cage il s'isole des autres. Le soir je le remet dans la cage avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo, le poil semble un peu ébouriffé, et il manque un peu de poil au dessus des yeux pour un rat de 20 mois je trouve :(.

Soit il est bcp plus vieux que ce que l'on t'annonce, soit il semble malade en effet. 

Mais pour 20 mois c'est plus le poil et l'aspect général qui me fait tilt. 

Après je t'avoue je ne saurais pas quoi te conseiller. :chance:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il prend les bouchons à la gueule sans les mains, non ? Ca fait vachement penser à une tumeur hypophysaire si oui. De même avec l'avant du corps aussi près du sol, comme s'il manquait de force dans les bras.

Je penche plus pour un souci soit de tumeur cérébrale, soit neurologique. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un rat de 3 ans qui a des difficultés motrices de l'arrière-train (arthrose possible) mais il a encore toute sa vigueur dans l'avant du corps (se sert de ses pattes avant, grimpe aux barreaux, se dresse et tend les mains pour attraper les friandises) donc à moins que ce soit de l'arthrose dès les cervicales (possible aussi), je penche vraiment pour un trouble neuro.

Si arthrose, une radio pourrait montrer les atteintes et à quel niveau elles se situent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa façon de bouger ne me semble effectivement pas normale. J'ai un vieux de 30 mois qui commencer à faiblir des pattes, il n'a pas du tout ce comportement et se sert toujours bien des pattes avant (moins celles de derrière, normal). Perso, j'aurais tenté la cabergoline directement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a fait quel type d'analyses la véto ? Elle t'as donné un compte rendu des résultats ? (si ils ont été facturés tu peux demander un compte rendu).

Parce que je trouve son examen un peu light pour déclarer avec autant de certitude qu'il n'y a pas de risque de tumeur...

 

Les expertes, est-ce qu'une tumeur de l'hypophyse (ou autre) pourrait expliquer son récent "épisode morsures" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une soudaine envie de goûter les choses - fortement ou pas - sur mes puces qui ont eu une TH.

 

La cabergoline peut faire des miracles @DeuZette, à condition de ne pas traîner ;)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, Te Kā a dit :

Elle a fait quel type d'analyses la véto ? Elle t'as donné un compte rendu des résultats ?

Juste une bandelette pour tester l'urine, sinon c'était un examen clinique.

C'est une véto qui a l'habitude de soigner des rats, elle m'a été recommandé par deux cliniques vétérinaires quand j'ai cherché un véto plus compétent après la mort de Cranel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche en rond, tête basse, ne prends pas avec ses pattes avant, plus tout ce que tu as dit plus haut, y'a pas de doute, c'est la TH.

 

Parcours les différents sujets tu y retrouveras tous ces symptômes ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.