Aller au contenu
SRFA a besoin de vous ! ×

DEL-RMJ Mystère & DEL-IND Infinity, 12 petits nés le 01/07/2025

Messages recommandés

Posté

DEL-RMJ Mystère & DEL-IND Infinity

12 ratons nés le 01/07/2025 à J23

@jessi21, @Aggie, @Loulouteratoune, @Lyu'Nam et moi-même sommes très fière de vous annoncer la naissance d'une belle portée de 12 ratons que nous attendions très impatiemment ! Tout s'est parfaitement passé. La gestation a pris du premier coup et Mystère a bien pris du poids. Hier elle avait fait son nid le matin quand je suis partie travaillée et quand je suis rentrée, les petits étaient nés et avaient le ventre déjà plein de lait ! Mystère a été palpée deux fois pour être sûre que ce n'était pas comme sa mère. Elle n'a quasiment pas perdu de sang, le nid était hyper propre. Elle a fait un concours avec Honeydukes ! Mystère a bien voulu faire un petit tour le soir même de la naissance. Pour l'instant elle a été aussi douce et zen avec moi que sa maman Shadout. C'est le bonheur d'avoir des mamans comme ça qui en plus d'être très maternelles avec leurs petits sont bien détendues avec moi (bon ça changera peut-être d'ici quelques jours...).

Ces petits n'auraient pas pu voir le jour sans de nombreuses éleveuses et adoptants des papas que je remercie une fois de plus pour leur travail et leur confiance : @kisa41, @AmandineR, @Vazaha, @ChouCha, @Les Aristorats, Les Ratous Avant Tout (RDC), @Ancalimë, @isilna, @Fanny.44 et @Shita

La Maman DEL-RMJ Mystère

Description :  Noire irish standard rex

N° LORD : DEL61346F

Provenance et généalogie : Née chez moi avec la collaboration de @jessi21(Les Ratmoureux de Jessi - RMJ)

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie :  5 mois - 307g

Caractère et informations diverses : Mystère est une très gentille puce, très posée, calme et assez discrète tout en étant sociable avec nous. Elle ressemble énormément de caractère à sa maman Shadout.

dsc_6117.jpg

Le Papa DEL-IND Infinity

Description physique : Devil bleu russe standard lisse

N° LORD : DEL58866M

Provenance : né chez moi avec la collaboration d' @Aggie

Post de naissance sur SRFA

Post de suivi sur SRFA

Propriétaire : moi

Age et poids à la saillie :  20 mois - 675 g
Caractère et informations diverses : Un des chouchous des enfants, il a toujours été gentil et calme. Il n'a jamais fait de crise d'ado. C'est mon BGG (Bon Gros Géant). Il est immense et a un cœur aussi grand que lui. Il est nettement plus humanophile que sa maman ! Sa morphologie est magnifique et typique de celle des Anglais. Si ça pouvait se transmettre encore un peu...

infini10.jpg

Prévision de la portée

• Portée consanguine à 2,33 %  (calculs du LORD).

• 100 % standard ou 25 % de dumbo, 25 % de standards porteurs dumbo et 50 % de standards si les parents portent le dumbo

• 50% rex et 50% lisse 

• Irish, berkshire, uni

• Couleurs : que de la base noire : noir et bleu russe principalement et 1/3 de bleu us. Dilutions possibles, soit devil non pointé et albinos si Mystère porte l'albi, soit devil pointé et himalayen si Mystère porte le siam

But de la portée

Il y a de nombreux buts à cette portée !!! Les deux parents sont issus d'une grande histoire de collaborations inter-rateries depuis plusieurs décennies.

Avec Loulouteratoune nous travaillons en parallèle depuis des années car nous sommes parties du même pool génétique. Même si nous échangeons énormément et nous nous aidons mutuellement dans nos plans, nous avons très peu souvent l'occasion d'avoir des portées communes, préférant continuer à ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Avec Lyu'Nam, c'est un peu la même chose, nous partageons nos familles et nos plans mais les portées communes ont été malheureusement trop rares (il y a eu pas mal d'échecs il faut dire).

Or cette fois-ci, alignement des planètes, c'est une portée qui mixe nos branches à toutes les 3 !!! Et c'est un véritable plaisir que d'avoir cet héritage en plus du bonheur d'avoir une portée.

J'avais adopté Chandelle car la famille de Loulouteratoune donnait de très bons résultats et cela nous permettait de repro 2 femelles sur cette génération. Autant créer de nouvelles branches à partir des meilleures familles ! Cela me permettait aussi de faire entrer de nouveaux gènes et de faire baisser les consanguinités futures. Le mâle choisi pour Chandelle, Hyperbolic nous intéressait doublement car il venait de la branche devil d'Ancalimë et d'Isilna et de la famille de Shita via La Tannière Echantée, qui est aussi connue pour ses résultats globaux au-dessus de certains des nôtres. Or avec leurs arrêts respectifs dans la repro, Hyperbolic, issu de leur dernière portée était notre ultime chance de profiter de toutes ces familles.

Sur le papier tout était parfait mais gros coup de massue, un petit mâle de Chandelle a eu très jeune une tumeur mammaire, me faisant annuler toute nouvelle tentative de repro de Radioactive, sa soeur. Cette disparition beaucoup trop précoce malgré des opérations nous a beaucoup démoralisées. Il était mon décès le plus précoce hors accident, même les femelles ne nous font pas de tumeurs mammaires si jeunes... J'ai un temps pensé qu'on s'arrêterait là avec cette portée même si je gardais dans un coin de ma tête une possibilité avec un male âgé et en bonne santé si pas de nouvelle grosse catastrophe d'ici là. La sœur de Chandelle, Licorne a eu une portée bien en deçà des résultats habituels des OPR avec de trop nombreux décès précoces donc reproduire un fils de Chandelle, est une sécurité supplémentaire pour Loulouteratoune et une possibilité de revenir un peu en arrière. La portée de Chandelle et d'Hyperbolic a 19 mois actuellement. Récemment Radioactive a eu une petite tumeur mammaire opérée avec succès, Oppenheimer est décédé il y a quelques jours des suites de ses soucis respiratoires chroniques, Kermit est parti un peu avant lui alors que la gestation de Mystère était déjà en route. A l'autopsie son foie était complètement nécrosé et l'équivalent de l'appendice très enflammé. Infinity lui n'a jamais rien eu donc il reste un bon choix malgré tout.

Du côté de Lyu'Nam, Mystère est l'héritière de sa branche que nous voulons préserver, fruit de plusieurs années de travail et de résultats plutôt corrects. L'apport des ARK a été plutôt positif et il y a des belles longévités sur certaines portées d'Arkane. On retrouve aussi la branche ALC et le travail de Becaria qui est ainsi conservée. Kisa41 a une famille très intéressante car assez éloignée des nôtres et bien suivie. Donc on espère que ces mélanges successifs seront bénéfiques.

De mon côté, je continue ma branche devenue principale et héritée d'Ecume qui provient famille de celle d' @Ambrozyet d' @Artefact issue en partie de l'une de mes meilleures branches (celle de Deathly Hallows & Rhapsody in Blue) avant un effondrement et une longue traversée du désert en terme d'espérance de vie... Via Chandelle, je retrouve de nouveau l'héritage de Razzia, la fille de Deathly qui nous avait offert une portée exceptionnelle.

Grâce à Lyu’Nam, c’est aussi la branche d’Hiroshima et de ma toute première portée que je récupère !

Mais je retrouve aussi la branche d'Ilio issue de Bloody Mary puis Kyoka qui s'était arrêtée mon côté mais qui heureusement a pu être continuée par Lyu'Nam tout comme celle de mon Dark One ! J'essaie également de continuer l'héritage CRV via Xbox qui a été l'un des derniers loulous de sa famille à repro.

C'est énormément d'émotions quand je revois tous les rats que j'ai aimé très fort, avec qui tout a commencé et qui me donnent envie de continuer dans la généalogie. Beaucoup de beaux souvenirs ressurgissent, de rats qui ont beaucoup comptés pour moi qu'ils aient été chez moi ou chez d'autres ratouphiles, de beaux échanges humains également. Tout est à présent très lié et imbriqué.

Un seul raton actuellement est le condensé de tous mes fondateurs du début, des branches parallèles sur lesquelles je n'avais pas pu adopter...

Point caractère

Les deux parents sont de très gentils loulous, très bien assortis avec des caractères très proches. Je n'ai rien à redire, ce sont deux crèmes ! Je ne peux que nous souhaiter très forts d'avoir 12 merveilleux caractères. Leurs frères et sœurs respectifs sont aussi très gentils et les adoptants ont l'air contents de leurs ratous. Côté Mystère, j'ai sa mère et sa tante qui sont adorables, ses oncles bien sympas aussi. La génération de sa grand-mère est pouiqueuse et moins humanophile tandis que la génération de l'arrière grand-mère est plus cool et celle de l'arrière-arrière-grand-mère un peu hormonée pour certains mais les autres sont très gentils. De cette branche qui descend d'Ecume, j'ai actuellement à la maison 6 générations (en comptant les petits qui viennent de naître) et la majorité de mes rats. J'en ai gardé au moins 3 par génération, ce qui me permet d'avoir un bon recul, en plus des retours des adoptants. Les portées d'Ecume & Altaïr et de Tsireya & XBox sont celles qui ont le plus de caractères pénibles pour certain.e.s avec des castrations/stérilisations nécessaires. Les autres générations sont nettement plus cools.

Côté Infinity, sa maman Chandelle n'est pas du tout humanophile. C'est une rate qui adore la vie en grand groupe mais qui déteste être manipulée par les humains et qui fuit notre contact. Mais tous ses petits sont/ont été très mignons et sociables avec les humains.

Comme toujours, même si j'ai bon espoir, je préfère prévenir que le caractère peut évoluer et qu'une castration peut être nécessaire. Les mâles sont particulièrement sensibles aux changements hiérarchiques.

Point santé

Il y a du bon et du moins bon, comme souvent.

• Concernant ma branche :

La génération de la portée d'Abysse & Shadowfax est clairement la meilleure : ils étaient la moitié de leur fratrie a fêté ses 30 mois et ils sont encore plusieurs en vie et en forme à 33 mois ! Merci encore @Senalina ! Et pourtant la génération d'Abysse avait été bien touchée par des soucis cardiaques et les premiers décès très précoces pour une espérance de vie moyenne de 23,1 mois

La génération suivante a 26 mois et ils sont encore 80 % de la portée ( 2 décès à 19 et 24 mois), la génération d'après a 20 mois et il y a déjà 3 décès (un au réveil d'une stérilisation, un à 15 mois d'un cancer généralisée et une à presque 19 mois dont l'autopsie est en cours).

• Concernant la branche de Loulouteratoune :

La fratrie de Chandelle a 30 mois et ils sont encore 2 dont Chandelle (29% de la portée) et les premiers décès sont survenus à 20 mois. La maman de Chandelle, Catch the Wave est une descendante de OPR-DOU Lilas qui a donné la meilleure portée OPR. La grand-mère maternelle de Chandelle est issue d'une excellente portée qui a vécu en moyenne 27 mois (les 2 parents ayant été eux mêmes des rats très âgés puisqu'ils sont décédés de vieillesse à 30 et 44 mois !!!

Le papa d'Infinity, feu Hyperbolic est issu de la branche devil travaillée précédemment par les rateries La Tarte au citron et Pour La Science et importée d'Angleterre. C'était leur meilleure branche. On avait d'abord essayé une portée entre Hyperbolic et Wave qui avait été un échec.

Le père d'Hyperbolic venait quand à lui de chez La Tanière Enchantée (LTE) et était issu d'une portée 100% Shita. La famille de @Shita aux Pays-Bas est bien connue, suivie et travaillée. Les résultats santé sont globalement plutôt bons. 

• Concernant la branche de Lyu'Nam

NAM-CPK Spirit est issu d'une portée de Lyu'Nam qui lui a permis de faire entrer de nouveaux gènes et de brasser. Sa maman Mitaine est issue de la famille NAM mélangée à celle d'Arkane elle-même mixée avec la famille de Becaria tandis que son papa Triskel est issu du travail de Kisa. Les CPK ont globalement de très bonnes longévités et ont été très peu croisés avec nos branches. Leur incorporation dans nos famille est donc un apport qui nous apporte beaucoup d'espoir. D'ailleurs, Mitaine est toujours là à 29 mois (sa mère Piknik est décédée à 33 mois mais son père Rob à 20 mois d'une tumeur pulmonaire) et Triskel aussi à 34 mois !

On ne peut qu'espérer que ces différents bons apports et outcrossings successifs permettront de bien rabattre les cartes et aider à maintenir une longévité correcte.

La consanguinité bien que minime est également intéressante. Elle se fait principalement sur des rats qui ont vécu bien vieux :  RSH Shenzi décédé à 31 mois, HKM-NAM Gremlins Rah'tral décédé à 30 mois, CRV Peine décédé à 32 mois, NAM-DEL Dexter décédé à 21 mois, DEL-IND Arwen décédée à 28 mois, DNA Amanita Peruanita décédée à 44 mois etc

Génération 3 : Parents

Mère : DEL-RMJ Mystère issue de la portée MIL-DEL Shadout Mapes & NAM-CPK Spirit

Père : DEL-IND Infinity issu de la portée OPR Nom d'une Chandelle ! & DTC-PLS Hyperbolic Discounting

Génération 2 : Grands-parents

Grand-mère maternelle : MIL-DEL Shadout Mapes issue de la portée DEL-IND The Secret of MIMH & MIL Alcatraz

Grand-père maternel : NAM-CPK Spirit issu de la portée NAM Amity Mitaine A'tuin & CPK Triskel
Grand-mère paternelle : OPR Nom d'une Chandelle ! issue de la portée DNA-ARK Catch the Wave & PRH-RCD Dabou

Grand-père paternel : DTC-PLS Hyperbolic Discounting issu de la portée PLS Lunar & LTE A'Thor

Génération 1 : Arrières-grands-parents

Arrière-grand-mère maternelle : DEL-IND The Secret of MIMH issue de la portée DEL-IND Tsireya & CRV Xbox

Arrière-grand-père : MIL Alcatraz issu de la portée MIL Mantille & MIL Orion

Arrière-grand-mère paternelle : NAM Amity Mitaine A'tuin issue de la portée ARK P!nk Piknik & NAM-DEL Rob Deschamps

Arrière-grand-père paternel : CPK Triskel issu de la portée CPK Raven & CPK Blaine

Arrière-grand-mère paternelle : DNA-ARK Catch the Wave issue de la portée CDC-DNA Coffee Jelly & ARK Klaus

Arrière-grand-père paternel : PRH-RCD Dabou issu de la portée PRH-MOL Snowdonia Black Bomber Beer & CRV Peine

Arrière-grand-mère paternelle : PLS Lunar issue de la portée DTC-PLS Bubbles girl & PLS Subjective Salsify

Arrière-grand-père paternel : LTE A'Thor issu de la portée RSH Wapi & RSH Shenzi

Informations complémentaires

• Date d'adoption possible : 19/08/2025 (7 semaines)
  • Tarifs : 30 €
  • Départements d'adoption possible : 41, 72, 37 et covoiturages. Trajet prévu le dernier week-end d'août à Bordeaux
  • Conditions d'adoptions : Voir sur mon site

• J'adore 6
Posté

Mais mais mais mais elle est trop bien cette portée ! J'ai hâte de voir leurs trognes :love:

Voir ton travail et celui de Louloute se croiser avec seulement 2,33 % de consanguinité, ça me fait carrément quelque chose. Les lignées ne se sont pas effondrées et un démarrage en cyclique n'est donc pas voué inéluctablement à finir dans les tours, même en conditions réelles. Vous avez fait ma journée là ! :poule:

• J'aime 3
  • J'adore 1