Aller au contenu

les gros oranges le retour!


mayya

Messages recommandés

Nous, on va pas repro Patate, on va le cloner icon_biggrin2.gif

1056167[/snapback]

 

 

 

MDRRRR... laugh.gif

 

Et puis il faut voir la répartition géographique aussi, si toutes les personnes qui veulent faire faire des portées

- non seulement font gaffe à ce que ce soit des croisements zéro consangunité (= brassage de gènes)

- mais en plus sont dans des régions différentes ("dilution" géographique de la descendance)

je ne vois pas pourquoi ce serait alors un gros soucis smile.gif Je suis en Aquitaine..; Un dans le 77 si j'ai compris, un à Lille, carouge je sais pas où c'est...? Mais point de vue répartition ça m'a l'air pas mal non? rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je ne suis pas de cet avis.

Je pense qu'il est bon de limiter les reproducteurs d'une portée.

D'une part pour avoir un certain recul et un nombre de données pas trop importantes pour le suivi d'une lignée.

D'autre part, parce que même si les rats sont éloignés les uns des autres, quand on cherche un type de rat particulier en repro, on retombe vite sur les mêmes lignées, donc les mêmes gènes, et on se heurte finalement à la consanguinité.

Les rats sont éparpillés, certes, mais parfois, on fait bon nombre de km pour un reproducteur, et les petits sont à nouveau éparpillés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil qu'Immi. Puis je doute pas du fait que les adoptants de cette portée feront attention à la consanguinité en cherchant le futur malou (moi la première), et pas seulement à la consanguinité d'ailleurs pce c'est pas forcément le plus important, mais à bien sélectionner les futurs parents de façon générale. Ok. Mais faut bien réaliser que 4 rattes qui reproduisent sur une portée, ça fait déjà une quarantaine de descendants d'ici quelques mois. Sur 40 descendants, les probabilités qu'il y ait 1 adoptant foireux qui lui reproduira sa puce n'importe comment est assez élevée, faut être réaliste. Et c'est comme ça qu'une lignée peut être rapidement pourrite, pce ça devient vite impossible à gérer.

Je pense pas que le fait de reproduire bcp une lignée soit un pb en soi si c'est fait sérieusement, après, faut voir si justement ça peut être fait sérieusement jusqu'au bout ou pas smile.gif Et quand j'vois ce que c'est que de gérer une lignée, avec toutes les couilles qui peuvent arriver, les adoptants à recontacter car ils donnent plus de nouvelles, etc.. bah suppose que moins il y a de descendants plus c'est simple happy.gif

 

4 reproducteurs sur une portée, c'est, pour moi, le maximum (bon là le soucis c'est que c'est 4femelles du coup, mais bon ça passe encore..). Maintenant, vaudrait mieux savoir tout de suite si d'autres proprios comptent reproduire leur loustique ou pas.

Pce dans ce cas si je reproduis ma puce, je partirais du principe que la lignée est déjà trèèès répandue (en plus faut avouer que la lignée d'aulili est déjà pas mal répandue..) et j'interdirais les petits de repro, sauf 1 ou 2, genre un mâle après 18 mois. Mais ce qui serait bien c'est que les autres limitent aussi le nombre de reproducteurs sur leurs éventuelles portées.

 

 

Mais sinon, moi aussi je veux bien cloner ma Nougatine si tu m'expliques comment qu'on fait Immi drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord: SI les personnes veillent à ce paramètre consanguinité, normalement les gènes sont rebrassés à 50% à chaque échelon de repro et cela ne devrait pas poser de pb.

Le souci pointe lorsque la repro est faite n'importe comment, et peut être avec un rat ayant les mêmes ascendants...............

 

J'ai clairement exprimé mon souhait de faire de la repro mais je suis aux ordres de Mayya si elle souhaite mettre en place une réduction des reproducteurs sur la génération suivante.

Ce post, en plus de donner des nouvelles des patates oranges, peut aussi servir à nous concerter et nous synchroniser smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le débat est ouvert, je vais donner mon point de vue, mayya (quitte à me faire lyncher).

 

Tu as été bien trop gentille avec des adoptants on ne peut plus chiant.

J'admire ta patience, j'en aurais envoyé bouler plus d'un.

Et je veux celui ci, et moi celui là, oh non finalement je ne peux pas me décider, et moi je choisis quand ?

C'était du grand n'importe quoi.

Aujourd'hui, je lis qu'il y a 4 femelles en repro scared10.gif

 

Non mais vous vous rendez compte ?

Depuis le début, on dirait une horde de gamines qui se battent pour avoir leur poupée joujou mellow.gif

Je vous rappelle qu'on parle de nos animaux de compagnie quand même, pas de vos poupons ou de vos nounours, dont vous, humains, disposez à votre guise.

Je n'étais déjà pas à l'aise sur le post de naissance et adoption, je suis carrément choquée là !

 

4 femelles en repro, c'est 50 rat qui naissent en même temps....

Et le suivi de la lignée, et le recul sur la santé des ratons et des générations futures ?

Il y a des mâles magnifiques qui ne pourraient pas reproduire, c'est complètement stupide quand on pense qu'il faut attendre plus d'un an pour un mâle (d'une génération future donc, et qui ne sera pas peut être pas d'aussi bonne qualité).

Et si 4 femelles des 4 portées sont encore reproduites ??

 

Repro deux mâles et deux femelles permet de prendre un bon recul, dasn la mesure où les gars ne seront pas reproduits avant 12 ou 18 mois.

 

Vous allez flinguer le travail de mayya, pour des prétextes egoistes.

Ce n'est pas tout d'être aux ordres de mayya, il faut faire fonctionner un peu sa cervelle, et penser aux animaux, pas seulement à son plaisir personnel.

 

Il serait mieux de tolérer 2 mâles et deux femelles en repro.

 

Allez, je suis curieuse de savoir qui cèderait sa place pour la lignée....

L'idéal serait de se mettre d'accord en tre adoptants pour repro la ou les deux meilleures femelles (poids, taille, poil, port, caractère...), promettant aux adoptant qui n'ont pas repro une femelle sur la portée, pour qu'elles puissent à leur tour continuer.

Je sais, c'est illusoire.

 

J'en ai fait des portées, j'en ai cédé des ratons... mais honnêtement, c'est la première fois que je vois ça, on dirait une cour de récré.

 

Je suis atterrée toobad.gif

 

(et je passe l'abandon des deux femelles ... oui, je sais, concours de circonstances).

Y'a des portées, comme ça, ou les adoptants sont heu... bref.

 

mayya bisoux.gif

 

Si tu te fiches de la lignée, ma foi... laisse faire.

S tu comptes faire un travail dessus, je te conseille vivement de limiter les repro. (surtout pas 4 femelles quoi blink.gif )

 

Ah oui... parce que souvent, on ne compte pas les adoptants pour qui oups, pas de chance la femelle est pleine (comme pas hasard du mâle rêvé) c'est un accident, ceux qui ne disent rien et repro sans avertir l'éleveur, ceux qui replacent les rats et j'en passe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- je n'ai pas d'avis sur le pb que tu soulèves, m'estimant trop récente dans l'élevage (puisque jamais fait reproduire encore) donc je ne me rend pas bien compte de ce qu'implique la "gestion d'une lignée".

Génétiquement parlant, comme les gènes sont brassés à 50% à chaque repro, au bout de la seconde génération (les 50 que tu mentionnes fort justement), il faut considérer qu'il ne reste plus que 25% au mieu des gènes des deux parents initiaux. A celle d'après où pourraient avoir lieu des croisements à la con prenant mal en compte les origines (car aucune de nous ne va envisager de croisement consanguin, par contre pas de controle sur la génération de nos adoptants), il n'en reste plus que 12%, et brassés par le répartition de chromosomes au hasard.

icon_cpasmafaute.gif

Je ne comprends pas, vu la vitesse du "brassage" pourquoi ressentir le besoin de controler les repros, quelle que soit la lignée.

Mais je respecte et me plierai à ce qui sera dit.

 

2- de mon coté j'adopte pour projet de repro affiché et me suis déjà faite tirer dessus par une ratterie car mon "approche" en apparence n'était pas celle de quelqu'un qui adopte pour "animal de compagnie" mais bien pour "repro", donc ça ne me choque pas de me faire tirer dessus pour cela une seconde fois (ou meme troisième, quatrième). Chui pas vindicative et j'assume mes projets, meme si je sais que je vais traiter des louloutes avec autant d'affection et de manière aussi familiale que mes gars, oui, j'adopte pour de la repro, donc si blocage, interdiction de repro, tout ça, yaka me le dire de suite, je ne suis pas contrariante (mais j'adopterai pas, ce qui m'emmerde pour les puces sans maison.... passke bon dans l'histoire, ca dépannait bien que les puces trouvent aussi facilement une maison).

(allez y maintenant tapez, je cours me cacher LOL)

 

3- Pour l'abandon de deux femelles, ne pas taper sur la personne et ne pas juger car pour êre allergique moi même (pas aux rats), ily a des cas graves que des petits cachtons tous les jours ne jugulent pas, et en ce cas le "reve" des ratous à la maison se transforme en cauchemard.

 

4- comme tu le mentionnes très bien à la fin de ton post, meme si une restriction de repro est émise, honnetement il n'y a aucun moyen de controle.... icon_cpasmafaute.gif Tu peux pas empécher quelqu'un qui a envie d'avoir une portée avec une bestiole au caractère adorable de le faire..... Meme si ensuite pour l'adoption la personne met "c'était un accident"...... mmmouais MDRR ben la portée est faite LOL.

 

Donc bon, je ne comprends pas trop ces histoire de controle post portées, tant sur le plan génétique que sur le plan pratique lucide.

Mais si quoi que ce soit est décidé, ou que la petite mangue est interdite de repro en faveur d'une autre ratouille ben je respecterai, ou ne l'adopterai pas (quitte à passer encore une fois pour la salope de base qui veut faire de la repro à tout prix icon_cpasmafaute.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de "contrôle" de portée.

Il ne faut pas prendre les choses comme ça.

Et personne ne te "tire dessus".

 

quand tu demandes un mâle pour une femelle, que tu proposes un mâles, il est bon de connaître la fratrie, la famille, les problèmes de santé (certaines lignées sont plus sujettes aux tumeurs, AVC, sont plus fragiles au iveau respi etc...).

 

Si tu veux remonter sur plusieurs générations et qu'il te faut chercher les descendants de 4 portées simultanée, ce n'est plus du domaine du casse tête, mais de celui de l'impossible.

 

De plus, faire repro 4 femelles limite la repro éventuelle des mâles plus tard, et je trouve ça fort dommage.

 

Il n'est pas question de contrôle, mais de suivi, de répartition, de limitation.

 

JE n'ai pas porté de jugement sur les deux femelles et la personne allergique, j'ai dit que ça faisait partie du lot des "ennuis" de cette portée.

 

Pour finir, ce n'est pas parce qu'on sait qu'on ne pourra rien faire contre les portées pseudo accident que la porte est ouverte à tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je veux dire un tout petit truc parce que je ne me batterai pas à sang pour la cause...

 

J'ai demandé aussi à mayya avant que les bébés naissent si je pouvais reproduire Pin up (ancienne addison), elle m'avait dit oui.. donc voilà..

 

Maintenant quel est cet élan de "moi aussi je reproduit..." c'est vrai que ça fait bcp sur une portée et suis d'accord sur le fait qu'il faut un peu limiter sinon ça revient au même que de prendre un rat d'animalerie... ça ne rime plus à rien..

 

enfin je pense que ce n'est pas à nous de gèrer cela mais à mayya qui est la responsable et la naisseuse de la portée...

 

Donc mayya j'attends ton avis et tes décisions :-)

 

Sinon Pin up est tjrs aussi adorable et en pleine forme !!

 

wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux remonter sur plusieurs générations et qu'il te faut chercher les descendants de 4 portées simultanée, ce n'est plus du domaine du casse tête, mais de celui de l'impossible.

Ah la effectivement c'est une raison qui se tient. je comprends mieux.

Mais si les gens sont bien soudés et font bien la transmission des infos?

En plus par effet statistique, plus la descendance est grande, moins il est facile d'avoir les info certes mais plus tu en as.

De plus, la fragilité GENETIQUE d'une lignée point de vue santé est "brassée" au meme rythme que le reste. Donc les infos devraient se limiter au croisement initial (frères et soeurs), mais pas à leur descendance puisque par croisement, le phénomène d'héterosis peut très bien récupérer la fragilité, ou au contraire, un croisement avec un reproducteur à la con peut te "pourrir" la descendance sans que la lignée soit incriminée...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à tout ça, je vais redire ici, ce que j'ai dit aux adoptants en mp:

 

-je ne suis pas une personne qui fait remplir un questionnaire de 3 pages, sur le pourquoi du comment, le salaire, le nombre de cheveux blanc, et autre "niaiserie", avant une adoption.

-je ne suis pas Dieu, une fois mon raton confié, (s'il est confié à une personne, c'est que celle-ci me convient), ce n'est plus mon rat, bien sur, que je veux des nouvelles, et que je m'inquiéte pour eux. Mais qui suis-je pour dire, "toi tu peux, toi non, et puis toi on verra".

 

Il ne faut pas se leurer, même s'il y a un interdit de repro sur une portée, je ne fais pas de tourner dans la France pour vérifier la virginité des ratons confiés. On ne signe pas un contrat devant huissier de justice, les adoptants feront comme bon leur semble de toute façon.

 

Sur cette portée, 4 bébés ne sont pas en France, ce qui limite pas mal les choses déjà, deux sont chez la même personne (qui ne fera pas reproduire les deux j'imagine bien).

 

La lignée, est trés étendue, ça j'ai prevenue, un arbre généalogique (assez complet me semble-t-il) a été remit à chaque adoptant..................Donc je ne vois pas pourquoi, je prendrai mes adoptants pour plus cons que moi, il me semble, que chacun est capable, de lire une généalogie, et de trouver des ascendants chez d'autres rats, et de ce fait de prendre les mesures adéquates.....

 

De plus quand on prend un raton, avec une bonne lignée, de bons génes, parents en forme, de bon gabarit et au caractére nickel, c'est bien qu'on veut bien sur, un raton sympa, qui vivra longtemps, mais on voit un peu plus loin, on veut une descendance.

 

Chez moi, Tsuki ne reproduira plus, Makee (frére de Cyanure ne reproduira pas), Aatje (cousin de tsuki non plus). Vu que j'arréte la repro pour un bon moment (j'avoue que le fait de devoir rester au repos, n'aide pas, mais que cette derniére portée, même si je n'ai rien dit, m'a considérablement saoulée, et fatiguée).

Nath ayant des soucis d'appart, arrête également la repro, donc Cyanure ne fera pas d'autre portée.

 

Et pour finir, je prend un exemple, j'ai deux chiens, acheter dans des elevages réputés, avec pedigree long comme le bras..........et bien je pense que j'aurais assez mal prit, le fait que l'éleveur me dise, "non, sur cette portée, un chien sur trois ne fera pas de petits". Bien sur, vous allez me dire que ce n'est pas pareil............non c'est pire, dans un élevage canin, une femelle fait en général une portée par an, sur 4 ou 5 ans, imaginez 7 chiots a chaque fois, repartit dans la France, en comptant, qu'il ya beaucoup moins de mortalité chez le chiot que chez le raton.......et bien ça fait du monde!!

Et pourtant, si un jour je fais reproduire mes chiens, je ferrais attention, de trouver une femelle qui ne soit pas consanguine icon_cpasmafaute.gif

Je ne pense vraiment pas que mes adoptants soient plus stupides que moi clindoeil.gif

 

Voila, à part ça, on aura tous une opinion différente, et je le respecte, donc si vous ne faites pas reproduire ou si vous faites reproduire vos bébés, je veux quand même des nouvelles.

Si vous n'étes pas d'accord avec moi, je veux quand même des nouvelles.

 

C'est un post de suivi, et j'aimerais bien que ça le reste, vu qu'en ce moment, je trouve que dés que le post, n'est pas "moi je dis 8!!", "moi je dis 11!!", ou bien "félicaitations et bienvenu au lardons", ça part en sucette.........cloturons le débat ici, et continuons en mp, si y'a besoin clindoeil.gif

 

Et une derniére chose, d'ici quelques mois, je veux bien être en premier sur la liste des adoptants pour un bébé de mes bébés!! laugh.gif

 

P.S: désolée pour la tonne de fautes d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de se mettre d'accord entre adoptants pour repro la ou les deux meilleures femelles (poids, taille, poil, port, caractère...), promettant aux adoptant qui n'ont pas repro une femelle sur la portée, pour qu'elles puissent à leur tour continuer.

 

Je passe sur la pointe des pieds pour dire que ça, c'est une 'achement bonne idée à mon avis blush.gif C'est ce que j'aimerais faire sur la repro des fils de Kubrick dans 1 an et quelques, et à mon avis c'est la meilleure idée pour faire du bon travail sur une lignée, plutôt que fixer a priori "ce raton sera reproduit", "celui-là non" avant d'avoir vu leur évolution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je suis curieuse de savoir qui cèderait sa place pour la lignée....

L'idéal serait de se mettre d'accord en tre adoptants pour repro la ou les deux meilleures femelles (poids, taille, poil, port, caractère...), promettant aux adoptant qui n'ont pas repro une femelle sur la portée, pour qu'elles puissent à leur tour continuer.

Je sais, c'est illusoire.

1056611[/snapback]

 

 

Faut pas prendre non plus les gens pour des gamins, moi s'il le faut je suis bien prête à céder ma place icon_cpasmafaute.gif

 

Je veux une descendance de cette lignée, oui. C'est pas une lubie passagère hein. A la base j'ai adopté Nougatine pour retrouver une ratte de la même lignée que ma Melba (la tante de Nougatine), à défaut d'avoir pu obtenir une descendance de cette ratte formidable suite à des soucis lors de sa grossesse qui ont abouti à une stérilisation. Maintenant, en toute logique, si Nougatine se montre aussi formidable que sa tante il est effet possible que je veuille reproduire cette puce (et ce si a toute son important, pce là, à l'heure d'aujourd'hui, ça serait trop m'avancer que de dire "je veux une descendance de Nougatine", elle a encore 5 mois pour me prouver qu'elle est réellement formidable)

 

Bref.. si je voulais faire cette portée, ce n'est pas seulement pour papouiller du bébé, ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrr mad.gif

 

Bref.. si je voulais faire cette portée, ce n'est pas seulement pour papouiller du bébé, ça s'ancre dans mon projet (que je poursuis en vain depuis un bout de temps même si jusqu'à maintenant c'est pas une réussite icon_cpasmafaute.gif ..) de créer une bonne lignée de red (pce oui, je suis fan des rouquins tongue.gif)

 

Alors si ce n'est pas ma puce qui reproduit mais une de ses soeurs, oui pourquoi pas. La portée ne naitra pas chez moi, mais c'est pas ça le plus important (même si je vais pas mentir, ça me ferait plaisir que ce soit chez moi smile.gif..)

Donc ce n'est pas si con ce que tu proposes Immi. Maintenant, utopique, peut être.

Parce que, accepter que ce ne soit pas ma ratte qui soit reproduit, ok, maintenant, si la personne qui s'occupera de poursuivre la lignée n'a pas les même projets de sélection que moi, la même éthique de repro, bah là ça m'intéresse moins tout de suite. Pce mon but c'est pas juste de récupérer une femelle d'une des rouquine de cette portée avec le mâle beige d'animalerie du coin. Je ne dis pas que les autres adoptants de cette portée ont une étique de repro moins bonne que la mienne, c'est juste que je ne les connais pas, donc forcément, je me méfie, puisque là dans mon cas, il ne s'agit pas juste d'adopter un ptit, mais bien d'essayer d'entretenir une lignée (et c'est bien pour ca que le fait que 4 femelles soient reproduites sur cette portée m'importe tant, pce je veux pas commencer à me lancer dans une lingée qui risque d'être pourrite dans ses fondements !).

Et puis voilà, l'idée que ce soit la "meilleure" femelle qui se reproduise, je suis à 100% pour, malheureusement j'ai comme des doutes que ça puisse se faire.. ça sera juste les adoptants les moins bornés qui céderont icon_cpasmafaute.gif

 

Certains penseront que j'fais ma relou à continuer le débat ici, mais j'pense justement que ce doit être public, si on fait ça par mp, ça ne se fera pas, et finalement ça fera 4 femelles reproduites sur cette portée (voir plus), et 50 descendants d'ici 6 mois. Bref, je pense que c'est important que tout le monde se mette d'accord dés maintenant, surtout que le débat est calme et ça ne part pas en couilles (et si ça devait partir en couilles, ça montrerait en effet un grand manque de maturité de notre part closedeyes.gif ).

Bref, ce n'est absolument pas contre toi Mayya et pas pour te faire chier, je comprend que tu veuilles laisser la responsabilité des repro aux adoptants plutôt que de jouer au dieu tout puissant et tu t'es très bien expliquée, mais si ça doit se régler entre adoptants je trouve donc ça mieux qu'on en discute calmement ici smile.gif

 

 

Et juste comme ça, pce ça n'a pas l'air d'être super clair : le problème des multiples reproducteurs sur une portée, ce n'est pas SEULEMENT la consanguinité. C'est surtout le fait qu'il est ensuite IMPOSSIBLE d'avoir un suivi correct de la lignée. Immaginez donc qu'on reproduit chacun notre ratte et qu'il y ait 40 descendants. Mais qu'entre temps, Cyanure développe des pb de santé qui nécessite un interdit de reproduction. Ca ne fait plus une douzaine d'adoptants à recontacter, mais QUARANTE. Autant dire que c'est impossible (oui, impossible ! pce il y a toujours des adoptants qui disparaissent dans la nature ou qui ne sont pas aussi biens que ce que l'on croit, même quand on prend son temps pour les choisir), et que donc, la lignée sera continuée et la tare propagée. Dire "stooooop" à une dizaine d'adoptants, c'est déjà compliqué, alors imaginez à quarante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamazelle-bidule on a dit stop au HS

 

je pense que mayya a bien du dire aux adoptants concernés qui pouvait reproduire (moi par exemple en Belgique icon_mrgreen.gif) donc ceux qui ont été cités savent qui ils sont et puis ceux qui avaient aps demandés et ben couilles berdouilles mdr... fallait y penser plutot

 

STOP AU HS qui ecarte le sujet du post !

merci pour mayya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh et c'est quoi le sujet du topic ?

La portée Cyanure x Tsuki non ?

 

Et je parlais de quoi là ? De la portée Cyanure x Tsuki, ah ouais. Et je vois pas en quoi les projets de reproduction des adoptants d'une portée ont moins leur place dans une partie "suivi des portées" que des photos ou des "gouzizi mon raton est extra" icon_cpasmafaute.gif

 

 

Enfin bref.. je m'arrête là, pce apparemment dés qu'on parle d'un truc un tant soit peu sérieux ça fait chier tout le monde. Mais c'est surtout pour Mayya qui en déjà bien bavé comme ça avec cette portée que je m'en tiendrais là.

 

 

La seule chose que je note c'est qu'il y aura déjà 5 femelles (si la mienne fait une portée, pce là, du coup, j'commence à hésiter..) qui seront repro sur cette portée, j'espère juste que les éleveurs prendront tous leurs responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien quand je lis certaines réponses, je me réjouis encore d'avoir annulé une certaine saillie blink.gif

 

Je trouve dommage qu'on ne puisse parler suivi dans un topic de suivi de portée.

 

Je viendrai donner des nouvelles de temps à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vous m'affolez...............

 

Si vous n'êtes pas capable de vous prendre par la main, pour voir, le moment venu, que votre rat ou ratte, à le poids, le caractére, et la santé idéale, pour faire une portée, moi j'y peux plus rien.

Je suis désolée, mais c'est quand même la premiére portée, ou j'ai autant de "problémes", avant et aprés adoption.

 

Sur toutes les portées que j'ai faites depuis le début, j'ai du avoir quelques descendants, nés hors raterie, ça n'a jamais posé de soucis.

 

En clair, si je comprend bien, qu'on fasse une portée merdique ou une super, on s'en prend plein les dents..............les posts de portées d'animalerie, ou avec parents de 4 mois, partent en sucette........on essaie de mettre toutes les chances de notre côté en choisissant des reproducteurs top, du coup, les adoptants sont ravis (mais chiants), il veulent une descendance, ce qui pour moi est justifié, et bien non ça va pas encore.........

 

Franchement je suis blasée, donc faites comme vous le sentez (mais c'est clair, que je n'interdirai pas maintenant ou plus tard, à moins d'un gros soucis de santé des parents, la repro)...........moi ça me saoule de plus en plus, et là je suis bien contente d'arrêter la repro......

 

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de Tsuki et Cyanure.

 

Et au fait, vous êtes quand même en train de vous monter le bourrichon, sur des portées utopiques..........mais bon.

 

Bonne route à mes bébés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est certain Mayya, te tracasse pas pour tout ca, c'est fou ce que les gens peuvent etre grave...

moi je te donnerais comme prévu des nouvelles régulierement !

tiens nous au courant des parounets surtout lol

 

et moi je te souhaite plein plein de bonheur !

 

p.s.: c'est vrai que t'auras eu des adoptants chiants lol

savoir si un de nos bébés peut faire une portée... c'est evident que certaines choses ne se discutent meme pas ! (poids-age-santé-caractere)

 

et alors mayya tu me dis pas.... elle est belle ta Philo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.