Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Merci de ton avis.

 

Je n'adopte qu'en replacements mais en fin octobre, j'ai accueilli les trois rates d'un homme qui les avait adopté en septembre dans une raterie (pas-rat-dit), ceci dit, Tsathoggua remonte à aout et les trois rates vont bien (elles sont petites même pour des rates mais vives).

En février 2012, j'ai adopté Nephren-Ka (qui vient donc à la base d'une grosse animalerie, avec des rats malades en bac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattou a répondu pour ce qui est des animaleries en France.

 

Et pour le point zéro on arrive déjà PAS a trouver les gens touchés maintenant ou y'a 6 mois, alors remonter au point zéro? Pour le moment il est plus sage d'essayer de démêler ce qu'on a sous la main, faire au moins avant ça, plutôt que de perdre un temps et une énergie incroyable dans une recherche utopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je booste leurs défenses immunitaires régulièrement (et surtout cet hiver avec le temps variable qu'on a eu) : miel, gelée royale, propolis, levure de bière, ultra-levure, ajout de fruits et légumes chaque jour. J'ai un groupe de taille moyenne (voire petite comparé à certaines troupes) : mon groupe tournait autour de 5 à 8 individus.

J'ai oublié aussi (hier, j'étais fatiguée, désolée) de noter que le labo a affirmé que les bactéries dans le foie montrait la présence d'une septicémie bactérienne (c'est cela qui a sans doute achevé Nodens, la fatigue et le dos vouté y sont certainement liés... ), sans affirmer si celle-ci était l'origine ou une complication secondaire à une autre pathologie.

Les globules blancs dans les tissus pulmonaires m'interpellent aussi car le labo n'a pas trouvé de bactéries dans cet organe-ci, mais je ne suis pas médecin, peut-être que ça s'est concentré dans les poumons suite à la septicémie ou que des choses (bactéries, mycoplasmes) n'y ont pas été détecté.

C'est vrai que ce ne sont pas des morts rapprochées. Mais la dégradation est rapide et la mort survient rapidement sur des sujets jeunes.

 

 

Au fait, quelqu'un a-t-il pensé à faire une carte des foyers connus comme touchés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite nouvelle du dimanche,

D'après un mail de ma véto, on peut ecarter le sendaï avec toutes les portées faites entre temps chez les differents "touché" a part des soucis de mise bas qui arrivent a une portée sur trois, ( petits coincé... qui empeche l'expulsion) pour elle, rien ne concorde ...
Les probleme respi chez le rat sont très rares, ( là c'est l'ecoli qui parle pour elle c'est sur, et vu que je traite a la gentamicine dans l'eau et non injecté, la plupart du positif est tué par le système digestif, d'où les rechutes... et la durée du traitement.) Mais pour elle, il n'y a plus que l'attaque bactérienne qui est mise en cause.

Elle voit pour la faisabilité des prelevements et de l'envoi des prelevement quand meme, mais elle est persuadé qu'on fait ca pour rien.

De plus Anjou a elle aussi eu une entrevue avec sa vétérinaire qui aboutit aux memes infos que ma vétérinaire ...
pas de soucis de portée morte nées, de malformations, de fausse couche ou gestation nerveuse, 4 portées nées de 12 a 14 petits récemment ... c'est pas possible que ce soit ça ... du tout du tout.

*espoir*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige parce que je me suis mal exprimée :
Les problèmes respis sont très rares chez le rats concernant le Sendaï, ils n'arrivent vraiment pas souvent ( et c'est vraiment pas du méga truc), et le point clé de ce virus, et les portées et les gestations.
Des saillies qui prennent pas, des gestations declenchées et arrêtées ( soit fausse couche, soit mort in utero, soit malformations / probleme congénitaux, gestations nerveuses, etc etc.)

C'est le point clés de toutes ses recherches a elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne peut pas dire ce que c'est, mais ce que ca ne peut pas être.
On va tester 4 pathologie si on a les moyens pratique de le faire pour evincer tout ça, mais pour elle, il n'y a pas a risquer de faire de vide sanitaire dans l'êtat actuel des choses.
Tant qu'on a pas de reponse, ( au moins sur les deux pathologie RCV et Sendaï probante je reste en quarantaine c'est sur) mais ... pour elle il faut arreter de psychoter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas où elle cherche (et je ne suis pas véto non plus), mais tout ce que je lis sur le sendai reviens aux poumons à un moment ou un autre

http://ratguide.com/health/viruses/sendai_virus_sv.php

SV is a descending respiratory infection. It begins in the nasal passages, and moves through the trachea into the lungs. Sendai causes necrosis of the respiratory epithelium (thin layer of cells on the surface of the organs). In the first few days of infection epithelium necrosis is mild. As the disease progresses the necrosis becomes severe and usually peaks around day 5. By day 9 the regeneration of respiratory tract surface cells occurs. Focal interstitial pneumonia occurs and inflammation and lesions of varying degrees can develop on the lungs.

 

With SV you may see any of the following:

  • Sneezing
  • Hunched posture
  • Respiratory distress
  • Labored breathing
  • Porphyrin discharge from eyes and/or nose
  • Lethargy
  • Prolonged pregnancy
  • Partial or full litter loss
  • Failure to thrive in surviving babies and young rats
  • Anorexia

 

 

http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Sendai_Virus.pdf

In rats, SV is generally asymptomatic, but infected rats
may have problems with reproduction, and microscopic
changes include rhinitis, bronchitis, and bronchiolitis

 

 

 

http://www.nfrs.org/sendai.html

Symptoms are vary variable, from none at all to no obvious symptoms but lung lesions on post mortem, mild snuffles through to severe pneumonia with breathing difficulties, staring coat, lack of appetite, weight loss, decreased litter size and growth retardation in kittens.

 

 

 

http://www.rmca.org/Articles/dosanddonts.htm

Sendai is a respiratory viral disease, and clinical signs include chattering, mild respiratory distress, and poor growth or death in babies

 

 

 

J'arrive vraiment pas à voir comment elle peut être si catégorique sans aucun test derrière. Et c'est pas psychoter, encore une fois, c'est essayer de protéger nos animaux. On aimerait tous que ce soit "juste un SDA qui va passer tout seul, mais c'est pas en se disant "nonnn mais surtout ne nous inquiétons pas hein" qu'on va enrayer quoi que ce soit. Lire ça venant d'un véto ça me donne juste la gerbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne là-dedans c'est qu'E.Coli ne tue pas "tout seul", c'est quasi toujours un couplage virus affaiblaissant l'immunité + infection opportuniste à E. Coli. Je trouve ça un peu étonnant de la part du véto de conclure "c'est QUE bactérien, y a PAS de virus, vous emmerdez pas à faire des tests" (à tout le moins, un manque de curiosité). Quelqu'un a fait le compte total du nombres de morts, tous foyers inclus ?

Par ailleurs, des soucis de portées (retard de croissance / petites portées) il y en a eu : chez Tatiana. Et comme disait Linoam, une maladie c'est rarement 100% des symptômes possibles chez 100% des individus.

Je trouve qu'on ne peut pas actuellement trancher entre une hypothèse "uniciste" et une hypothèses "des trucs différents chez untel et unetelle, juste une coïncidence". Et à moins d'un argument massue pour écarter une hypothèse uniciste, je ne trouve toujours pas qu'on puisse conclure avec certitude au fait qu'il n'y pas ait eu le même virus circulant entre toutes les personnes touchées d'une manière ou d'une autre. Mais bon, c'est juste mon avis et je suis pas véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait quand même fort dans autant de foyers, avec autant de morts, sur un laps de temps "court" (pas 4 ans quoi) et avec des bactéries différentes (car j'ai bien vu passer e.coli mais aussi des choses qui ressemblent a des corynebactéries).

 

Jusqu'ici les seules grosses vagues de ce type c'était des SDA, avec tous les symptômes du SDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma véto dit pas : ne faites pas les tests, elle dit on les faits, mais je pense que y'a vraiment de quoi s'attendre a voir le couperet tomber.

Elle m'a dit que ce sont pour la plupart des symptomes chez la souris et non le rat, et que les details rats sont clairement : Probleme de gestation et de foetus et non respiratoire.
Pour elle y'a un truc mais pas un sendaï ( d'où le fait qu'elle me conseil de faire 4 pathologie - me rapelle plus les deux autres - mais ca concordait avec les recoupements de ratounette.

Elle ne dit pas y'a rien Youpi faisons la fête, mais testons, mais j'ai la certitude qu'on sera bien surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce serait le putain de Sendaï il aurais eu de l'hécatombe chez ceux qui ont des souris...

 

Perso j'arrête, car en fin de compte c'est toujours les même qui alimentent la psychose...

Rient de plus.

On fait les tests, mais si déjà 4 véto plus un type bossant sur les maladie infectieuse des rongeurs donc qui connait bien le Sendaï me dise que nenni Sendaï je leur crois amplement plus que des trucs écrit.

On fait les tests puis basta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand tu fais de la biblio y a clairement deux clusters : le Sendai du point de vue cheptel de labo (en environnement de labo et pour l'utilisation de labo) qui est souvent le cas abordé dans la littérature scientifique, et le Sendai dans les communautés de rats domestiques. Et j'ai l'impression que la véto de crevette s'est plutôt concentrée sur la première source d'infos, qui est intéressante mais qui colle moins à notre situation (pas du tout les mêmes densités de pathogènes, pas les mêmes pratiques de circulation des animaux non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis +1 a Artefact, pour avoir eu des rats de labo à la maison ils arrivent indemnes de pathologies! Du coup si le Sendaï booste par exemple le mycoplasme, e.coli où les corynébactéries, que peut-il faire sur des rats chez qui ces problèmes n'existent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement.

Si on est déjà au point de plusieurs véto, plus un labo (qui teste surtout des population sauvages donc hors labo) qui disent catégorique sur que ce soit pas du Sendaï mais pteutre autre chose, je pense que je peux les croire...

 

Personnellement j'ai eu le SDA il a quelques années.

Il m'a buté toute mes portées et plus de 75% de mon cheptel...

Si on me dit que le Sendaï est plus virulent, ben donc il a du me rater de loin, car j'aurais du avoir sur les plus de 80 rat que j'avais plus de mort que prévu, surtout que pendant ce temps j'avais des portées, des femelles gestantes, des couples et une quarantaine bien rempli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais SANS TESTS, comment peut-on être catégorique à la louche??? Mes divers vétos m'ont souvent dit des choses et ça ne m'a pas empêchée de creuser quand même (souvent avec raison en plus).

 

On ne dit PAS que Sendaï est plus mortel ou virulent que le SDA, on dit que Sendaï est plus dangereux à long terme car il ne disparait pas (contrairement au SDA). Une colonie qui a le SDA, elle se met en quarantaine quelques mois et terminé. Une colonie qui a Sendaï elle est foutue et doit être en quarantaine à vie. Elle reste donc une menace pour tous et ce tous les jours jusqu'à extinction du dernier rat.

 

On ne peut pas gerer un Sendaï et un SDA de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas qu'on ne prends pas au Serieux si sendaï il y a, et je suis la première a le dire et le repeter, seulement si avec tant de recherches mené par des praticiens engagé ( ma véto elle a pas que mon cas ^^ ) et de labo contacté par elle pour avoir des infos ( quand ils savaient leur repondre) ou les véto des contacts qui se sont mis a chercher avec nous, tous arrive a :" Le sendaï pas possible si y'a des portées, nées, nombreuses, en bonne santé"

On a pas dit : " On jette tous en l'air on fait pas les test", Mais grâce a ça ( personnelleemnt moi) qui ai affaire au devoir potentiel de faire un vide sanitaire et d'abandonner tout mes projet etc, plus d'entrées plus de sortie, plus de rencontres, plus de vacances parce que plus personne pour les gardes, et plus de gardes pour arranger mes amis, parce que j'ai potentiellement ca, benh j'ai beaucoup plus l'espoir que e soit pas ca, tous les vétos, ont étayé leur these via ces problemes de portées, gestations et non respi ( Chez le rats il restent microscopiques comme le passage qui cite vraiment les symptomes rats du site criver)

 

Enfin bon, faut qu'on arrete de ce monter le bourrichon j'attends les instructions de ma véto sur la faisabilité des prélèvements, et des envoie au labo d'Anjou. On a que ça a faire, moi personnellement je testerai 4 pathologie ( dont le RCV et le sendai oui).

Je donnais juste les news concernant les interventions de nos vétos respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que chez Charles River ce sont des rats de labos, exempt des pathologies qui touchent les notre (cf ce que je dis plus haut). Donc c'est normal qu'un mycoplasme ne soit pas aggravé vu qu'au départ il n'existe pas. On peut aussi se poser des questions sur le % de portées touchées, car chez eux c'est pas une portée à la fois. Du coup si c'est par exemple (et je dis ça totalement au pif) 25% de 100 portées, ça en laisse quand meme 75% "intactes". Et à notre échelle on peut très bien tomber dans ces 75%. Et quand l'animal est juste "porteur", qu'est ce qui se passe?

 

Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut dire "c'est pas ça" sans avoir aucune autre piste qui colle et sans tests pour le moment. Perso j'attends QUE CA de lire "ok c'est sur, le test est négatif et c'est pas ça", pour vous comme pour nous, j'attends que ça de ne surtout pas avoir eu raison. Mais la gravité d'un sendaï pour une troupe (= vide sanitaire) je ne trouve pas ça être "parano" ou "se monter le bourrichon" que de creuser au maximum et par mesure de sécurité mettre en place ce qu'il y a de plus strict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur rescue suite à diffusion de l'information :

- Une personne a perdu 9 cochons d'inde en janvier février "j'ai perdu 9 cochons d'inde sur 12 en peu de temps, j'en ai vu mourir dans mes mains en 10 minutes sans rien pouvoir faire, c'été ultra soudaint, rien pu faire à chaque fois, l'horreur totale pour mes chonnes.En fait les décés avait lieu en a peine 10 minutes, mais chonnes vivent en totale liberté depuis dehors depuis 5 ans, par exemple pour la derniere décédée, elle m'as vu sortir pour allez les voir, elle été au bout du jardin en train de mangé, elle a couru vers moi donc été en pleine forme arrivée à 3 ou 4 metres de moi elle a commencée à perdre l'équilibre et puis elle est tombée sur le coté, elle a ouvert grand sa gueule, puis morte. Donc à chaque fois meme pas le temps d'allez au véto. J'en ai parlé avec lui, il m'as dit que ça ressemblait à de l'empoissonnement, on a donc chercher et on a vu que les oiseaux apportés des espèces de baies rouges dans le jardin et on en a conclus que c'été ça, donc il n'y a pas eu d'autopsie de faites. Mes 3 dernieres chonnes ne vivent plus en liberté totale car trop peur qu'il leur arrivent la meme chose. Mais en lisant ce post ce matin je me suis dit que c'été peux etre pas du tout à cause des oiseaux et du coup regrette de ne pas avoir fait d'autopsie...

"

 

- Une autre personne aujourd'hui "Une amie a perdu ce week-end ses 2 cochons d'inde et 6 hamsters Triste14.gif
symptome grosse fatigue perte d'appetit et bcp d'eternuement ça ressemble a un debut de coryza sans les yeux sales, son véto au debut a de suite penser au coryza mais non ce n'est pas ça c'est trompeur.
La fille d'une amie (habitant le 60) était venue la semaine dernière lui apporté une cage à oiseaux, elle avait manipulé les cochons d'inde"

 

http://www.rescue-forum.com/autres-animaux-146/aux-proprios-rongeurs-virulente-epidemie-mortelle-88511/page-2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.