Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Perso ma portée né juste un peu apres l'épidemie, (ya moins de deux semaines) a été avec complication de mise bas au debut, mais ... j'avais 11 ratons ( formé correctement a la naissance ... dont 9 mort nés suite a 13/14h depuis le debut de la mise bas, un petit bouchait le passage, et les deux survivants vont pour le moment bien, motricité ok et j'ai meme l'impression qu'ils sont en avance, on est jeudi et y'en a déjà un qui a ouvert les yeux x) ( Dimanche 15jours).
Ils grandissent bien, se nourrissent bien.

J'attends le sevrage puisque de toute manière ces deux là reste a la maison, pour voir la suite des evenements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" c'est douteux tes morts jeanine, surtout dans un climat comme celui là ou des foyer infectieux assez badant fleurissent, et si t'allais tester voir si y a pas un mycoplasme dégeu ou du E coli voir mm les deux qui sont colés à tes rats"

ça peut déjà etre un indice pas mal...

plus sérieusement, tout ce qui est amaigrissement étrange, perte de forme, apathie, petits bruits respi... faire des recherches pour voir les ratteries qui ont des mort en chaines et sans explication...

( à l'époque j'avais pas mal fouiller les rats du rock et ratoudoux qui étaient en lien l'une et l'autre et qui avaient de mycoplasmes en chaine, et chez ratoudou des morts nombreuses sans explciation) j'ai pas poussé, parce que seule dans mes recherches et en froid avec RDR, donc pas envie de me mettre dans des conflits d'intérêt à la con.

c'est triste oui que les gens ne puissent pas respecter des restrictions dans ce genre de cas, c'est aussi symptomatique du monde du rat.

mais déjà si chacun ici conscient du problème prend des mesures, les choses avanceront, et ceux qui n'en prennent pas prendront leur propres risques et les résultats meme mamheureux parleront d'eux même.

c'est pas facile , ni de voir ses loulou souffrir, partir, etre impuissant, trouiller de refiler la merde au copines qui ont des rats, pas facile de ne pas adopter un loulou qui descend de son rats chéri et lui ressemble comme deux gouttes d'eaux... et pourtant...ça se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau portée chez moi je n'ai aucun problème...
J'ai encore eu deux portée alimentaire, chaque fois 12 petits...
Donc bon...

 

Je cherche bien un véto qui veuille mais c'est un peu chercher l'épingle dans une botte de foin --'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce que vous nous dites est très inquietant et du coup je rebondi sur la question de Poutrelle

savez vous quelles sont les regions touchées ?

Je suis de Bourgogne, la picardie n'est pas si loin de nous

Bon courage à toutes les personnes touchées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les gens sont ce qu'ils sont et juste par "précaution" on sait à quel point c'est pas appliqué :( (pour ça que le test a ça de bien, on fait ou on fait pas, mais si on pouvait avoir quelque chose qui dise oui/non ce serait top).

 

Après tous les symptômes ne sont pas non plus toujours visibles (comme le SDA). Mais Anjou tu as dit toi même

 

Pour Aulili ce fut un de ses ratons qui a dépérit en moins de 3 jours.

Il est arrivé mort chez le véto qui là desuite ouvert et les poumons étaient quasi détruit et rempli de merde.

Pour lui c'était de base un mycoplasme, mais mes rats on commencé à faiblir et a crever (amaigrissement, puis plusieurs AVC, puis rhume puis mort) là ce fut la thèse d'un virus qui agirait sur plusieurs point, et après antibiotique et boostage mon cheptel est redevenu en bonne santé.

 

 

Depuis tu n'as plus rien eu de visible, ni sur tes portées ni sur tes rats, mais ce type d'évènement n'est pas anodin non plus.

 

 

Après, pas mesure de précaution et SI c'est disponible, libre à chacun de faire des tests. Perso si c'est dispo je pense que je le ferais "par acquis de conscience" et pour être sure. Je suis stricte sur les mesures sanitaires mais je ne suis pas plus à l'abris que les autres.

 

 

Alésia, comme dit plusieurs fois, si c'est un sendaï TOUTES LES REGIONS sont à risque. La seule chose à faire (et qui devrait etre le cas tout le temps en fait) c'est d'éviter TOUS les lieux/adoptions/naisseurs douteux, ne pas faire de gardes/échanges avec d'autres ratouphiles, prendre une douche + changer de vêtements apres une situation à risque... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il a tellement de virus que bon bref.

Sans test ceci restent des suppositions.

Tant que les labos et les vétos ne voudront pas coopérer, rien ne s'arrangera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il a tellement de virus que bon bref.

Sans test ceci restent des suppositions.

Tant que les labos et les vétos ne voudront pas coopérer, rien ne s'arrangera.

tant que les ratteries aussi... concrètement, si tout le monde stoppait tout adoption/ repro, ne serait ce que pendant deux mois, ça permettrait de voir un peu ou on en est dans la réalité de l'évolution et propagation du virus,

si les ratteries regardait un peu leurs cas de décès étranges dans le temps ( mort subites, du jour au lendemain, les mort de vieillesse prématurées) peut être qu'on pourrait faire un vrai travail épidémio....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est utopique à vrai dire.

J'ai eu une épidemie, et elle fut déclarée.

Mais il n'a que que des autopsie qui ont vu des problèmes respi.

J'avais ce temps un très grand cheptel et une douzaine de mort est peu.

 

J'ai restabilisé à base d'homéo et de boostage d'immunité mon cheptel.

Il a eu des portée faites et je n'ai eu aucun problèmes (pas de mort subite et zarbes hormis une portée qui c'est revéle un problème congénitale, portée plutôt très chargé (des fois plus de 12 petits), aucun mort dans mes faible rien)

La majorité de mes adoptants n'ont aucun problème seulement ceux situé dans la région de l'IDF.

 

je ne sais plus trop quoi penser je t'avoue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après toutes les troupes ne réagissent pas pareil non plus, selon l'âge des animaux, l'état sanitaire à l'arrivé du virus, leur résistance.... Ce qui peut ne cause qu'un mort dans une troupe jeune et en forme peut aussi en causer beaucoup dans une troupe avec des rats âgés et/ou malades.

 

Mais je suis d'accord que sans test réel c'est difficile et que même si je suis à 100% pour le principe de précaution, où se trouve la limite de ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut éliminer parmi les virus et bactéries qui existent :
je vous colle les fiches techniques de ce qui me semble etre la source la plus compétente et fiable. Elles contiennent énormément d'infos sur les symptomes, la détection, les manières de s'en prémunir et de s'en débarasser, etc

Theilovirus (http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Theiloviruses.pdf ) : pas du tout ces symptomes là
RCV / SDA ( http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Sialodacryoadenitis_Virus.pdf ) on le connait bien, on l'aurait reconnu, ca n'y ressemble pas
RPV / KRV / H1 / Parvovirus ( http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Rat_Parvoviruses.pdf ) ca n'y ressemble pas du tout, on oublie
Sendai ( http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Sendai_Virus.pdf) ca pourrait coller
PVM = un sendai moins agressif ( http://www.criver.com/sitecollectiondocuments/rm_ld_r_pneumonia_virus_of_mice.pdf ) ça pourrait coller aussi
REO3 réovirus ( http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Reovirus.pdf ) attaque le foie, rien à voir
LCMV : chorioméningite ( http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Lymphocytic_Choriomeningitis_Virus.pdf ) rats résistants, ça colle pas du tout
CARB : maladie pulmonaire ciliaire bactérienne ( http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_CARB.pdf ) pourrait ééééventuellement coller mais pas tellement sur le mode de transmission
Hantavirus : ( http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Hantaviruses.pdf ) ne colle pas, ne provoque pas de symptomes
Clostridium / Tyzzer : (http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Clostridium_piliforme.pdf ) ne colle pas
MAD1 / MAD2 (http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Mouse_Adenovirus.pdf ) concerne la souris et ne colle pas
Encephalitozoon cuniculi : ( http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Encephalitozoon_cuniculi.pdf ) ne colle pas
IDIR / rotavirus ( http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Rat_Rotavirus.pdf ) ne colle pas
Mycoplasma pulmonis : (http://www.criver.com/SiteCollectionDocuments/rm_ld_r_Mycoplasma_pulmonis.pdf ) bien connue

(Résumé plus sommaire : http://www.utexas.edu/research/arc/misc/viruses.htm )

J'ai repris la liste des analyses faites par le labo qu'Anjou nous a donné, ca a été un peu fastidieux de sortir toutes les fiches x)

Mon avis, si il faut faire tester ca serait sur : PMV / Sendai / CARB
Mycoplasme ca sert à rien ils vont majoritairement etre positifs. Par acquis de conscience peut etre RCV, mais à la rigueur quoi.

C'est pour ça que quand je lis "ya trop de virus ya trop de bactéries on ne saura jamais" bah franchement yen a déjà pas 20 à la base et en reflechissant deux minutes on voit bien qu'on peut en écarter un bon paquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lueur d'espoir.

La clinique véto appelé prend la chose au sérieux.

Cependant au Lux aucun PCR ne peut être fait.

Je lui ai donné les coordonnées du labo IDEXX RADIL et elle va les contacter.

Demain j'en sais plus.

Et nom d'un chien elle connais le Sendaï

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y eu des soucis sur certaine de mes portées (très peu de petits, des morts nés, des gros gros retards de croissance) mais à chaque fois cela pouvait s'expliquer, ce n'est que l'accumulation qui me fait dire qu'il y un lien. D'ailleurs lors de la 1ere vague de mars j'en avais parlé à ma véto, en lui demandant qu'elles maladies pourraient causer des problèmes de repro mais soit elle ne connait pas le sendai soit elle n'a pas tiltée car elle à dit "vraiment penser que ce n'était pas lié". Mais sur les dernières portées (car j'ai fais le choix de stopper toute adoptions quitte à garder tout le monde et de ne relancer aucun saillies mais de ne pas eutha mes petits) je n'ai eu qu'un soucis (portée kinder, pas de date de saillie, rate très jeune), sur les autres RAS pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, comme dit plus haut, tous les rats ne sont pas sensibles de la même façon. C'est comme nous en fait, lors d'épisodes de grippe tout le monde n'est pas touché de la même manière (et pourtant c'est la même merde).

 

Et ce serait TOP si la clinique véto peut nous aider à accéder à ces tests!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clinique véto fait de son mieux.

j'espère que le labo leur répondre franchement.

Pour ma part j'essaye d'annuler les co-voit.

Je sais que j'aurais un labo dans mon coin qui fera les tests.

Faut juste trouver et ça c'est dur.

 

Je vais voir dans le monde allemand de la ratouphilie pour les tests, car je sais que leur rats sont testé régulièrement pour certains virus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens mettre mon grain de sel. Alors en tout premier lieu, je suis plutôt d'accord avec l'hypothèse de Sendaï avancée et je tiens à rappeler que c'est pas parce qu'on a affaire à une maladie que tous les symptômes sont toujours présents. Après il faut aussi voir que ça n'est pas parce que c'est un Sendaï chez certaines personnes que ça l'est chez tout le monde.

Bon, histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, j'ai fait des recherches sur internet, et j'ai trouvé ce test :

 

http://www.nova-scb.com/fileadmin/Scanbur_Research_Consumables/Agentur/ImmunoComb/Murine_instruction_manual.pdf

Après avoir lu la notice, ça me semble réalisable (si ce n'est que je ne sais pas si le pipeteur pour prélever 10 microlitres est fourni, mais ça on peut toujours voir pour se le procurer via un labo éventuellement).

Le soucis le plus "important" pour moi c'est plutôt la conservation des tests, qui, comme pour la plupart des test elisa que je connais, se conserve au réfrigérateur. Donc quid de la conservation lors de la distribution entre les différentes personnes, sachant que les foyers sont dans des zones éloignées...

Quoi qu'il en soit, j'ai contacté le revendeur français en liaison avec ce labo américain. Ils ne l'ont pas en stock, vu qu'ils font seulement des test chiens/chats, mais doivent me recontacter pour voir avec moi la possibilité de commander ces tests, le prix, etc.. J'ai bien précisé que j'étais véto et que je voulais des tests qui puissent se réaliser au chevet du patient. Je vous tient au courant de ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'arrive avec mes gros sabots.

 

Je suis le topic depuis le début et il y a un petit truc qui me chiffonne dans l'histoire...

On dit que le Sendaï peut atteindre plusieurs espèces de rongeurs.

 

Tout de suite je pense aux élevages/animaleries, qui ont rarement qu'un seul type de rongeur.

N'est pas impossible donc que le virus passe d'une espèce à l'autre ni vu ni connu.

Personne n'a pensé à cette piste là ? (qui être hyper chaud tendu du slip à explorer)

 

Je pense à ça parce que je ne dois pas être la seule à avoir des rats d'animalerie ET de raterie à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Linoam!

 

Et si jamais le "patient" allait au test? Je donne un exemple (surement débile), les tests arrivent "chez toi" (à la clinique quoi), les vétos des personnes touchées font les prélèvements nécessaires + te les font parvenir (si tant est que ce soit faisable) et ensuite tu pratiques le test (sans vouloir t'imposer quoi que ce soit bien sur).

 

Ca fonctionnerait?

 

Punaise ça serait un peu génial si on pouvait faire ça T_T Car 400€ les 96 tests ça revient à 4,10€ le test ce qui est très très abordable. Bon faut y ajouter les frais de prélèvement/envoi + les frais du véto qui manipule, mais même si on arrive à 10€/test(et donc par rat) c'est très très intéressant.

 

 

En soit oui les animaleries peuvent être touchées, mais en cas de cafouille avec pertes ca se finit bien souvent en skouic tout le monde (comme en labo d'ailleurs). Donc ils seraient a priori plus prompts au vide sanitaire et donc à l'éradication plus ou moins rapide du souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En soit oui les animaleries peuvent être touchées, mais en cas de cafouille avec pertes ca se finit bien souvent en skouic tout le monde (comme en labo d'ailleurs). Donc ils seraient a priori plus prompts au vide sanitaire et donc à l'éradication plus ou moins rapide du souci.

 

Et tu crois vraiment qu'il y aurait zéro fuite de virus ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zéro fuite non, c'est certain (ne serait-ce que le temps de découvrir que). Mais dans le cas présent les cas sont trop étalés dans le temps et géographiquement, et tous n'ont pas adopté en anim avant problème.

 

Perso je pense vraiment plus à une contagion via véto / reunions / adoptions / covoit' / gardes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.