Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Oh mince :( Désolée pour la rate et toi

C'est la petite jeune dont tu parlais ce matin ? :(

Ce fut si rapide que ça ? ... purée, c'est vraiment une saleté, ce truc, et quoi que ce soit. J'espère que tu trouveras vite ce que c'est pour pouvoir traiter ou éviter d'autres morts :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas le petit jeune dont je parlais ce matin, c’était la doyenne de ma troupe, c'était vraiment une puce unique à mes yeux, une louloute en or. Elle avait pris un sacré coup de vieux après la 1ère vague de mars alors elle avait sa cage perso avec une de ses filles, elle s'accrochait ptite mère, ce midi elle était comme une vieille mamie quoi et ce soir elle est partie :'(

 

Celui dont je parlais ce matin semble toujours patraque, je pense qu'il n'est pas encore assez remis pour supporter la chaleur comme il faut, il à beaucoup subi pendant la vague de mars, arrêt total de sa croissance il avait donc été isolé avec deux autres de ses frères, depuis quelques semaines il allait beaucoup mieux et était réintégré avec mes ados, mais là je sent la rechute :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit le virus (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs ) en lui même qui ai emporté ma douce Kheda mais que lutter contre une tel merde à deux ans à du énormément la fatiguer (elle avait pris un sacré coup vieux) et elle n'a pas supporté la chaleur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour ta puce Khedounette :(

 

Voici donc les news après la TC avec le responsable des tests qui a eu la gentillesse d'y passer plus d'une heure.

 

On nous propose un panel large, qui va ratisser.... large vu la multiplicité des symptômes et leur intensité variable, car il faut bien le reconnaître, si nous nous en tenons aux signes cliniques, on jardine complètement.

Dans ce panel, 18 tests sont inclus, dont les parvovirus, le Sendai, le LCMV. Les tests de confirmation concernant tout test positif au premier screening sont inclus aussi et systématiques.

La technique employée est une Multiplexed Fluorometric ImmunoAssay MFIA (sérologie) qui va détecter les IgG. Un animal qui vient de croiser le virus sera donc négatif avec cette technique, car il faut le temps qu'il fabrique ses anticorps.

La quantité de sérum nécessaire est 50 microlitres (test initial et confirmation inclus), donc environ 100 microlitres de sang. Dans ce labo pour ce type de prélèvement, ils ne font pas d'anesthésie, un coup de lancette, une petite pipette et hop.

 

Après rediscussion de notre cas, il pense que mixer les sera n'est pas une bonne idée pour éviter de passer sous le seuil de détection.

Ils ont l'expérience des animaux d'animalerie/jardinerie car ils en utilisent pour "tester leur tests", et ces animaux sont en général porteurs multiples.

L'expert nous recommande donc de tester au moins 1 malade par troupe atteinte et 1 rat sans symptômes d'une troupe "saine" qui servira en quelque sorte de référence épidémiologique.

Les résultats sont obtenus en 3 jours. Ils seront interprétés par la vétérinaire responsable qui essaiera autant que faire se peut de nous conseiller quant aux mesures sanitaires à prendre en fonction de nos spécificités (ils ont bien compris que pour nous eutha/jetage de cages/vide sanitaire, ça allait être impossible à faire).

 

Ils ne facturent pas aux particuliers, il faut donc que le véto ouvre un compte chez eux et gère la procédure, demande d'achat/devis/BPA. Ce sera le véto qui sera facturé et se fera rembourser par les clients. Le montant est de 163€ HT auxquels il faut bien évidemment rajouter les frais de la cs véto et l'envoi des prélèvements. On peut sans souci grouper les prélèvements car ils se conservent au congélateur, donc il est possible de ne faire qu'un seul envoi même si les prélèvements sont sur plusieurs jours.

 

Nous avons un vétérinaire NAC en RP qui est OK pour coordonner et ouvrir un compte, donc le labo lui envoie le dossier administratif.

 

Vàlà, hope it helps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après rediscussion de notre cas, il pense que mixer les sera n'est pas une bonne idée pour éviter de passer sous le seuil de détection.

Ils ont l'expérience des animaux d'animalerie/jardinerie car ils en utilisent pour "tester leur tests", et ces animaux sont en général porteurs multiples.

L'expert nous recommande donc de tester au moins 1 malade par troupe atteinte et 1 rat sans symptômes d'une troupe "saine" qui servira en quelque sorte de référence épidémiologique.

Les résultats sont obtenus en 3 jours. Ils seront interprétés par la vétérinaire responsable qui essaiera autant que faire se peut de nous conseiller quant aux mesures sanitaires à prendre en fonction de nos spécificités (ils ont bien compris que pour nous eutha/jetage de cages/vide sanitaire, ça allait être impossible à faire).

Merci pour les infos.
Donc je ne sais pas si j'ai bien compris : Ca veux dire qu'on peut tester un ou 22 rats ( mon nombre) mais qu'il ne faut pas mélanger nos deux troupes, donc au moins un prelevement par foyer infectieux ( mais après quelque soit le nombre de rats tester par foyer qu'importe ?)

 

Ils ne facturent pas aux particuliers, il faut donc que le véto ouvre un compte chez eux et gère la procédure, demande d'achat/devis/BPA. Ce sera le véto qui sera facturé et se fera rembourser par les clients. Le montant est de 163€ HT auxquels il faut bien évidemment rajouter les frais de la cs véto et l'envoi des prélèvements. On peut sans souci grouper les prélèvements car ils se conservent au congélateur, donc il est possible de ne faire qu'un seul envoi même si les prélèvements sont sur plusieurs jours.

 

Nous avons un vétérinaire NAC en RP qui est OK pour coordonner et ouvrir un compte, donc le labo lui envoie le dossier administratif.

 

Vàlà, hope it helps :)

Hum, par contre pour moi ça va être plus compliquée de faire le trajet jusque Paris, sachant que je souhaite stressée au moins possible mes touilles, et que j'ai pas forcément le moyen de faire conduire mon homme ( exams oblige) pour aller sur la RP.
Je vais telephoner lundi a ma vétérinaire, savoir si elle veux bien s'lancer dans les demarches, et si elle peut faire les prelevements.
De toute manière ce week-end pour moi c'est pas possible de bouger donc comme ça c'est regler.
N'attends mardi/mercredi pour faire les prelevement s'il faut x) chez elle sinon ... j'dois attendre fin juin pour avoir des dispo de mon compagnon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas que vous alliez à Paris, mais que vous fassiez vos prélèvements chez votre véto, et que votre véto les envoie à Paris, où ils seront centralisés par un véto avant d'être envoyés au labo d'analyse. Pas de gros déplacements à prévoir, par contre, juste des envois par la poste (avec certaines précautions pour qu'ils ne soient pas altérés pendant le transport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah, tout de suite, ca me semble plus faisable ^^ ( de mon coté surtout).

Et question con parce qu'on ne sait jamais :
- Deux serums différent = 163 € HT + frais de veto et d'envoi ou
- Deux serums différents = 163€ x 2 HT +blablabla ?

Ce soir je suis blonde je vous préviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah, tout de suite, ca me semble plus faisable ^^ ( de mon coté surtout).

 

Et question con parce qu'on ne sait jamais :

- Deux serums différent = 163 € HT + frais de veto et d'envoi ou

- Deux serums différents = 163€ x 2 HT +blablabla ?

 

Ce soir je suis blonde je vous préviens.

 

Pour 1 rat l'ensemble des analyses le labo facturera 163 + 19,6 % = 194,95 €. Ton véto te facturera ses frais = cs + le prix du Chronopost en plus.

Pour 2 rats l'ensemble des analyses le labo facturera (194,95 € X2) et ton véto je ne sais pas s'il fait un prix de gros 1 cs pour 2 rats ou 2 cs, et comme il mettra les 2 tubes dans le même sac il n'y aura toujours qu'un Chronopost.

Pour 3 rats l'ensemble des analyses le labo facturera (194,95 € X3) et ton véto 1 cs prix de gros ou 3 cs, et un Chronopost.

Et ainsi de suite.

 

 

 

Merci pour les infos.

Donc je ne sais pas si j'ai bien compris : Ca veux dire qu'on peut tester un ou 22 rats ( mon nombre) mais qu'il ne faut pas mélanger nos deux troupes, donc au moins un prelevement par foyer infectieux ( mais après quelque soit le nombre de rats tester par foyer qu'importe ?)

 

Hum, par contre pour moi ça va être plus compliquée de faire le trajet jusque Paris, sachant que je souhaite stressée au moins possible mes touilles, et que j'ai pas forcément le moyen de faire conduire mon homme ( exams oblige) pour aller sur la RP.

Je vais telephoner lundi a ma vétérinaire, savoir si elle veux bien s'lancer dans les demarches, et si elle peut faire les prelevements.

De toute manière ce week-end pour moi c'est pas possible de bouger donc comme ça c'est regler.

N'attends mardi/mercredi pour faire les prelevement s'il faut x) chez elle sinon ... j'dois attendre fin juin pour avoir des dispo de mon compagnon.

 

 

Si on voulait être exhaustif, dans l'idéal il faudrait tester tous les rats de chaque troupe atteinte, mais financièrement ce n'est pas possible.

Donc l'expert pense que vu la contagiosité des virus et leur prévalence dans la population des rats domestiques, il est quand même significatif de tester un seul rat malade dans chaque troupe atteinte.

Ce qu'il faut en revanche, comme ils ont l'expérience des rats "du commerce" porteurs sains de tas de trucs, c'est avoir une idée du profil sérologique d'un rat "en bonne santé" d'une troupe "en bonne santé" qui permettra de dire que les symptômes observés en cas de positivités multiples, seront plutôt dus à un virus qu'à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais donc au final c'est pas du tout ce qu'on m'avait dit comme quoi tester un ou plusieurs rats de la meme troupe pour le meme tarif avec ce labo là.

Et du coup ca change la donne aussi.

Et franchement je ne sais pas quel rat choisir ici pour que ce soit significatif. Parce que d'apres ma vétérinaire quand on en parlait au debut, LE rat tester peut etre celui qui fut exempt =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais proposé à Artefact d'éventuellement faire tester le Juste (car lui en plus on sait que tout ce qu'il peut avoir choppé c'est forcement chez moi), mais je ne suis pas vraiment "un foyer moyen" non plus, vu que je tourne en circuit semi fermé, pas de rats d'animalerie, quarantaines +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil je pourrais faire tester un des miens, mais c'est un peu comme Limë je suis pas mal en circuit fermé en fait :/ donc pas certaine d'être hyper représentative. Par contre j'ai eu des rats d'anim à la maison (y'a eu Ginette et j'ai toujours mamie Daisy qui vient d'anim à la base, mais c'était y'a très très longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que c'est vraiment hyper complet (y'a quand même 18 trucs testés je crois ) + les compléments compris + "l'assistance" selon ce qui est détecté + l’expertise d'un leader mondial.

 

Après y'a environ (plutot environ +) 200€ dans la cagnotte, ce qui pourrait faire baisser le prix de manière significative :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me proposer pour faire tester Dusty.

Vu qu'elle est de la fratrie de Juste, tout ce qu'elle aura pu chopper ce serait chez moi. Et le reste de ma troupe ce ne sont que des rats de sauvetage, donc d'horizons divers et variés.

 

Une question pr le paiement : vu les montants est-il éventuellement envisageable de proposer un paiement échelonné au labo ? J'y crois mot en vu la taille du labo, mais ca pourrait aider, en plus de la quête, ceux qui auront financièrement du mal a sortir cette somme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu ne paies pas le labo, tu "rembourses" le véto.

Le véto fait une commande, reçoit le devis et renvoie le bon pour accord. Il est facturé à 30 jours.

Le timing est complètement indépendant de l'envoi et de l'analyse des prélèvements.

Il faudrait voir si le véto accepte d'avancer les frais (à 30 jours en fait). Du style 2 chèques, 1 encaissé au prélèvement (alors que le véto n'a encore rien payé) et 1 encaissé un mois plus tard alors que là le véto a payé 100 % de la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.