Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Il y a un véto en RP qui est en train d'ouvrir son compte auprès du labo.

Après je ne connais pas ses pratiques commerciales car moi j'ai la chance de pouvoir tout payer comptant.

Mais on peut toujours lui poser la question. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si c'est pas possible pour certains mais qu'ils veulent quand même passer par la, je peux payer le véto à 100% et vous me remboursez moi en plusieurs fois. On fait suer personne, on s'arrange entre nous, on implique ni véto, ni labo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embete le plus c'est pas tant l'argent mis dans les 18tests, que le fait de ne pouvoir donc faire qu'un seul prelevement ( il faut qu'on puisse faire beneficier de la cagnotte a tatianna et a d'autre qui en ont aussi besoin) sachant qu'un seul test = montant de la cagnotte, et ceux sur un seul et unique rat. Comment on peut choisir le rat ?
Parce que comme dit plusieurs fois, je ne suis pas sur de qui a été touché par le virus, qui ne l'a pas été, s'il l'ont tous été ou non. M'vOyez ?

Donc je veux bien faire prelever un rat, mais lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, un seul rat à prélever, ça ne m'arrange pas. A priori, elles sont toutes en excellente forme mais entre les minipuces de 260-280g et la vieille grosse encore sous antibio pour son infection urinaire, je ne sais vraiment pas qui choisir.

Combien font en ml les 100 microlitres de sang nécessaires : cela fait-il bien 0,1 ml (*pas forte en conversion ^^ *) ? Si c'est 0,1 ml, ça peut se faire sur la minicrotte de 270g ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac :

- c'est en effet plus cher que le prix évoqué au début, mais il faut voir que c'est pour 18 tests, soit environ 10 euros par test, à la louche. Après, il est aussi possible de décider que vous voulez en faire moins. Par exemple, le test "parvovirus uniquement" (c'est une famille, ça représente entre 5 et 10 virus testés, je ne me souviens plus exactement) ne coûte "que" 65 euros je crois. S'il faut tirer les coûts, on peut aussi prendre la liste complète et enlever les plus improbables.

- le technicien de labo ne conseille pas le pooling (mélanger les sérums de plusieurs rats) ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas insister pour l'avoir, le client est roi. Personnellement, je n'ai pas les compétences pour remettre en question sa recommandation. Ceci dit, Vltava confirmera mais pour eux, si un rat est positif, tous les rats qui vivent dans son groupe doivent être positifs aussi. Il "suffit" de bien choisir le rat (pas forcément évident je vous l'accorde). Le souci du pooling c'est que si on mélange un rat avec anticorps et un rat sans, la concentration d'anticorps dans le pool est divisée par deux et risque de tomber sous le seul de détection. Maintenant, si on part en effet du principe que tous les rats d'une troupe se sont refilés le truc, cet effet de dilution ne devrait pas se produire. Au final je pense que c'est équivalent du point de vue des chances de détection, ensuite c'est par rapport au mode de prélèvement que ça peut jouer (prélever moins sur chaque rat mais davantage de rats).

- pour la quantité requise, il existe une technique de prélèvement sans anesthésie (grosso modo équivalente à la piqûre au talon qu'on fait sur les nouveaux-nés, le "test de Guthrie" pour quelques maladies métaboliques) MAIS le véto doit être équipé et être OK pour le faire, il ne servirait à rien de forcer la main à un véto qui est habitué à procéder autrement, là c'est à discuter à votre véto. On dit juste que la technique sans anesthésie existe.

- Aucun problème pour prélever 0.1 mL sur un rat de petit gabarit, la perte de sang en elle-même ne présente aucun danger (par contre, le geste pour faire le prélèvement, comme tout geste médical, comporte un petit risque ; plus faible s'il n'y a pas d'anesthésie, plus faible si le véto est bien habitué à pratiquer... mais ça reste un geste médical).

- Pour le choix du rat testé, il faut un rat qui vivait dans le groupe où les décès se sont produits, c'est encore mieux s'il a eu des symptômes (et y a survécu bien sûr) mais même asymptomatique, la promiscuité avec les rats malades doit avoir suffi pour qu'il ait des anticorps (sauf quelques jours après la première mise en contact avec le pathogène, le temps que les anticorps se fabriquent, mais là je pense qu'on n'a plus ce souci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embete le plus c'est pas tant l'argent mis dans les 18tests, que le fait de ne pouvoir donc faire qu'un seul prelevement ( il faut qu'on puisse faire beneficier de la cagnotte a tatianna et a d'autre qui en ont aussi besoin) sachant qu'un seul test = montant de la cagnotte

 

Pour l'instant, Tatiana et toi êtes les seules à avoir demandé à bénéficier de la cagnotte. Si ça reste comme ça, mon idée c'était de diviser par deux, ce qui à la louche diviserait aussi le coût par deux pour chacune de vous (100 au lieu de 200 euros, grosso merdo). S'il y a d'autres personnes il faut qu'elles me préviennent rapidement avant qu'on arrête les comptes.

Pour le choix du rat cf. ci-dessus, si tu as un loupiot qui vivait dans la même cage que des loulous décédés et qu'il s'en est sorti, c'est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des rats morts dans chacun de mes groupes.
Si je compte, une chez mes femelles "jeunes"( Azilliz), 4 chez mes vieilles ( Héméra, Demetra, Pouchalou, Pensée), 4 des males vivant tous ensemble ( apres integ des deux nouveau ). ( Eos, Lo Yu, Omen, Jumanji) et Eole vivant seul suite a sa tumeur au testicules.
Donc en théorie j'ai des touchés partout, d'où la question.

J'ai bien Feeling, une ptiote femelle ( de 280g si je ne m'abuse pas), qui semble avoir eu les symptomes, et qui refait regulièrement depuis des gros eternuement gras.
Mais si je mise sur elle, qu'on a des negatifs, est-ce qu'on ne pourra pas dire qu'ils peuvent etre ininterprétable vis a vis du reste de la troupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, il faut être conscients qu'aucun test n'est fiable à 100%, il y a des faux positifs, des faux négatifs, on peut avoir "pas de bol" et tomber sur un rat qui pour une raison x ou y n'a pas développé d'anticorps même s'il a été exposé à un virus... il n'y a pas de réponse parfaite malheureusement, il faut se dire qu'il y a quand même de bonnes chances de trouver quelque chose, et qu'un des avantages de ce labo c'est qu'ils pourront aussi nous interpréter les résultats et nous faire des recommandations sur la conduite à tenir - et eux ils sont parfaitement conscients des défauts possibles des tests donc je pense qu'on peut leur faire confiance là-dessus (et pas seulement parce qu'on n'a pas tellement d'alternative).

Après, faut se dire aussi que notre plus gros risque, c'est pas que tout soit négatif (c'est très très peu probable), mais plutôt de faire le tri entre les positifs "normaux" / pas inquiétants et les positifs qui sont vraiment la cause de votre gros souci. Sur 18 tests je serais vraiment, vraiment étonnée que rien ne s'allume à vrai dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon vétérinaire refuse de prélever 1ml de sang sur ma petite RB. Il la trouve trop petite et trop jeune pour ça, et lui pratique la prise de sang uniquement dans la veine cave, et ne souhaite pas se lancer dans cette aventure. Donc à priori, ne faisant pas partie des gens ayant eu des vagues de décès, je pense que je vais devoir revenir sur mon envie de contribuer aux tests. Pour moi la balance des risques et bénéfices en cas d'un test solo penche trop du côté risques....... donc voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lala........ mes yeux sont visiblement de repos le dimanche.

 

Donc, comment on envoie les prélèvements de Suisse à France ? Il y a t'il des restrictions ?

Je vais regarder avec mon véto s'il est d'accord de prélever 0,1ml sur Aghanim demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là par contre, j'en ai vraiment aucune idée. Visiblement il n'y a pas eu de soucis pour envoyer un prélèvement de sérum du Luxembourg en Allemagne, mais la Suisse ne faisait pas partie de l'union européenne, je ne sais pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de ma troupe. Tout est calme depuis vendredi malgrès l'arrivée en urgence des filles de Cory et les changements qui en découlent. Les derniers bébés grandissent bien pour le moment hormis ceux de Belle (mais pour le coup je pense plus que maman n'a pas des masses de lait). Chez les jeunes j'en trouvent quelques un un peu maigrichon (et pourtant faut voir ce qu'ils mangent !!) mais les température "lourdes" de ses derniers jours ne doivent pas aider :/

 

J'attends de savoir si la véto de Crevetterebelle accepte de s'occuper de ma troupe pour les prélèvements et (si mon cher patron daigne me payer ) je me lance pour les test. J'aurais aimé tester plusieurs loulous mais ma situation actuelle me coince fortement, j'en testerais donc un seul en essayant de le choisir au mieux.

 

voilà pour les nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'espère que c'est la bonne!

 

Et comme proposé, je peux payer les tests pour qu'on ne mêle pas les vétos/labos à tout ça. Ensuite à vous de me rembourser en plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors,

Ma véto est ok.
Il lui faut pourtant quelques précision :
- Doit on envoyer au vetérinaire de RP/ labo : Le serum ou juste le sang, qui sera manipulé ensuite ?
- Veine jugulaire ou veine caudale ( dans tous les cas , elle appellera le veto de RP quand on aura la possibilité de lui envoyé les prélévements, pour etre sur de la méthode, car elle ne l'a jamais pratiquer sur des rats, enfin si sur des rats de labo avec la méthode du doigt coupé, mais là c'est pas pareil il faut que ce soit exploitable, donc elle veut etre sure de sa méthode)

Il faut que je sache rapidement quand on peut faire les prelevement, car elle accepte de centraliser les rats touché de l'Oise ( donc les rats de tatianna) pour faire les prelevements.
En clair pour elle : 30€/40€ d'anesthésie gazeuse courte + prise de sang + traitement de sang, et si fait dans la meme journée pour faciliter les envoi : 15€ environ de frais Chronopost.
A nous deux tatianna et moi, on en aurai pour 75/95€ de frais annexes.

Dès qu'on a tous ça on prévoit de faire les prises de sang,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'elle appelle le véto de RP qui est prévenu et attend son appel.

Demain il n'est pas joignable mais elle peut sans souci essayer Vendredi ou Samedi.

Il va lui donner toute la conduite à suivre à la fois pour le côté administratif/paperasse et pour la technique de prélèvement si elle en a besoin. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement bravo pour cette mobilisation commune! Je suis un peu out au niveau du sujet, mais je le suis attentivement depuis le début et voir tant d'entraide me fait plaisir, voilà. :)

 

Bon courage à tous pour les tests, l'attente des résultats, et tout ce que vous entreprenez pour le bien de nos rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.