Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Des résultats sont arrivées chez ma véto, il y a des positivité sauf qu'elle ne connait pas tous les germes testés et donc ne peut pour le moment pas me faire de synthese, j'ai rendez-vous jeudi 15h, en esperant qu'elle ai pu joindre quelqu'un du labo pour l'aider a dépatouiller tout ca et faire l'interpretation qui va bien.

 

Est-ce que quelqu'un ici ( vltava ?) pourrait l'aider aussi ?

 

Je m'en vais au boulot, maintenant j'ai peur.

 

Argh, elle n'a pas voulu te dire au moins les noms ? c'est rageant de savoir qu'ils sont là et que tu ne peux pas savoir ce qu'il y a dedans :/

Enfin, ça veut au moins dire que quelque chose a été identifié et que vous allez savoir contre quoi vous vous battez... plein de pensées pour vous à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément étonnant qu'il y ait plusieurs positifs : par exemple ils testaient le mycoplasme (MPUL), qui est quasi obligatoirement positif (nous sommes TOUS positifs au mycoplasme dans le monde du rat amateur). Le tout va être de faire le tri entre des positifs "normaux" / anodins et ce qui ne l'est pas et a pu causer votre souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pu avoir la véto de nouveau? Elle a pu avoir le labo? C'est bizarre qu'ils n'aient pas mis de compte rendu avec les tests. Après comme dit Artefact être positif n'est en soit pas forcement grave, faut juste savoir à quoi et essayer de voir si c'est fréquent ou pas (genre positif mycoplasme c'est pas grave, positif KRV c'est plus pareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vous envoi nos resultats, je pense a un melange des serums parce que j'ai eu zero probleme neuro chez moi ( ni contact avec lapins/chon), alors que Tatiana oui.
Mais bref, voilà.

La synthese veto donne : OK après 8-12 semaines de quarantaine apres dernier symptomes

Pas de sendaï, plein de petit truc qui font que ca a peté a la maison.
" Association de malfaiteurs " d'après la véto.
Pour elle une quarantaine de 8-12 semaine c'est reparti mon kiki.

Pour elle, en soit beaucoup d'elevage aurait la positivité sur les choses qu'on a.
J'ai 6 positivité, dont des trucs basiques. ( Mycoplasme, parvovirus)
J'ai aussi le RCV/SDA. J'ai une Pneumocystis carinii = Quarantaine ok pour les deux.
J'ai aussi un bacille respi : Ok apres desinfection et quarantaine ( donc c'est ok)
Et un truc etonnant : E cuniculi, touche les lapins et chon, mais un peu de rat.
Et là etonnant parce que symptome neuro en jeux ( chose que j'ai pas du tout eu a la maison m'enfin) : Et ça aussi pour elle c'est bon y'a plus rien a craindre.

Je suis a la fois sceptique et rassurée.
Pour elle la majorité des trucs qu'on a tatianna et moi ... c'est un peu partout en vérité. Si tout l'monde se faisait tester pour ça au final ... on aurait les meme retomber.
Là ils sont tous devenu opérationnel surement a cause du RCV ( oui parce que pas de goitre donc l'autre coronavirus, pas le SDA) et plop reaction en chaine, jusqu'a ce que tous soit touché. Mais là, c'est fini.

OUF.

 

15656_494847093932024_688609108_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle s'il suffit d'une bonne désinfection et d'une quarantaine longue. 12 semaines ça reste faisable :)

Donc la conclusion, c'est que c'est un "cocktail" de trucs pas forcément super mauvais tout seul, mais qui n'ont pas fait bon ménage, en somme.

 

Par contre j'ai pas compris l'histoire de mélange de sérums, il y a bien eu deux tests séparés ? Pas compris non plus l'histoire des problèmes neuro (ça viendrait avec quel virus / bactérie ? E. cuniculi ?). Je crois me souvenir que chez Tatiana il y a eu des cas de rats avec la tête penchée. Enfin pour le parvo (KRV), ça expliquerait les soucis de portées / croissances, le KRV ça a une influence sur le système reproducteur.

 

Bon, enfin, voilà un chapitre qui se referme pour vous, avec des réponses et une marche à suivre, vous allez pouvoir tourner la page, c'est bien ! Merci de nous avoir transmis les résultats, bon courage pour les mesures sanitaires, 12 semaines ça sera vite passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parvovirus, ma véto m'a dit " On s'en fout, ça ne nous interesse pas pour vous, c'est pas très important", mais de ce que je lis oui ça pourrait influencer sur le systeme de croissance.

Pour l'histoire des mélanges, je pense que mes resultats, sont ceux de tatiana, et ceux de tatiana les miens .... Justement a cause des soucis neuro ( mes veto ont eu 3 de mes cas et aucun n'a eu de soucis neuro ont est bien d'accord entre nous). Et surtout j'n'ai aucun contact avec des lapins/chons. J'en ai plus depuis plus d'un an ( voire et demi ) et ça expliquerai aussi et surtout tous les deces de chons chez elle et chez son amie...

Personnellement j'ai fini ma quarantaine ( j'arrive a 3 mois passé là, 4 mois le 27)
Et 3 mois depuis le dernier deces, derniere apparition de symptome ( le 12 mai).
Donc très contente, meme si ... oui le cocktail fut detonnant ( tous des trucs a probleme symptomes respi ... super), c'est passé !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parvovirus, ma véto m'a dit " On s'en fout, ça ne nous interesse pas pour vous, c'est pas très important"

Je mettrais quand même un bémol.

On sait que les parvo ne sont quasi pas éradicables. En labo ils font un vide sanitaire et détruisent le matériel (cages, voire matériel informatique) des bâtiments qui ont abrité des animaux malades.

Certes seuls les parvos ne tuent pas les animaux en général, comme tu le dis c'est une accumulation, mais on sait que sans mesures drastiques quasi impossibles à avoir pour nos rats domestiques les élevages resteront a priori contagieux. Donc à mes yeux on ne peut pas dire que ce n'est "pas très important" pour un éleveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le KRV dans une activité de repro ça craint quand même pas mal :/ (et ça se refile en plus). En soit c'est une excellente nouvelle que ce ne soit pas des choses pires de type Sendaï and co, mais perso je ne suis pas convaincu que ce soit "normal" (en dehors du mycoplasme), je pense pas que la majorité des gens soient positifs à autant de choses en même temps (et je suis d'accord que pour le coup il aurait été interessant de tester un rat chez une personne "autre" pour voir)/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tenait plus du "on aurait bien aimé" que de "quelqu'un va le faire". Car vu le prix que ça coute, tester une troupe saine au nom de la science bahhh :/

 

M'enfin (je peux me tromper hein) à mes yeux en dehors du mycoplasme le reste me parait pas être commun. Peut être en animalerie ou dans des élevages qui brassent énormément de bestioles, mais pas spécialement chez le particulier lambda. Ceci étant vous avez quand même eu un gros brassage avec des rats de toutes provenances (particuliers, animalerie, foire à bestioles, etc) donc en soit oui c'est pas non plus spécialement étonnant de retrouver tout un tas de choses.

 

Mais je ne pense pas qu'un particulier ayant un fonctionnement plus "fermé" soit positif à autant de choses. Limite il faudrait tester un rat sur quelques trucs ciblés pour voir ce que ça donne sans tout repayer (car un rat sain dans une troupe saine il va pas etre positif RCV par exemple, ça on peut se le déduire facilement ^^ Mais il peut toujours être positif Parvo)

 

Perso j'étais pas contre faire tester un de mes rats, mais là j'ai préféré mettre mes 200€ dans des soins à apporter à celui qu'est malade .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux que vous n'ayez plus de décès et qu'il n'y ait besoin que de 12 semaines :)

Je ne connais pas assez les parvo pour donner mon avis. La vétérinaire s'est-elle rappelée que vous faisiez de l'élevage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefact et Vltava me disaient très justement qu'il existe aussi d'autres "packages" et du "à la carte" pour ne tester que certains trucs. C'est vrai que c'est pas mal car c'est moins cher et ça permet de cibler.

 

Genre un pack Parvo sur une troupe "saine" c'est plus interessant que de prendre genre parvo + Myco + SDA/RCV vu qu'on peut raisonnablement dire que myco sera positif partout et que si y'a pas de sympromes SDA/RCV seront negatifs.

 

Après il n'y a effectivement "pas grand chose à faire" vu que vous avez déjà mis en place ce qui devait l'être (quarantaine, désinfection, traitements...). Perso les questions que je me pose c'est plus pour la suite, genre quid d'une activité de repro avec un KRV déclaré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment avec une quarantaine de 60 à 90 jours et une désinfection draconienne (Si il faut je referais une désinfection total au grésil) on pourrait s'en sortir. Après je tiens à préciser que sur les 3 kinders nés ces derniers mois je n'ai plus eu aucun problèmes de croissance (je peux même vous dire qu'on a des gros mamouth ! ). Ce pourrait il que le KRV soit toujours présent mais ne soit plus actif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toute les recherches faites sur le KRV et l'avis de ma véto. Le KRV est soumis a vide sanitaire en labo pour aller plus vite, car oui il est plus dur de s'en debarrasser comme ça mais qu'en soit il joue sur la selection et le travail des professionnel. Ces gens là ont plus de facilité de "vider" le tout plutot que... parce que c'est rapide. C'est son avis.

Tous ce qu'on a vu moi, tatianna, et la véto, c'est qu'il a possibilité que le KRV soit erradiquer avec le temps et les mesures draconienne, personnellement, la portée eu PENDANT l'attaque du virus etait Nombreuse 11 ratons ( deux survecu car un bloqué car trop gros mais 11 bébés), normale et ils ont grandi correctement. Mais je ne peux pas faire de comparaison puisque j'en ai eu qu'une. De l'eau de javel quasi pure et un produit special pour ce parvovirus peuvent etre utilisé regulierement sur tout les accessoires, les cages, les tissus, les sols et les murs ( moi chez moi je peux faire tout ça donc tant mieux !) de facon minutieuse.

Quitte a faire une portée, testés la portée en ELISA au KRV, pour voir ce qu'il en est et de garder tous les petits en interne, si y'a moyen de, mais j'attendrai Septembre,Novembre pour faire ça le temps d'erradiquer ça au mieux, quarantaine, et desinfection reguliere sont de mises avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en labo y'a des trucs ils vident pas non plus par "facilité" mais parce que y'a pas d'autre moyen. Quand ils doivent jeter les ordinateurs (sisi c'est réel) pour s'en débarrasser, c'est que le bidule est vraiment impossible à tuer autrement. Après, effectivement, ils ont besoin de rats totalement sains donc le choix ne se pose pas pour eux. Pour nous c'est pas pareil, mais à voir les "effets" de la chose à long terme... est-ce que ça se calme, disparait, fait les montagnes russes? Perso je dois avouer que j'en sais rien.

 

Mais vu toutes les merdes possibles avec la repro, hors infection, je dois dire que ça me ferait franchement peur d'en plus ajouter ça dessus :(

 

Et pour les soucis de croissance il me semble que le SDA (et surement le RCV) déclenchent aussi ce genre de problèmes. M'enfin là tellement de choses en même temps qu'il est difficile d'attribuer un souci à X ou Y ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benh des ordinateurs on ne peut pas les nettoyers a l'eau de javel + produit pour aussi, c'est aussi une cause du fait qu'on les jette ces ordinateurs.
Après oui, on est d'accord la quesiton ne se pose pas pour eux. Quand ma véto les a appellé pour les exam, il voulait qu'on eutha un des rats pour les exam, ensuite quand la véto a dit on parle de particulier, ils ont répondu : " Aaaah ça change tout " .
C'est comme quand il lui ont dit : " Faites le prélèvement par la veine cave ou derriere l'oeil", elle lui a dit ah et ca risque rien, et l'interlocuteur lui a dit : " Ah bah y'a d'la perte". Ils ont les "moyens" de ... Ils ont pas l'attachement, et donc clairement ils vont pas s'embeter a soigner quand ils ont d'autre elements.

Moi comme je dis pour l'moment je fais la procédure dite par ma véto : Desinfection une a deux fois par semaine + quarantaine.
POrtée apres la fin de notre quarantaine, et on verra à ce moment ce qu'il en est.

Sachant que la portée née pendant l'attaque du virus, la femelle en plus du virus, avait des médoc a en pleuvoir trois fois par jour ( pneumorel, anti inflamatoire, anti bio, decongestionant + inha) et elle aurait du avorter, et/ou cela aurait du intervenir sur leur croissance aussi, x) j'ai deux survivor bien en chair a la maison =) donc peut etre une exception qui confirme la regle. Mais pour le moment, j'veux m'en tenir au protocole de base pour des particuliers tenant a leur rat avec toutes l'affection qu'on a pour eux. ( Et j'suis pas une grosse reproductrice, j'fais Deux portées par an, au pire, je les garde si y'a quoique ce soit.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste mais, vraiment, s'ils jettent du matériel couteux (et les cages aussi, pourtant ça se lave) c'est bien parce qu'ils n'arrivent pas à éradiquer la chose et pas du tout par facilité/moyens. Après comme je disais chez eux c'est binaire, c'est 1 ou 0 et pas d'entre deux, en tant que particuliers on est pas dans ce cas là.

 

Mais il serait intéressant de savoir comment un KRV ça évolue dans le temps, si ça crève, si ça revient, fait des piques, dort... Car c'est quand même un truc grave pour une raterie (avec ma poisse si je choppe un truc pareil, je peux de suite arrêter la repro vu que j'aurais droit à TOUS les symptômes les pires et même ceux légendaires T_T).

 

Je sais que que je suis un peu psychorigide sur les bords, mais moi wé ça me fait flipper de me dire que ça circule ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est connu quand m^me le KRV, on est pas vétos nos labos mais les "pros" doivent bien avoir des retours là dessus non? Le risque de pourquoi pas, mais quand ça engage les autres qu'on peut potentiellement contaminer euh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crevetterebelle parle qu'il faut désinfecter les murs, les labos ne jettent pas leur mur, ils doivent également les désinfectés aussi.

 

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est tout les combien de temps il faut renouveler le nettoyage pour réendormir à chaque fois ce truc.

 

Ou après combien de temps ce virus est-il détruit?

 

Et le plus important, si les rats qui vivent ou passent à l'endroit où il y a eu ce virus sont porteur sain à vie.

 

Est-ce que les victimes actuelles font partie des victimes de 2012 et de 2011? car il y avait déjà eu des cas de SDA ces années là. Si oui, ça confirmerait peut être que c'était juste endormi et que ça revient au bout d'un moment, et dans ce cas que les rats sont porteurs sains pendant tout ce temps.

 

Si il n'y a pas eu d'autre cas chez les victimes, il y a déjà plus d'espoir que ce soit la seule et unique fois.

 

Je n'y connais rien, j'ai été voir des articles sur le net, il y a plusieurs formes de ce virus, mais j'ai vu partout que l'on ne connaît pas le traitement pour ça.

 

Et si les labos prennent le risque 0, je pense que c'est aussi parce que ils ne connaissent pas non plus les vrais solutions et qu'ils privilégient la prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les labos changent carrément les rats d’endroit. Sérieusement ils ne s'infligent pas ça par facilité ou non connaissance, mais bien parce qu'il n'ont pas d'autre moyen efficace car pour eux c'est une vraie catastrophe. Ils doivent avoir des rats 100% sains et ce truc là ils n'arrivent PAS à s'en débarrasser (avec les moyens qu'on imagine, qu'on a même pas!). Après ce qui est important pour nous c'est de savoir à quel point c'est chiant dans "la vie de tous les jours", parce qu'en soit le 100% sain c'est utopique à notre niveau (on a forcement des merdes que les rats de labo n'ont pas).

 

Moi je parle de KRV et pas de SDA/RCV, en soit les deux autres une quarantaine et roule. Mais le KRV attaque sur la fertilité et cause pas mal de soucis de repro, de manière plus ou moins forte selon les individus et les troupes (comme un SDA sera plus ou moins fort selon les gens). Un KRV dans une raterie c'est une catastrophe à mes yeux, comment avoir une activité de repro avec un truc pareil au dessus de la tête? On a déjà tellement de merdes sans ça, que de s'y cumuler un problème pareil qui va mettre au mieux les plans par terre (saillies qui prennent pas), au pire causer des dommages physiques aux rats adultes et aux petits, ça me parait insurmontable. Avec en plus le fait que ça peut etre refilé aux autres, et donc là c'est potentiellement une grosse partie des rateries qui peuvent être touchées en peu de temps.

 

En soit ça sera peut être "juste" la perte d'une portée sur X qui passent. Mais pour moi c'est déjà trop.

 

Après j'ai pas non plus de solutions miracle, j'aimerai bien pour tout le monde mais c'est hélas pas le cas. Je suis juste beaucoup moins optimiste et moins coulante sur les résultats, qui sont bons par rapport à ce qui pouvait exister dans le pire, mais aussi terriblement flippants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benh des ordinateurs on ne peut pas les nettoyers a l'eau de javel + produit pour aussi, c'est aussi une cause du fait qu'on les jette ces ordinateurs.

Après oui, on est d'accord la quesiton ne se pose pas pour eux. Quand ma véto les a appellé pour les exam, il voulait qu'on eutha un des rats pour les exam, ensuite quand la véto a dit on parle de particulier, ils ont répondu : " Aaaah ça change tout " .

C'est comme quand il lui ont dit : " Faites le prélèvement par la veine cave ou derriere l'oeil", elle lui a dit ah et ca risque rien, et l'interlocuteur lui a dit : " Ah bah y'a d'la perte". Ils ont les "moyens" de ... Ils ont pas l'attachement, et donc clairement ils vont pas s'embeter a soigner quand ils ont d'autre elements.[...]

Je sais bien que c'est comme ça, mais je trouve ça réellement à gerber, ça me fait vomir : on peut éviter de tuer un être vivant pour un prélèvement (la preuve, vos rats n'en sont pas morts) mais non, on s'en fout... Belle mentalité humaine... mais ça ne m'étonne plus.

 

 

 

Pour la désinfection ou l'arrêt de l'élevage jusqu'au vide sanitaire (attendre plusieurs années la mort du dernier rat), personnellement, je suis pour le principe de précaution, mais je ne suis pas à votre place (pour moi, l'élevage n'a aucun intérêt, nous avons trop de rats sans proprios et bien trop de rateries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.