Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Idexx c'est sur que non puisque c'est le labo contacté en first qui a fait l'antibiogramme sur les poumons de Lo Yu...
Je lui transmet les deux autres du coup... J'ai transmis : Institut pasteur, et HUG.
Une contact me dit qu'il y a potentiellement un autre labo suisse qui aurait déjà les plaquettes sur le Sendaï et peut etre une mise en vente de kit pour ELISA sur Sendaï a voir si le labo qui les fait veux bien en envoyer a des vétérinaires de villes...
Pour le moment pas de retour de ma vétérinaire...
J'avance doucement et j'ai l'impression d'être devant un méga mur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transmission de mail :

coucou !

j'ai la réponse à ta question, ou presque !

bon alors ma copine véto a fait quelques recherches

deja elle m'a dit que des chercheurs tentaient de prouver que c'est une zoonose. Apparement ca pourrait provoquer chez nous des syndromes grippaux... je sais pas si c'ets le cas pour toi ?

pour les test

le test ELISA reste le plus recommandé

mais si le resultat est positif il faut alors l'associer à un test d'hemagglutination car ELISA réagit à des souches de Sendai non pathogènes chez le rat, donc pour confirmer le diag positif il faut typer la souche

une PCR existe aussi, en recherche direct sur le virus, mais bon c pas parce que le rat est positif avec la PCR qu'il est malade, un peu comme nous, c pas parce qu'on nous trouve une Escherichia coli que ça veut dire qu'on a la gastro...

Le problème principal c'est : pas de labo qui font ca en france

Sinon elle a trouvé un site qui vend des test en kit ELISA pour Sendai : http://www.anticorps-enligne.fr/Mouse-Murine-sendai-virus-Kit-ELISA/ABIN1117058/

ca vaudrait le coup de les appeler pour savoir avec quel labo ils bossent ou essayer de trouver un maximum d'infos à ce sujet (ta veto pourra surement avoir plus d'infos que si tu appelles toi meme)

 

Merci a cette personne pour les recherche, je transmet tout ça a ma véto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de ma véto :
TOUS LES LABOS FRANCAIS ONT ETE contacté... et zero ne le fait.

 

Pour le moment pas eu le temps de contacté les labos en suisse. Cependant pour elle il faudra alors compter 200€ environ pour un test, qui pourrait donner un negatif sur lequel on ne pourra pas conclure, il faudrait alors tester tous les rats... et vu l'impossibilité financière ...
On se renseigne d'ici là ... mais bon c'est un peu la guerre dans ma tête...
a retourner et retourner la chose, l'hypothese du sendaï à être contredite dans mon esprit par tout plein de facteur... je ne sais pas du tout, je trouve que s'il est tellement hors d'atteinte, tellement, que du coup je pense qu'il est peu probable qu'il soit présent en france :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surement dire une connerie vu que je n'y connais rien de plus que ça, mais comme dit dans le mail les kits ça ne vaudrait pas le coup? Je regardais un site US, 425$ les 96 kits (pour le coup ça peut servir a X personnes) ca reste abordable. Bien sur il faut que les vétos se renseignent sur leur utilisation, mais ça semble utilisable "tel quel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si ça prouve que c'est pas Sendaï c'est a mes yeux pas de l'argent perdu. Car le gros gros pb avec Sendaï c'est le coté "a vie" de la chose :/ Je préfèrerais un SDA super venere mais passagé ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si ça prouve que c'est pas Sendaï c'est a mes yeux pas de l'argent perdu. Car le gros gros pb avec Sendaï c'est le coté "a vie" de la chose :/ Je préfèrerais un SDA super venere mais passagé ><

 

Facile a dire quand on est pas celui qui va debourser les 200e ^^

 

Franchement je suis un peu sur le cul car la facon dont tout le monde disait "faut tester" je me disais qu'ils connaissaient un peu le cote faisable de la chose, parce que la quand je vois la galere pour trouver une possibilite de tester le Sendai j'imagine meme pas du RCV quoi vv

 

Au passage ca risque pas d'etre un SDA s'il y a eu aucun symptome d'enflement des glandes hein :upside:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benh disont que pour 96 test que ma véto acheterai pour en faire d'abord un, qui serai potentiellement neg, on recommence, encore un neg, et puis bon ...
On arrive a 22, ici ( donc une fortune pour moi) rien di tout, on aura débourser 500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 à 700€ pour rien...

Si le test est ok, j'dis pas, mais c'est aussi ma vétérinaire qui est mise à partie en achetant ces test.
Et ma vétérinaire crois déjà moyen au Sendaï mais elle fait les recherches quand meme ...
Je pense que pour elle de l'argent perdu c'est pas négligeable ...
Et je me vois mal debourser 500 à 700€ pour 96 test pour les vétérinaires de la france... Je veux bien être coopérante mais là x)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 




Facile a dire quand on est pas celui qui va debourser les 200e ^^


Facile à dire quand on ne sait pas si la personne n'a pas décidé de participer (et accessoirement, pour ta gouverne, je n'aurais pas hésité à les payer de ma poche si j'avais le moindre doute chez moi. Ceci étant je ne jette pas la pierre DU TOUT à ceux qui n'ont pas mes moyens financiers sur le sujet, et je suis même prête à les aider).


Je me doute bien que seul ce soit une grosse somme et que ce soit difficilement supportable en plus du reste, c'est pour ça que dans ma vision des choses si ce type de test pouvait être fait, le mieux serait que tout le monde mette la main à la pâte. 96 tests ça permettrait de tester un bon paquet de rats sur des foyers à risque, si on le divise par disons 5/6 personnes + des dons, c'est de suite plus la même histoire?

Je peux me tromper, mais ce qui me semble le plus grave dans cette affaire ce sont les "retombées" du Sendaï. Ce n'est pas comme le SDA qui flambe un bon coup dans X foyers et ensuite se calme, Sendaï ce sont des rats touchés à vie. Ce qui veut dire des raterie/particuliers black listés à vie, et on peut même y ajouter tous leurs adoptants et gens ayant été en contact "au cas où".

C'est surtout sur ce point là que le test me parait hyper important, s'il est negatif c'est plutôt une bonne nouvelle pour tous, même si ça ne donne pas une réponse positive à la personne touchée. A mes yeux c'est comme si une personne était très très malade, avec possibilité d'etre seropositive. La première chose à tester serait à mes yeux le VIH, car c'est ça conditionnerait toute son existence si elle était positive.

Je suis bien consciente que tout ça est plus facile à dire qu'à faire, mais je pense qu'en se serrant un peu les coudes c'est parfaitement faisable. On est peut être tous des connards, mais y'a des jours où on est quand même en vacances et où on peut servir à quelque chose.

Si on a des vétérinaires prêts à utiliser ces tests, garantissant qu'ils sont un minimum fiables, alors je trouve qu'on peut s'y mettre tous ensembles. Si c'est negatif on aura pas perdu 400€, on aura surtout gagné une certitude.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le test rendu negatif, est alors inintéprétable, car cela veux dire qu'on serai surement sur un non contaminé ou un touché déjà immunisé sans savoir sil y a des porteurs ou non... sans hemaglutination....
C'est de ce point de vue que c'est de l'argent perdu, parce que ... si ca rest negatif il faut tester tous mes rats, parce que ca ne veux pas dire qu'ils sont tous neg ... alors qu'un positif directe voilà mais 600€ pour dire : " Oh bah ... c'est neg " ...

enfin voilà pourquoi ma vétérinaire actuellement reste sceptique sur l'achat des kits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Facile a dire quand on est pas celui qui va debourser les 200e ^^

 

 

et pourtant....

http://www.tartaucitron.fr/sil-est-une-chose-quon-puisse-desirer-toujours-et-obtenir-quelquefois-cest-la-tendresse-humaine/

 

posté hier et bientôt relayé ici

et oui on est nombreuses, moi compris, à accepter de débourser sans être touché juste pour aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'achat d'au moins un kit, à avoir sous la main prêt à l'utilisation en France est une bonne chose. Ca pourrait servir pour le futur.

 

Au pire si ca se fait pas là, je trouve qu'une association ratounesque aurait tout interet à utiliser un peu de budget pour en acheter un, quitte à ce que l'asso revende à l'unité ensuite à la moindre suspicion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question, est ce que c'est vraiment fiable?

 

De ce que je comprends, là, c'est qu'il faut un rat "en pleine crise" pour que ça sorte positif? Après, vu le nombre de tests, je pensais effectivement à une configuration où il faut tester tous les rats des groupes les plus touchés.

 

Le souci est de savoir si 96 tests négatifs veulent dire "c'est pas ça" (et là c'est intéressant) ou si 96 tests négatifs veulent dire "ceux là sont pas en crise ou pas touchés" (et là c'est nul c'est sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 24(puisque c'est ma troupe entière + deux nouveau nés) sont negatif, alors on aura du " c'est pas ça" ou encore " ils sont immunisés car touchés et guerri" et là encore des doutes, meme si du coup moi ma troupe sera hors de danger et plus un danger pour les autres.
Si on ne teste que quelques uns, on ne saura sure de rien. Sachant qu'il faut savoir quel animal tester, ... si on choissis bien il faudra alors : positif, ok. Negatif + test hemaglutination pour etre sur de l'agent pathogene du sendai ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con : ces tests ELISA ils se testent avec ? Sang ? Urine ?

Ca par contre je n'en sais strictement rien, il me semble que cela doit être expliqué sur le lien avec le protocole, sauf que c'est en anglais, et comme dit plus loin dans le topic, moi perso, ... l'anglais, c'est comme si on m'arrachait la tete du corps x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relais ici une question d'une de mes clientes :

Est-ce que je peux être contaminer via les dodos que j'achète a Crevetterebelle ?

Je pense ne pas me tromper en disant que je ne met normalement personne en danger, d'ailleurs j'ajoute a chaque commande un mot disant qu'avec les temps actuelles il est préfèrable de les laver avant installation ( surtout en ce moment). Je lave moi meme mes création a 30° ou 60° selon l'état, + les deux a trois jours mini passé hors de mon appartement, je pense que le risque est de zero pour la contamination, meme si la précaution de les lavé est un + + + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rat ne peut pas guérir du Sendaï,il reste porteur et contagieux non ? donc ça doit pouvoir être décelé

Un rat peut guérir du Sendaï s'il est touché et y survit, d'après les infos de ma vétérinaire.

Un peut comme le SDA sur un touché.

 

La différence avec un SDA c'est que ceux qui ne sont pas tombé malade ( ou mort du coup ...) peuvent eux etre contagieux car surement contaminé et donc porteur sains du sendaï.

Moi j'ai vu des symptome de rhume un peu sur tout mes rats, de là a dire qu'ils ont tous été touché, sur 22 j'arrive pas trop à être sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre test : le Multiplex Fluorescence Immunoassay (MFI) est un test permettant de remplacer l'ELISA sur certaines maladies telles que le Sendaï et le SDA. Il est plus précis et donc plus fiable.

 

 

http://www.ratzine.fr/Sante/Art_San_Elisa.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les objets que tu vends puissent être contaminants, non.

 

Je crois avoir lu que l'utilisation du test devait se faire sur les rats déclarant des symptome,s et dans les 7 jours suite à leur apparition, je pense qu'il n'y aura que des négatifs sur des rats sans symptomes.

 

Je vais aller tout relire, mais il me semble que les porteurs ne sont pas décelables, par exemple (et que c'est justement pour ça que les laboratoires ayant des cas de Sendaï se séparent de tout leur effectif.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cat et Kev, oui nous faisons les demandes pour les deux test, et les deux sont introuvables en France.
Il semblerais que le ELISA dans un cas tel que le notre est plus abordable et reste cependant fiable ... D'après les labo contacté et ma vétérinaire ceci-dit.

Ratounette,dans ce cas, tester ma troupe ne servira a rien, puisque qu'actuellement je n'ai plus que quelque choums, suite a l'E-coli a apparemment :/


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A false negative result occurs when the

specific antibody level is below that which

is detectable in the test. This is most likely

to happen when rodents are tested shortly

after the onset of infection. Seroconversion

is not detectable by the ImmunoComb® or

by any other serological assay before about

two weeks post virus exposure. A false

negative result is also likely to occur when

immunodeficient rodents are tested.

http://www.nova-scb.com/fileadmin/Scanbur_Research_Consumables/Agentur/ImmunoComb/Murine_instruction_manual.pdf

 

 

J'ai vu ça sur toutes les fiches de test, en gros ils fonctionnent sur les anticorps développés par le rat et donc ce dernier ne doit pas être en pleine poussée sinon ça ne fonctionnera pas (dans celui là il parlent de 15 jours)

 

Sur le test que j'ai sous les yeux ça fonctionne avec le sang (ce qui est chiant car une prise de sang sur un rat :/)

 

http://www.criver.com/sitecollectiondocuments/rm_rm_r_viral_mycoplasmal_infect.pdf

shows data from an experiment in which mice were

inoculated with Sendai virus. Saliva and lung were tested for the presence of infectious virus, and serum was collected and tested

by the hemagglutination inhibition (HAI) method for virus specific antibodies. Sendai virus was isolated during the first two weeks

after exposure, but virus-specific antibody could not be detected, as the mice had not yet mounted an antibody response. However,

antibody titers became detectable at 12 days, and virus titers dropped precipitously. By 15 days post inoculation, virus was no

longer detectable, while antibody titers continued to rise. Testing at this time for Sendai, using virus isolation, would yield false

negative results. Serology testing during the active phase of infection would also yield false negative results

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.