Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Je pense que vous vous méprenez sur l'e coli : c'est une bactérie commensale de l'intestin, elle est donc techniquement partout dès lors que l'on parle d'un animal pataugant dans ses déjections (qui n'a jamais vu un rat manger avec ses "mains" sales ? ne fouillent ils pas dans la litière avec leur nez ?) je pense qu'l ne faut pas interpreter la presence d'e coli dans une autopsie comme une cause (et surtout pas à grande échelle sur plusieurs rats) mais comme une conséquence d'un systeme immunitaire affecté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ratounette, je sais bien que la propagation de L'E coli est "normal" et ne s'est revelé mortel que lorsque le syst immu a été en berne, cependant les symptomes que j'ai ici sont lié a ça encore aujourd'hui puisqu'il se guerrissent doucement mais surement avec la genta, qui est le seul antibio ayant réagi a l'antibiogramme sur l'E coli ici.

Mes rats n'en reste pas moins touché et donc fragile par rapport a cette bactérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta conclusion n'est pas la bonne : ça n'est pas parce que tes rats vont mieux avec la gentamycine que c'est forcement l'escherischia coli. Pour deux raisons :

 

- la gentamycine marche également sur d'autres bactéries

- l'e coli chez toi peut ne réagir qu'à cet antibiotique là (par hasard, le rat analysé avait il subi d'autres traitements antibiotiques dans sa vie ?) et chez un autre rat ou dans une autre maison/colonie l'e coli aurait été sensible à un autre antibiotique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

During the course of experimental work in baby hamsters, an agent typical of Sendai virus was recovered from the lungs of both manipulated and control animals. The agent was identified by its growth in various cell cultures and by hemagglutination-inhibition, complement-fixation, and hemadsorption-neutralization tests. Further investigation revealed that the colony in which the animals were maintained had serologic evidence of enzootic infection with Sendai virus in hamsters, Guinea pigs, and mice. Seronegative adult hamsters introduced into the colony promptly developed antibodies, although without symptoms. Sendai virus infection had been present at least since 1962 but had been asymptomatic except for occasional deaths in suckling hamsters. Although the original source of the virus remained obscure, continuous introduction of newborn animals seemed to be the mechanism for persistence of the agent. © 1969 by The Johns Hopkins University.

 

 

Ah oui donc c'est vraiment un beau truc de merde oO

 

En très gros ils ont découvert des traces d'une ancienne infection au sendai dans une colonie. Du coup ils ont fouillé et se sont rendu compte que les nouveaux animaux de la colonie étaient infectés par les anciens, sans symptomes, qu'ils développaient des anticorps et ainsi de suite depuis 1962 (le papier a été écrit 7 ans après). Visiblement il y avait de temps en temps des mort chez les femelles allaitantes mais rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta conclusion n'est pas la bonne : ça n'est pas parce que tes rats vont mieux avec la gentamycine que c'est forcement l'escherischia coli. Pour deux raisons :

 

- la gentamycine marche également sur d'autres bactéries

- l'e coli chez toi peut ne réagir qu'à cet antibiotique là (par hasard, le rat analysé avait il subi d'autres traitements antibiotiques dans sa vie ?) et chez un autre rat ou dans une autre maison/colonie l'e coli aurait été sensible à un autre antibiotique

La genta marche sur d'autre bactérie, mais le rat analysé n'a donné aucune autre bactérie.

Et toutes les colonies touché en ce moment n'ont été mieux que lorsque la gentamicine a été adopté. Et les antiobiotique utilisé a la maison ne sont que le enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) donc au pire il aurait été immunisé qu'a celui ci :) enfin bref là n'est pas la question. Actuellement je n'ai que des tchoums, restant du debut de l'epidemie.

 

Cependant ma conclusion me vient de ma vétérinaire :) J'suis pas devin, et j'entends donc tout ce qu'elle me dit avec beaucoup de questionnement autour, elle me semble pour le moment être une bonne conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme on jardine à mort, j'ai appelé le labo et envoyé un mail avec un résumé et des questions.

J'espère qu'ils pourront nous aider sur ce coup mais cela risque de prendre un peu de temps, d'autant qu'il y a le WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grünt, Vltava tu as peut-être pas toutes les infos (certaines n'ont pas été rendues publiques) et j'ai paaaaas le temps de t'appeler... j'essaie de te faire un mail ce soir :/ c'est la crise au boulot là j'ai PAS le temps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grünt, Vltava tu as peut-être pas toutes les infos (certaines n'ont pas été rendues publiques) et j'ai paaaaas le temps de t'appeler... j'essaie de te faire un mail ce soir :/ c'est la crise au boulot là j'ai PAS le temps :(

génial...

 

J'espère que le mail de Vltava avec les infos complémentaires d'Artefact vont pouvoir faire bouger un peu les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solidarité Ratouphilement Forumesque à l'Appel

 

Nous connaissons aujourd'hui une situation de crise sanitaire qui nous amène à nous serrer les coudes afin d'avancer en y laissant le moins possible de poils.

Comme vous pouvez le suivre sur ce topic la communauté doit faire face à une épidémie mal identifiée. Plusieurs foyers sont touchés. On essaie de comprendre l'origine et l'ampleur pour gérer au mieux et endiguer au maximum. Nous sommes nombreux à suivre l'évolution et à espérer une identification rapide du germe responsable afin d'adapter le traitement et limiter les dégâts.

 

Sur la proposition de Cat_et_Kev et l'initiative d'Ancalimë, SRFA apporte son soutien et relaie l'appel aux dons de la Tarte au Citron pour consolider la cagnotte vétérinaire de Crevetterebelle. Nous sommes en effet conscients que les nombreux dépistages requis seront financièrement très lourds et il semble noble d'aider au mieux une victime qui se débat courageusement et en toute transparence avec cette saloperie.

 

Rattounesquement

l'équipe SRFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question est surement très con, mais quelqu'un a pensé à appeler super véto du 77 ?

J'imagine que oui mais comme j'ai rien lu dans ce sens...

Au courant depuis Lundi, c'est lui qui a fait suivre au GENAC et aux autres vétos.

On voit comment faire circuler les infos dans les 2 sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question:

on est certain à 300% que le virus n'a aucun lien avec le sauvetage de Tours? car il est probable que je récupère pendant 2h une nénette qui provient du Sauvetage de Tours et j'ai grave les chocottes de refiler une merde à mes filles !!!!

 

mon copain est super contre et moi je ne sais pas quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est deux heures tu la récupère en extérieur et tu la ramène pas chez toi.

va boire un coup avec la rate dans sa boite, et une fois qu'elle est plus là tu vas au ciné + resto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport ou pas avec l'épidémie, tu devrais dans tous les cas faire comme Babbou dit ;)

S'il y a un enseignement à tirer de cet épisode, et quel qu'en soit l'issue c'est : on rigole PAS avec la quarantaine.

Et pas "y a pas d'épidémie dans mon coin, c'est bon je peux y aller, go go les précautions sanitaires au feu la maîtresse au milieu" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précaution oblige dans toute la france, je tiens à poser certaines questions pour ne pas risquer de faire une erreur qui pourrait être fatale.

 

Mes parents habitent la campagne bourguignonne, j'y suis avec, mais bon voilà la campagne pour moi ya moins de risque étant donné que je ne sors jamais, mais la campagne d'une manière générale il y a des cas pour des particuliers?

 

Rattrapage oblige, je dois aller à Dijon 2 semaines, et donc normalement j'emmène mes 2 nenettes avec moi, OR, je prend le train, un train qui fait Paris-Lyon, est-ce que ça pourrait présenté un risque potentiel?

Et puis, si mes parents m'emmènent à Dijon, moins de risque qu'en train d'accord, mais alors moi la journée dans un amphi plein et revenir dans mon studio, se doucher et se changer suffirait à écarter tout risque?

Etant donné qu'on ne sait pas totalement quels sont les coins de la France pourrait être touchée je m'inquiète un peu pour un trajet que je faisais tous les weekend avant avril...

 

Merci d'avance pour vos réponses

Et courage aux personnes dont leurs rats ont été touchés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aussi une question : j'ai lu tout le topic, mais en une fois je ne suis pas sure d'avoir mémorisé bien toutes les infos, donc pardonnez moi si je me trompe.

 

Si c'est effectivement le Sendai.......on fait quoi, techniquement? Parceque vu que visiblement, le Sendai provoque une immunodépression qui se stabilise ensuite, grosso modo on a des rats porteurs sains à vie? Cela signifierai plus aucune adoption chez des gens qui n'ont pas fait le vide sanitaire? Un beau bordel en perspective, vu la clarté de la majorité des éleveurs aujourd'hui.......

Ensuite, il me semble que le test ELISA repère les anticorps. Mais les anticorps sont présents dans le sang de tous les porteurs du virus, pas seulement ceux qui ont développé la maladie, non? Donc en théorie ce test repère aussi le porteur sain qui peut être contaminant......

 

En tout cas bon courage pour les personnes touchées, en espérant que la vague va se tasser très vite, mais que des tests seront quand même faits, ce serait bien de savoir de quoi il retourne. De toutes manières s'il s'avère que c'est bien le Sendai, il va falloir que les labos commencent à faire ce test, parcequ'on va en avoir bien besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Powow, pas de panique ^^ ce qui est dangereux c'est bien le contact direct, donc adopter chez une personne touchée, covoiturer un de ces rats, etc etc. Pour le reste il n'y a pas plus de risques que d'habitude et juste les même précautions à avoir :)

 

 

eyahel, si c'est bien Sendaï oui c'est GRAVE la merde (et c'est pour ça que les tests ça serait vraiment génial). Ca voudrait dire ne plus jamais adopter chez les gens touchés + vérifier tous leurs adoptants "au cas ou", bref en gros il black lister un nombre incalculable de foyers....

Pour les test qu'on peut acheter beaucoup fonctionnent sur les anti corps oui, ce qui serait la meilleure méthode pour nous.

 

Et malheureusement oui, peu de gens sont aussi clairs que Crevetterebelle.... il faut limite harceler les gens pour avoir 4 pauvres infos, tout creuser, leur tirer les vers du nez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, j'avais suivi aussi les topics sur le mégacôlon et le gène qui le provoquerait, et c'était le même bordel avec le manque de clarté des éleveurs.....un coup à pourrir sa lignée, d'autant plus que là, même avec une quarantaine, ben bernique quoi, si le rat est porteur sain c'est mort.......déjà qu'on avait des porteurs sains ponctuels sur des affections respi (j'en ai eu, merci bien la galère) et le mycoplasme, si en plus maintenant on a un sendaï......j'vais voir pour participer à l'achat de ces tests aussi.

 

Clairement, ELISA n'est pas toujours fiable, mais à un moment donné il va bien falloir savoir ce que c'est que ce truc. Après effectivement, ça pourrait être des foyers isolés de trucs différents, parceque là c'est vrai que les symptômes varient beaucoup, ainsi que les durées d'incubation, qui en plus sont difficiles à évaluer....

 

Je renouvelle tout mon soutien aux personnes atteintes, une telle hécatombe, je l'aurais personnellement très, très mal vécue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit récap:

 

Chrono chez Crevetterebelle

 

- Arrivée 8 avril : Rats d'houten et LAD
- Arrivée 14 avril : Rats de la raterie du doubs
- Visite le 16 avril d'un adoptante pour récupérer sa rate du doubs - vivant dans l'Oise.

- Fenetre ouverte la nuit du 26 au 28 avril
- Fin de quarantaine le 28 avril, arrivée de la nouvelle cage. Visite de la propriétaire de la cage - petite troupe, RP SUD.
- Premier décés le 29 INC Héméra - la doyenne de la troupe, 2 ans et neuf mois.
- 1 er mai : 4 deces, les plus vieux et malades ( des chroniques, des touchés par des tumeurs ... entre 2 ans et demi et Deux ans)
- 4 mai : CAT Eos decede, sans signes apparent a part une fatigue de papy, 2 ans et 4 mois. signe d'apathie pour TRA Lo Yu ( 2 ans et presque 4mois). ( samedi soir, conservé au frigo pour une potentielle autopsie)
- 5 mai : TRA Lo Yu meurt aussi, ( mis au frigo pour une potentielle autopsie).
- 6 mai : symptomes avancé respis pour RNR Jumanji ( 2 ans en juillet) et Omen ( Raterie lux, 3 mois) et apathie et probleme respi pour DMH-TRA Azilliz ( 1 ans et 2 mois. Décés de Jumanji malgré cage a oxy. Depot de Lo Yu pour Autopsie et envois des poumons en analyse antibiogramme.
- 7 mai décés de Omen a l'heure du deces, malgré 20h d'oxy et un gros mieux pendant une 15aine d'heure, j'ai refusé de le recuperer le soir, le trouvant un peu faible. En une heure, deces. Autopsie pratiqué sur Jumanji et Omen, revelant les meme abcès au poumons que Lo Yu.
Debut du traitement antibio etc.
12 mai : Décés d'azilliz , suite a l'arret du traitement la concernant puisqu'il ne faisait que la maintenir en vie, mais ne la soulageait pas.
16 mai resultat d'antibiogramme ( dont je viens de recevoir le papier )
Plus de symptomes grave depuis le 6mai, quelques éternuements, mais sans plus.
Depuis le 16/05 nous sommes sous gentamicine dans l'eau pour la troupe entière.

 

 

 

 

Chrono chez Semynona qui commence donc début avril après Houten (des précisions sur les éleveurs auraient été bienvenues)

 

Alors aucune maladie chez moi avant Houten, pas un tchoum pas un ronron.
J'ai ramene 7 rats de 4 eleveurs differents . J'ai examine chaque rat avant de le poser dans ma boite, certains de legers tchoums, pas de ronronnement, pas de porphyrine.
J'ai ramene 1 souris de chez les Satellites du Grand Ballon, en parfaite sante et qui n'est jamais tombee malade alors qu'elle a fait la quarantaine avec les rats d'Houten,

J'ai fait une quarantaine aussi bien que j'ai pu de tous ceux que j'ai ramene chez moi, dans une piece separee,
Les 7 rats d'Houten ont ete mis sous antibiotherapie et l'ensemble de mes rats bien supplementes.

Quand leur etat stagnait/se degradait au bout d'une semaine sous antibio j'ai commence a avoir un petit doute et le virus a atteint mes rats a moi ce qui a confirme que c'etait un virus et plus que probablement airborne car meme si je suis faillible je n'ai pas souvenir d'avoir fait quoique ce soit dans ma quarantaine qui aurait pu laisser passer le virus.

J'ai perdu 2 rat d'houten, 1 ratte a moi (les 2 petits d'houten qui sont partis devaient avoir tout juste 4 semaines sur l'expo, et ma ratte avait eu une mise bas un peu difficile et c'etait pas completement remise de sa mise-bas + allaitement, donc ce sont vraiment les plus faibles que j'ai perdu, j'ai au moins cette consolation meme si ma Candy etait infiniment chere a mon coeur). Sur un ensemble donc de 18 rats chez moi pendant cette periode.
Absolument TOUS mes rats ont ete touches par le virus.

 

 

 

 

Chrono chez les rat'piidos

 

 

- Adoption des deux rats chez LAD fin aout 2012 , actuellement morts

- septembre un rat peu solide meurt, puis est suivi par quelques autres très rapidement. Un est autopsié, la conclusion est pneumonie. Les morts s'arrêtent rapidement toutes seules

- octobre naissance d'une portée avec seulement 4 ratons vivants (les autres morts nés) et une des 4 va faire des pbs neurologiques

- novembre portée de 5 ratons seulement

- décembre portée de 9 ratons. A partir du sevrage les ratons ne grandissent plus et présentent un retard conséquent. Un seul n'est pas touché par ce retard, il sera le seul à ne pas mourir lors des soucis à venir.

- décembre toujours, soucis avec le propriétaire de la maison. Deux rats trouvés morts de façon mystérieuse, puis d'autres les suivent. Les symptômes sont gonflement abdominal, difficultés à respirer, hémorragie, troubles neuro. Le problème est mis sur le proprio qui aurait pu les empoisonner.

- début mars début de l'épidemie, sujet de ce post

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.