Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Houten est hors de cause comme début du virus si (et seulement si) c'est le Sendaï.

 

Crevette a eu des rats venant de là-bas qui ont été touchés et ses rats ont partagé un co-voiturage avec d'autres rats qui eux, n'ont rien.

Or, le Sendaï est tellement contagieux qu'il est presque impossible que les autres rats n'aient rien eu.

 

Du coup, il peut y avoir quelque chose qui a été ramené d'Houten mais très certainement pas le Sendaï...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à comprendre en fait comment tu peux mettre "houten" ou "le moment des rencontres à houten" hors de cause, en fonction de quoi ?

 

La morbidité n'est pas égale à 100%, surtout chez le rat...

 

On en revient toujours à :

il n'existe que peu de virus chez le rat (on en a éliminé deux sur trois majeurs rien qu'aux symptomes)

il n'existe qu'un seul de ces virus qui puisse contaminer d'autres espèces de rongeurs

on n'est pas certains de la source à l'origine, par contre il semblerait qu'on ait plus ou moins compris que ca se soit transmis via houten

il semblerait que les symptomes des rats se soient déclarés 2 à 3 jours après la mise en contact de rats après une quarantaine de trois semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je peux être curieuse ? Je te vois arriver sur ce topic, on ne sait pas qui tu es, ce que tu fais, ta crédibilité, ce qui tu as à voir dans l'histoire de cette épidémie, etc, je veux bien un petit background svp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas Houten hors de cause. Je le mets hors de cause pour le début du virus en France et hors de cause si c'est un Sendaï parce que justement, le virus a un temps d'incubation de 3-4 jours, est moins virulent que tout ce qui apparaît là.

 

Sinon, petit background de qui je suis.

Je suis biologiste et éthologue et j'ai des rats depuis environ 5 ans maintenant. Je ne suis pas très active sur le forum car je n'en ai pas le temps mais le consulte très régulièrement.

 

Bref, de par ma formation, j'ai plutôt l'habitude de diagnostiquer un peu tout et n'importe quoi et notamment sur des rongeurs (j'ai malheureusement dû passer par un labo où on avait beaucoup de rongeurs et comme on travallait sur des espèces sauvages et pas de laboratoires, on était confrontés à tout).

 

Du coup, que ce soit clair.

Je ne dis pas que ce n'est pas le Sendaï, je ne dis pas qu'Houten n'a rien à voir dans tout ça.

 

Je dis simplement qu'il y a des choses qui ne collent pas si c'est uniquement le Sendaï qui est impliqué et que par Houten peut avoir transité quelque chose mais pour moi, ça ne peut pas être le Sendaï car comme il est tellement contagieux, on aurait beaucoup plus de monde touché.

 

Après, tout est possible mais si c'est vraiment le Sendaï, il faudra alors relancer des études car une grande partie de ce qu'on connaît de ce virus ne colle pas avec ce qui s'est probalement passé.

 

Y'a eu l'hypothèse d'un virus muté et là, par contre, je suis entièrement d'accord. Comme c'est un virus du même type que celui de la grippe et que celui de la grippe humaine a eu de nombreuses variantes cette saison, il est possible que le Sendaï ait muté tout autant. Dans ce cas, on a alors affaire à un "nouveau" virus que du coup, on ne connaît pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour avec plein d'information de mon vêto qui a téléphonner a d autre vêto et celui de Berne ainsi qu'a un ou deux autre je sais plus donc il y a vraiment eu de la recherche la dessus.

 

Tout d abord qu'ici ont ne peux pas faire les test ELISA possibilité d'envoyé sa en France mais sa coute, après avoir passé je ne sais combien de temp au tel avec eux et poser 30milles question la dessus il y a très peu de chance pour que ce soit sa :)

 

comme j'ai pu comprendre les souris le déclare 2-3 jours après être contaminée et ce qui n'est pas le cas chez moi, les souris vont bien et font des bébés, ce qui est des ratons même si les parents sont porteur sain les petits sont protéger par le lait de leur mère mais après leur sevrage sa ne va en général pas long avant qu'il le déclare vu qu'ils ont une petite baisse de protection ce qui n'est pas le cas ici tout le monde va bien, les vieux ou affaibli sont très vite touché donc quand on est rentrer de Houten mes vielles qui sont vraiment pas en forme l aurai choper avec les porteurs sain et aurai déclaré les sympthomes très rapidement entrainant leur mort.

 

Dans l'autopsie de Neige ma petite puce la aussi rien n'as été trouvé simplement un problème au coeur surement du a la consenguinité et a sa mauvaise santé jusque la, pas un seul virus ou bactérie n'as été trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ratibouille pour les infos.

 

Mais du coup, les vétos, ils ont des pistes sur ce que ça pourrait être??

 

Une énorme vague de coïncidences??

 

Des troupes touchées à chaque fois par quelque chose de différent??

 

Une attaque extra-terrestre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(merci pour la présentaiton, c'était peut etre un peu hors sujet mais comme j'expliquais plus haut, j'ai laché le monde des rats ya longtemps, du coup je suis pas a la page et je connais pas grand monde :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme mon dit les vêtos sa peut être très bien plusieur chose en même temps, mais pour sa faudrai un test une autopsie ou autre, comme sa ils peuvent pas vraiment dire.

 

les souris d'une amie qui sont mort subitement la aussi elle a fait une autopsie et sa n'est pas sa non plus, je pourrai plus vous dire le nom de ce qu'elle a mais un truc a cause de l alimentation donc rien a voir.

 

j ai discuter des différents foyer touché avec les sympthomes de certain, et comme dessus dur a dire mais pour eux il y a peut être un bon virus qui traine et tout d'un coup il c'est accoupler avec e-coli ou autre et bam sa fait un truc plus violent.

 

Comme parler pour le Sendai si c'était vraiment sa ont saurai beaucoup plus touché par sa, pas que juste quelque cas par ci et par la mais bien plus, moi qui est des vieux loulous ainsi que des ratons et des souris j'aurai été bien touchée avec une écatombe de souris et aucune souris n'est morte qui proviennent de Houten.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

Bon, espérons que des infos viennent s'ajouter à ce qu'on sait.

 

Pour l'instant, on se dirige vers quelque chose de rassurant.

Espérons que ce qu'on découvre derrière ne soit pas pire que ce qu'on envisageait jusqu'alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'on peut souhaiter c'est que ce ne soit "que" passager (sans minimiser les pertes très difficiles qui ont eu lieu). Et ce pour les personnes qui en bavent déjà assez, pour le rat en général. Espérons que ça se finira comme ça, et que ça aura remis du plomb dans la tête de tous vis à vis des adoptions et des quarantaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ce que dise les gens au labo. depuis le debut a ma vétérinaire.

Oui un sendaï est très peu virulent.
Seulement avec certain element pathogene on en arrive a le declencher de cette manière.
pour eux le courant d'air + L'E coli (surement virulent on ne peut le savoir) sont suffisant a declarer une telle hécatombe avec un virus tel que le sendaï.
L'E coli peut alors déclencher des symptomes respi + urino + digestif ( J'ai eu des diarrhées aujourd'hui encore d'ailleurs + des hémorragie chez certains d'en eux niveau sexuelle ( vagin, pénis qui suinte rouge voir n'urine que rouge ou meme saigne).

Pour Houten est une plaque tournante, que ce soit un truc ou deux qui se soit mélanger, et qui dans MON ENVIRONNEMENT, l'aurait déclencher a la suite de la fenetre ouverte et de la fragilité de l'ensemble de ma troupe...
C'est là que je dis que ce n'est pas parce que j'ai adopté deux rats qui le portait que forcément ceux qui ont été en contact avec devront alors le déclaré. N'oublions pas que ca a quand meme mis 3 semaine à se reveiller chez moi, parce que pas de deces des nouveaux sauf un. Etre contagieux ne veux pas forcément rencontré le meme systeme immunitaire et les meme condition en milieux final. Les rats de mes amis étaient déjà tous boosté au maitake aussi d'ailleurs depuis le virus pulmo de cet hiver.

Moi je pense que le virus pulmo rencontré cet hiver, peut etre un sendaï, car celui là fut .. peu virulent.
QU'il a pu muté un peu ( juste ce qu'il faut pour être un tantinet aggressif), restant gentiment dans le corps porteurs d'un ratons adopté a houten.
Ajoutons a ca l'E coli virulent potentiellement + la masse de courant d'air que j'ai fait venir ... avec ma betise chez moi y'a un cocktail gagnant...

Pour ma véto, ca semble plausible et collé... enfin on verra quoi... j'attends les tarifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il y a une "combinaison" de facteurs qui donnent des résultats différents. Je vois chez moi avec les corynébactéries, ça n'aurait jamais du tuer Kid, ça n'a d'ailleurs jamais tué aucuns de mes rats, et pourtant à un instant T deux trucs se sont croisés pour que ça flambe uniquement sur elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublie de preciser un element enorme, je citais ma souris car je ne parlais que de mes animaux, mais j'ai fait le trajet avec une eleveuse de souris, le coffre plein a craquer de souris, et mes rats (certes bien bien proteges car je souhaitais justement limiter les risques de transmissions de maladies) avec.

Aucune souris n'a ete touchee... alors pour du Sendai.. comment dire ca me parait juste impossible.

 

Quant a eliminer Houten, impossible pour le cas present chez moi, c'est bien Houten, ca c'est une certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles de ma vétérinaire, un peu en panique.

- Elle ne trouve aucun labo qui puisse faire ce genre de test ( milieu véto je pense) sur le SENDAI. Ils pensent tous qu'ils faudrait s'adresser aux Etat unis.
- Et plusieurs labo avait été contacté , hier ou ce matin ... pour ce test ( peut etre le véto de Tatianna qui sait).
Mais on ne trouve rien.

Il faudrait donc faire un appel massif a ceux qui ont déjà pratiqué ELISA, et/ou MFI sur SENDAI Et SDA en France pour .... qu'ils nous transmettent les coordonnées de leur vétérinaire et/ou du Laboratoire les ayant pratiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens ajouter ma pierre à l'édifice.

 

J'ai adopté une petite à Houten par le biais de Ratibouille, qui est restée une semaine chez elle (donc en quarantaine) avant de rejoindre ma troupe.

Pour le moment je n'ai pas eu de décès suspect (juste une ratte de 28 mois, mais qui est décédée comme bon nombre de rats, après un problème respiratoire). Ma troupe a été traitée au Chloropal suite un un rhume généralisé coïncidant avec l'arrivée de la petite nouvelle.... Selon mon vétérinaire c'était un mycoplasme, donc rien de bien nouveau sous le soleil.

Depuis lors, mes rattes se portent super bien, je n'ai pas de diarrhées, ni autre chose qui pourrait faire penser à de l'Ecoli.

Concernant le Sendaï, aucune de mes rattes ne semble avoir déclaré quelque chose (y compris la soeur de la décédée qui a subit une intervention et qui était faiblarde pendant un bon moment). J'ai juste Archibald qui a recommencé un rhume pour la 4e fois de sa vie, il y a quelque jours, mais je la soupçonne d'être un peu chronique.

 

Bref, le propos intéressant n'est pas vraiment là, c'était juste pour situer. Ne pouvant exclure complètement d'avoir accueilli le Sendaï chez moi.... parce que oui, les foires comme Houten c'est un nid à saloperies (mais bon j'étais un peu en manque de nouveaux rats et je n'ai pas trouvé de portées près de chez moi où adopter...), j'ai demandé un test Elisa à mon vétérinaire. Ce dernier m'a dit ne pas connaître (ni le MFI), il m'a orienté vers son laboratoire d'analyse en suisse-allemande. Après un long téléphone avec eux, ils m'ont indiqués qu'ils ne pratiquaient pas ce test (ni l'autre) et qu'il fallait m'orienter vers un autre laboratoire. Le Synlab pratique effectivement le test Elisa, mais pas pour le Sendaï. Ils utilisent des kits prêts à l'emploi pour d'autres types de maladies (le VIH, etc...) et ne sont donc pas en mesure de tester le Sendaï, mais étant bien sympathiques, ils m'ont donné deux pistes à suivre.

- Le service de virologie du HUG fabriquerait lui-même ses plaquettes de test pour l'Elisa et pourrait en fournir s'ils trouvent que cela est intéressant d'un point de vue scientifique pour eux.

- L'Institut Pasteur devrait posséder les plaquettes de test pour le Sendaï.

 

Je me suis donc attelée à la piste suisse (le HUG), sans arriver à joindre la personne responsable de ces fameuses plaquettes. Néanmoins, je ne désespère pas et je vais retenter de téléphoner dans la journée.

Serait-il possible que quelqu'un creuse la piste de l'institut pasteur ?

 

Je pense que ce serait vraiment très utile de savoir qui peut fournir des tests pour le Sendaï et qu'elle serait la procédure pour faire des analyses sur nos rats, y compris en suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NiNi Ange, je met L'institut Pasteur sur la liste pour ma vétérinaire :)

Je rajoute donc qu'après conversation avec ma vétérinaire suite a un message sur le post de forum rat ( que je lis en invité du coup) de Limë

 

Y'a aussi eu des poumons typiques des corynebactéries, qui adoooooooooooooooooorent sortir quand un rat est faible....


Ca c'est sur que chez moi ce n'est pas ça, ca a été tester aussi apparemment. Après l'E-coli c'est peut etre que chez moi, et ca reste potentiellement un virulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela fais deux fois que je vais à Houten et que je ramène des rats,souris

Je suis allée en Avril et les rats,souris que j'ai ramenée sont en pleine forme(vu véto)

Certaines personnes touchées par le problème ont adoptées coté reptiles car moins cher

Alors le point de départ ne serait pas Houten

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que ça n'a pas flambé chez tout le monde que Houten doit être mis hors de cause. Le cas de Semynona est là pour le rappeler. Il suffit d'être arrivé avant le problème, d'être passé entre les gouttes, de ne pas avoir eu de contacts avec X ou Y... La contamination c'est pas 100% des personnes présentes (et heureusement pour nous!)

 

C'est comme dire "Y'a des gens avec la gastro dans mon service, mais c'est sur celle contractée par des gens qui ont été en contact avec eux ne vient pas de là puisque moi j'ai pas été touchée!"

 

Il est vrai qu'ils ont peut chopper la gastro ailleurs, mais ils peuvent aussi très bien l'avoir chopée dans le service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me signale deux décès suspects chez deux nouvelles personnes différentes à Angers. Cependant, les rats n'étaient pas jeunes et pas d'autres décès dans leurs troupes respectives, donc on ne peut pas affirmer que ça a un rapport. J'essaie d'avoir plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé ma véto (merci à elle) donc voici les noms des labos en France susceptibles de faire les tests du Sendaï,

 

- Vébiotel

- Idexx

- Scanelis

 

Donc crevetterebelle, tu peux transmettre à ton véto pour qu'elle les appelle

 

:)

 

Et pour info via ma véto,, en RP il n'y a eu de cas enregistré mais les vétos ont été informés et sont vigilants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.