Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Si c'est le SDA c'est violent mais pas grave. Mais un SDA on aurait eu des goitres. Yen a pas eu un seul.

 

Ce qui me fait mal à lire c'est les " mon véto m'a dit que c'était un mycoplasme" "c'était juste e coli" Le probleme c'est que ces chose slà sont portées par tous les rats, et il faut quelque chose de bien violent derrière pour les faire flamber. Donc oui ya probablement des pathologies "classiques" en surface mais c'est pas possible vu la vague de décès chez plein de monde qu'il n'y ait pas e virus derrière.

 

SI c'est pas le SDA ( et j'en mettrais ma main à couper que ca ne l'est pas au vu des informations recueillies sur les symptomes) ca ressemble fort à un Sendai ( entre les durées, les portages éventuels, les effets sur des portées) et là on est mal si on fait pas quelque chose vite pour savoir avec précision si ca l'est.

 

Ca pourrait aussi être un autre virus, évidemment, si oui lequel ? Un nouveau virus ? Un sendai muté ? un SDA muté ?

 

Ca me fait peur ce que tu racontes, Zabiluciole, j'ai très peur que dans 3 semaines ca se dise " ya plus de morts, tout va bien on peut continuer à faire comme avant c'était rien en fait tralalalala" et que ça se poursuive en petites vagues de décès de ci, de là, en colportant un truc bien moche via des ratons porteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais absolument personne dans mon entourage ayant des rats (ça peut paraître fou mais c'est vrai, personne dans ma famille ou mes amis n'a de rat) donc ça pose pas trop de soucis de côté-là... mais ça fait très peur... :o

 

J'ai pas été voir du côté des forums belges ces derniers temps donc je ne sais pas trop ce qui se dit... Mais je suppose aussi que le virus ne s'est pas arrêté à la frontière...

 

Qu'est-ce qui peut arriver dans le pire des cas?

 

Et dans le meilleur des cas? (Histoire de rester positif!)

 

(Désolée pour ces questions mais ce forum est ma seule source d'information concernant les rats...:S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancalimë à répondu aux questions que tu te poses Louise84.

 

La situation est loin d'être anodine, et pire encore vu la réaction des gens en général.

 

C'est une belle merde en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros au mieux c'est un problème "ponctuel" qui va décimer quelques troupes avant de se rendormir. Au pire c'est un problème persistant qui va petit à petit toucher tout le monde.

 

Pour donner deux exemples tirés par les cheveux, mais parlant: Le problème ponctuel serait une grippe. Ca flambe, pleins de gens sont touchés, mais ça finit par se rendormir. Un problème permanent serait le virus du sida, une fois touché c'est foutu, c'est à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois sur des sites de rateries visiblement touchées (ou alors ils ont des putains de vagues de décés) des ratons nés en plein dedans et étant notés partant à l'adoption le mois prochain, youhou, la vie est belle -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais amené des rats et tu es as ramené de nouveaux ? Si oui de chez qui ?

 

Tu as été en contact avec qui ?

 

Tu as fait une quarantaine ?

 

 

(je sais, désolée ca fait un peu "Boooonzooouuur z'est la Geztapo" :mdr: mais j'aime bien les trucs super détaillés, déformation professionnelle x) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 9 rats en concours, j'ai pas adopter perso mais les autres oui. Par contre j'ai Mandarinka de Shu qui a ses bébés ici et qu'on à récuperer la bas
J'ai traîner dans toute l'expo, dis bonjour à plein de monde et toucher pleins de ratons. Des souris aussi. Pas de quarantaine chez moi au retour et pas de quarantaine strict chez les autres. J'ai eut ( sur 44 rats) un décès mais c’était prévus, la rate était mal depuis plusieurs mois. ( problème interne, pas viral). J'ai une rate qui a des problèmes respi mais ça fait des mois aussi et deux puce avec des tumeurs que je vais faire enlever. C'est tout, absolument rien d'autre.
J'ai acheter pas mal de matos aussi, j'ai rincer ( pas désinfecter, c’était propre), essayer une littiére...
J'ai aussi été à l'Exognaak de Gent pas longtemps après. Pareil que pour Houten. Je crois que Milou à adopter un raton la bas mais ne m'en a plus parler donc je suppose que ça va.

Je suis en contact très réguler avec Shu ( on garde sa fille après l'école certains jours) et avec Greg ( patates à tables) et Milou. sO- et son copain sont venu aussi, je les aient vu manipuler pas mal de ratons et la aussi, rien à ma connaissance ( et sO note tjs sur facebook quand elle à un décet )

Il y a aussi des ratons de chez moi qui sont partit ce jour la et apparemment ça va partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume :

 

Pas de quarantaine parce que tu n'as de toute façon pas adopté. Dans ta voiture au retour tu avais des ratons adoptés ? Le délai entre ton dernier tripotage de ratons et tripotage de tes propres rats, c'était combien de temps à peu près ?

 

Ca pourrait servir à éventuellement éliminer pas mal de pistes d'origine de l'infection, on avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha MAndarinka venais en direct de son éleveuse donc dans un sens c'est une adoption. elle a ete mise direct avec mon mâle qui a rejoint ses copains depuis longtemps
Dans la voiture il y avais des ratons adopter de Milou. Et j'ai tripoter certains de mes loulous dans leur boites d'expo. peut être 2h après les derniers que j'ai vu sur stand ( j'ai pas trop regarder les heures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, et si j'ai bonne mémoire il y a eut des echange de boite de transport, des ratons qui ont ete mise dans l'une, puis dans l'autre pcq y en avais pas assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais pas vous dire que c'est pas bien, mais c'est pas bien !

 

Bon, donc à priori ya un paquet d'élevages qu'on peut potentiellement exclure, donc. Je ne connais pas Houten, ya beaucoup de stands de vente ? Les rats sont des cages barreaux ou ce sont des cages plastiques peu aérées ? (pour savoir la probabilité de contamination de stand à stand, porté par l'air ou les projections de mucus par exemple)

Les gens qui passent peuvent manipuler les animaux librement ou c'est à la bonne volonté du teneur de stand ? Ya une désinfection avant ou pas ?

Ya vraiment aucun controle vétérinaire à l'entrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a tjs des rats malade coté reptiles. on évite de toucher de ce coté la

Aucune désinfection, tu peux toucher les ratons que tu veux, la plus part des cages de présentation sont des cages de labos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, si j'ai compris

 

Ya une partie "rats alimentaires"

Une partie "rats de compagnie"

 

Ils sont dans des cages labos (donc plastique sur les cotés, grille sur le dessus ?)

 

 

Les gens ramenent leurs rats (de compagnie ou alimentaire) pour les vendre donc ? Tu avais ramené des rats à ce stand et repartie avec ? Et donc tu n'as pas eu de vague de décès, eux qui étaient avec toi et ont à priori eu les mêmes risques n'ont rien eu non plus ?

 

Je vais jeter un pavé dans la mare, tant pis mais :

 

Si on peut exclure Houten, qu'en est il des rats de la raterie du Doubs ? et LAD ? C'est quoi ? Ce sont des points communs sur les foyers touchés ou c'est moi qui déconne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, exclure Houten ou en tout cas exclure les foyers avec lesquels TU as été TOI en contact et les autres personnes n'ayant rien à déplorer non plus (ou ayant fait les quarantaines nécessaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUps, faudra supprimer les deux messages

Il y a plusieurs salles oui. Parfois des petits éleveurs présenter dans des cages à barreaux. j'ai déjà vu en box plastique IKEA aussi. Il y des rats tres bien coté reptiles, et c'est vraiment grand, Mais il y a aussi des stands allimentaires. avec insectes, rongeurs... et des trucs " spéciaux" des rongeurs et autres nacs moins courrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ratterie du Doubs, je discute régulièrement avec elle. On a parlé de ces soucis d'épidémie et elle m'a clairement dit qu'elle n'avait pas de problèmes avec ses rats qui pourraient être reliés à ces symptômes. Elle a d'autres animaux aussi et il ne me semble pas qu'il y ait de souci avec eux non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toutes les morts affichées sur son site web de rats jeunes ou moins jeunes depuis le mois d'Avril sont des décès tout à fait "normaux" ou des accidents et ne sont pas liés à des problèmes respiratoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois des décès le 7/10/19/23 Avril puis 15 et 23 Mai, de rats parfois d'à peine 2 ans parfois beaucoup beaucoup moins, c'est pour ça que ça m'intrigue, quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattou, la fois ou je suis allée à Houten c'était étalé en 2 salle donnant sur un hall commun. Une 100% reptiles et matos, une autre reptile + matos + rongeurs divers "bouffe" et une 3eme divers "compagnie" sans reptile.

 

Dans cette 3eme il y avait des éleveurs avec des rats à vendre + les rats des concours qui étaient dans des aquariums en plastique comme ça :

 

0090091.jpg

 

Les rongeurs à la vente étaient dans des cages labo.

 

Tu passes sans souci d'une sale à l'autre, même si t'as des animaux avec toi.

 

 

Semynona a clairement choppé la merde à Houten, donc il y a bien un truc qui s'est baladé par là. Après il faut encore avoir été en contact avec le bon agent. Moi j'aimerais savoir où elle a adopté les 7 rats qu'elle a ramené avec elle et plus particulièrement s'il y a un LAD dans le tas.

 

Cundolë, la rate que tu as ramené est donc arrivée directement de l'est si je comprends bien? Elle a fait du "voiture à voiture" ou elle est passée dans l'expo? Est-ce qu'elle a été en contact direct avec d'autres rats achetés sur Houten?

 

Parce que plus ça va et plus j'ai l'impression qu'il faut un contact direct pour que ça se manifeste ce truc.

 

Et Rattou si tu regardes les décès de la raterie du doubs sur les autres années précédentes c'est relativement pareil. Ils meurent à 24 mois, voir avant pour une très grosse partie, donc ce n'est pas exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandarinka est passer dans l'expo, on l'a pris en main, puis elle est retournée dans sa boite. Je ne sais pas si avant ça l'éleveuse l'a toucher après avoir toucher des rats à vendre sur place.

Il est tout à fait possible que la maladie traînait sur un stand tout pourri de rat alimentaires auquel presque personne n'a été.... Le genre de stand ou il faut être inconscient pour vouloir prendre un raton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai juste relever quelque chose concernant les quarantaines.

Si le virus dont on parle, et d'autres dangereux comme le SDA, sont tres contagieux et volatiles, j'emmet quelques réserves quand à l'efficassitée d'une quarantaine. Je ne la vois pas plus utile dans l'échange de rats avec des gens que je cottoi tres souvent, qui viennent chez moi et touchent mes rats, chez qui je vais et chez qui je mannipule les annimeaux. Il faut être idiot pour vouloir approcher des cages de rats surchargée et pleins de gales en expo. Mais en dehors de ca les seuls contagions qu'on peut évité sont celle lié au contacts entre individus. auquel cas une bonne semaine dans une autre cage et pas trop pret des autres doit suffire.

Ici par exemple je ne vois pas pq j'aurai pas remis Archiméde avec les autrees mâles alors qu'en 2 semaines avec Mandarinka ni l'un ni l'autre n'a présenter le moindre symptome


Je voulais juste rapeller qu'une quarantaine influe sur le moral d'un rat, que ce n'est pas bon pour lui. et qu'un rat pas heureux est un rat qui va avoir un systéme immu plus faible. Comme pour nous quoi... alors oui je fait des quarantaines quand c'est nécéssaires, mais je ne vais pas isoler chaque raton qui arrive pendant 3 semaines. Son éducation psychologique est bien plus importante qu'un hypotétique problème de santé.


Voila mon point de vue. ET en presque 15 ans de rats je n'ai eut qu'un seul cas d'épidémie et c'etait une bactérie qui posait des problèmes de mise à bas chez les rattes et qui etait extrémement volage puisque a voir des gens sans voir leurs rats et sans qu'ils voit les miens ca s'est transmit. et ce des heures et des heures aprés qu'on se soit vu. Tout ça date d'il y a maintenant 6 ans. Et pourtant je vais presque tjs à Houten depuis plusieurs années. Je fait des rencontre chez moi et je vais tres souvent chez des gens ayant des rats.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.