Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Oui enfin là ya du 12 mois ou moins, quand même. Donc je veux bien qu'il n'y ait pas de rapports (les accidents, ça arrive, les merdes aussi, les mises bas foireuses, etc etc etc ) mais si on a pas les infos on peut pas non plus exclure ce foyer

 

(je tiens à parler de foyer, pas de cause, vous avez tous bien compris que le but c'est pas d'incriminer une personne ni une raterie, mais de trouver un foyer potentiel, avoir les armes pour l'aider à s'en sortir, l'aider à pas non plus propager cette merde, et que tout le monde profite de l'éradication du virus. Puisque ce virus là il ne s'est pas auto généré tout suel, il vient forcément de quelque part, après c'est savoir si ca propage encore, ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SDA d'expérience une quarantaine dans des pièces différentes PEUT suffir (mais il faut de l'espace, de la distance, il faut aussi suivre un certain processus, faire attention aux habits etc)

Quand j'elevais encore on avait pour la plupart mis en place des systemes de quarantaine chez des amis de confiance n'ayant pas de rats quand on le pouvait et 15 jours suffisaient.

 

 

Je trouve qu'il faut mieux avoir des systemes de protection même avec des gens que tu connais que tu cotoyes (par exemple nerolie pascual et moi, nous habitions à deux rats, nous étions toujours fourrés les uns chez les autres, et bien on s'est quand même refilé plusieurs merdes les uns les autres parce que nous faisions des adoptions chacun de notre coté, et ca tu peux pas controler ce que font les autres)

 

La bactérie en question c'était quoi, un mycoplasme ? Ou alors le virus du KRV (qui pose ce genre de soucis) ? Je trouve qu'on est pas sérieux, on devrait pas s'arreter à "une bactérie" c'est comme revenir au 18eme siècle et dire d'un ton docte "c'est un microbe, monsieur "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : il existe aussi un principe tout con de "quarantaine à deux", ou tu prends un rat cobaye, ou tu lui fais effectuer la même quarantaine dans la même pièce que le ou les nouveaux, que tu peux même "utiliser" pour commencer l'introduction et la sociabilisation.

Il y a échange (normal) de germes, il y a souvent des petits éternuements etc, mais si ca s'en tient à ça et uniquement à ça, tu peux éliminer un potentiel virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus le nom, Peut être que Superdoudou s'en souvient. Il y avais eut des test effectuer, mais ça remonte à loin, j'avais même fait un vide sanitaire étant la plus touchée.

Oui c'est ce que je fait, je met une adulte avec le nouveau le temps de la quarantaine. Mais dans le cas présente les animaux ont ete transporter dans la même voiture, avec le même air. et une voiture, même tres grandes... c'est pas grand. ça laisse plusieurs heures aux maladies pour se propager. Ou alors je doit faire une pièce " rats en retour de concours"? Mes mâles vont peter les ponds si je sort longtemps les dominants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milou n'est pas inscrite ici mais elle m'a demander de copier son intervention:

 


Bon allez, on me voit pas souvent mais je viens apporter ma pierre à l'édifice.

Effectivement, rien chez moi. J'ai eu un décès depuis Houten et il s'agissait d'un rat qui était myco chronique et qui allait mal depuis 2-3 semaines. J'ai passé l'expo à côté de Crevette et à quelque mètre de Diablo. J'ai d'ailleurs passé un temps fou dans ses bacs à papouiller ce qu'elle nous avait ramené. J'ai ramené un petit harley LAD à la maison. Il a eu une grosse 40aine, non pas par doute sur sa santé mais parce qu'il était fort petit pour être intégré chez mes gros. Il a passé sa 40aine avec un petit raton de chez Mélanie Richter et rien, schnoll, que dalle! Mes rats pètent tous la forme y compris la rate qui a mis bas y a 2 jours.
Je n'ai touché QUE les rats de Diablo dans l'expo. Je suis passée sur les autres stands en regardant et sans toucher, d'autant qu'il y avait des sales cas de galles chez les terrario. Idem d'ailleurs à Gand: j'ai ramené un raton de chez un particulier et je n'ai pas touché ceux de l'éleveur alimentaire dont les rats étaient toujours attaqué par la galle.

Bref, on est plusieurs à avoir tourné autour de Diab ce jour là et on est tout autant à n'avoir rien ramené donc je ne pense pas que cela vient d'elle. Avec des virus aussi virulent, je ne pense pas qu'ils auraient fais de cadeau. A mon avis, la cause est ailleurs. Je sais que pour la souche picarde, on a parlé d'un E.coli. J'ai parlé de ça avec l'éleveuse atteinte et je ne vois pas comment cette bactérie serait passé chez elle autrement que par la bouffe ou les mains. Bon, de ce qu'elle m'explique, c'est impossible mais bon... Je repense toujours à cette affaire de soja bio et de gastro hémolytique et je ne vois pas d'autres pistes.

Puis personne ne se dit que c'est peut être Mère Nature qui fait son job? Je ne sais pas mais je remarque que ce type de maladie arrive toujours sur de gros cheptel de rats. C'est toujours quand il y a une certaine concentration de rongeurs que ce type de saloperie débarque et ça n'existe pas que chez les rongeurs. Attention, je n'accuse et ne blâme personne en disant ça, j'essaye juste de comprendre et vu qu'à mon sens, on n'a toujours rien de concret, je cherche où l'on n'a pas pensé à regarder tout simplement. N'est ce pas le but d'une épidémie? Il vaudrait d'ailleurs utiliser le terme "endémie" tant que celle ci ne va pas s'étaler plus loin (cfr.http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9mie#End.C3.A9mie.2C_.C3.A9pid.C3.A9mie.2C_pand.C3.A9mie)

Voilà pour ce qui est de mon coin de Belgique. Je suis géographiquement très proche de Tatouille et je vois très régulièrement Cundo, Shu et So (chez qui la rate qui vient de mettre bas a été saillie il y a peu et ce, encore une fois sans aucun problème).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas dans les rats depuis un lustre : qui est Diablo (à part le gros monstre que j'ai buté des milliers de fois) ? :mdr:

 

Changer le nom ne va rien changer à l'affaire. Par contre si on veut aller par là il n'y a pas de "souche picarde" mais un "foyer infectieux picard" (qui n'indique pas une provenance mais une occurence)

 

Et l'e. coli je le repète encore est une bactérie commensale que tout le monde porte partout, mais qui ne va flamber et causer de soucis que dans des cas bien précis de baisse d'immunité, de brèche infectieuse, de plaie, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diablo c'est l'Aspirine du diablotin au Luxo

J'ai copier coller pour avoir juste une confirmation de la non présence du problème de notre coté de l'expo. ça ne confirme pas grand chose de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne dis pas que c'est elle, mais j'essaye aussi de creuser les pistes qui nous sont données au compte goutte. Semynona choppe une merde via Houten où se trouvait LAD (a peut etre adopté, je ne sais pas), les rat'piidos ont commencé à avoir des trucs étranges après adoption de rats LAD, Crevetterebelle a adopté chez LAD, Dandelion a été touchée par on ne sait quoi ("mycoplasme violent") et après un contact/adoption (je ne sais pas non plus) chez LAD, la raterie du doubs aussi (je le note MAIS JE NE DIS PAS qu'elle est touchée, c'est pour expliquer en passant à rattou qui se pose des questions là dessus).

 

On nous a rapporté un épisode de maladie avec des morts chez LAD cet hiver, mais on en sait pas plus. Idem toujours cette vieille histoire avec des rats RSI et LAD et on ne sait pas.

 

Je ne dis PAS que c'est forcement ça, mais ça commence à faire un point commun qui revient souvent.

 

Après LAD/Shu/cundolë sont souvent en contact (au moins par l'intermediaire de Shu) et a priori il n'y a rien ni chez Shu, ni chez Cundolë. Idem des gens ont été à Houten, ont touché des rats LAD, adopté, sans rien à la clef pour le moment.

 

 

Concernant le fait de faire des quarantaine et d'être vigilant ça me semble totalement aberrant de fonctionner comme ça. Etre plus souple avec de amis si ces derniers sont aussi cleans, ça me semble normal, mais s'il y a plaque tournant de rats de tous horizons et pays + visites/adoptions dans des foires à bestiaux, le minimum est de se prémunir. Aussi bien pour nos rats que pour nos adoptants si on est raterie!

Perso je n'ai aucun souci pour les quarantaines, y'a toujours un puni qui part avec le nouveau et puis basta. Après j'ai le monde des bisounours à la maison, c'est pas vraiment les problèmes de dominance et de groupe qui m'étouffent c'est certain (et ça aide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est elle et.... oui.

 

Et il y aurait eu un truc pas propre ayant circulé avec un covoit' de rats RSI. Mais vu que personne n'en parle, difficile d'en tirer des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSI a non stop des problèmes depuis des années. Et c'est vrai qu'elle va malheureusement souvent au BBQ de René et parfois à Houten. des problèmes avec des rats de chez c'est " normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand 90% des éleveurs, même ceux qui ne peuvent pas se voir, tombent OK pour dire que ce que tu fais c'est une cata... tu finis par ne plus te montrer de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est étrange que les gens hors France qui ont des contacte avec Diablo n'ont pas de soucis et les Français oui (et encore pas tous...), il faut pas commencer à ce poser les bonnes questions? C'est un peu facile de dire "J'vais pas vous dire que c'est pas bien, mais c'est pas bien !"

Mais au final les problèmes on en a pas et vous oui...même ma gosses de 6ans pourrais en tirer de vraies conclusions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de rats, qu'est ce que tu veux que je me pose comme question ?

 

C'est quoi cette agressivité pourrie d'entrée de jeu ? Est ce que quelqu'un a été mis en cause ? Est ce qu'on a dit "ah non alors ca peut pas venir de la France" ? oO

 

C'est moi qui hallucine, là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSI, A repris et a rearreter cet hiver me semble ( les rats étaient malade a cause d'une fuite dans sa piece a rat ou je sais pas quoi).
Je ne sais pas si la merde de cet hiver pourrait ressurgir là.
ELle est actuellement enceinte et a arreter la repro apparement.

Après pour LAD j'en sais pas plus, ma véto me dit que c'est STRICTEMENT impossible que le virus soit latent 6/1 an sans jamais ressortir chez un rat ou quoi.

Pour les rats du doubs, je ne crois pas qu'il y en ai chez Tatianna.
Et j'n'ai aucun retour des adoptants ( je crois que meme Semy n'a jamais adopté chez elle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accessoirement si c'est pour comme d'habitude crier au scandale si jamais on commence à modérer à cause de ta non capacité à tenir une conversation sérieuse et qui pourtant n'allait vraiment pas vers un lynchage de qui que ce soit, faudra repasser.

 

Personne n'a dit "booouuuh la belgiiiiiique" "bouuuuh le luxembouuuurg" "bouuuuuuh les pays baaaaas" "viva la france on est trop forts" . Nous aussi on a nos éleveurs de merde, on le sait, merci. C'est même ceux qui se voient le mieux, évidemment.

Accessoirement les gens qui essaient d'apporter leur petite pierre à l'édifice sont des gens qui sont même pas vraiment concernés, donc je comprends pas bien cette espèce d'attaque toute naze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue j'ai pas lu, je me prends la tête avec la mise en place d'un séminaire en // donc ça va j'ai ce qu'il me faut ^^

 

Le truc c'est que, à mes yeux, ça peut très bien ne pas ressortir aussi facilement. Je prends pour exemple une étude que j'avais collé plus haut dans la discussion, où ils ont eu des bestioles touchées par sendaï durant des années et les seuls morts étaient des femelles allaitantes, et uniquement de temps en temps. Les anciens contaminaient les nouveaux, chez certains ça allait, d'autres passaient l'arme à gauche lors d'une faiblesse.

 

Du coup ça peut ressortir sur une troupe devenue vieille, touchée par une autre merde qui ne se serait pas vue en temps normal, bref tout autre sujet.

 

Ca ne me parait pas totalement fou d'avoir un truc du genre, pas hyper violent par lui même mais qui ne disparait pas non plus. Quand on regarde l'évolution chez Rat'piidos on se rend un peu compte de ça: Ce sont maintenant ses plus jeunes, ses plus forts qui commencent à décliner. On peut penser que jusque là ils ont tenu, mais maintenant leur corps est plus faible et donc le "problème" à le champ libre.

 

Et si RSI a toujours des soucis, il me semblerait bon de regarder les trajets connus de ses rats depuis disons été 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca fait un peu virus en dormance, explosion lors de failles, de naissances, de faiblesses immunitaires, ou les rats d'une colonie s'immuniseraient au fur et à mesure mais ou le virus flamberait lorsque introduit dans une colonie indemne... Oh wait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout aussi je pense qu'on focalise et qu'on cherche, que toute mort parait suspecte.

Parce qu'effectivement si on lit les symptomes ya rien d'absolument édifiant : pas de goitre, ils se vident pas de leur sang, ils maigrissent pas jusqu'à l'os.

On peut donc passer à côté en classifiant une mort comme "étonnante et inattendue" voire un peu normale si l'animal est un peu âgé.

 

après j'ai une vrai question épidémio, qui concerne en fait tous les types (gripe humaine comprise) : comment ca se déclare?

Y a un foyer certe mais d'ou qu'il vient? Le virus ou la bactérie a toujours eu besoin d'un hote donc il peut pas subitement apparaitre?

Ou alors il touche aujourd'hui le rat domestique parce qu'il aurait pu avant etre chez le sauvage, l'animalerien ou l'élevage pour conso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.