Aller au contenu

help entretien nouveaux venus


kaliane

Messages recommandés

bonjour, 

j'ai recueilli 4 mâles castrés de 5 mois hier, avec leur cage, une keiko. 

l'ancienne propriétaire m'a dit qu'elle avait fait un grand nettoyage de la cage 2 jours plus tôt. 

la cage dégageait une odeur pas possible, elle collait de partout.... ca vous parait possible en 2 jours ? 

 

ce matin, j'ai procédé à un grand recurrage, tous les accessoires démontés passés au liquide vaisselle avec une gratounette, les étages et escaliers aussi,. et les barreaux à la lingettes puis avec un torchon imbidé d'un désinfectant d'animalerie. j'ai bien insisté dans tous les recoins. Une fois tout réinstallé, serviettes de toilettes propres sur les surfaces planes.... et ca pue toujours autant..... 

 je précise que j'ai 42 ans, je suis quelqu'un de responsable, j'ai toujours eu des animaux, dont des octodons. La démarche d'adopter des rats, d'autant plus des doudou dont la proprio ne voulait plus était une démarche réfléchie, j'ai épluché les forums avant pour les accueillir dans les meilleurs conditions.... 

bref, je suis très inquiète car je ne suis pas sûre de pouvoir les garder si ça continue à à ce point (même mon chat ne veut plus venir au salon). 

donc si vous avez des idées, des conseils... je suis preneuse de toute aide. 

merci d'avance. 

kaliane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une cage récupérée avec les rats  ?  Une odeur pareil c'est quand même très suspect.

Tu ne souhaites/peux pas racheter une nouvelle cage  ? 

Comme ça, cela te libère de l'odeur de la cage elle même, et ça te permet psychologiquement de t'investir et de choisir une cage qui te plait, peut être plus facile à nettoyer, et de leur donner un "nouveau depart".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas normal que ça pue autant après un nettoyage en règle. 4 mâles, castrés de surcroît, dans une cage assez grande pour eux (c'est le cas de la keiko) ça ne doit pas dégager d'odeurs du tout les premiers jours après le nettoyage, et à la rigueur sentir un peu les jours suivants, pas plus.


Le fait que la cage ait été poisseuse et à ce point nauséabonde lorsque tu l'as récupéré fait douter de l'hygiène et du protocole de nettoyage de l'ancien propriétaire... et du coup ça peut être un peu plus ardu de rattraper le coup. Arrivé à ce stade, je crois que je la démonterais pour pouvoir faire tremper... Sinon, comme dit Rustina, il reste l'option changement de cage...

Ensuite pour l'odeur des rats eux-mêmes, s'ils vivaient dans un environnement dégueu (on peut le supposer vu ce que tu nous dis) il va leur falloir un petit temps pour se débarrasser de l'odeur. L'alimentation peut jouer aussi, s'ils étaient mal nourris, cela peut générer plus de sébum et d'odeurs corporelles, et rendre les déjections plus odorantes aussi. En rétablissant une alimentation saine, cet aspect là s'améliore en général assez vite (quelques jours.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. 

je pense qu'au niveau alimentaire,  lá elle faisait bien les choses, un mélange sur mesure  composé par son veto. moi je vais faire une transition vers l'aliment complet de science selective. 

je n'ai pas acheté de nouvelle cage pour une question de budget, du coup je trouvais que la keiko était super niveau espace. 

vous recommanderiez quelle cage pour une troupe de 4 et surtout ultrafacile à nettoyer ? (je ne vous ai pas précisé mais je suis handicapëe du coup, les contorsions pour nettoyer la cage ce matin.... aie aie aie). 

 

surtout que le lien est déjà créé avec l'un d'eux en moins de 24h lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La savic royal simple est très bien mais je ne connais pas le prix.

Au moins les portes s'ouvrent en grand et si tu la mets en hauteur, pas de contorsion.

Apres il y en a d'autres mais quand tu parlent de tes douleurs, c'est ce nom qui sort en 1er chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rustina a dit :

La savic royal simple est très bien mais je ne connais pas le prix.

Au moins les portes s'ouvrent en grand et si tu la mets en hauteur, pas de contorsion.

Apres il y en a d'autres mais quand tu parlent de tes douleurs, c'est ce nom qui sort en 1er chez moi.

Rustina, tu veux dire la royal suite ? parce que royal simple, je trouve pas. par contre, là niveau budget plus de 250 €.... euhhhhh lol. 

une zeno empire ? c'est simple à nettoyer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La savuc suite royal à plus de 200 euros c'est la double. Mais il me semble que tu peux trouver la simple, certains ici l'ont. Mais je ne l'ai jamais cherché.

 

La zeno empire me semble un peu compliqué à nettoyer car de toutes petites portes, donc contorsions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Zeno empire, question pratique tu peux oublier.  Ce n’est que contorsions pour aménager correctement et après plusieurs grands nettoyages, les grillages latéraux sortaient des glissières quand on séparait  le haut du bac. Résultat il fallait la remonter en entier à chaque fois. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cerise c’est quelqu’un qui lui a filé, il me semble qu’on ne trouve plus la Royale avec un seul étage ^^ isilna c’est une demi-critter qu’elle a, mais plus en vente sur le seul site qui livre en France :/ 

Zeno empire il me semble que c’est la misère à nettoyer ? Rien ne vaut une cage avec des portes comme la Royale pour le nettoyage, surtout si tu ne peux pas te contorsionner. Sinon, si tu n’arrive pas à ravoir la Keiko, en reprendre une neuve ?

Tu peux aussi trouver des cages d’occasions pas trop cher mais on en trouve pas forcément à la minute donc dans ton cas je sais pas si ça possible ^^’ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage Freddy 2 a de grandes portes devant je crois, un peu mieux que ma zeno 2 qui elle, a une petite porte devant.

Apres je crois que seules la savic et la critter ont des portes qui s'ouvrent comme ça.

Je sais pas trop.

Une cage en hauteur en tout cas, il te faudra un petit meuble pour te faciliter la tâche.

Pour 4 rats tu n'es pas obligée de prendre un palace comme la Royale. Tu peux trouver un calculateur de place, qui te dit en fonction, de la taille de la cage, le nombre de rats que tu peux mettre dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment cette personne nettoyait sa cage pour que tu l'as récupères poisseuse  et puante Oo.

 

A part la royale ou la critter comme dit plus haut je vois pas quelle cage pourrait convenir :/ . N'hesite pas a zieuter les sites comme leboncoin il arrive qu'on l'a trouve d'occasion.Peut être retenter un démontage + gros nettoyage sur la cage actuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut être essayer une autre litière? j'utilisais des tapis de bain et franchement ça puait vite. Je vois nettement la différence depuis que j'utilise la litière en carton.

Ne pas hésiter à utiliser ses produits style vinaigre blanc qui tue bien les odeurs (mais il existe sûrement des trucs plus puissant pas nocif pour les ratous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kaliane a dit :

 

ce matin, j'ai procédé à un grand recurrage, tous les accessoires démontés passés au liquide vaisselle avec une gratounette, les étages et escaliers aussi,. et les barreaux à la lingettes puis avec un torchon imbidé d'un désinfectant d'animalerie. 

 

Attention aux lingettes et désinfectant, c'est potentiellement toxique pour les ratous (et toi), mieux vaut laver également les barreaux à la gratounette (liquide vaisselle pour le poisseux et vinaigre blanc pour les odeurs) et rincer avec une microfibre par exemple. Le mieux c'est de rincer sous la douche quand ça à besoin d'un gros nettoyage, mais peut être que c'est pas possible suivant la taille de la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos conseils ! 

 

j'ai passé la nuit à réfléchir... parce qu'en plus, hier le mâle dominant, hyper agressif (surtout qu'il est castré) a failli croquer méchamment le nez de ma fille qui n'a pas 4 ans...  

 

j'ai un ami qui a perdu un mâle il y a peu, son copain est seul. il va récupérer mon agressif. ce copain n'a pas d'enfant..... je sais que ça fait beaucoup à encaisser pour le ratou et j'en suis pas heureuse mais ma fille avant. 

 

 

 du coup, pour les 3 restants, je vais prendre une zeno 2 neuve, posée sur un meuble. elle me paraît facile à démonter pour tout passer à la baignoire une fois par semaine. en plus la zeno 2 a l'air d'avoir un bac assez profond pour ne pas retrouver toute la litiere par terre au matin. 

 

je vais essayer de revendre la keiko à quelqu'un qui aura l'énergie de la démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le croquage de nez, ça arrive, il y a le mucus du nez qui peut attirer (tout comme les yeux, la bouche, etc : il faut éviter de coller son visage à un rat qu'on ne connait pas, mon mignon ratou m'a encore croqué le nez cette semaine et une fois une rate très sympa m'a croqué la paupière). Et si ta fille est jeune, son odeur est différente, elle a pu avoir des traces de savon ou de nourriture sur le nez, elle a pu ne pas voir des signaux d'intérêt chez le rat vis-à-vis de son visage. Ca n'en fait pas un rat agressif pour autant s''il n'y a que ça. 

 

En ce qui concerne la cage, je suis aussi d'avis que l'ancien proprio devait ne pas la laver correctement (j'ai déjà acheté des boites de transport soit-disant bien lavées... une fois lavées chez moi avec savon et eau bien chaude, une avait perdu 2 teintes de brun pour devenir beige et une autre avait perdu les traces "dus à l'usure"... j'ignore avec quoi ces gens lavent !). 

Ceci dit, comme ils viennent d'arriver dans un nouveau lieu, ils ont peut-être plus tendance à marquer d'urine la cage les premiers jours. 

Ont-ils du sebum au niveau des flancs à la base des poils ? Si oui, leur mélange ne devait pas être si équilibré que ça pour des rats adultes. 

Un jour, j'ai adopté un rat castré, la puanteur quand je l'ai pris (ça sentait bien le mâlou, ça sentait le fauve, une odeur musquée, il était plein de sébum), après quelques temps chez moi, son odeur s'est atténuée drastiquement ainsi que l'excès de sébum. Ca m'est arrivé avec d'autres mais lui c'était vraiment fort, ça sentait au-delà de la boite de transport. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hamadryade a dit :

Pour le croquage de nez, ça arrive, il y a le mucus du nez qui peut attirer (tout comme les yeux, la bouche, etc : il faut éviter de coller son visage à un rat qu'on ne connait pas, mon mignon ratou m'a encore croqué le nez cette semaine et une fois une rate très sympa m'a croqué la paupière). Et si ta fille est jeune, son odeur est différente, elle a pu avoir des traces de savon ou de nourriture sur le nez, elle a pu ne pas voir des signaux d'intérêt chez le rat vis-à-vis de son visage. Ca n'en fait pas un rat agressif pour autant s''il n'y a que ça. 

 

En ce qui concerne la cage, je suis aussi d'avis que l'ancien proprio devait ne pas la laver correctement (j'ai déjà acheté des boites de transport soit-disant bien lavées... une fois lavées chez moi avec savon et eau bien chaude, une avait perdu 2 teintes de brun pour devenir beige et une autre avait perdu les traces "dus à l'usure"... j'ignore avec quoi ces gens lavent !). 

Ceci dit, comme ils viennent d'arriver dans un nouveau lieu, ils ont peut-être plus tendance à marquer d'urine la cage les premiers jours. 

Ont-ils du sebum au niveau des flancs à la base des poils ? Si oui, leur mélange ne devait pas être si équilibré que ça pour des rats adultes. 

Un jour, j'ai adopté un rat castré, la puanteur quand je l'ai pris (ça sentait bien le mâlou, ça sentait le fauve, une odeur musquée, il était plein de sébum), après quelques temps chez moi, son odeur s'est atténuée drastiquement ainsi que l'excès de sébum. Ca m'est arrivé avec d'autres mais lui c'était vraiment fort, ça sentait au-delà de la boite de transport. 

Malheureusement, il n'y a pas eu que ça, il m'a mordu au sang à plusieurs reprises, dès que j'approchais, il me chargeait ... je sais qu'il faut du temps à chacun pour s'adapter, l'ancienne proprio m'avait dit qu'il était "très dominant" .... si c'était un euphémisme pour me convaincre de les prendre, au même titre que la cage nettoyée ... Bref, je sais que c'est pas juste pour ce doudou, mais j'ai eu trop peur hier . Mon ami l'a récupéré ce matin, avec 2 doudous de la cage . (et oui, j'en suis triste et pas fière mais maman poule avant tout)

Sinon, ils n'ont pas de mucus sur les flanc. Pour la cage j'ai démonté tout ce que j'ai pu, mais elle très trop grande pour ma petite salle de bain . je pense qu'il faut vraiment la démonter au grand complet pour nettoyer tout ce qui a pu se glisser dans les interstices, l'idéal serait même de pouvoir la passer au jet dans un jardin.

Je vais guetter la critter nation car elle a ma préférence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le seul site que j'ai trouvé pour la critter qui livre en France c'est ce lien : https://www.comfort-kussen.nl/zoeken.html?search=critter

Je le guette régulièrement par curiosité, mais depuis plusieurs mois (voire un an) je ne l'ai jamais revu en vente :/ Elle y était "régulièrement" quelques cages ou demi cages pendant quelques jours tous les mois environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait une nana qui avait fait un tuto bricolage pour adapter la freddy 2 et faire en sorte que toute la face avant s'ouvre

 

Ils avaient découpé entièrement la face avant et ajouté des systèmes de charnières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.