Aller au contenu

DNA-RPV Aster Noctis x OPS-VGP Jack le Ventru


Ambrozy

Messages recommandés

  • Viserion a un petit gonflement en bas du ventre. Il est possible que ce soit a cause d'une bagarre mais ça pourrait aussi être ses glandes préputiales. Anti-inflammatoire pour lui pendant quelques jours et évolution à surveiller. En tout cas la vétérinaire apprécie la facilité pour l’ausculter, il se laisse complètement faire et n'est pas du tout stressé. Son abcès de la dernière fois est complètement guéri :)

20190723_114716[901].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est avec une immense tristesse, et encore sous le choc, que je viens vous annoncer le départ de Chante Sloubi, aujourd'hui vers midi.

 

En allant ouvrir le cage comme chaque matin - aujourd'hui un peu plus tard, grasses matinées de vacances... - j'ai d'abord trouvé un sopalin plein de sang dans une Sputnik. Puis en balayant la cage du regard, du sang encore ici, et là... et son petit cul sous un tabouret, le temps que tout monte au cerveau, non, c'est Sloubi, mon Sloubi réveille-toi. Mais c'était déjà trop tard, son petit corps souple et tiède mais son regard déjà sans vie. Il avait une plaie vers la base de la queue, peut-être un coup de dents, ou un accident avec un des quelques accessoires métalliques de la cage ? Les autres n'avaient rien. Pas de traces de bagarres, pas de touffes de poils, ni de sang sur personne d'autre. Le sang éparpillé était rouge vif et frais. Je ne comprends pas comment il a pu se vider autant et si vite, pour une encoche à la queue, somme toute pas si énorme. 

 

Je l'ai déposé en début d'après-midi pour une autopsie, au cas où d'autres pièces du puzzle manqueraient, une chute avec une hémorragie interne en sus, un autre souci... Je n'ai pas eu de nouvelles de la vétérinaire ce soir, je la rappellerai demain.

 

Je vais également voir si on peut tester l'hémostase de son père et ses frères pour voir s'il pourrait y avoir un souci de coagulation familial. Je n'oublie pas qu'un cousin (Dobby chez Kristina) a connu le même drame. Je vous tiendrai évidemment tous au courant. Si vous avez remarqué que vos pioux saignaient facilement sur de petits bobos n'hésitez pas à me le signaler, et à être vigilants sur ce point...

 

Sloubi était un raton adorable, doux, et très intelligent. Sa petite manie de ramener sa bouffe en marche arrière continuera de me faire sourire à l'évocation de ce petit souvenir... nous en avions tant d'autres à construire ensemble. Je n'avais jamais perdu un rat aussi jeune. Je n'avais même pas encore pris le temps de le photographier, je voulais le faire dans les prochains jours. Et faire un portrait en duo avec son père, à qui il ressemblait tellement.

 

Je m'en veux tellement de ne pas m'être levée un peu plus tôt...

 

Merci Ambrozy d'avoir fait naître et de m'avoir confié cet adorable raton. Je ferai demain des photos de ses deux frères, qui, si différents, n'en sont pas moins tout aussi merveilleux. C'était chouette, un trio. Ils sont désormais deux :(

 

  • Merci 1
  • Tristesse 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plein de bisous Arte, j'espère que Provençal et C'est pas Faux sauront te consoler comme il se doit <3 

 

Et encore une fois il n'y a pas à t'en vouloir, tu ne pouvais pas savoir, c'est vraiment un coup du hasard... :(

 

Si jamais une hémostase sur Noctis te semble pertinente, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends déjà le compte rendu d'autopsie et ensuite je vais voir si on peut faire un temps de saignement sur le Ventru et ses deux fils.

 

Noctis a mis-bas sans se vider, c'est plutôt rassurant pour elle ! Et elle n'est pas RED homozygote - le soupçon porte plutôt là-dessus vu les retours anglais sur la mutation. 

 

Le problème c'est surtout de lancer ou pas les portées de Cul de Chouette et de Néméris. Sachant qu'en plein mois d'août ça va pas être évident de faire des examens. Bon, l'hémostase du peripartum n'est pas tout-à-fait la même non plus... mais je ne suis pas 100% tranquille :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mince je suis vraiment désolée pour vous :( plein de courage <3

Néméris s’est déjà blessée mais ça a vite cicatrisé. Je peux tout de même aller faire des tests si tu estime que c’est utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour ton bébé Arte :(.

 

Il y a une artère et une veine à la base de la queue, d'un bon diamètre (sur le versant ventral).

Si les deux ont été déchirées, ça peut donner une grosse hémorragie sans forcément un trouble de l'hémostase associé.

En revanche la peau est très très épaisse et résistante à cet endroit, donc la question est tout autant comment a-t-il été blessé ?

On peut en reparler demain si tu veux. Je passe la journée à la clinique donc je peux demander à Christophe s'il a eu le cas aussi.

Je pourrai aussi faire un peu de biblio Mercredi.

 

Des bisous :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho non je suis tellement desolee pour toi, ca rappelle bien les mauvais souvenirs avec Dobby :(

il y avait egalement KRL Lorna (PRH-KRL Blueberry Muffin x KRL Deus Ex Machina) qui avait des problèmes de coagulation, heureusement ca n'a pas causé son depart mais c'est toujours bon de le noter.

je te fais de gros bisous :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non ;( Je suis désolé pour toi Artefact... J'ai eu moi même un souci avec Viserion (décidement ce mois là Viserion m'aura tout fait), je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais je pense qu'il y a eu une bagarre et je l'ai retrouvé le doigt de pied en sang au moment de partir au travail. Je n'ai donc pas pu le porter mais une chance mon copain finissait plus tôt ce jour là et a pu l'emmener d'urgence à notre clinique. Il fesait une hémorragie et avec la chaleur ce jour la (39°C) le sang coulait encore plus vite, son stress accélérai le rythme cardiaque et il a eu un coup de chaud. Le véto a réussi à stopper l’hémorragie par cautérisation chimique mais par précaution Viserion a passé une nuit là bas, pour bien baisser sa température et être sur que l'hémorragie soit stoppé. Quand je vois tout le sang qu'il a perdu en si peu de temps je ne peux qu'imaginer ton angoisse en découvrant Sloubi. Mais ne te sens pas coupable, dans le cas de Viserion je n'ai même pas entendu de bagarre, je suis allée le voir parce qu'il avait son anti-inflammatoire à prendre mais si je n'aurai pas du lui donner je ne l'aurai sans doute pas vu... Tu as fait de ton mieux avec Sloubi ne t'en veux surtout pas, je t'envoie tout mon soutien :coeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les griffes ça saigne énormément oui... mais qu'il y ait eu besoin de cautériser des heures après c'est quand même assez inquiétant :(

 

J'ai eu le résultat de l'autopsie, tout était parfaitement sain et normal à l'intérieur, pas d'épanchement, pas de pétéchies sur le foie qui auraient pu être signe d'un trouble chronique de l'hémostase apparemment, bref tout était nickel, un petit rat en pleine santé...

 

J'ai pensé à la grosse veine sous la queue (c'est là qu'on avait fait le prélèvement pour la sérologie KRV de Citizen Kane), mais la plaie n'était pas vraiment par là. Plutôt latérale, disons entre 15 et 16h (en mettant midi vers le dos). Pas énorme ni très profonde, peut-être 3 ou 4 mm de long, 1 de large et 1 de profond, pas lacérée, ça faisait plutôt comme un poinçon, un peu en v. Et à au moins 1 cm voire 2 de la base de la queue. Je n'ai rien vu en regard, comme on pourrait s'y attendre sur une morsure avec des marques d'incisives des deux côtés si la queue avait été mordue "à pleine bouche". Le sang était vraiment rouge vif et clair, c'est vrai que j'ai plutôt pensé à du sang artériel, mais il faut y aller pour percer une artère il me semble ? Bref, je ne crois pas qu'on aura de réponse définitive...

 

Vltava si tu peux demander l'avis de Christophe effectivement ça serait chouette (sur les vaisseaux qui passeraient latéralement dans ce coin-là, sur la possibilité et l'intérêt de faire des examens sur le Ventru et/ou des frères et sœurs de Sloubi, et sur les risques de faire porter les sœurs dans l'hypothèse d'une hypocoagulabilité familiale...)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artefact a dit :

Les griffes ça saigne énormément oui... mais qu'il y ait eu besoin de cautériser des heures après c'est quand même assez inquiétant :(

 

J'ai eu le résultat de l'autopsie, tout était parfaitement sain et normal à l'intérieur, pas d'épanchement, pas de pétéchies sur le foie qui auraient pu être signe d'un trouble chronique de l'hémostase apparemment, bref tout était nickel, un petit rat en pleine santé...

 

J'ai pensé à la grosse veine sous la queue (c'est là qu'on avait fait le prélèvement pour la sérologie KRV de Citizen Kane), mais la plaie n'était pas vraiment par là. Plutôt latérale, disons entre 15 et 16h (en mettant midi vers le dos). Pas énorme ni très profonde, peut-être 3 ou 4 mm de long, 1 de large et 1 de profond, pas lacérée, ça faisait plutôt comme un poinçon, un peu en v. Et à au moins 1 cm voire 2 de la base de la queue. Je n'ai rien vu en regard, comme on pourrait s'y attendre sur une morsure avec des marques d'incisives des deux côtés si la queue avait été mordue "à pleine bouche". Le sang était vraiment rouge vif et clair, c'est vrai que j'ai plutôt pensé à du sang artériel, mais il faut y aller pour percer une artère il me semble ? Bref, je ne crois pas qu'on aura de réponse définitive...

 

Vltava si tu peux demander l'avis de Christophe effectivement ça serait chouette (sur les vaisseaux qui passeraient latéralement dans ce coin-là, sur la possibilité et l'intérêt de faire des examens sur le Ventru et/ou des frères et sœurs de Sloubi, et sur les risques de faire porter les sœurs dans l'hypothèse d'une hypocoagulabilité familiale...)

Pour Viserion mon vétérinaire m'a confirmé qu'il y a eu morsure sauf que la plaie était ouverte et que ça à touché la veine qu'ils ont sous la griffe. Tout est rentré dans l'ordre et pour moi la cause était une bagarre. On était dans le 1er mois de cage commune avec des nouveaux rats et Viserion ne se laisse pas faire face aux nouveaux donc je n'avais pas pensé qu'il était important d'en parler ici mais ton poste m'a alerté alors je préfère raconter le petit incident au cas où. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour cette perte si soudaine et prématurée, puissent ses frères t'apporter un peu de réconfort. Du courage.

Idem, si besoin de faire des analyses sur mes puces, je les ferai faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doublonne pour donner des nouvelles des puces ici.

Tout se passe toujours pour le mieux, elles sont adorables. Muninn est devenu d'un rouquin flamboyant, on la voit à des lieux à la ronde. Elle a également gagné en assurance.

 

De son côté Huginn est un pot de colle en puissance, dès qu'elle entend ma voix dans la pièce elle accourt se coller aux barreaux. Fun fact, elle fonctionne comme les voitures à rétro-friction de mon enfance : on l'embête un peu avec la main, elle recule de quelques pas pour ensuite avancer en sautillant vers la main. Et de manière plutôt proportionnelle à la distance parcourue en reculant.

 

Huginn

spacer.png

 

spacer.png

 

 

 

Muninn au réveil (Pour admirer son beau poil de carotte)

spacer.png

 

 

Avec les grands-taties

spacer.png

 

spacer.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huuuuuu la rétrofriction, j'adore :love: je joue souvent à ça avec les ratons mais en général ça leur passe. Elles sont magnifiques toutes les deux. Merci pour les photos :)

 

Et merci à toutes pour vos gentils mots.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Les frangines se portent bien, elles ont accueilli sans broncher les 4 nouvelles recrues ce qui me fait une grande troupe unie à papouiller, que du bonheur!

Elles ont sans problème trouvé leurs places . Avec l'arrivée de copines non stérilisées, la cage est à nouveau un peu plus active, et Muninn a eu une période où les hormones devaient la titiller un peu, ce qui l'a fait pas mal fait s'affirmer (tirage de doigts, moimoimoi....), elle n'a plus rien du raton dépassé de ses débuts.

Comme leurs grand-taties elles sont gentilles et équilibrées, de vrais amours, pas compliquées pour un sou. Huginn adooooore se barrer sur le haut de la Royale, et vu qu'elle le fait sans bruit , je me fais souvent avoir, d'autant plus que maintenant elle a comme copines d'escampette Astrophel et Sadalbari (et qu'avec la proximité au sol de la Royale XL, c'est un jeu de raton pour elles).

 

Des photos des belles:

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir, 

 

Viserion a du aller voir la véto le weekend dernier car il a eu un saignement de l'oreille qu'on arrivait pas à stopper car il se grattais à chaque fois. La véto à constaté un hématome donc soit il a pris un coup assez violent par un autre rat, soit il a fait une chute, je ne peux pas confirmer je n'ai rien vu ni entendu. Il a donc eu la colerette qu'il était censé garder 5 jours mais la petite terreur a réussi à la retirer dans la nuit. Aujourd'hui il va bien, il a tout de même rendez vous mardi pour un petit contrôle.

Il affirme aussi son caractère: il est râleur, ne se laisse pas faire mais est plutot posé et n'embête pas les autres. Par contre il est jaloux et vient réclamer des papouilles quand on en caresse un autre :rire:

76706806_10212082453536612_2836334172497248256_o.jpg

75576485_10212082973709616_7499787990089072640_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

A 10 jours de leur un an le corps d'Huginn a décidé de faire un truc rigolo : j'ai découvert du sang séché sur les copines hier matin et en vérifiant tout le monde, j'ai découvert qu'elle perdait du sang par la vulve de manière assez aléatoire... Elle a donc RDV demain matin chez le vétérinaire, mais elle va plus que très probablement passer par la case stérilisation, d'autant plus qu'elle est en forme et qu'elle n'a guère besoin de tout ce matériel (pour reprendre la formule d'un grand sage  :respect:)

 

J'espère que toute la fratrie se porte bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement à Huginn! 

 

Viserion va aller au vétérinaire mercredi se faire opérer. Il essaye de devenir dominant et il y a 15 jours il s'est battu et avait une blessure près des côtes coté gauche. La blessure s'est refermé mais a formé un abcès qui n'a pas de point de perçage et qui stagne comme ça depuis 15jours. 

Monsieur a eu un passage légèrement kéké: râler quand on veut le remettre dans sa cage lors des sorties, frétiller la queue face à Perceval qui est actuellement le dominant, se frotter sur la couverture contre l'odeur du p'tit nouveau... bref il grandit et s'affirme, et divers événements on mi notre hiérarchie en bazar ces derniers mois xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Huginn, elle ne saignait plus en allant chez le véto, pas de pertes non plus (ce n'est pas drôle sinon), il n'a rien vu à l'échographie, donc on surveille étroitement et on avisera selon la suite des évènements.

 

Je croise les doigts pour l'opération de Viserion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement, on se disait avec une autre adoptante tout récemment qu'ils faisaient leur crise d'ado bien tard dans cette portée !

 

C'est pas Faux a eu une période assez concon dans les dernières semaines. Ça a l'air de se tasser cependant. Et Coco l'Asticot chez Wuf et Muf est fort pénible aussi en ce moment. C'est bien un âge pour devenir couillon tiens :confus: Si c'est une crise d'ado tardive comme je le pense, ça devrait s'améliorer en quelques semaines. Si ça devait ne pas être le cas et qu'ils continuaient à taper un peu trop fort sur les nerfs des copains ou les vôtres, pensez à la castration ;) je n'ai rien contre, et de toute manière on ne vous demandera pas une saillie avec un rat du genre casse-noisettes.

 

Pour Huginn, j'aimerais dire "tant mieux" sur le fait que les saignements ont cessé mais je tends quand même le dos (et je sais que toi aussi) car c'est rare que ce genre de trucs passent "tout seuls". 

 

A part ça ici les loulous vont bien :) Provençal est toujours un amour pot-de-colle et insatiable de câlins. C'est pas Faux est plus... distingué dans les effusions ! Il a pris de l'embonpoint depuis qu'il a piqué la dominance à son père (faites des gosses...) Un jour, je vais faire des photos, un jour :panique:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.