Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

Exactement. Mais ce n'est pas  spécifique aux rats, ce discours existe aussi chez les autres animaux "pourquoi aller acheter un animal qui a été sélectionné depuis X générations, dont on a fixé certains gènes, alors qu'il y en a tant qui attendent dans les refuges"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond je suis d'accord, pourquoi aller acheter un animal et continuer à reproduire quand il y a déjà tant de malheureux? Sauf que tous ces malheureux ne sont pas issus de rateries et ça beaucoup de gens ne le voient/comprennent pas. Une partie de notre travail c'est justement d'éviter ces situations en plaçant correctement les animaux, en étant là pour conseiller lorsqu'il y en a besoin et pour les reprendre quand la situation le nécessite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Si on devait faire un tableau avantage/inconvénient entre raterie et sauvetage, je suis convaincue que la  raterie l'emporterait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DeuZette a dit :

Exactement. Si on devait faire un tableau avantage/inconvénient entre raterie et sauvetage, je suis convaincue que la  raterie l'emporterait.

Tu peux développer? Je ne te suis pas.

 

Pour moi 'ça n'a rien à voir' dans le sens ou tu compares une structure qui 'produit' des rats d'une qui en récupère, ce n'est pas tout a fait la même chose (par contre tu peux comparer raterie/ éleveur pro/animalerie/fast raterie par exemple.) Puis je pense qu'il n'y a pas d'opposition stricte élevage/ sauvetage (même si à une période, je la faisais aussi), il n'y a pas 'à l'emporter', la démarche n'est juste pas la même (et souvent les attentes des rateries concernant le suivi et la qualité de vies des animaux rejoignent celles des associations.) En gros je pense qu'il y a surtout des personnes/structures qui vont dans le sens du bien être animal, et d'autres dans celle du pognon - qui généralement nuit à la première, en témoignent les élevages pro.

 

Là où je rejoins Limë, c'est que je ne trouve pas que les rateries sérieuses 'empêchent' des rats sans foyer d'en trouver, et c'est en effet rarement leurs petits -si les adoptants jouent le jeu - qui viennent gonfler les rangs des malheureux. (Ce n'est pas pour rien que j'adopte en sauvetage et en raterie, pour moi c'est complémentaire).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bellefeegore a dit :

Tu peux développer? Je ne te suis pas.

 

Pour moi 'ça n'a rien à voir' dans le sens ou tu compares une structure qui 'produit' des rats d'une qui en récupère, ce n'est pas tout a fait la même chose (par contre tu peux comparer raterie/ éleveur pro/animalerie/fast raterie par exemple.) Puis je pense qu'il n'y a pas d'opposition stricte élevage/ sauvetage (même si à une période, je la faisais aussi), il n'y a pas 'à l'emporter', la démarche n'est juste pas la même (et souvent les attentes des rateries concernant le suivi et la qualité de vies des animaux rejoignent celles des associations.) En gros je pense qu'il y a surtout des personnes/structures qui vont dans le sens du bien être animal, et d'autres dans celle du pognon - qui généralement nuit à la première, en témoignent les élevages pro.

 

Là où je rejoins Limë, c'est que je ne trouve pas que les rateries sérieuses 'empêchent' des rats sans foyer d'en trouver, et c'est en effet rarement leurs petits -si les adoptants jouent le jeu - qui viennent gonfler les rangs des malheureux. (Ce n'est pas pour rien que j'adopte en sauvetage et en raterie, pour moi c'est complémentaire).

Tu as tout dit. En raterie serieuse et adoptant respectant les règles du jeu, normalement les petits ne finissent pas en association.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DeuZette a dit :

Exactement. Si on devait faire un tableau avantage/inconvénient entre raterie et sauvetage, je suis convaincue que la  raterie l'emporterait.

 

Comme Belleféegore je ne saisis pas le sens de ta phrase, ne voyant pas de compétition entre sauvetage et raterie. Pourquoi "l'emporterait" ? Sur quoi ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée.

Ce que je voulais dire, c'est que les gens n'ont pas conscience que les animaux issues de rateries sérieuses ne finissent généralement pas en sauvetage.

En sauvetage, donc dans les associations animales, se sont généralement des rats aux origines troubles (élevage pour nourriture avec conditions de vie bof, animaleries...) qui du coup ne sont pas humanophiles pour la plupart au moment où on les adopte.

Alors qu'un rat issue d'une raterie sérieuse, sera peut-être pas un super-bizouilleur mais il aura au moins l'avantage de connaitre les humain dans le bon sens, et donc n'en aura pas peur normalement. Ce qui signifie que c'est un rat avec qui le lien pourra s'établir presque des les premiers jours, ce qui n'est pas forcément le cas avec les rats de sauvetages, qui auront besoin de (re)prendre confiance en l'humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de tout en sauvetage, des rats traumatisés, des peureux, mais aussi des supers sympas, des cools... Je pense que tout le monde peut y trouver son bonheur, tant que l'association aiguille l'adoptant sur le bon rat (et en général ils font ça très bien). Adopter ses premiers rats en sauvetage et avoir des crèmes c'est tout à fait possible, mais il faut possiblement être patient et faire confiance à l'asso qui dira peut être non pour l'animal sur lequel on avait craqué, car pas adapté.

 

Je pense aussi que la démarche sauvetage/raterie n'est pas la même et que l'un n’empiète pas sur l'autre. Que les deux sont utiles et complémentaires pour répondre aux besoins des adoptants.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je tiens à dire que la grosse majorité des demandes que j'ai pu recevoir dernièrement étaient vraiment bien.Très peu de demandes improbables, plus de gens ouverts, motivés et à l'écoute. J'espère que ça va durer !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majoritairement des demandes sérieuses aussi, mais j'ai déploré des cas de manque d'empathie. Résumé très réaliste: 

-Je voudrais savoir si je vais pouvoir adopter
- Je ne peux pas m'occuper de ça pour l'instant, l'une des mamans vient de mourir d'une grossesse extra-utérine et j'ai besoin de temps
- OK, mais est-ce que je vais avoir mes bébés ou pas ? 

 

ça m'a un peu fichu en rogne. 

  • Tristesse 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.