Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

il y a 32 minutes, isilna a dit :

 

Alors je rebondirais juste sur ça parce que je me suis déjà posé plusieurs fois la questions de "mais que dois-je compter dans les frais de la raterie".

Pour ma part, l'entrée dans le monde de la reproduction m'a fait considérablement augmenté ma troupe pour des raisons logistiques et d'un peu de tranquilité de cerveau (passer de 5-6 à 15-16 rats en ayant les deux sexes). Sans la reproduction je reviendrais à une troupe de 5-6 femelles. Parce que niveau temps surtout et charge mentale ça fait un peu beaucoup (trop ?).

Donc considérablement augmenté les frais, le temps à consacré etc... Avec forcément des effets kisscool que je n'avais pas forcément anticipé dans cette aventure qui me font me demander si c'était vraiment une bonne idée pour mon équilibre mental pour différentes raisons et pas forcément que d'un point de vue de gestion des adoptions (question toute personnelle je me débât encore avec moi-même).

 

Dois-je intégrer les rats qui ont été adoptés pour la reproduction à la base (donc rats que je n'aurais pas adoptés si je ne faisais pas d'élevage) mais qui au final n'ont pas reproduit ? C'est un coup supplémentaire réel qui est lié à l'élevage.

Arrêter les comptes sur les reproducteurs à 18 mois sachant que la majorité des frais vétérinaires arrivent après les 18 mois pourquoi ? Je ne replace pas mon animal après sa retraite en tant que reproducteur. Ou alors les gerbilles ont une espérance plus courte ? (vrai question je ne m'y connais pas en gerbilles).

Quand on est raterie mixte (donc saillies en externe et interne) comment ça se passe ?

 

On peut même se dire, dans cette logique, que si une femelle ne repro qu'une fois vers, disons, 7 mois, elle devrait sortir de nos comptes à ce moment là, vu que plus reproductrice.

 

Et je suis dans le même cas que toi. J'ai actuellement 11 rats, des deux sexes, si je n'avais pas la repro, je n'aurais que des femelles, idéalement dans les 3-5. Je ne parle même pas des installations qui tournent autour de la repro, dans lesquelles je n'aurais pas eu à investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien consciente que c'est le 'ras-le-bol'/ la désillusion/ le découragement ou n'importe quel terme qui vous semble le plus pertinent qui est la cause de cela. (Souffrance est fort, j'espère vraiment que ce n'est pas le cas pour vous, car ça m'attriste).

En tant que FA j'en ai vu de belles aussi, donc je me doute que chez vous ou dans les associations (quoique j'en ai une petite idée en tant que bénévole), ça doit être la même puissance mille au vu du volume de demandes que vous devez brasser. Et c'est pourquoi, dans mon message, j'ai aussi bien parlé des adoptants que des rateries/ associations/FA ( et que j'ai utilisé 'on' et pas 'vous', je sais bien que des fois j'ai fortement envie de hurler à la lecture de certains posts et que je prends sur moi pour gentiment conseiller la personne même si elle s'obstine à collectionner les canards mais parfois c'est très difficile, d'autant plus quand c'est le Xeme message du genre dans la journée). On est bien d'accord que ça marche dans les deux sens. C'est juste qu'à la lecture du fil, je me suis revue lorsqu'à mes débuts je cherchais à adopter: j'étais hyper timide, pas sûre de moi,  j'avais déjà listé les rateries qui me semblaient être celles qui faisaient du 'bon boulot', qui me faisaient scintiller les yeux tout plein, mais à l'époque j'avais l'impression que je 'n'avais pas le niveau' et je pense que si j'étais tombée sur cette partie de la discussion, que j'ai trouvé hyper violent (probablement parce que la situation l'est pour vous aussi),  j'aurais été bien ébranlée car justement, je n'avais pas tout le 'background' en main. Lire sur le papier, quand tu arrives à un endroit,  que les choses se dégradent, c'est une chose, le constater alors que tu es dans ce 'monde' depuis  X temps en est une autre. Dans un des cas tu as le recul nécessaire pour comprendre et dans l'autre pas du tout. Et parfois, même en l'ayant, ça te secoue, mais plus pour le côté 'comment on en est arrivé là?' dans mon cas. Puis aussi parce qu'en effet, même si je comprends le ras-le-bol (ou le terme qui vous semble le plus adapté)  et ai conscience les mécanismes qui y ont conduit,  il a des comportements que je cautionne pas et qui, à mes yeux, desservent plus qu'autre chose. Dire que j'ai du mal avec la manière dont s'exprime ce ras-le-bol ne revient pas à dire qu'il n'a pas lieu d'être.

 

Il y a 17 heures, Ancalimë a dit :

Quand j'ai eu les laborantins et que j'ai repro Juste, j'ai eu des menaces, on a souhaité ma mort et celle de les animaux, j'en passe et des meilleures. Si la provenance RB. a pu jouer pour certains, je pense que j'ai été dans des cas où c'était autrement plus complexes ettttt pourtant, j'avais quand même plus de demandes et moins de réponses a coucher dehors  (le tout avec des albinos, le pheno top mode). 

Quand je vois comment tout ça fonctionne, et a quel point on marche sur la tête a tous les niveaux, ça me donne juste envie de gerber. 

Merci pour ta (et vos) réponse(s). En effet, c'est probablement le rapport à l'animal comme 'objet de consommation' qui a évolué (même si chaque raterie doit aussi avoir des 'contraintes' spécifiques à chacun(e) liées à ses choix de repro). Vu que vous élevez depuis des années, je pense vous êtes un bon baromètre pour se faire une idée de l'évolution des demandes. (Ce serait intéressant de voir ce qu'il en est du côté des associations, si cet aspect se retrouve également. Après j'en connais peu qui seraient 'assez anciennes' pour faire un échantillon représentatif. )

Modifié par Bellefeegore
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bellefeegore a dit :

Je suis bien consciente que c'est le 'ras-le-bol'/ la désillusion/ le découragement ou n'importe quel terme qui vous semble le plus pertinent qui est la cause de cela. (Souffrance est fort, j'espère vraiment que ce n'est pas le cas pour vous, car ça m'attriste).

En tant que FA j'en ai vu de belles aussi, donc je me doute que chez vous ou dans les associations (quoique j'en ai une petite idée en tant que bénévole), ça doit être la même puissance mille au vu du volume de demandes que vous devez brasser. Et c'est pourquoi, dans mon message, j'ai aussi bien parlé des adoptants que des rateries/ associations/FA ( et que j'ai utilisé 'on' et pas 'vous', je sais bien que des fois j'ai fortement envie de hurler à la lecture de certains posts et que je prends sur moi pour gentiment conseiller la personne même si elle s'obstine à collectionner les canards mais parfois c'est très difficile, d'autant plus quand c'est le Xeme message du genre dans la journée). On est bien d'accord que ça marche dans les deux sens.

 

C'est juste qu'à la lecture du fil, je me suis revue lorsqu'à mes débuts je cherchais à adopter: j'étais hyper timide, pas sûre de moi,  j'avais déjà listé les rateries qui me semblaient être celles qui faisaient du 'bon boulot', qui me faisaient scintiller les yeux tout plein, mais à l'époque j'avais l'impression que je 'n'avais pas le niveau' et je pense que si j'étais tombée sur cette partie de la discussion, que j'ai trouvé hyper violent (probablement parce que la situation l'est pour vous aussi),  j'aurais été bien ébranlée car justement, je n'avais pas tout le 'background' en main. Lire sur le papier, quand tu arrives à un endroit,  que les choses se dégradent, c'est une chose, le constater alors que tu es dans ce 'monde' depuis  X temps en est une autre. Dans un des cas tu as le recul nécessaire pour comprendre et dans l'autre pas du tout. Et parfois, même en l'ayant, ça te secoue, mais plus pour le côté 'comment on en est arrivé là?' dans mon cas. Puis aussi parce qu'en effet, même si je comprends le ras-le-bol (ou le terme qui vous semble le plus adapté)  et ai conscience les mécanismes qui y ont conduit,  il a des comportements que je cautionne pas et qui, à mes yeux, desservent plus qu'autre chose. Dire que j'ai du mal avec la manière dont s'exprime ce ras-le-bol ne revient pas à dire qu'il n'a pas lieu d'être.

 

Merci pour ta (et vos) réponse(s). En effet, c'est probablement le rapport à l'animal comme 'objet de consommation' qui a évolué (même si chaque raterie doit aussi avoir des 'contraintes' spécifiques à chacun(e) liées à ses choix de repro). Vu que vous élevez depuis des années, je pense vous êtes un bon baromètre pour se faire une idée de l'évolution des demandes. (Ce serait intéressant de voir ce qu'il en est du côté des associations, si cet aspect se retrouve également. Après j'en connais peu qui seraient 'assez anciennes' pour faire un échantillon représentatif. )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma cas, oui, souffrance. Des crises de larmes, de la culpabilité (cf l exemple de senalina. Moi j'ai eu le "et bien si vous le prenez pas il ira dehors et ça sera votre faute"), de l'impuissance face a tout ça, malgré des heures et des heures de travail a tous les niveaux. 

 

Quand tu es là a voir un raton dépérir et a côté que tu reçois une commande à livrer avec le bon sexe, le bon pheno, et sans poser de questions, avec 0 amour dedans, tu te demandes ce que tu fais. Tu te demandes pourquoi tu les as fait naître, tu te demandes si c'était pas une connerie. 

 

Sachez aussi qu une raterie souffre pour ses rats présents mais aussi pour ses ratons placés. On stress pour eux, on a mal pour eux, on est mal pour vous. Tout ça on ne le vit pas pour 5 ou 10 rats, on le vit pour des dizaines en même temps et c'est dur. On y arrive quand on voit l'implication et l'amour de nos adoptants vis a vis de ces boules de poils. On en crève quand on a raté quelque chose et que ça tourne mal (cf l adoptant de becaria qui a laissé agoniser son rat avant de le claquer contre un mur). 

 

On est pas des puits sans fond de force et d'empathie et des fois on en peut juste plus. 

  • J'aime 2
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment qu'il y a une réelle souffrance pour certaines d'entre nous. Même si le mot vous parait fort, vraiment je ne pense pas trop me tromper en disant que c'est réel. Quand ça implique des larmes, des nuits blanches, des boules au ventre et une envie de tout arrêter la souffrance psychique est bien là.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Fort' ce n'était pas pour minimiser, bien au contraire.

La culpabilité d'avoir 'mal placé ' des rats (que j'ai heureusement pu récupérer) et la colère face au fait d'avoir l'impression de m'être fait rouler dans la farine par l'adoptante, je l'ai ressentie, tout comme la tristesse / le déchirement lors de leur décès ou du décès de ceux que j'ai fait adopter, l'impuissance face à une maladie qui revient sans cesse malgré les soins ou un animal que je ne peux pas accueillir alors qu'on fait du chantage derrière pour que je le récupère, etc.

Mais dans mon cas je ne qualifie pas cela de souffrance, ce qui veut dire que j'ai 'la chance' de ne pas être au point ou j'en souffre (ou tout du moins pas 'non stop' )justement. Probablement parce que c'est à plus petite échelle.

Modifié par Bellefeegore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le passif aussi... Une raterie avec 15 ans de repro n'aura pas la même vision peut être trop idéale d'une raterie qui débute. Comme un propriétaire de rats depuis 10 ans ne va pas voir les choses comme un nouveau. 

 

La repro sur le papier c'est simple... En réalité quand t'a un truc qui foire, que tu dois recalculer tout ton plan de repro en priant que les dates correspondent, que tu dois réfléchir à comment rectifier le tir quand ça déconne sur une portée avec les premiers comptes rendus, que des personnes t'annoncent comme ça que "Oh un tel est mort y'a un an au fait je te l'ai pas dis..." Ou "Mon raton de 2 mois est mort je l'ai achevé pour être bien sûr de ça... par contre pas de sous pour l'autopsie de toute façon c'était congénital, il était défectueux" Et j'en passe... Ouais on est bien content d'avoir quand même une majorité de gens bien et de tout âge (bigup à la demoiselle qui a une dizaine d'année et à tout géré de À à Z... Ça fait plaisir) ou un minimum renseigné qui nous contactent. 

 

Et pour poursuivre notre travail on doit faire des choix qu'on n'aurait jamais pensé pouvoir faire avant. Genre aller chez René puisqu'on en parle, toujours un meilleur choix que d'aller chercher ses reproducteurs en animalerie ou chez le particulier lambda du bon coin. Renoncer à un chouette raton car il ne correspondra pas au projet, etc etc.

 

Mais ca... Il n'y a qu'avec les années si on a la rage de continuer qu'on peut le voir. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dévie un peu mais depuis le mois de novembre je dois bien avoir plus d'une dizaine d'aller-retour chez le vétérinaire, les soins divers, les trajets à Marseille, Paris pour des reproductions qui ne fonctionnent pas, l'accueil de femelles à la maison plus la gestion des saillies, un rat qui est mort par mois minimum (et 2 humains proches) dont certains avec lesquels j'avais un affect particulier, des demandes d'adoptions à gérer sans savoir ce que je pourrais leur dire vu que les portées n'ont pas pris pendant un moment, le remaniement incessant des plans en essayant de bien faire, de rester droit dans ses bottes et d'essayer de garder un socle auquel on croit tout en maitrisant le but du travail et la consanguinité, les doutes d'un soucis chez moi, les discussions avec mes vétérinaires pour anticiper les solutions possibles, les prises de tête, l'incompréhension, le bonheur de voir enfin naitre des ratons et de pouvoir enfin continuer les projets, suivi - en mode bon ascenseur émotionnel - de la crainte de ne pas trouver de bonnes familles pour eux, 16.. merde... ça fait beaucoup... à non mais les agoutis ça va aller non ? non ? mais si !, re la gestion des adoptants, la désillusion, la vie à côté qu'il faut continuer de mener de front parce qu'on a une famille, un travail, un enfant, un conjoint, essayer de combiner tout ça en ne regardant que le bon côté et essayant d'encaisser les mauvais. Et encaisser et encaisser et... wait ? ah non là ça coince, wonder woman ce n'était donc pas moi :transpire:

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la culpabilisation, certains des propos ici me touchent également. J'ai l'impression qu'en fait cette problématique de placement de ratons est ma faute, que je n'en fais pas assez (surement, mais à quel prix ?).

En mettant en avant que certains n'ont pas de problèmes, j'ai un peu l'impression de me faire stigmatiser alors que je pense pourtant donner tout ce que je peux à la mesure de mes capacités.

Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je ne réponds pas suffisamment vite aux adoptants, je ne fais pas les choses comme il faut, je ne suis pas assez arrangeante (?), je ne fais pas les bons choix, je ne suis pas assez gentille, je ne travaille pas une famille de cœur ? Je ne suis peut être pas faite pour faire de la reproduction en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, isilna a dit :

Et pour la culpabilisation, certains des propos ici me touchent également. J'ai l'impression qu'en fait cette problématique de placement de ratons est ma faute, que je n'en fais pas assez (surement, mais à quel prix ?).

En mettant en avant que certains n'ont pas de problèmes, j'ai un peu l'impression de me faire stigmatiser alors que je pense pourtant donner tout ce que je peux à la mesure de mes capacités.

Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je ne réponds pas suffisamment vite aux adoptants, je ne fais pas les choses comme il faut, je ne suis pas assez arrangeante (?), je ne fais pas les bons choix, je ne suis pas assez gentille, je ne travaille pas une famille de cœur ? Je ne suis peut être pas faite pour faire de la reproduction en fait ?

Les ratons on arrive toujours à les placer, no stress. Quand on n'a pas de petits les gens arrivent bien à nous trouver ^^
Si même moi la grosse connasse qui a osé l'impensable peut caser des petits, tout le monde peut et sans forcément aller jusqu'à se prostituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, isilna a dit :

Et pour la culpabilisation, certains des propos ici me touchent également. J'ai l'impression qu'en fait cette problématique de placement de ratons est ma faute, que je n'en fais pas assez (surement, mais à quel prix ?).

En mettant en avant que certains n'ont pas de problèmes, j'ai un peu l'impression de me faire stigmatiser alors que je pense pourtant donner tout ce que je peux à la mesure de mes capacités.

Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je ne réponds pas suffisamment vite aux adoptants, je ne fais pas les choses comme il faut, je ne suis pas assez arrangeante (?), je ne fais pas les bons choix, je ne suis pas assez gentille, je ne travaille pas une famille de cœur ? Je ne suis peut être pas faite pour faire de la reproduction en fait ?


Tu te méprends parce qu'il y a un facteur à prendre en compte. La géographie. Dans le Nord, on a été longtemps sans raterie et les gens sont restés en mode " il n'y a pas de raterie par là " . Donc, ils vont en animalerie, donc ils ont des portées kinders, donc des placements sur le bon coin. ( Bon c'est un peu un raccourci mais tu comprends l'idée .. ) . 
En Bretagne, on a quand même vachement de rateries ( plus ou moins discutables selon les sensibilités de chacun ), donc pareil forcément ça met peut être un peu plus longtemps. 

Tu as un site référencé sur les groupes FB et ce même si tu n'y es pas officiellement. Répondre vite ce n'est pas nécessaire, parce que les impatients seront toujours impatients et les gens qui veulent adopter chez toi attendront quelques jours en comprenant qu'ils ne sont pas seuls, et que tu as une vie à coté. Et pour le reste, tu es bien trop dure avec toi même. 

Je comprends qu'on doit se remettre régulièrement en question, mais ce n'est pas que chez les rateries qu'on voit ce coté " plateau d'argent ". Je suis sur des groupes de replacement d'animaux via association ou non. et c'est affligeant. Les gens veulent des animaux sans se déplacer, sans payer un centime et qui font ce qu'ils veulent quand ils veulent. Et souvent des chatons, chiots, non sevrés pour les avoir toujours plus petit ect. 

Et au cas où mes adoptants passent par ici. Merci. D'avoir été compréhensifs, de prendre soin de vos rats comme ci c'était pour certains d'entre vous, vos enfants. Merci de toujours me tenir au courant quand moi même j'oublie parfois de vous renvoyer un mail/un message. Parce que, si les noms des mauvais adoptants circulent très vite, le nom des adoptants qui valent le coup circulent tout autant ;) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc aussi, on est parfois seul à gérer les rats. C'est mon cas, à 100%, depuis des années et des années. Sans moi, c'est simple, ils crèvent. Il n'y a pas de "je suis malade" pas de "j'ai mal au dos", pas de "tu pourrais". Et y'a des fois ou gérer un départ moche à la maison, des soins, un problème chez un adoptant et une demande absurde c'est au delà du difficile. Et bien sur, c'est épuisant, mentalement, physiquement (coucou les colis de 25kg que je promène et monte dans les étages, seule).

 

Je peux vous dire qu'on sent tout de suite la charge, et que tout rat en plus se fait bien sentir. Donc on arrête les craquages, on arrête les adoptions hors plan de repro, on se tient au strict minimum nécessaire pour la raterie, parce qu'on sait que c'est déjà trop et que plus ça serait du suicide. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ancalimë a dit :

Un truc aussi, on est parfois seul à gérer les rats. C'est mon cas, à 100%, depuis des années et des années. Sans moi, c'est simple, ils crèvent. Il n'y a pas de "je suis malade" pas de "j'ai mal au dos", pas de "tu pourrais". Et y'a des fois ou gérer un départ moche à la maison, des soins, un problème chez un adoptant et une demande absurde c'est au delà du difficile. Et bien sur, c'est épuisant, mentalement, physiquement (coucou les colis de 25kg que je promène et monte dans les étages, seule).

 

Je peux vous dire qu'on sent tout de suite la charge, et que tout rat en plus se fait bien sentir. Donc on arrête les craquages, on arrête les adoptions hors plan de repro, on se tient au strict minimum nécessaire pour la raterie, parce qu'on sait que c'est déjà trop et que plus ça serait du suicide. 

Idem, même si vie de couple je gère tous les animaux... 

le jour de mon accouchement je devais faire les cages... Monsieur devait prendre le relais... Sauf que non je me suis débrouillée mais j'ai fais moi même un ou deux jours après malgré les "faut se reposer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je gère, sauf le nettoyage des Royal. Ma santé m'empêche complètement de le faire depuis quelques temps et si mon mari n'avait pas accepté de prendre le relais là-dessus, j'aurais été dans l'obligation de tout arrêter. J'ai conscience d'avoir beaucoup de chance, il le fait vraiment pour me permettre de continuer ma passion malgré tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que les derniers commentaires m'ont bien calmés pour la repro :impatience:

J'en suis très loin encore mais l'envie était vraiment là, les rateries et leur implications m'avaient vraiment transmis l'envie de faire un truc bien.

 

Mais là vraiment je ne pensais pas que ça en était aux crises d'angoisse et de larmes continuelles. Je ne souhaite pas que les rateries arrêtent mais pour votre santé et votre moral il est sûr que vous ne pouvez pas continuer à vous faire du mal dans de telles conditions. Vous demander de continuer dans de telles circonstances serait égoïste. Peut etre que celles qui sont à bout devraient en effet faire au moins, une pause. Afin de retrouver le plaisir du rat et votre passion. Sans même parler de vos amis ou famille qui doivent également subir un tel stress.

C'est un très bel engagement de votre part mais pas au prix de vous pourir le quotidien, votre vie même. :/ si le plaisir n'est plus là ou que à 20 %  par rapport au reste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Rustina a dit :

J'avoue que les derniers commentaires m'ont bien calmés pour la repro :impatience:

J'en suis très loin encore mais l'envie était vraiment là, les rateries et leur implications m'avaient vraiment transmis l'envie de faire un truc bien.

 

Mais là vraiment je ne pensais pas que ça en était aux crises d'angoisse et de larmes continuelles. Je ne souhaite pas que les rateries arrêtent mais pour votre santé et votre moral il est sûr que vous ne pouvez pas continuer à vous faire du mal dans de telles conditions. Vous demander de continuer dans de telles circonstances serait égoïste. Peut etre que celles qui sont à bout devraient en effet faire au moins, une pause. Afin de retrouver le plaisir du rat et votre passion. Sans même parler de vos amis ou famille qui doivent également subir un tel stress.

C'est un très bel engagement de votre part mais pas au prix de vous pourir le quotidien, votre vie même. :/ si le plaisir n'est plus là ou que à 20 %  par rapport au reste..

 

On fait soupape de sécurité en en parlant entre nous. Quand on a des spécimens dantesque on se les partage parce que..  Des fois ça fait marrer, des fois ça dépasse l'entendement... 

parce que outre repondre aux gens qui veulent adopter, il y a aussi ceux qui veulent juste des conseils... Je repense par exemple à la nana qui a contacté Elyanna pour lui demander comment "exciter ses rats Wistar pour qu'ils fassent des bébés".... Tu reçois ça c'est obligé que tu partages parce que va exciter des rats, puis considérer tous les albinos comme des rats de labo c'est totalement absurde xD

 

Il y a aussi les périodes où la fatigue ne va pas aider... Genre en fin d'année, ou maintenant entre la chaleur et les vacances d'été qui arrivent...

Franchement hâte d'être à l'an prochain et retomber à 6 portées par an au lieu du double...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 à 12 portées par an, pour ce qui est de trouver des adoptants et faire un peu de suivi j'imagine que ça doit être un boulot de dingue. Te debrouiller seule avec autant de rats et de cages je serais incapable de le faire. (Je pense surtout avec boulot, gamins, mari, courses, menage..)

J'imaginais pouvoir faire une portée par an mais ça me semble impossible sans un partenariat avec une raterie ou alors en passant par des males afin d'avoir 15 mois d'écart entre 2 portées. Mais je me disais que même 1 portée par an, j'aurais eu peur de ne pas être prise au serieux par le monde du rat et que cela semble trop futile et pas assez travaillé.

Mais quand je vois le stress avec plusieurs portées (gerer les portées, adoptants, suivis, véto, covoit, tout en étant visible (facebook, forum, site, etc..) ).. Bref je vois bien que les rateries croulent sous la masse de taff.

Alors oui gerer en plus des questions un peu absurdes ou des situations immondes.

Faire de la portée plaisir, travaillée et du coup plus rare, ca n'a pas l'air de convaincre bcp de gens. (Que ce soit du côté des rateries que du côté adoptants serieux).

Surtout que n'apparaitre sur la toile que rarement n'a pas l'air d'aider (je pense à Isilna qui vient de se mettre sur Facebook).

Je sais pas je réfléchis, rien n'est encore fait dc je ne perds rien, (j'ai encore cette chance). Le stress d'arreter car perdre un peu tout ce travail, ses lignées.. Et de l'autre côté, etre complètement crevée et laisser tomber l'essentiel  :  le plaisir, c'est pas cool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

C'est pour ça que les petites mains qui ont des portées de façon ponctuelle pour aider les rateries sont très importantes. Ça aide clairement les rateries à limiter le nombre de portées(ou ouvrir plus de possibilités), il y a parfois des portées qui sont importantes pour les projets mais  qui tombent pas toujours très bien, pourtant... si tu veux pas perdre un projet, c'est parfois nécessaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment n'hésite pas à contacter des rateries qui te "correspondent" pour proposer ça :) Ça peut être une belle expérience et t'aider à y voir plus clair sur ce que tu souhaites par la suite.

Par exemple chez nous (Choucha et moi) on a aidé @mamzellebulle38 à faire sa première portée en faisant un doublon d'une des nôtres ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te connaître et connaître tes problématiques Rustina, pour moi tu peux adopter sur une branche de temps en temps une femelle et la reproduire. C'est ce qu'on a proposé à @BarkingHound et à beaucoup d'autres adoptants. Ça permet de soulager une raterie, toi ça te permet de faire gouzigouzi les ratons (et c'est quand même la partie la plus sympa) et également de faire un point de chute pour une région où il va y avoir un désert de raterie.

 

Et comme je te l'ai déjà dit, si besoin je peux venir t'aider physiquement pour ce dont tu auras besoin sur le moment. 

 

Ce qui fera de toi quelqu'un de sérieux et de pris au sérieux c'est uniquement ta réflexion sur ton projet et quelqu'un qui me dit "bah moi ma limite c'est de faire une portée tout les 2 ans." ça montre que tu as réfléchi à tes limites et tu es donc autant sérieuse qu'une raterie qui fait 4 portées par an. 

 

Mais tu sais rare sont les rateries qui supporte 6 portées par an. 3 c'était déjà pas mal pour moi. Je crois que ça aurait été ma limite par la suite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Rustina a dit :

Mais je me disais que même 1 portée par an, j'aurais eu peur de ne pas être prise au sérieux par le monde du rat et que cela semble trop futile et pas assez travaillé.

 

Techniquement parlant, j'ai pas une portée par an, et sans fausse modestie, j'ose espérer que je suis un prise au sérieux par au moins une partie du raternet :jettefleurs:ça c'est pas fait en une seule portée, par contre, c'est sûr que ça a été un gros taf aussi d'asseoir une crédibilité sur un mode de fonctionnement totalement exotique, pour ne pas dire paradoxal (un projet de repro sans femelles, hahaha.)

 

Par contre, effectivement, sans partenaires, ce ne serait tenable. (D'ailleurs je pose ça là comme ça, mais justement, des partenaires réguliers pour continuer "mon projet", je n'en ai plus :siffle:). 

 

Je pense qu'il devrait pouvoir y avoir plein de manières d'être raterie. Aujourd'hui il y a un modèle "dominant" qui visiblement peut conduire aux portes du burn-out. Je ne dis pas que les autres sont tout rose, mais il y a parfois des solutions à explorer quand le modèle qu'on suit ne permet plus d'avoir un ratio plaisir / corvée acceptable.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça  !  Je pense que tout doit se reflechir correctement et prevoir pas mal de choses. Et les experiences des un et des autres est très interressantes.

La on sent clairement que la fatigue et la pression sont bien là. Il faut trouver un juste milieu.

Merci Cerise pour la proposition de coup de main, je te garde toujours en tête car ce n'est pas la 1ere fois que tu proposes pour différentes choses. J'en tiens compte et je te garde en tête :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement tu peux venir frapper a ma porte quand tu veux, ca se voit que tu reflechis un minimum et une portee pour une raterie peut t'aider a voir si ça te correspond sans ficeler un plan sur 10 ans pour au final l'annuler si ca te convient pas ;)

Le nombre de portées en soit n'a pas d'importance, le plus important est la facon de gerer et de réfléchir si on y arrive pas. 

Par exemple je ne pourrais pas gerer la portee de la fille d'Elysia ni adopter en plus à cause de mes études, donc je passerai volontier via un adoptant plutôt que de confier ma puce sans pouvoir la recuperer avec un mini elle (mais si je trouve pas ma puce partira). Donc toute aide sur une portée ponctuelle est tres vivement recherchée par beaucoup de rateries ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.