Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Rustina a dit :

6 à 12 portées par an, pour ce qui est de trouver des adoptants et faire un peu de suivi j'imagine que ça doit être un boulot de dingue. Te debrouiller seule avec autant de rats et de cages je serais incapable de le faire. (Je pense surtout avec boulot, gamins, mari, courses, menage..)

J'imaginais pouvoir faire une portée par an mais ça me semble impossible sans un partenariat avec une raterie ou alors en passant par des males afin d'avoir 15 mois d'écart entre 2 portées. Mais je me disais que même 1 portée par an, j'aurais eu peur de ne pas être prise au serieux par le monde du rat et que cela semble trop futile et pas assez travaillé.

Mais quand je vois le stress avec plusieurs portées (gerer les portées, adoptants, suivis, véto, covoit, tout en étant visible (facebook, forum, site, etc..) ).. Bref je vois bien que les rateries croulent sous la masse de taff.

Alors oui gerer en plus des questions un peu absurdes ou des situations immondes.

Faire de la portée plaisir, travaillée et du coup plus rare, ca n'a pas l'air de convaincre bcp de gens. (Que ce soit du côté des rateries que du côté adoptants serieux).

Surtout que n'apparaitre sur la toile que rarement n'a pas l'air d'aider (je pense à Isilna qui vient de se mettre sur Facebook).

Je sais pas je réfléchis, rien n'est encore fait dc je ne perds rien, (j'ai encore cette chance). Le stress d'arreter car perdre un peu tout ce travail, ses lignées.. Et de l'autre côté, etre complètement crevée et laisser tomber l'essentiel  :  le plaisir, c'est pas cool.

 

 

C'était temporaire le temps de lancer cette nouvelle lignée, de voir si ça se casse la gueule ou pas, les premiers vont avoir deux ans bientôt, j'ai déjà arrêté certaines "branches"... J'ai envie de revenir à quelque chose de plus humain parce que ca fait deux ans que j'arrête pas... Les nettoyages de cage, La commande de litiere deux fois par mois, la nourriture. Des que j'ai un jour de repos c'est nettoyage ou photos... Bref les vacances s'imposent... 

J'aurai pas eu les reins solides, c'était même pas la peine.

 

Et on verra si je reviendrais à une lignée ped ou si je peux mixer les deux sans tout perdre... Suspens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les propositions  ! 

Becaria, tu m'etonnes avec tout ce boulot  !  

Reprendre un rythme plus cool ne sera que bénéfique. Tu dois être claquée.

Peut être qu'au final c'est aussi une solution que de collaborer dans la limite du possible avec ses adoptants ou des personnes de confiance de temps à autre pour souffler un peu. Quand je dis dans la limite du possible je comprends aussi les personnes qui aiment gérer de A à Z, ou ne veulent pas faire les allés et retour pour les saillies ou juste devoir prendre en compte quelqu'un d'autres avec qui il est parfois difficile de se mettre d'accord.

Quand au probleme de trouver des adoptants :  il y aura tjrs des demandes absurdes, mais au moins être confrontés à 2, on peut en rire ou au moins se confier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà être raterie mâle et papa impliqué c'est génial ! 

 

J'ai eu entre autre la chance de faire des portées communes avec plusieurs rateries très impliquées et avec une personne qui était dans le même cas que toi : @Loulou39. Et bien c'est un vrai bonheur que de partager une portée avec de telles partenaires. Elle m'a énormément aidée pour la partie "administrative" habituellement lourde, ce qui m'a permis de bien souffler sur certains points !

Je n'ai qu'une hâte, pouvoir de nouveau collaborer avec elle et en attendant je sais que les autres rateries qui font des portées communes seront comblées.

Mes autres partenaires ont également été top mais comme elles avaient déjà eu des portées, je n'ai pas développé car leur situation est moins proche par rapport à la tienne.

 

Si la promise de Lord Cobalt arrive enfin à naître, tu auras l'occasion d'avoir une première expérience.

On a clairement besoin de gens motivés comme toi, prêts à faire ne serait-ce qu'une portée avec un mâle ou une femelle. 

 

Le rôle du partenaire mâle est complètement modulable et c'est ça qui est intéressant quand tu débutes car c'est toi qui choisis ton implication (enfin c'est ma façon de fonctionner et du coup j'ai eu des partenaires très actifs et d'une aide inestimable comme d'autres impliqués au strict minimum).

 

Du coup j'en profite pour remercier du fond du coeurtoutes celles qui m'ont aidée ! 

Parfois je me dis que c'est quand même nettement plus confortable d'avoir les 2 parents à soi pour s'épargner bien des complications de logistiques et pourtant je suis toujours un peu triste quand c'est une portée complètement interne. D'ailleurs je n'adopte pas beaucoup de mâles pour cette raison. Je préfère qu'il vienne de chez une partenaire pour avoir la chance de partager une portée. L'aventure humaine derrière un partenariat est tellement importante à mes yeux !

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que une portée par an c est gérable. 

 

Après ça dépend aussi des limites de chacun. Je vais prendre un exemple , durant les portées de happy et Lily, j'ai du opérée Kitty d'une tumeur + la stériliser + soins post op, j'ai vu que secret m en faisait une aussi donc le rdv est pris, la je pars déposer les ratons a paris et jai alto qui me sort du pues par le sexe... Pendant tout ça j'ai du me faire opérer avec case hôpital, sans personne pour gérer. 

 

C'est ça aussi la vie d'une raterie, souvent on a " autre chose" que les petits et on le dit pas pour pas faire chier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment la case imprevu reste l'hospitalisation, que ce soit prevu ou imprévu on ne sait jamais quand on va ressortir et si il y a complication ou pas.. Je me suis organisée pour mes vacances, mais pour une hospit il faudrait revoir dans l'urgence.

Alors la charge mentale de tout avec le stress qui suit ça se comprend. UNE situation de temps en temps d'accord, mais il ne faut pas que ce soit quotidien.. Sinon c'est plus vivable.

 

Tani, pas de soucis pour Lord Cobalt, prenez votre temps aussi pour choisir le rat qui vous convient le mieux. Moi il reste dispo c'est sûr. 

Il vient d'avoir 6 mois alors il a encore un peu de temps :rire:

Et puis si cela se fait ce sera une très bonne experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour (re)dire qu'il y en a qui apprécient le boulot que vous faites, j'ai eu quelques moments difficiles, je n'imagine pas avoir à gérer ce que vous vous coltinez en parallèle, depuis des années. Et nous adoptants profitons de ratons superbes, bien sociabilisés derrière (ayant commencé par du kinder et sauvetage, on voit la différence). Ayant juste co-géré quelques ratons une fois sur quelques semaines, la PAF même maximum est juste ridicule par rapport aux frais et boulot... Merci donc.

(Et je suis parmi celles à qui les questionnaires sortent par les yeux, même si je pense faire les choses correctement).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la portée de temps en temps, ou du prêt de mâles, c'est que tu évites quand même certaines contraintes. Ça ne t'oblige pas a avoir plus de rats que ce que tu souhaites, ou d'avoir les deux sexes, ou d avoir un timing de portées tous les x ... Ça te laisse quand même plus de marge et c'est du coup moins prenant. 

 

Un truc qu'on disait hier, en tant qu adoptant tu te déplaces pour aller chercher ton raton (en gros). En tant que raterie, tu peux te retrouver a te déplacer pour aller chercher ton raton, mais aussi pour les saillies et en plus pour déposer les ratons aux adoptants. Triple effet kisscool....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les déplacements perso, c'est pas ce qui me derange le plus. Mon GROS point faible c'est l'informatique, je n'aime pas ça parce que je n'y comprends rien. Genre la poisse de l'ordi qui plante des que je le touche  :  ba c'est moi. Alors c'est plus le côté com'  :  avoir du facebook, (un site ca reste faisable), mais l'organisation du suivi de portées avec des dossiers entiers d'adoptants, des logiciels de calculs pour la consanguinité, poster des photos quand ça bug tout le temps ou ne serait-ce que faire quelque chose d'esthétique.. Mon compagnon rigole parce que lui il gere et me dit que c'est pas compliqué mais c'est pas ma tasse de thé. (Il m'a déjà proposé de m'aider pour faire le site dc c'est cool, et il est musicien dc il a de bonnes lumieres qu'il vient de receptionner et qu'il peut m'aider à installer pour faire des photos, on a dit qu'on testerait ça bientot aussi). Rien qu'au boulot, on est sur informatique, et punaise quand ça bug et que tu perds le dossier du patient pendant 1h ca me fait PETER UN CABLE  ! 

Alors gérer la course au veto, parler et expliquer aux gens, me deplacer pour aller chercher les rats, gérer les cages, les animaux, ca va, mais je me dis que sans com' j'ai aucunes chances.

Alors oui un partenariat avec quelqu'un qui maitrise ce point ou du moins qui peut m'expliquer et me soulager de ce point c'est cool. Et puis j'aime bien rencontrer ou parler avec des personnes qui peuvent m'en apprendre bcp. Etre toute seule ça me ferait flipper.

Et c'est sur que de ne pas depasser les 10 rats me plait. Plus je sais que je ne serai pas satisfaite de la manière de m'en occuper. 

Reste le gros point  :  on va changer d'appart et le mettre en vente pour une petite maison plus en campagne où j'ai negocier pour avoir un petit bureau où mettre les rats (il a été diagnostiqué allergique aux 2 seuls animaux qu'on possède  :  chat et rongeurs) dc ce ne sera pas plus mal. Il les supporte mais ne peut plus les toucher comme avant.

Bref j'ai une bonne troupe dc je vais espacer mes prochaines adoptions et voir quand le point appart sera fini.

En attendant je me remue les meninges pour justement savoir ce que je veux, ce que je veux pas, ce que ma motivation et ma personnalité peuvent supporter ou pas. Je lis vos temoignages pour me rendre compte du réel. Je regarde quels types sont bcp travaillés ou moins. Et je touche du bois  :  pour le moment je suis allée 3 fois chez le veto en 2 ans de rats. Mais niveau santé je lis mais je n'ai jamais été confrontée à de gros soucis, dc conseiller des adoptants sur ce point santé, j'ai pas l'expérience (et je ne souhaite pas en avoir dans l'immediat xD).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sur se dire que l'on a 8 rats à peu pres comme je le souhaite mais que si je ne trouve pas d'adoptants, alors je dois en garder 6 de plus.. Ba ca y est c'est la fin de tout projet car perso je ne continue pas si j'ai trop de rat.

Probleme que tu as eu peur de rencontrer également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement quand tu ne souhaites pas dépasser un certain  nombre, il faut bien réfléchir au partenariat et à la temporalité de tes portées. Je suis une raterie exclusivement femelle : Je passe donc uniquement par des rats en externe, soit avec Choucha qui est ma partenaire (plan à 3 branches on a toutes les 2 une branche 1/2) soit avec mes adoptants : ce qui veut dire aussi prévenir des le début certains adoptants que j'aurai peut être besoin d'eux. Et donc ne pas avoir 100% de débutants chez les adoptants des mâles.

 

Pour le fait de réussir à placer tout le monde, ça peut être un peu long mais globalement en ayant assez peu de portées, en proposant si besoin un covoit vers la RP, je pense que tu réussira toujours à les placer.

 

Personnellement le côté "com'", si je suis pas mal sur Facebook c'est que j'adore partager mes ratons... Je passe des heures à baver devant eux, j'adore partager ça. Après les photos individuelles c'est assez lourd surtout passé un certain âge >< Faut trouver le logiciel de traitement qui bous convient, ça facilite déjà ++ le travail.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça ... 

Malheureusement la communication via ordi tu ne peux pas y couper et c'est beaucoup de temps/travail. 

 

Je prends un exemple, j'ai du bon matos photos et je sais m'en servir. Tout ça c'est "facile" et rapide pour moi, je gère bien. Bah pour 2 photos par raton, multiplié par 16, ça me prend 2h du moment où j'installe le matos au moment où c'est posté partout. En étant moins a l aise, tu peux y passer ta soirée. Et bien sûr les adoptants veulent des photos, le plus souvent possible.... Sachant que à côté tu dois aussi gérer les ratons, faire les cages (celles des ratons c'est tous les 2 ou 3j chez moi tellement ça pue), gérer tes autres rats, mais aussi les adoptants, etc ... Tu peux vite perdre les 3/4 de tes soirées dans la semaine. 

 

Je parle même pas des relances pour avoir des nouvelles, des mises a jour que tu fais a la place des gens (coucou les fiches lord), etc etc 

 

J'ai compté combien ça me coûtait mais jamais le temps. Je pense que ça serait pas une bonne idée xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement c'est ça qui va me prendre le plus de temps mdr  ! 

Mais au moins j'ai conscience, vraiment, que je suis pas douée, j'suis une assistée xD

Va falloir une organisation et que je teste des trucs c'est clair  ! 

2h à prendre les photos et à les poster, ca va, tranquille :p

Merci pour les conseils les filles, c'est sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je collabore avec Elyanna pour les deux lignées vu qu'on a les mêmes. Ça soulage et s'il faut récupérer des descendants de tel animal c'est possible aussi.

Et puis le formulaire ca me fait gagner un temps fou, j'ai tout à portée de main plutôt que de me farcir des km de discussion. Notamment les coordonnées pour.les contrats, et parfois ça pousse la réflexion (genre la partie comment vous comptez gérer pour les vacances, ou en cas de grossesse séparation allergie).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en sont le tri et l'exploitation des resultats du questionnaire ?

Apres les coups de gueules (legitimes des "deux côtés", et je suis également fautive) de chacun le post a été un tantinet abandonné (ou a dévié), c'est dommage.

J'ai l'impression qu'on peut classer les differentes reponses en plusieurs categories

- les "adoption en raterie" sans remettre quoi que ce soit en question 

- les "pas d'adoption en rateries" avec adoptions en sauvetage et pour principal soucis la reproduction volontaire d'animaux

- les trolls et incohérences que l'on ne peut pas traiter correctement ("je les mange", "je ne cautionne pas la repro volontaire mais j'adopte sur mes propre portées ou j'achète en animalerie")

- les critiques contre les rateries (avec tout de meme adoption, ou non, separement dans les stats) 

 

Ainsi en se concentrant sur la derniere categorie, on peut tout d'abbord démonter les fausses idées (adoption difficile, distance, nombre de ratons, etc), puis se questionner sur les eventuelles conditions que les gens jugent trop strictes. Il y a probablement des points sur lesquels ont peut ouvrir la discussion, meme si je me doute que y a des trucs qu'on ne peut pas changer etant amoureux des animaux, y a peut etre d'autres points qu'on l'on peut eclaircir avec ceux qui ne sont pas d'accord, ou dans le pire des cas on saura si la tendance actuelle est effectivement a la flegme ou a considerer les animaux comme des objets ou qui aiment et respectent les leurs mais se fichent des parents (oui y en a de chacune de ces categories, mais c'est pour parler de tendance)

 

Ca se trouve vous avez déjà bien avancé et mon post ne sert à rien xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que la j'ai eu la bonne surprise d'un potentiel adoptant qui va attendre décembre pour adopter et qui dit texto que s'il ne voulait pas être en accord avec l'adoption en raterie il sera allé en animalerie. Ça fait plaisir ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a pas avancé je suis désoléééée >< Entre mes vacances, mon site internet que je dois faire (quand même, 5e portée née à la maison sans site web c'est impardonnable xD ) j'ai pas passé assez de temps dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Hello,

Juste pour participer au sujet de base. Ça fait quelques années que je zyeute du côté des ratous sans franchir le pas (pour ça que je suis inscrit depuis un moment). Je sais pas si je franchirai le pas un jour ou non, même si je suis en ce moment repris de ma folle envie d'avoir quelques unes des ces adorables bestioles chez moi. Ce qui est sûr, pour moi, cependant, c'est que ce serait adoption en raterie sans hésitation. Je vois que vous parlez beaucoup du temps que ça vous prend tout ça, personnellement je n'ai pas besoin de beaucoup de photos, ni même qu'elles soient très bien prises, mais juste de savoir que les rats sont élevés comme il faut (ceci dit, est-ce que ce ne sont pas les photos qui le prouvent ?).

 

Par contre, effectivement, le critère proximité géographique me semble très important, parce que les covoiturages, ça demande beaucoup de confiance...

 

Donc si t'as toujours des ratous en trop quand je me déciderai enfin, Limë, je serai carrément partant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je note !!!!! XD 

 

En vrai ça nous prend du temps mais c'est aussi plaisant d'avoir un lien avec les adoptants. Perso je peste de faire mes photos mais quand je les poste ici je suis contente de me dire que ça fera plaisir aux adoptants de les voir (moi aussi j'ai été adoptante et ça me plaisir tjs les photos !!)

 

Sans être devenus des potes ou quoi, on est liés le temps de l'existence de ce petit bout de rat, et c'est important aussi que ce soit plaisant pour tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et j'ai envie de te dire que je fonds autant que tout le monde devant une photo de petit raton. Si en plus tu me dis que c'est mon futur coloc ! Mais cependant, c'est déjà un boulot dingue une raterie, de l'aperçu que j'en ai. Et si y a pas le temps, ben y a pas le temps, je ne viendrai pas m'en plaindre ^^ Par contre, y a pas d'excuse dans l'autre sens ! Quand t'adoptes, t'envoies les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Phigger a dit :

Par contre, effectivement, le critère proximité géographique me semble très important, parce que les covoiturages, ça demande beaucoup de confiance...

 

Donc si t'as toujours des ratous en trop quand je me déciderai enfin, Limë, je serai carrément partant :D

 

Montpellier-Surzur, trop facile xD

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.