Aller au contenu

Cages bio-actives


Moté

Messages recommandés

Ouaip, si je passais au bioactif c'etait pas pour conserver un etage de carton ^^" Donc j'ai viré dans l'optique de plus tard remplacer par un autre bac de terre. Pour le moment, je me sers de mes bacs de vieilles cages de maternité avec un fond de terre que je fais tourner

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avidement ce sujet avec une immense curiosité. Je n'ai plus de rats depuis un moment (et je ne sais pas si j'en aurais de nouveau un jour) mais je trouve cette idée de cage bio active fascinante !

Merci de nous faire partager ça :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ouaip c'est ce que je pensais, genre 20cm de haut seulement mais les finances m'ont un peu bloqué donc j'ai préféré attendre.

Maintenant, je me dis que ca risque d'etre trop lourd pour un entretien facile donc je ne change rien, je verrai ce que je trouve comme meileure idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 20cm pour le bac tu veux dire ? Parce que j'ai prévu que 25cm de terre x)

 

Perso, ça me semble compliqué aussi. Je verrais pour trouver d'autres solutions. Je vais devoir laisser le fond du 2e étage pour commencer, j'aurai pas assez de surfaces sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fan girl d'Isamu here !

 

Isamu n'a plus d'étage intermédiaire non plus, elle préfère mettre plein plein plein de branchages pour que ses rates puissent grimper et se rattraper en cas de chute. Elle ne met pas tant de dodos que ça finalement...

Petite vidéo de la dernière fois où elle a filmé sa cage https://fb.watch/4T3cVkrbIw/

Elle s'était tapé un trip automne. Pour info les feuilles que l'ont voit sont soit des feuilles en tissus, soit des feuilles bouillies et séchée. Pour avoir tenté les feuilles bouillies de pêcher suite à cette vidéo d'ailleurs : C'est beau, ils A-DO-RENT, ça fait un bruit de folie, ça dure 1h. J'ai un rat qui les a consciencieusement dévoré. J'en avais pas mis des tonnes non plus car justement j'avais peur qu'ils mangent tout et soient malade. Ça n'a pas eu d'impact sur leur santé. J'étais un peu dég' vu le temps que ça m'avait pris xD . Mais en soit ils ont tellement kiffés que je recommencerais à l'automne prochain. (Perso je ne sais pas comment vous faites pour faire des photos avec des trucs comestibles. Les miens, ils mangent immédiatement tout ><)

 

Je pense que je partirai aussi sur le même principe d'absence de niveau intermédiaire si un jour je tente l'aventure

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais faut les trouver les branchages ! Je suis en pleine ville et sans voiture moi...

 

Puis j'ai vu parler de les mettre au four pour les stériliser, faut voir la tronche de mon four...

Modifié par Phigger
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Phigger a dit :

Puis j'ai vu parler de les mettre au four pour les stériliser, faut voir la tronche de mon four...

Alors Isamu (et moi aussi du coup), on ne se fait pas trop chier à stériliser au four. Entre la taille des branches et la difficulté de gérer la température de stérilisation sans cramer le bois... Parce que si tu ne monte pas assez en température bah ça sert juste à te rassurer...

En gros tu nettoies bien et tu passe un coup de désinfectant neutre dessus (moi je fais au vinaigre).

Pour moi le risque sur les branchages c'est les parasites internes, mais comme je checke à chaque nettoyage les cacas (et leurs cacas frais de sortie), ça ne m'inquiète pas trop.

 

Sinon elle a fait un tuto "la cage pour moins de X £", et elle fait ses "branches" avec des manches à balais xD

Sinon du cordage, du bambou (les tuteurs que tu trouve en magasin de jardinage) et du bois pour perroquet ça marche aussi.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bambou, ouais, ça se trouve facilement dans les jardins des uns et des autres, et les rats adorent ça !

 

Je leur fait des petites installations du style ça, ils grignotent les feuilles, et grimpent dessus :

dyKlmB8.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phigger a dit :

Seulement 20cm pour le bac tu veux dire ? Parce que j'ai prévu que 25cm de terre x)

 

Perso, ça me semble compliqué aussi. Je verrais pour trouver d'autres solutions. Je vais devoir laisser le fond du 2e étage pour commencer, j'aurai pas assez de surfaces sinon.

Alors en bas oui, il faut au moins 25cm de terre sinon ca n' pas d'intérêt ^^

 

Mais pour le bac intermediaire, pas forcément besoin d'autant.

 

+1 sur Isamu ^^ Perso après je trouve que les branchages c'est chaud pour les petites vieilles qui perdent leurs pattes arrières, c'est pour ca que je suis plus sur des choses "plates" (tunnel, truc ikea, hamac...). Mais il faut peut être aussi réussir à franchir le pas psychologiquement.

 

Niveau surface, au final je trouve qu'elles en ont plus comme ca, surtout que la terre vu les grottes qu'elles me font, ca leur fait 2 etages ^^' Mais j'ai aussi un etage en plexi tout en haut + mes bacs de mater (j'en mets 2 avec les ratons par exemple, et si mes vieilles se degradent plus peut être aussi).

Je pense qu'en fait ça demande vraiment de changer de façon de faire sur sa cage, c'est très différent de ce qui se fait "naturellement" en France ^^

 

Pour le bois, perso je passe au four tout ce qui est assez petit, le reste, je lave et désinfecte. Eeeet quand je suis en avance, je les laisse ensuite à sécher environ 3 semaines en intérieur puis je checke. Après je suis assez sereine honnêtement.

 

Eeeeet personne ne parle de ses petites bêtes !! XD Allez, j'essaie de faire un article sur mon site à propos d'elles XD J'ai un beau terrarium depuis hier, je suis trop contente, je vais pouvoir avoir de beaux cloportes ^^' 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est un risque à prendre ^^' En fait moi j'en étais à un point où je ne supportais plus l'odeur de ma cage (qui est vieille et rouillée) donc dans tous les cas je voulais investir pour en changer... Je me suis donc dit autant tester sur cette vieille cage. Au final, j'ai bien fait car du coup mes barreaux sont beaucoup moins salis, le pipi ne s'infiltre plus dans mes barres qui étaient rouillées, donc en fait je n'ai plus ce besoin de changer de cage rapidement !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai effectivement pas ce souci d'odeurs (sauf quand c'est sale, mais c'est donc normal!) et en pus je ne fais ma cage que toutes les 2/3 semaines selon mon nombre de rats. Mais j'ai la sensation que ça pourrait leur plaire et que ça pourrait être mieux pour eux que la cage plus "tradi". Du coup ça + curiosité baaahhhh hummmmm....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument convaincue qu'en terme d'enrichissement, c'est le top. Je leur fait régulièrement un bac de terreau avec graines, tuyaux, ... et juste le bambou dans la cage : je note de suite une hausse d'activité ++ chez eux (pas seulement due à la nouveauté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben clairement, niveau enrichissement, c'est un énorme plus ! Voilà la tête de ma petite dernière apres la construction d'un tunnel ^^ (elle est champagne hein XD)

 

Comme dit Loulou, je pense que si vraiment tu n'as pas envie de changer ta cage pour le moment, juste un gros bac remplis de terre/coco c'est déjà chouette pour eux ^^

20210414_210118.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou petite question, j’ai du terreau de terrarium en coco je crois, est ce que c’est bien? 
je suis vraiment tenté de leur faire un beau bac pour leur parc de sortie et le bambou j’en es chez le voisin à foison!!! 
Le bambou vous n’y toucher pas? Je veux dire pas de four ni rien? Je le

met direct dans la cage? Merci

Modifié par lalierose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que je reçois mon plexi, je vous fais le reportage photo aussi ^^

 

Pour les bestioles, moi j'ai juste prévu des collemboles, pour le coup. À voir pour ajouter des cloportes, mais ce serait à négocier avec ma copine ^^'

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu, concernant les collemboles :

 

Ce sont de petits insectes de l'ordre de quelques millimètres. Ils sont sauteurs, et peuvent théoriquement s'enfuir, d'où l'intérêt aussi de faire monter le bac. Mais dans les faits, il semblerait qu'ils.ne s'amusent pas à ça. De toute façon, ils ne peuvent pas survivre en dehors, ils ont besoin de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Artefact a dit :

Bon du coup j'en profite pour poser ma question de chochotte : les bestioles euh... "transformatrices", elles ne s'échappent pas de la cage ? :unsure:

C'est justement ce qui me bloque x) Malgré le fait qu'on me rassure pas mal, je ne ferais rien tant que ma cage sera à 30cm de mon lit voire dans la même pièce, ça c'est clair et net :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, vraiment pas ^^ les collemboles sont très petits et aiment l'obscurité et l'humidité . Ils meurent vite dans un environnement sec, donc même quand mes taupes domestiques envoient de la terre au sol, pas de soucis.

 

Les cloportes, je verrai quand je reussirai à en avoir suffisamment, mais vu comme ils aiment pas être à decouvert, idem je me fais pas de soucis.

 

Et les vers de terre ba... voilà quoi ^^'

 

Pas d'inquiétude à avoir là dessus, ce qui est dur c'est plus de les maintenir en vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas hasard eu une infestation de collemboles dans une plante (je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu déterrer le bulbe pur la passer en dormance). Ils ne sont jamais sortis du pot !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop : https://ptits-rats-hippies.weebly.com/news/ma-cage-bioactive-2-ma-cuc-clean-up-crew 

 

Citation

Souvent quand on découvre la cage bioactive, on s'intéresse au substrat (le sol : coco et terre, coco uniquement si on le souhaite), à l'aménagement, au bac à construire... Mais on en oublie parfois le principal : pour que la cage "fonctionne" à long terme, il lui faut une équipe de nettoyage, j'ai nommé la CUC !
Le principe est simple : amener des décomposeurs dans sa cage, pour qu'ils permettent un bon recyclage des déchets de nos loulous. Les décomposeurs, en gros, ce sont ceux qui se nourrissent des déchets des êtres vivants, et les transforment entre autre en matière minérale.

Mais si le principe est simple, en pratique, c'est un peu plus compliqué. En gros, il y a 3 groupes principaux qui vont être utilisés dans une cage avec des rats :
-les collemboles (ou springtails en anglais),
-les cloportes (woodlice en anglais et qui sont des isopodes soit isopods donc en anglais),
-les vers de terre (earthworm).
Le soucis c'est que nos petits ratons sont... des prédateurs pour notre CUC ^^' Donc, ça complique le tout.

Sur ces trois genres de décomposeurs, voici mon retour après quelques mois : 
-les collemboles sont à mes yeux les plus adaptés et les plus faciles à conserver : ils sont petits, rapides, s'enfouissent dans la terre donc ne sont pas vraiment mangés. De plus, ils se reproduisent relativement bien à partir du moment où on maintient bien leur environnement humide.
-concernant les vers de terre, j'en ai acheté "en gros" chez un producteur de vers pour les lombricomposteurs, ce sont d'excellents décomposeurs et en plus les collemboles profitent bien des galeries qu'ils creusent. Ils résistent relativement longtemps tant que les rates ne tombent pas sur eux (donc un temps assez variable).
-enfin, pour les cloportes, j'en ai choisi des petits, vendus comme "cloportes tropicaux", plutôt rapides. Mais je les ai commandés en hiver, et ils n'ont pas aimé le trajet. Ils ont eu du mal à se reproduire aussi ensuite, donc je ne les ai finalement jamais intégré dans ma cage... Ce sont d'excellents décomposeurs MAIS à priori ils se font manger assez vite donc il faut prévoir un coin "cachette" pour eux dans la cage.

Pour ma part, plutôt que d'en acheter régulièrement, j'ai choisi d'avoir une boîte dans laquelle je les fais se reproduire, et j'ai investi dans un terrarium maintenant parce que j'adore les petites bêtes (ne me regardez pas avec ces yeux là !) donc j'ai envie d'avoir des cloportes un peu plus gros et différents des initiaux... Ca me permet de remettre régulièrement des collemboles dans la cage, surtout que je n'ai pas toujours été très bonne niveau maintien de l'humidité. C'est très simple d'entretien : il faut maintenir de l'humidité et soit rajouter régulièrement des déchets, soit mettre des flocons d'avoine dans un coin par exemple, ils en sont friands ! Pour récupérer les collemboles : il suffit d'installer un peu de charbon de bois, ils vont s'installer dessous. Il n'y a plus qu'à remuer ce charbon de bois dans la cage au besoin.

Evidemment, si ce sont les "petites bêtes" que l'on voit, il y a également tout ce qu'on ne voit pas : j'ai nommé les bactéries et les champignons ! Ceux-là ont aussi un rôle essentiel dans la décomposition, et il ne faut pas prendre peur : ils ne sont pas dangereux pour les rats. Cependant évidemment, c'est aussi pour tous ces "invisibles" que je vous déconseille fortement de prendre ce qui vient du jardin : oui, on peut trouver des collemboles, des vers et des cloportes dans nos jardins et dans nos composts, mais ils peuvent être atteints de parasites... Il est donc préférable de prendre chez des éleveurs. 

Enfin, une dernière note : nos petits décomposeurs font un travail remarquable (6 mois que j'ai ma cage bioactive et toujours pas d'odeurs !), cependant ils ne sont pas magiciens ! Si vous n'avez aucun bac à litière dans votre cage et ne comptez que sur eux pour s'occuper des déchets de nos charmants rongeurs, vous allez vite être déçus ! Peut être que pour 2 rats dans une royale cela suffirait, mais pour nos troupes nombreuses, ça ne peut pas fonctionner ! Personnellement, j'ai mes 2 bacs d'angle en hauteur + mon bac intermédiaire pour lequel j'ai mis une rotation en place (mais ça c'est encore un autre sujet !)

 

C'est pas très bien écrit ni forcément assez détaillé, j'ai essayé de synthétiser l'essentiel sans trop m'éparpiller XD

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la stérilisation des accessoires, je ramène des branches de chez mes parents à chaque fois que j'en ai l'occasion, j'les ai jamais nettoyées plus que ça.

Le jardin est 100% sans pesticides, je fais gaffe de choisir des branches qui ont l'air plutôt propres et je les inspecte soigneusement pour m'assurer de leur bon état mais ça s'arrête là. Des fois je leur applique une quarantaine avent de les donner à mes rats mais à vrai dire ils adorent surtout les b ranches de noisetier fraîches du printemps, avec les bourgeons à grignoter, et ça, ça se donne frais donc pas de quarantaine.

Je comprends les risques de parasites bien sur mais d'un autre côté, la nature, tout ça...

Suis-je inconscient ?

 

21 hours ago, Loulou said:

Je suis absolument convaincue qu'en terme d'enrichissement, c'est le top. Je leur fait régulièrement un bac de terreau avec graines, tuyaux, ... et juste le bambou dans la cage : je note de suite une hausse d'activité ++ chez eux (pas seulement due à la nouveauté)

C'est vrai que ça peut déjà être pas mal de tester en bac de sortie avant de le tenter en fond de cage. D'ailleurs y'a un sujet là dessus quelque part il me semble.

 

On 4/14/2021 at 10:51 PM, Ezanihao said:

Fan girl d'Isamu here !

C'est par où pour les inscriptions au fan club ???

J’adore sa cage !

Enfin je suis quand même curieux : qu'est ce qui est "autonettoyant" là dedans, et qu'est ce qui doit encore être lavé et/ou remplacé, et à quelle fréquence ? Parce que s'il faut tout refaire chaque semaine, c'est un boulot de dingue et il faut avoir un bon approvisionnement en végétaux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.