Aller au contenu

PLS Lunar xXx LTE Thor


Ancalimë

Messages recommandés

Petit message pour donner des news de Maman et de Christmas.

 

Maman Lunar se porte bien du haut de ses 29 mois. Elle commence a accuser le coup de l'âge et a maigrit mais pas de masse ou de grougrou.

Christmas de son côté va bien. J'ai eu quelques bruits respiratoires cet été qui se sont estompés sans traitement. Donc je surveille. Niveau caractère elle est toujours indépendante. C'est quand elle veut si elle veut. Tjrs une reine de l'échappée pour monter voir ce que font les mecs qui sont dans la cage au dessus.

L'avantage c'est qu'elle reste facilement attrapable et une fois dans les mains c'est la mollesse ultime en mode "ok je me rends fait ce que tu veux de moi".

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Concernant Sven, il a une conjonctivité et est sous traitement oculaire depuis une semaine. Pour l'instant j'ai pas l'impression que ça fasse quelque chose. A voir dans le temps. Sinon je retournerai chez le véto. 

Dans l'ensemble,  il va bien mais est sous régime drastique car il fait 780grammes. Il n'a pas pris de poids mais ne maigri pas pour autant. J'essaye de le faire bouger mais c'est dur dur pour lui.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors des nouvelles de Sven où c'est pas fifou. 
Le collyre, au bout de 9 jours n'était toujours pas efficace. Le véto a changé pour la pommade + antibio. Sachant que ce lundi 09/10 il avait éternué sur moi et j'avais des éclaboussures de sang rouge vif. Il avait saigné également de l'oeil. 

 

Aujourd'hui,  il a encore saigné de l'oeil comme la dernière fois alors que j'allais lui mettre son collyre en pommade. Sauf que là j'ai pensé à faire des photos...

J'attends le retour d'un véto car mon véto spé NAC qui suit Sven est en congés. 

Voici les photos

Révélation

foex7w.jpg

Révélation

ew1bl9.jpg

 

Avec des sorte de callots
8euv2o.jpg
lg1jxk.jpg

8lahli.jpg


Je donnerai des nouvelles plus tard. 

Avez-vous déjà eu ça ? 
 

Modifié par Neph
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne quelques nouvelles de Sven :
Dernier jours d'antibio aujourd'hui, il est encore sous collyre pommade framycétine/dexamethasone (donc à base de cortisone), pour ne pas dire le nom du médoc. 

Il n'a pas resaigné depuis. En revanche, grosseur au canal lacrymal. Il a des larmes cette fois-ci. Voici une photo. 
Je l'ai mis en cage séparé depuis quelques jours pour éviter que mon Jarl et Igvar lui pissent dessus, parce qu'ils n'arrêtaient pas de lui pisser dessus même à la tronche/yeux. 

Mais c'est déjà plus "joli"...

IMG_20231019_110210.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Sven a des vers longs et des cacas glaireux. Je me disais qu'il y avait un truc qui n'allait pas, je le sens plus tristounet, mange moins... J'ai enfin pu voir en direct une sortie de cacas et ça bouge. Et pourtant, hier j'ai ausculté telle une chirurgienne plein de cacas avec mes deux pics en bois sans vraiment voir des trucs dégeus, à part les glaires...
Et ca va faire deux fois que toute la troupe est traitée sous Forteresse... Je vais faire une troisième fois... 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau des nouvelles de Sven :
- forte suspicion d'abcès du canal lacrymal*. On passe à un nouvel antibio pendant 7 jours. Evidemment, il ne veut pas le prendre :meh::postillon:

- on continue la pommade ophtalmo de framécytine et dexamethasone 

- je revermifuge toute le troupe une troisième fois. 

- toutes les cages et rats ont un traitement anti mycose : j'ai chopé une dermatite (mais pas la teigne)  par Igvar. 

Je ne donne plus de Teklad à Sven, je suis repassée aux SSS qu'il mange ! Il ne voulait plus manger les Teklad, sauf en mouliné. Il faut prendre en compte qu'il doit avoir mal avec son abscès. En tout cas les SSS il a pu les grignoter. 
Et j'ai trouvé qu'il était, aussi, un peu déshydraté : alors je rajoute un peu de jus dans la boisson.  Le bib a bien descendu :happy:
Il a perdu mal de poids : 

 

Rdv véto dans une semaine pour voir les avancées. 

D'ailleurs, même avec les autres, je change la nourriture car il y a encore des selles molles et  qui puent malgré l'eau de riz. Je vais voir ce que ça donne. 

* je dis "suspicion" car si le traitement ne fonctionne pas => tumeur du canal lacrymal (rare mais faisable). 


Voici Sven au moment où je vous écris :
"Euh...Oui ? Tu veux quelque chose ? Je me nettoie là ! Et non je n'ai pas envie de ton médoc qui a une texture bizarre, c'est bon ! Je ne suis pas un Cobaye !"

image.jpeg.fcd4c231d7dcac1bbb0346d53fadf70c.jpeg

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout une généralité, mais comme ça m'est arrivé j'y pense: t'as vérifié si tes Teklad avaient pas moisis par le fond du paquet ? (Ça peut expliquer les cacas mous, et peut être ta dermatite et celle d'Igvar du coup)

 

Je suppose que les dents du fond ont été vérifiées ?

 

Les SSS sont moins denses que les Teklad, ce sera plus simple pour Doudou Sven d'y croquer dedans, oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Noah V. a dit :

Je suppose que les dents du fond ont été vérifiées ?

Oui, le véto n'a rien vu .

Concernant les Teklad, non pas de moisissures. 

Et là Sven ne prend pas son Sulfadiazine+Triméthoprime , (ce que je comprends :/, c'est dégeu !) J'appellerai lundi pour voir s'il n'y a pas un autre antibio du même genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une version en comprimée de cette molécule ;) c'est la version humaine.

 

Ici dans des choses très très sucrées la version pour animaux passe (genre confiture ou sirop, et dans du nutriplus aussi.)

Mais j'avoue que ce goût est tout droit sorti des enfers, ça devrait être interdit de faire de l'autant dégueulasse xD

 

Cool pour les dents, et pour la non-moisissure des Teklad :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Noah V. a dit :

Ici dans des choses très très sucrées la version pour animaux passe (genre confiture ou sirop, et dans du nutriplus aussi.)

Mais j'avoue que ce goût est tout droit sorti des enfers, ça devrait être interdit de faire de l'autant dégueulasse xD

On vient d'essayer dans du sirop. Puis dans un mélange sirop/huile de coco, puis huile de coco, puis  rillette de saumon (qui normalement fait passer le **CAM), puis la banane, puis dans un peu de pain/beurre. Je n'ai plus de nutriplus malheureusement, j'allais justement en recommander sur Amazon.   J'ai gouté le médoc juste en touchant il y a 30 mn,  j'ai encore le gout du médoc dans ma gorge. Alors je n'imagine même pas avec 0.3mL :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Noah V. a dit :

Il existe une version en comprimée de cette molécule ;) c'est la version humaine.

Mais en version comprimé, penses-tu que le gout est équivalent ? Parce que dans le cas où ça n'est pas le cas, je concasserais le comprimé pour le mélanger avec la rillette. Peut-être que là ça marcherait... J'appelle le véto lundi. Merci pour cette info :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis. J'ai une puce qui a du en prendre pendant près de 3 semaines... Bon, ça l'a soignée, mais c'était de looooongues minutes de négociation pour qu'elle le prenne :( le nutriplus + confiture de fraise + parfois un peu de spéculos faisait qu'elle le prenait entièrement. Faut pas avoir un rat qui a tendance à l'embonpoint, par contre... 

 

Je pense que le comprimé a bien moins de goût. Franchement... C'est pas difficile de faire meilleur que la version liquide de toute façon :ptdr: je t'envoie le nom du cachet par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neph a dit :

Et là Sven ne prend pas son Sulfadiazine+Triméthoprime , (ce que je comprends :/, c'est dégeu !) J'appellerai lundi pour voir s'il n'y a pas un autre antibio du même genre...

 

Ça existe en forme pédiatrique en suspension buvable à la banane, Gomphide traité avec ça a adoré, antibiotique préféré de tous les temps. La sulfadiazine est remplacée par du sulfaméthoxazole, mais ça revient au même. Le vétérinaire peut peut-être te faire une prescription pour la pharmacie ?

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Artefact, mon ancienne véto le prescrivait au lieu de la forme vétérinaire et appelait ça le 'tutti-frutti',  ça passait tout seul à la seringue ! J'ai eu une seule rate sur le certain nombre passé à la maison et traité  avec qui n'en a jamais voulu. J'ai (re)découvert la version véto il y a peu et en effet, c'est beaucoup plus compliqué à administrer (vla l'odeur !)

 

Bon rétablissement à ton loulou, je croise pour que ça soit un 'bête' abcès plutôt qu'une tumeur.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci @Artefact pour cette information :) Je demanderai ça.
@Bellefeegore merci pour lui <3  Etant donné que son œil pu, je pense que c'est bien un abcès. Ca pu le fromage depuis peu. Je continue de mettre la pommade antibio/cortisone. Dans tous les cas j'ai rdv vendredi pour faire un point, avec le véto.

Je vous donnerai des nouvelles dans quelques temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, 
Des nouvelles de Sven. 
Il a pu prendre 4 jours l'antibio au bon gout Banane, le fameux "tutti fruitti". Mais maintenant il ne veut plus en manger. J'ai beau mettre dans de la banane, dans du nutriplus, jus d'ananas, rillette, mélange calorique (et qui sent fort), il ne prend pas. Et parfois il refait comme avec l'autre antibio version véto : il va vite enfouir son museau dans la litière ou hamac tellement c'est dégeut. 
Je suis dépitée à la fois pour la santé de Sven et pour le fait que j'ai tout acheté et mon porte feuille est vide pour, finalement rien. 

Du coup, il vivra le temps qu'il pourra. Il a perdu 165 gr (du 25 sept au vendredi 3 novembre). Je ne le vois plus manger autant. Je lui donne du nutriplus à gogo qu'il prend, quelques Teklad mouliné. Parfois je le vois chercher un peu dans le mélange mais il ne prend pas. Il grignote des bouts de SSS aussi. Mais il ne la finit pas. 

Je vous mets ci-bas des photos de l'évolution de son abcès. Au moins l'abcès a crevé et ça a sorti. 
 Mais je viens de redécouvrir une petite masse sous la vibrisse entre l'oeil et l'oreille. 


Etat de ce vendredi :

 

Révélation

IMG_20231103_181206.jpg.c5f7a8ea3a8ae33cbd844ac4f428a1e8.jpg



Etat d'aujourd'hui
 

Révélation

image.jpeg.83c11a4d5882c214c2a2a6398bfd4fdc.jpeg



Et je trouve que son œil devient un peu vitreux. Je pense que c'est dû au fait qu'il a souvent du pu et il n'arrive pas à bien fermer son œil. . Je continue de mettre le crème ophtalmique. Et comme on dit "inch Allah" ... 

Modifié par Neph
  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Sven est décédé cet après-midi. Nous avons, malheureusement, fait le choix de l'euthanasie. Sven avait donc une tumeur qui poussait entre l'oreille droite et l'œil. L'œil avait triplé de volume, était devenu vitreux, rempli de sang/pu. L'abcès était toujours présent en bas de l'œil droite mais avait un peu diminué.  Le vétérinaire voulait également ausculter Sven pendant qu'il était anesthésié. Mais même sa langue était gonflée. Il n'a donc pas pu être ausculté à l'intérieur de la bouche. De plus, un autre abcès était en train de germer à la lèvre supérieur droite. 

Il ne mangeait plus que des SSS ramollis. Ne buvait plus (sauf dans la gamelle de sss dans l'eau). Et il se mouvait de façon très maladroite, ne se tenait plus très bien avec ses pattes arrières. Bref. 

Sven est un rat exemplaire, tendre, très social, un gros nounours. Il nous a apporté énormément de tendresse et de joie <3 Il est décédé donc ce mardi 14 novembre 2023, à 1 ans et 11 mois. Je ne sais pas si je dois le notifier dans le LORD. 

 

Modifié par Neph
  • Tristesse 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'apprendre le départ de Sven :cry: Bon courage à toi...

 

Concernant les deux grosses, elles vont bien, elles continuent de faire du gras (et d'avoir un mauvais caractère pour Freddie). Freddie a un souci respiratoire depuis 2 semaines, elle a eu 10 jours d'antibio mais ça n'a pas changé grand-chose, donc elle a une radio de prévu pour demain matin. Il me semble que ça reste plutôt concentré dans le nez plutôt que les bronches, donc j'ai bon espoir que ça se règle bien... si madame se laisse faire :meh:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.