Aller au contenu

Petit sondage sur le drybed


Marionnettes

Messages recommandés

Moi aussi, je me tâââte... Pour les filles, ce serait jouable je pense. Mais pour mes 5 mâles, je ne sais pas, car ce sont de gros crados, qui font leurs crottes un peu n'importe où: dans l'angle, dans la corbeille, sur l'étage, et même parfois dans le spoutnik :berk: Du coup dans leur cage, ça sent plus le caca que le pipi...

 

Vous la trouver où la litière de cellulose ?

 

Pour la litière de cellulose, sur internet on en trouve facilement. Sinon, tu peux aussi en trouver en animalerie (éventuellement tu peux leur demander d'en commander).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée au drybed depuis une semaine pour ma royale, et mis à part quelques grignotages des bords et le fait que celui des étages se retrouve souvent en bas, RAS. Au bout d'une semaine, ça sent un peu, faut aspirer tous les jours, des crottes passent parfois au travers des bacs, mais rien à voir avec les projections de litière d'antan ^^

 

bref pour le moment, je suis conquise (jusqu'à ce que mes très chers loulous me l'explose... ou pas xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

A y est, commande de Dry reçus ! On a décidé de passer au Dry bed car on va faire la saison a la montagne cet hiver et je n étais pas sur que d une part ils nous livrent la litiere A plus de 2800 metres et d autre part, vla le stockage pour 6 mois dans le studio :/

Première bourde! : j ai pris l 'eco donc pas d anti dérapant .... Et pour les étages ça glisse, évidemment.... Du coup technique du fil de fer ou il y a une autre technique que j ai loupé dans vos post ???( j ai lu pas mal de pages mais me suis arrêté à la 13 ème :blush: )

Deuxième bourde !: j ai tout coupé a la bonne taille en deux jeux( reste les chutes pour la cage de transport et le panier du chat de belle maman) MAIS pitêtre que j aurais du les laver avant, vu que ça l air de rétrécir .... bon il me reste un tapis entier donc de quoi faire un 3 ème jeu au cas ou le tapis devient du 10 cm sur 20 cm :horrified:

Pour le moment ils ont un petit bout dans le sputnik, ça a l air de leur plaire ^^

On a la chance de ne pas avoir de grignoteurs Je dis ça mais je dis rien :chut: Faut pas parler trop vite :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez vraiment envie ! Ce qui m'inquiète un peu c'est le travail quotidien en plus... :s Ma cage est faite maison donc besoin de 3 rectangles. Plus j'y pense et plus ça me tente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée au drybed aussi (directement pour mes premières rates, pas envie de m'embêter avec du chanvre...), et pour l'instant c'est le top à quelques petits détails près...

 

Il n'y a pas de souci pour la rate, c'est tout doux sous ses patounes et elle adore dormir dessus. Et ça atténue le bruit d'une force ! Le problème, c'est qu'on ne l'a pas fixé, alors elle passe son temps à aller dessous, et dur dur de lui faire comprendre qu'il ne faut pas.

Du coup, on va utiliser la technique du scratch (et c'est peut être la réponse à ta question Beetlejuice ^^), à savoir coudre du scratch tout le tour du drybed et en coller au fond de la cage. En espérant que ça suffise...

 

Maintenant bon, on en est encore à changer la cage un peu régulièrement (vu qu'elle passe dessous, ça pue vite, et il faut changer la serpillière qui récupère le pipi au moins tous les deux jours sinon ça sent franchement fort), mais y a pas à dire, c'est quand même le pied de pas avoir à changer la litière tout le temps. Et ça vole pas de partout !

 

Cela dit pour les étages j'ai des bacs d'angle donc je pense mettre de la litière de cellulose dedans... Mais s'il me reste assez de chutes, je mettrai du drybed finalement.

 

Après j'ai de la chance de ne pas avoir une rongeuse, donc le drybed est intact avec elle (pour les autres qui arrivent bientot, je ne sais pas, par contre...)

 

Effectivement ça rétrécit au lavage, de plus en plus il paraît, mais nous après deux lavages (on a juste commencé il y a une semaine, donc difficile de parler du long terme...) on a juste remarqué que c'était pas du luxe de l'avoir lavé une fois avant de le couper. J'espère que tu n'auras pas de mauvaises surprises...

 

Et missdo, pour le travail quotidien en plus, franchement, je trouve pas que ce soit insurmontable... Personnellement je passe un petit coup d'éponge au cas où le pipi ait raté le drybed et ait atterri sur les barreaux, et je passe un coup d'aspirateur de table pour ramasser les crottes. Et c'est tout ! Après je n'ai pas vraiment idée de ce que le chanvre peut imposer comme travail quotidien, mais au moins le drybed tu ne passes pas ton temps à avoir à le ramasser autour de la cage :)

 

Maintenant, le vrai inconvénient (outre celui qu'elle passe dessous, qui est un inconvénient "de passage" vu qu'on va le fixer pour qu'elle ne le fasse plus), c'est que ça fait une très grosse dépense d'un coup (mais normalement ça devrait être amorti facilement), et puis ça peut coûter un peu cher en lessive à la longue j'imagine... Mais est-ce que c'est vraiment plus cher qu'une accumulation de sacs de chanvre ? Je n'en suis pas sûre...

 

Voilà, personnellement je suis conquise par le drybed et je crois que Tatouye aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le scratch, j y ai pensé mais il faut le coller et si il y a du pipi sur la partie collée ben galère à nettoyer ou changer? de plus si tu ne veux plus mettre de dry bed sur les étages ben faut décoller le scratch, ca risque de laisser des traces de colle non? Des quest que je me pose...:-S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le scratch il faut le coudre au drybed et coller au sol.

C'est vrai que s'il y a du pipi sur le scratch, ça peut être un problème... D'où l'intérêt de bien vérifier les serviettes/serpillières tous les jours. ;) Si tu le fais bien je pense qu'il ne devrait y avoir aucun souci !

Sincèrement ça ne m'inquiète pas tant que ça et a priori personne n'a vraiment eu ce problème jusque là... (Ou en tout cas personne n'en a parlé). Au pire il faut changer le scratch si vraiment c'est pas nettoyable...

 

Pour les traces de colle, tu as raison, ça en laisse surement. Mais il n'y a aucune trace de colle qu'un bon remède de grand mère ne puisse enlever ! Moi je les enlève à l'huile et au dissolvant. A bien rincer après évidemment... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:/ mouais ... je vais deja voir si ils passent en dessous ou pas pour le bac, et pour les étages je vais tenter le fil de fe,r si ça me saoule a force de l enlever le remettre ect.. je mettrais du scratch, en verra bien... si quelqu un a une autre idée ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour vous faire part de mon expérience.

Cela fait maintenant 5-6 mois que mes rattes sont sur DB, le premium donc sur les étages ça glisse.

Les premiers elles n'y touchaient pas, pas de grignotage, ne passaient pas en dessous.

 

Jusqu'à ce qu'UNE le fasse. Bien sûr après toute la troupe a pigé le truc est a fait de même.

Maintenant mon DB est en lambeau, plus rectangulaire et pour mieux aller en dessous elles ont carrément fait un trou au milieu du DB pour avoir un accès direct ...

J'ai tenté le scratch, cousu main (c'était long!) et l'autre moitié collé au bac.

 

pendant 20 minutes j'ai entendu "criiiii-criii-criiiiiiii" et une fois que tout était bien décollé, exit le scratch collé et cousu :-(

Pour le prochain DB on testera les boutons pressions. A mettre sur le DB ça devrait aller (quoiqu'il faudra couper les poils), mais je n'ai pas encore trouvé la parade pour les mettre sur le bac.

 

Si ça peut aider ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant de mon coté, au contraire je trouve que ça sent bien moins que la litière oO

 

Sauf pour un mâle qui vit seul, sur db aussi, et comparé aux 4 mecs dans la volière, lui il put vraiment! Mais même si j'ai pas voulu le faire castrer il est un peu trop hormoné surement pour ça qu'il sent plus fort :/

 

Mais c'est décidé la prochaine génération de filles, si je peux les mettre immédiatement sur db pour éviter qu'elles y touchent et n'en fasse des confettis, elles y passeront aussi!

 

Moi je suis donc toujours autant pour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Toujours autant pour, et aujourd'hui que le papa noel m'a apporté un seche linge ( :love: ) je risque d'aimer ça encore plus!

 

Pas contre grosse flemme (et pas vraiment le temps) de relire tout le topic, donc pourriez vous me dire quel programme/temps vous utilisez au seche linge pour vos db?

Apparement le mien a des programmes automatiques et il s'arrete des que le linge est sec, mais j'ai peur d'utiliser de tels programmes, si ça me flingue mon db j'ai pas d'autre jeu :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fais un mois qu on a mis le dry bed! C est génial on a mis une serviette en dessous et nos deux petits gars laissent tout en place! Sont trop bien élevés... hum hum ;). On enlève les crottes tout les jours et lavage tous les 10, voir 15 jours, vraiment pas d odeur !! Bon on en a que deux, des monstrorats aussi... Par contre j ai pas mis les étages pas nécessaire en fait .. Enfin bref, litière ? Plus jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ca sent beaucoup plus vite que la litiere, mais bon je dirais que ca m'apporte tellement de confort que j'accepte faire la cage plus souvent :)

 

Le mien est défoncé comme toujours, avec des trous au milieu, dans les coins, PARTOUT. Mais ca marche donccccc osef!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE DRYBED C'EST LA VIE !

Quel bonheur !

Plus de litière partout ! Plus d'aspi toutes les deux heures !

Comment on faisait avant ? ah oui .. on galérait <3

Au début la dominante à tapé un scandale comme quoi c'était inadmissible qu'elle puisse plus faire voler de la litière partout pour montrer qu'elle existait...

Donc elle a commencé par défoncer tous les coins jusqu'à qu'on lui tombe dessus avec perte et fracas. Depuis la demoiselle s'est détendue et tout va nickel !

C'est vrai que ça sent peut être un peu plus vite, mais nous n'avons que deux têtes de noeud, donc on voit pas la différence. Hop hop hop la machine tous les 5/6 jours, 1h de séchage même pas, c'est sec, et show must go on !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai enfin mis mon drybed hier. Et ben 5 minutes plus tard y avait déjà un trou dedans, toute la nourriture en dessous, et tout était retournée sans dessus dessous T_T !

Reste à voir comment ça va se passer dans les jours à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci Lia, ton message répond à la seule question qui me trottait dans la tête après la lecture de ce topic fort intéressant ! J'ai prévu de re-adopter des ratounes, du coup si dès le départ elles sont habitués au Drybed et coin crotte, je ne vois que des points positifs à choisir cette litière. (j'avoue qu'avec mes dernières filles j'avais choper un sacré mal de dos à cause des gros sacs de chanvre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :-)

Alors j'avoue que j'ai lu seulement les pages 1-2-3-4-5, puis la dernière page (la 30) :-D Mais je vais noter que j'en suis à la 6 et continuer plus tard :-D

 

Pour ma part, j'ai déjà utilisé la litière de chanvre, la litière de maïs, la litière végétale en bouchons (vous voyez c'est quoi? car je ne sais pas si j'utilise son "vrai" nom), l'essuie-tout, et la serviette de bain ^^

Mes conclusions :

-chanvre trop poussiéreux (rien que pour moi en respirant au dessus du sac ouvert, donc je n'imagine pas pour les rats!),

-maïs trop dur (mon Sirius c'était blessé à la patte avec),

-bouchons pas trop mal, mais poussière au fond du sac (genre bouchons en miette quoi), et visiblement pas confortable pour les rats,

-serviette de bain (chaque jour je remplaçais la serviette par une propre) cool, mais les rats la rongeaient et la mettaient en boule dans un coin :-D

 

Du coup je me demandais quelle litière utiliser pour mes prochains rats, et j'ai découvert, grâce à vous, chers membres de ce forum géniallissime et incontournable lol, le Drybed :-D

Pour l'instant de ce que j'ai lu, le Drybed ne me tente pas du tout -_-

Déjà parce que je suis sensible aux odeurs, donc si ça sent un peu trop le pipi/caca ça va me saouler, (surtout que l'odeur sera "pure" alors qu'avec par exemple la litière de chanvre, la douce odeur du chanvre couvre l'éventuelle odeur pipi/caca) et donc je vais devoir le laver plus souvent qu'une fois par semaine.

Ensuite parce que je suis pour les trucs et machins écologiques, et le Drybed me pose un vrai problème à ce niveau lol : c'est une matière synthétique. Or on sait aujourd'hui que pour notre santé, et donc pour celle de nos ratoux qui ont des poumons et un organisme plus petit et plus fragile que le nôtre, mieux vaut les matières naturelles ;-)

 

Total, perso ce que je pensais faire pour mes prochains rats, c'était utiliser des serviettes de bain, en 100% coton (c'est quasi toujours le cas de toute façon), voire même en 100% coton bio ^^

En changeant de serviette une fois par jour (+petit coup d'éponge dans le bac)

Et je pensais mettre un bac à WC, que je garnirais de litière en bouchons.

[ Est-ce qu'il y aurait un topic sur des techniques pour faire en sorte que les rats fassent leurs besoins uniquement dans leur bac WC (aussi bien quand ils sont dans leur cage que quand ils sont en sortie) ? :-) ]

Et j'hésite à mettre un bout de serviette sur les étages, ou à ne rien y mettre, qu'en pensez-vous, est-ce que c'est vraiment sale sans rien ? :-) (j'ai eu le plus souvent une cage sans étages, sinon j'ai eu une volière et les étages étaient fait maison en plexiglass, donc ils étaient tout lisse, je n'y mettais donc rien, je passais chaque jour un coup d'éponge dessus)

Et pour l'intérieur des cabanes je pensais à un ou deux gants de toilette.

Et pour faire tenir la serviette (parce que quand c'est pour tout le temps c'est pénible de la retrouver en boule hein :-D), je pensais à un système lanière cousue et mousqueton dans chacun des quatre coins comme pour les hamacs (mais alors ça va faire du bruit dans la machine à laver lol), ou bien à un système petit trou et fil de fer souple dans chacun des quatre coins, à lier aux barreaux donc, en faisant un tortillon puis en le recourbant assez loin des barreaux pour que les rats n'y aient pas accès ^^

Qu'en pensez-vous ? :-)

Est-ce que certains d'entre vous utilisent de la serviette de bain régulièrement ? :-)

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses :-)

 

Et merci à tous pour ce riche topic ! :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du chanvre trop poussiéreux ??

Personnellement, j'en ai testé plusieurs et je me suis arrêtée sur les ballots "hami form" (100 litres je crois) de litière compactée qu'on trouve à Botanic.

Je n'ai jamais eu de soucis avec, pas de parasites ni rien, et pas de poussière non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, tu n'as jamais constaté cela en mettant ta tête dans le sac de chanvre ? :-D on l'a tous fait au moins une fois non ? xD

Moi j'ai eu des décès d'infection respiratoire :-(

 

C'est quoi "litière compactée" ? :-) c'est ce que j'appelle "litière végétale en bouchons" ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la litière de lin aussi, pardon c'est celle-là que je trouvais la plus poussiéreuse à fond ! Désolée ça date d'au moins 3 ans, j'avais plus souvenance des détails ^^ par contre je ne sais plus à quelle litière j'étais au moment des infections respiratoire -_- je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblique :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La serviette de bain, j'ai utilisé en convalescence quand le drybed n'existait pas. Outre le problème qu'elle se retrouve en boule dans un coin très régulièrement, il faut la changer/laver tous les jours, voire matin et soir, pour que le rat ne vive pas dans son urine et les vapeurs qui vont avec (la serviette est entièrement imbibée d'urine là où le rat fait, contrairement au drybed qui draine l'urine vers le fond et reste sec en surface). Ca pue, et bonjour la consommation d'eau et de lessive. Si tu rajoutes le grignotage, donc le besoin de racheter très régulièrement des serviettes (une serviette est foutue plus vite qu'un drybed niveau rongeage), ça ne me semble pas du tout viable comme solution... mais bon, tu verras à l'usage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience ! :-)

 

En supermarché c'est pas trop trop cher quelques serviettes :-)

Je pensais les changer chaque jour, et avoir un lot suffisant pour tout laver en même temps chaque dimanche (donc 8 ensembles (pour un bac de fond et trois petits étages) de serviettes pour 7 jours + jour de lavage et séchage) :-)

Je pensais les faire tenir avec des fils de fer à tortilloner, avec un trou à chacun des quatre coins de la serviette, ça évitera déjà que ça se retrouve en boule :-D

Quand j'en avais utilisé, niveau absorption de l'urine j'avais trouvé que ça allait :-) (mais c'était, et là ce sera, pour seulement DEUX rats lol)

Niveau grignotage alors là je vous raconterai ! :-D Ce sera sûrement vers fin août que j'aurai mes ratoux, alors je referai un topic spécial : la galère de la serviette de bain ! MDR !

Ce qu'il y a avec le drybed c'est que c'est une matière synthétique donc je suis contre à ce niveau là :-D les serviettes c'est du coton ^^

 

[ Est-ce qu'il y aurait un topic sur des techniques pour faire en sorte que les rats fassent leurs besoins uniquement dans leur bac WC (aussi bien quand ils sont dans leur cage que quand ils sont en sortie) ? :-) ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.