Aller au contenu

Petit sondage sur le drybed


Marionnettes

Messages recommandés

(désolée pour le double post lol)

 

Ce qui me choque avec le drybed (j'attaque la neuvième page dans ma lecture de ce topic :-D) , c'est que c'est un tissu synthétique, avec du latex antidérapant en dessous pour certains, qu'à la base c'est pour les chiens donc pas conçu pour être rongé, et vos rats le rongent, font caca des fibres de ce tissu, font des cacas mous de stress la première fois que vous les mettez dessus, et avec tout ça, personne ne s'est dit : est-ce que ce ne serait pas mauvais pour la santé des ratoux de respirer et de manger un tissu synthétique et du latex ? :-) Moi ça me fait peur cet aspect du drybed. La serviette on est d'accord, c'est merdique, mais au moins, le coton, et encore plus le coton bio, est un tissu naturel, avec des teintures naturelles dans le cas du coton bio, donc ça ne peut pas être mauvais d'en respirer et d'en manger ;-) C'est mon avis et je le partage :-D ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi "litière compactée" ? :-) c'est ce que j'appelle "litière végétale en bouchons" ? :-)

 

Non c'est de la litière normale mais compressé à fond dans le paquet.

Du coup tu as 100 litres de litière qui forment un gros bloc tout dur (comme les paquets de café qui sont rigides avant ouverture)

C'est lourd mais tu en as pour un bon moment. Vu que la litière ne bouge pas dans le sac, ça ne créé pas de poussière.

 

24c61301b8a5d4723c2892f0a11d5852.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, le drybed est un produit utilisé par les vétérinaires : si c'était mauvais pour la santé je doute qu'il aurait été validé dans cet usage ! Pour ce qui est de respirer quelque chose, ce que je vois c'est que le chanvre bien que "naturel" est poussiéreux, pas le drybed ; depuis que je l'utilise, je n'ai pas eu un seul rhume ni une seule visite chez le véto, malgré l'hiver et les changements de température aux équinoxes, et ce depuis 6 mois ; avec le chanvre, j'avais relativement régulièrement des cas de petits rhumes, d'éternuements etc. surtout aux moments où l'on allume et coupe le chauffage, notamment.

 

Pour ce qui est d'en manger, les rats sont des rongeurs avec une morphologie parfaitement adaptée pour grignoter sans avaler (replis de peau dans les joues), ils rongent du bois, des tissus, des tas de trucs sans en avaler et sans s'en rendre malade. Ronger n'est pas manger.

 

En plus, avec le drybed, c'est ramassage des crottes tous les jours obligatoirement, alors qu'avec le chanvre, ce n'était enlevé qu'au nettoyage de la cage donc une fois par semaine (avec parfois un petit rafraîchissement en cours de semaine). Ils vivent en fait beaucoup moins dans leurs excréments qu'avant (même si c'était enfoui dans la litière et qu'avec le nettoyage régulier on ne peut vraiment pas dire qu'ils vivaient dans leur caca !).

 

Bref ce que je constate sur le moyen terme (un peu plus de 6 mois) c'est que mes rats sont en meilleure santé depuis que je suis passée du chanvre au drybed, et qu'ils semblent vivre dans un environnement plus sain. Les odeurs sont moindres donc je suppose que les vapeurs d'urine également, les cacas ne restent pas plus de 24h dans la cage, ils sont toujours au sec, ils n'éternuent à peu près jamais. Peut-être qu'à la longue on aura une génération de rats intoxiqués aux fibres synthétiques et qu'on regrettera : je n'y crois pas du tout.

 

Il n'y a pas de latex sous les tapis éco et premium (seulement sur l'anti-dérapant, qui est d'ailleurs justement déconseillé car il est beaucoup plus rongé que les autres).

 

Après, je ne suis pas à la base une chimi-sceptique qui pense que tout ce qui est naturel est bel et bon, et tout ce qui est chimique et synthétique est le Mal, dond j'ai forcément un avis différent des "naturalistes". Je pense qu'il faut arrêter de diaboliser ce qui n'est pas "naturel" et raison garder face aux dangers fantasmés du synthétique. Qu'on m'apporte des preuves scientifiques (autres que "risque de peut-être danger potentiel pas prouvé" et "on n'a pas prouvé que c'était pas dangereux à 0% donc ça l'est) et je changerai d'avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci Xandrah pour la litière de chanvre compactée, je ne connaissais pas :-)

 

Oki Artefact :-) pour ma part c'est l'inverse, y'a encore trop de truc qu'on a adopté alors qu'ils ont été prouvé mauvais pour la santé plus tard, et si on ne sait pas encore si un truc est nocif, je préfère ne pas l'utiliser (quand on peut faire autrement bien sûr :-) ) ^^

Et merci pour ton bilan sur le drybed et sur le chanvre :-) (pour avoir testé le chanvre, je ne le trouvais moi aussi pas top, ni le lin, ni heu, bah aucune en fait lol d'où ma recherche de litière autre :-D)

 

D'ailleurs merci à tous d'avoir crée et partagé leur expérience sur ce topic, il est génial :-D je le lis petit à petit, là j'attaque la page 20 :-D

 

Je suis motivée pour les serviettes de bain en coton, j'en prendrai des bien épaisses, et je vous raconterai mes aventures :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi désolée :-D

Juste pour dire que j'ai fini de lire tout le topic :-D

Et que j'étais morte de rire devant mon ordi quand Artefact racontait comment le chanvre s'infiltrait partout dans sa vie :-D

Je reste pour l'instant sur mon idée de serviettes de bain, je vous en dirai plus dans quelques semaines ou mois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça oui on n'en pouvait vraiment plus !!

Je pense que ça explique en partie mon adoration du drybed libérateur :mdr:

 

Je pense que tu as raison d'essayer à ton idée : ce n'est pas a priori une solution dangereuse pour tes rats donc il n'y a aucune raison de ne pas essayer à ton idée. Tu reviendras nous donner tes conclusions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me laisse tenter par le Drybed. Je viens de commander du premium. Ras le bol du chanvre qui vole. On verra ce que ça donne. Au pire, si mes rats ne s'y font pas, ça servira pour la cage de convalescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste depuis qq mois du drybed acheté sur un site pour chiens.

 

Les premières semaines ça sentait tellement pas en enlevant juste les crottes tous les jours que j'ai passé en machine que 1 semaine sur 2. Sauf que... plus le temps passe plus ça pue, je suis revenue à un lavage complet toutes les semaines. En sortie de machine l'odeur est atténuée mais toujours présente... Au début le drybed à pris cher niveau coups de dents... à présent ça va nettement mieux.

 

Pas d'autre litière dans la cage et en nourriture je donne des bouchons, ça limite les crasses qui vont dans le lave linge !

 

Actuellement la seule solution que j'ai trouvée pr que ça ne sente presque pas c'est de bien pré laver le drybed à l'eau courante, puis le laisser tremper longuement dans une bassine avec du vinaigre blanc. Là une fois passé en machine ça sent presque pu.

 

Je me demande si la marque que j'ai choisie n'est pas de moins bonne qualité, ou en tt cas avec des caractéristiques différentes des autres fournisseurs. Genre une matière qui retiens plus les odeurs...

 

Je vais surement en racheter des différents ailleurs maintenant qu'ils le rongent moins, en espérant que l'odeur ne s'accumule pas autant avec le temps.

 

Et vous les vôtres ?? Quand c'est propre ça sent le propre ou bien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais ce soucis aussi donc j'ai pris quelques conseils à droite ou à gauche et maintenant je mets en machine a 40° avec de la lessive et un bon verre de vinaigre blanc. Je n'ai donc pas trop de soucis ensuite. Ce sont plus les éléments dans la cage qui sentent rapidement que le drybed...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan pas d'odeur après lavage (ou alors en collant le nez dessus quoi >< ). Et je les lave a froid avec ma lessive et un verre de vinaigre aussi. ^^

 

Mais je vais voir pour en reprendre un, le mien ayant pris cher au début, maintenant ils n'y touche plus mais n'est plus a la bonne taille :/ Enfin ça fonctionne toujours aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis toujours aussi adoratrice du Dry Bed. Mes rats n'avaient pas spécialement de soucis avec le chanvre, en revanche moi j'y étais de plus en plus allergique.

Au niveau respiratoire je ne vois pas spécialement de différence, mais cela s'explique par le fait que je n'ai jamais eu de rats ayant de vrais soucis respiratoires, j'ai du bol mais ils sont tous très costauds de ce côté là (avec pourtant un chauffage assez faible l'hiver autour de 16°).

 

Par contre il est vrai que le dry bed demande plus de logistique (avoir toujours des jeux de tapis propre en avance), mais après ça n'est pas plus compliqué qu'autre chose il suffit de bien s'organiser. Je rajoute toujours beaucoup de carrés de polaire pour leur permettre de garnir leurs maisons sans avoir envie de défoncer mon tapis (et puis si ils rongent la polaire ça me fait moins râler que le dry bed, puisque pas du touuut le même prix xD).

Au niveau nettoyage, ici j'ai donc 9 garçons cracradoux qui ont deux étages à leurs disposition (donc deux dry bed) : je ramasse les crottes tous les jours à l'aspirateur (qui ne sert qu'à ça), et je change les tapis en milieux de semaine (donc deux fois par semaines).

Au troisième étage de la cage se trouvent les fifilles, donc trois poulettes pour un dry bed. Comme elles sont trèèèèès propres comparés à ces messieurs, je passe l'aspi tous les jours, mais ne change le tapis qu'une fois dans la semaine car avant ce n'est vraiment pas utile.

Sinon, je lave mes tapis avec la même lessive que pour les vêtements, par contre je les secoue énormément, et je passe l'aspirateur dessus très soigneusement afin de limiter les cochonneries dans la machine. Il s'agit de dry bed éco gris, et j'en suuis vraiment ravie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wulfila : c'est ta lessive qui ne convient pas :-)

Avant je lavais à 30° avec de la lessive industrielle, mes drybed sentaient encore, maintenant je lave à 40° avec de la lessive maison faite à partir de savon de marseille et un verre de vinaigre blanc, et ça ne sent plus rien

 

Le drybed c'est juste du confort que je ne suis pas prête d'abandonner :p

Mes rats n'en sont pas moins malades, et ce n'est pas moins/plus chiant à entretenir, mais je n'ai plus de chanvre partout, et ça, c'est royal \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça oui on n'en pouvait vraiment plus !!

Je pense que ça explique en partie mon adoration du drybed libérateur :mdr:

 

Je pense aussi :D

 

Je pense que tu as raison d'essayer à ton idée : ce n'est pas a priori une solution dangereuse pour tes rats donc il n'y a aucune raison de ne pas essayer à ton idée. Tu reviendras nous donner tes conclusions :)

 

Je n'y manquerai pas :-D ça va être la galère j'pense mais bon :-D

 

 

---

 

En tout cas le Drybed a vraiment ses grands fans et ses grands "dégoûtés", rien que pour pouvoir lire ce topic excellent ça vallait le coup d'inventer le Drybed :mdr:

 

Nan sérieusement c'est cool, on en rêvait d'une invention de ce style non ? :D

 

C'est comme quand ils ont sortit leurs gros tuyaux chez Ferpl*st ; plus besoin de se découper des bouteilles en plastique ou de récupérer des tuyaux en PVC gris moches, il y avait ENFIN des tuyaux pour rongeurs assez gros pour les rats ! :-D Moi j'en rêvais :D

J'sais pas si vous voyez ce que c'est les trucs et machins H*bitrail M*ni pour les souris ? :-) c'est carrément le RÊVE tout éveillé ce truc !! les tuyaux sont élégants, et ils s'emboîtent et se collectionnent à l'infini !! il y a même un labyrinthe que tu peux mettre avec ! Quand j'avais 12 ans et que j'avais mon premier rongeur (hamster) j'aurais voulu inventer des trucs comme ça (à la place je le faisais tout en carton et rouleaux de PQ, c'était moins classe faut le dire lol) :-D et quand j'ai eu des souris, je me suis fait une joie de me ruiner en matériel H*bitrail M*ni , lol ! J'ai toujours dit que ma vocation, si ça existait comme métier, ce serait "design-euse" pour rongeurs :upside:

 

---

 

Pour ceux que ça intéresse, pour laver vos Drybed, j'ai trouvé une recette de lessive bio à faire soi-même dans un livre ^^ (c'est ce dont parle Petit Ange , mais je me disais que ça vous intéresserait peut-être de connaître les doses :-) Perso je l'ai trouvé récement donc je n'ai pas testé, en plus je vais à la laverie donc faut au moins que j'attende que mon barile de lessive écolo soit vide pour mettre ce mélange dedans parce que sinon je n'ai pas de récipiant pratique :-D )

 

-180g de Savon de Marseille en paillettes, ou à râper soi-même avec une râpe à fromage lol (prendre un authentique Savon de Marseille, à 72% d'huile d'olive, ou de palme, ou de coprah --> si vous avez du mal à en trouver, adressez-vous à un magasin bio ;-) )

-à faire bouillir dans 3L d'eau,

-puis ajouter 100g de bicarbonate de soude,

-et 10 gouttes d'huile essentielle de lavande (ils proposent aussi pamplemousse, mais pas d'agrumes pour nos ratoux ! :-) )

-bien mélanger, laisser refroidir, stocker dans un récipiant hermétique. :-)

 

En guise d'adoucissant, et qui en plus préserve les couleurs, empêche même le noir de virer au gris, et enlève les résidus de calcaire, ils conseillent : 2 bouchons de vinaigre blanc :-)

 

Egalement en guise d'adoucissant, mais aussi pour désodoriser, ils conseillent d'ajouter à la lessive 60g de bicarbonate de sodium pendant le cycle de rinçage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous cache pas que l'idée de me lancer à faire ma lessive moi même me gonfle un tantinet... :( Jvais voir si j'ai le courage de m'y mettre. Faut dire qu'a la maison on fait pas mal de lessives... L'homme fait bcp de sport, donc il à ses tenues de sport, ses fringues normales, et il est boulanger pâtissier jvous raconte pas l'état des tabliers xD !!! Et du coup la masse de linge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lave avec une lessive du commerce sans que ça sente, donc après ptet voir pour en changer, sans pour autant passer a de la lessive maison. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends une lessive du commerce, "au savon de marseille", mais du commerce quand même ^^ Spécial peau sensible hypoallergénique machin, c'est du "persil" à l'amande douce, je crois. Je ne mets pas d'adoucissant, j'active la fonction "rinçage plus" de la machine, je lave à 40°. Aucune odeur avec 7 mâles crassou de base et un lavage par semaine des 4 tapis (étages et demi-étages de la royale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus pénible ici c'était la bouffe et les crottes qui se cachaient dedans, même avec un coup d'aspi. Je secouais donc mon tapis sur le trottoir, que je devais bien entendu balayer ensuite. Je mettais ensuite le drybed dans une taie d'oreiller sinon j'aurai signé la mort de ma machine à laver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aller, qu'est ce qu'on ferait pas pour ses rats... Devinez qui est passée en boutique bio ce soir?

J'ai pas trouvé de copeaux, j'ai pris un bloc ; j'ai normalement une râpe, sauf que là j'lai pas retrouvée... jme suis payée le bloc à émietter au couteau xD... Mais au moins j'ai 4L de fait !!! Et c'était pas aussi relou que j'imaginais. Demain on passe aux tests ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, au moment où tu le déballes, tu es pris d'une envie soudaine et irrépressible de te coucher dessus, de le garder pour toi et de ne plus bouger :mdr:

Heureusement, après quelques lavages, c'est un peu moins duveteux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aller, qu'est ce qu'on ferait pas pour ses rats... Devinez qui est passée en boutique bio ce soir?

J'ai pas trouvé de copeaux, j'ai pris un bloc ; j'ai normalement une râpe, sauf que là j'lai pas retrouvée... jme suis payée le bloc à émietter au couteau xD...

Excellent ! :mdr:

Alors raconte nous tout lol , ça donne quoi niveau odeurs ? :-)

 

Pareil, et je vous raconte pas la tête dépitée des chiens quand il sont vu que je le donnais aux rats :'(

J'adore ! :mdr:

 

 

 

C'est que du bonheur ce topic :D vive le drybed :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, 1e essai, je n'en ai peut être pas mis assez et comme une idiote j'ai oublié le vinaigre blanc. Ça à lavé aussi bien que ma lessive industrielle, mais pas mieux... La même odeur...

Je me laisse pas abattre : 2e test ! Un poil plus de mixture dans le tambour, et du vinaigre. Et bah là c'est nettement mieux :)^^

 

J'adopte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.