Aller au contenu

Petit sondage sur le drybed


Marionnettes

Messages recommandés

ouhla oui, litière + drybed, c'est pas possible mdr

 

La seule que j'utilise en même temps, c'est la litière de coton, elle ne se coince pas. Mais lin/chanvre/maïs, ça s'emmêle dedans, c'est l'angoisse -_-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai des "plutôt jeunes" (mis à part mon Máni qui a 31 mois, les âges vont de 15 à 7 mois), qui ont une pêche d'enfer et qui sont raaaavis d'avoir du drybed. Je leur mets parfois des serviettes sur le drybed ou des "boîtes à bordel" qui contiennent des petits morceaux de carton/papier toilette, ça leur permet de creuser/passer dessous s'ils ont envie, mais franchement il n'y a pas eu de frustré de la litière, j'ai même la nette impression qu'ils préfèrent ^^

 

Ils se vautrent trèèèès souvent dessus en mode grosses loques, on voit qu'ils aiment ça.

 

Sinon j'ai mon jeu de drybed depuis septembre dernier il me semble, et mis à part un petit coin qui a été grignoté au tout début lorsque les rattous ont découvert la chose, il est nickel malgré les lavages et séchages hebdomadaires.

J'ai eu entre 7 et 12 rattous sur ce drybed, je n'ai jamais eu besoin de le laver plus d'une fois par semaine niveau odeur. J'ai l'odorat trèèèès sensible et je trouve que ça pue là où la majeure partie des gens ne sentent rien, donc à priori je pourrais même pousser jusqu'à laisser le drybed 10 ou 12 jours sans souci...

 

Une chose est sûre : ça sent 15 fois moins depuis que je suis au drybed (ça pue nettement moins vite qu'avec le chanvre ou lin), c'est plus facile à nettoyer, les rats ont l'air de préférer, je ne changerais pour rien au monde en l'état actuel des choses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici.

Mes ratounes ont l'air ravies, plus de projections de litière à ramasser (donc gain de temps).

J'ai deux jeux qui recouvrent tous les étages sauf 1 et une rampe et que je lave une fois par semaine. Secouage dans le jardin, lavage en machine et maintenant séchage au soleil.

 

J'ai surtout des mamies et une jeunette, pas de déchiquetage. Une ou deux tentatives de sous-marinage mais ça leur a passé.

En revanche pour Galatée qui commence à avoir du mal à se porter avec les pattes arrière, le fait de s'enfoncer ne l'aide pas.

Je pense néanmoins que ça protège la plante de ses pieds et que les risques de glissade et donc de chute sont limités. De plus dans ce dernier cas ça amortit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis tombée sur ce forum et j'ai lu tout le topic consacré au Drybed. Je n'ai pas encore de rats, mais j'envisage peut-être d'en avoir deux dans les mois qui viennent. Ayant eu la désagréable expérience du chanvre avec 2 cochons d'inde, la "solution" Drybed semble être pas trop mal pour y remédier (même si j'ai bien lu tous les post, c'est loin d'être une solution miracle).

Seulement voilà, je ne sais pas encore si je vais prendre des petits bébés rats ou des rats déjà "adultes " et donc a priori déjà "propres", si tant est qu'un rat puisse l'être. Après avoir lu vos messages, je pense que ça dépend beaucoup de l'animal (j'ai été assez traumatisée par l'expérience "cochon d'inde" qui consiste à uriner et déféquer sans arrêt, dans les 5 minutes qui suivent la petite sortie quotidienne, que ce soit sur moi ou sur n'importe quoi. Et le pipis de cochons d'inde, c'est pas trois gouttes...).

 

Bref, je me demande : si je prends des bébés, est-il préférable que je leur laisse quelques mois d'adaptation au chanvre avant de passer au Drybed ? Qu'en pensez-vous ? Si je les ramène chez moi et que je les installe tout de suite sur un tapis, j'ai peur de "rater" leur acclimatation à la propreté. Ou bien justement, je les mets direct sur le Drybed, avec une maison de toilette pleine de litière (plutôt maïs si j'ai bien compris sur un Drybed) ? Enfin voilà, je ne sais pas trop.

 

Et j'en profite aussi pour demander conseil : j'ai lu que les rats mâles étaient souvent plus doux et plus câlins que les femelles, mais qu'ils avaient tendance à beaucoup uriner (de manière générale ça ne me pose pas de problème, mais je pense surtout aux sorties). Sortir un cochon d'inde qui urine beaucoup et sans arrêt est très contraignant, (sans parler de deux...) et cette fois j'avais espéré pouvoir laisser mon rat se balader sur le canapé, la table, la bibliothèque (sous surveillance bien sûr) sans forcément devoir tout recouvrir de 50cm de tissu imperméable. Vu qu'un certains nombre de membres de ce forum ont pas mal de rats mâles et femelles : avez-vous constaté une nette différence de pipi/caca (lol) entre les mâles et les femelles en sortie ? Et au niveau caractère ? Bien entendu, s'il faut juste sortir la petite maison à crotte le temps de la sortie, ça ce n'est pas un problème. Je sais bien que chaque animal est différent, mais je me disais que peut-être vous aviez constaté une tendance ? Et oui, ces cochons d'inde m'ont traumatisée... ;-)

 

Merci d'avance pour vos réponses, si je fais l'acquisition de rats et de Drybed, je n'hésiterais pas à vous faire par de mon expérience ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du Premium, je le trouve très bien.

Il est bien épais, tient bien en place et garde ses propriétés après les lavages successifs. Il perd un peu de sa couleur verte sur l'envers mais on s'en fiche.

Dans les messages précédents il apparait que l'antidérapant est très attirant pour le grignotage donc j'éviterais.

Le luxe c'est de la laine donc entretien peut être moins simple.

Comme c'est fait pour durer j'ai préféré investir dans du Premium. Pas de coloris "fun" comme l'éco en revanche.

 

Ah et puis il y a eu une promo -10% lors des dernières soldes, ce n'est pas énorme mais au cas où cela se renouvellerait pour les soldes d'été, cela peut valoir le coup d'attendre encore quelques jours si tu te décides ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitin ça me tente bien d'un coté et d'un coté je sais pas trop :s

 

ça me tente parceque oui le lin partout dans l'appart ça me saoule.... avoir toujours un ballot de 20kg sous le coude faut stocker ...et puis parce que mon con de chat allergique en gagnerait a ne plus avoir du lin qui volle partout aussi et rien que ça ça pèse lourd dans la balance

 

j'hésite parce que ça a un cout certain qui si ça conivent pas fait un peu mal au ***

j'ai peur de l'effet machine(s) suplémentaire(s) avec 5 etages de 60x105 cm forcément j'imagine pas mettre les 5 tapis en même temps dans le tambour :/

pi il me faudrait un double jeu pour pouvoir survivre normalement a priori

 

Si on ramasse pas les crotasses un jour on le paie rapidement niveau odeurs ou ça va ?

est ce que certains utilisent ou on tenter d'avoir un bac a toilette avec genre du PQ ou de la "ouat" la litière en bouloche (je me souviens pas le nom) pour tenter de rassembler les crottes dans un coin ?

 

 

wystie qui rêve du dry bed mais a vraiment peu de déchanter ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai testé avec la litière de coton, ça s'accroche pas trop aux fibres, par contre, mes rats ne sont pas propres, donc inutile :)

 

Si je ne ramasse pas tous les jours, ça sent le caca, mais ça me prend 2 minutes par jour, donc c'est pas super long :)

(J'aspire pas, je ramasse, mais si t'as un aspirateur à main, c'est vite fait)

 

Et oui, 5 étages de 60*105cm ça risque de coûter cher :/

Moi j'avais acheté un seul tapis pour commencer, je faisais tourner la machine le samedi matin, les rats sortaient toute la journée, et je remettais le soir :p

 

Vu le temps qu'il fait en ce moment, en quelques heures ça doit être sec (en hiver fallait plus de 8h mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as cousu du scratch en dessous pour fixer a la cage, ou juste posé?

C'est juste posé pour les étages de la Royal, mais il y a un léger creux. Néanmoins pour les petits plateaux, si elles voulaient le virer, en pratique elles le pourraient.

Pour les étages Ferplast 1/4 de cercle avec un trou près du coin, j'ai entaillé la trame sur 1/2 cm et c'est fixé par un boulon, des rondelles et un écrou. Au pire ça pourrait pivoter, se soulever, mais pas tomber.

En plus les maisons et les échelles (et les grosses mémères...) qui sont posées sur le Drybed le stabilisent.

Donc travail minimum. Le plus long c'est de calculer la quantité nécessaire pour ne pas avoir trop de chutes et de gaspillage et commander juste ce qu'il faut.

Pour les découpes j'avais tracé le dessin de chacun des morceaux sur la trame et découpé au cutter sur l'envers. Cela ne s'effiloche pas ni à la découpe, ni après lavage.

 

Côté propreté j'ai actuellement une troupe de truies qui n'a jamais accepté/compris le concept de bacacaca donc j'ai fini par tout enlever.

Je ramasse matin et soir (plus par habitude que par nécessité et en plus après ça fait propre) et cela ne sent pas plus qu'avec le lin. On peut même le faire avec un petit aspirateur sans fil ce qui a aussi l'avantage d'enlever les miettes de repas.

De toutes façons il faut secouer avant le passage en machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, commencé en début d'année et définitivement adopté. J'ai acheté 3 tapis 75*100, j'en ai laissé un chez mes parents et les 2 autres me servent a avoir toujours un lot (grand bac+3 étages + bac de la cage a part pour ma chronique) propre. Je les lave une fois par semaine a 40C et c'est sur que si je mets le nez dessus en les sortant du sèche linge ca sent le rat, mais une fois installé dans la cage, ca sent rien (confirmé par les invités) même quand il y avait 4 rates en même temps. Dans un coin du bac, j'ai mis un bac d'angle avec de la litière de cellulose qu'elles utilisent quand elles sont motivées.

 

C'est une grande économie de temps, je lave a fond seulement chaque 4 semaines, sinon les autres semaines, un coups de sopalin humide suffit. Elles ont a peine grignoté un bout de tapis sur un étage, les autres sont impeccables.

 

Ma chronique adore être recouverte donc au début je la retrouvais souvent sous le tapis, mais depuis que je lui mets une serviette (changée quotidiennement), elle s'enroule dans celle-ci et laisse les tapis tranquille :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas comment vous faites, moi ils le soulevent pour chier et pisser en dessous... donc faut tjs laver a fon quoi qu'il arrive.

Faudrait que je le fixe, mais Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fixé du scratch avec de la néoprène sous le dry et sur le bac, qu'a cela ne tienne, elles ont bouffé le dry bed autour T_T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais garder des sous de coté pour ça, j'ai vraiment envie de tester, surtout quand y aura les petits, parce que les petits, ça saute partout, ça va m'en jeter de la litiere dans tous les sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon drybed antidérapant aujourd'hui mais j'ai remarqué un truc bizarre: sur 5 cm de chaque côté de la longueur, il n'y a pas de latex en-dessous et je me demandais si c'était normal. Le tapis en lui-même fait 105 X 165 cm, mais la partie en latex fait 105 X 155 cm. Ce n'est pas un souci en soi, je pense quand même avoir assez pour ce que je veux en faire mais je me posais tout de même la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drybed installé ici. Après quelques heures "ahh mais kessécé ce truc, naaannn on va tous dormir dans la spoutnik ou sur l'étage parce que c'est bizarre ce truc, c'est pas comme d'habitude", je vois d'ici Dexter en mode baleine échouée et l'air satisfait sur le tapis tout moelleux.

On va voir demain matin si tout est toujours en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis tombée sur ce forum et j'ai lu tout le topic consacré au Drybed. Je n'ai pas encore de rats, mais j'envisage peut-être d'en avoir deux dans les mois qui viennent. Ayant eu la désagréable expérience du chanvre avec 2 cochons d'inde, la "solution" Drybed semble être pas trop mal pour y remédier (même si j'ai bien lu tous les post, c'est loin d'être une solution miracle).

Seulement voilà, je ne sais pas encore si je vais prendre des petits bébés rats ou des rats déjà "adultes " et donc a priori déjà "propres", si tant est qu'un rat puisse l'être. Après avoir lu vos messages, je pense que ça dépend beaucoup de l'animal (j'ai été assez traumatisée par l'expérience "cochon d'inde" qui consiste à uriner et déféquer sans arrêt, dans les 5 minutes qui suivent la petite sortie quotidienne, que ce soit sur moi ou sur n'importe quoi. Et le pipis de cochons d'inde, c'est pas trois gouttes...).

 

Bref, je me demande : si je prends des bébés, est-il préférable que je leur laisse quelques mois d'adaptation au chanvre avant de passer au Drybed ? Qu'en pensez-vous ? Si je les ramène chez moi et que je les installe tout de suite sur un tapis, j'ai peur de "rater" leur acclimatation à la propreté. Ou bien justement, je les mets direct sur le Drybed, avec une maison de toilette pleine de litière (plutôt maïs si j'ai bien compris sur un Drybed) ? Enfin voilà, je ne sais pas trop.

C'est pas franchement propre un rat... Ils ont tendance à aller dans un coin mais c'est une science molle quoi xD Ca marche quand ils veulent.... Donc drybed ou pas pour moi ca ne change rien.

Et j'en profite aussi pour demander conseil : j'ai lu que les rats mâles étaient souvent plus doux et plus câlins que les femelles, mais qu'ils avaient tendance à beaucoup uriner (de manière générale ça ne me pose pas de problème, mais je pense surtout aux sorties). Sortir un cochon d'inde qui urine beaucoup et sans arrêt est très contraignant, (sans parler de deux...) et cette fois j'avais espéré pouvoir laisser mon rat se balader sur le canapé, la table, la bibliothèque (sous surveillance bien sûr) sans forcément devoir tout recouvrir de 50cm de tissu imperméable. Vu qu'un certains nombre de membres de ce forum ont pas mal de rats mâles et femelles : avez-vous constaté une nette différence de pipi/caca (lol) entre les mâles et les femelles en sortie ? Et au niveau caractère ? Bien entendu, s'il faut juste sortir la petite maison à crotte le temps de la sortie, ça ce n'est pas un problème. Je sais bien que chaque animal est différent, mais je me disais que peut-être vous aviez constaté une tendance ? Et oui, ces cochons d'inde m'ont traumatisée... ;-)

 

Niveau caractere ca depend beaucoup de l'individus :) en moyenne les males sont moins speed mais c'est pas toujours vrai!!! Pour les pipis les deux marquent, mais les males quand même plus de maniere générale >< C'est pas des litres mais des gouttes paarrtttouuttttt ou ils passent :/

J'ai eu les deux, la on a que des filles, mon homme trouve que les filles sentent plus le pipi et que les males sentent plus le caca xD (merci a lui pour cette analyse fine). perso j'ai trouvé mes mâles plus crados, mais j'ai aussi eu des femelles très fortes à ce jeu la!!

 

Merci d'avance pour vos réponses, si je fais l'acquisition de rats et de Drybed, je n'hésiterais pas à vous faire par de mon expérience ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai lu les 24 pages de ce post, et je n'arrive pas à me décider. Je pense que tant que je ne l'aurai pas essayé je serai partagée. Mais l'idée de continuer avec du chanvre en bas et du drybed sur les étages et sputnik me séduit beaucoup.

 

Je me posais donc la question de la couleur du tapis, je sais que c'est très subjectif et personnel bien sûr, mais quelle couleur vieillit le mieux avec les lavages et se salit le moins: plûtot les claires ou les foncées, les unies ou avec motifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ce qui me seduit c'est le coté douceur surtout pour mes touilles moi ce serait plutot esthetique et hygiènique car dans la royale la litière j'en ramasse 3 fois par jour.

 

Mais voila parmis mes touilles j'ai une grignoteuse et c'est ce qui m'inquiète.

Mettre 60 euros dans 3 drybed (pour faire tourner et changer souvent) et de les retrouver devorés en une nuit...

 

Mais idem je crois que tant que j'aurais pas testé je ne serais pas fixée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai lu les 24 pages de ce post, et je n'arrive pas à me décider. Je pense que tant que je ne l'aurai pas essayé je serai partagée. Mais l'idée de continuer avec du chanvre en bas et du drybed sur les étages et sputnik me séduit beaucoup.Je me posais donc la question de la couleur du tapis, je sais que c'est très subjectif et personnel bien sûr, mais quelle couleur vieillit le mieux avec les lavages et se salit le moins: plûtot les claires ou les foncées, les unies ou avec motifs ?

Je conseille toujours une couleur foncée, car sur couleur claire, on voit beaucoup les cacas et je trouve que ça fait "sale"

J'ai du gris foncé, j'en suis ravie :)

Par contre, mélanger drybed + chanvre, tu es courageuse ! Le chanvre s'accroche dans les fibres du drybed, tu peux l'aspirer mais faut s'acharner un peu :)

 

Pareil ce qui me seduit c'est le coté douceur surtout pour mes touilles moi ce serait plutot esthetique et hygiènique car dans la royale la litière j'en ramasse 3 fois par jour.Mais voila parmis mes touilles j'ai une grignoteuse et c'est ce qui m'inquiète.Mettre 60 euros dans 3 drybed (pour faire tourner et changer souvent) et de les retrouver devorés en une nuit...Mais idem je crois que tant que j'aurais pas testé je ne serais pas fixée

Deux jeux suffisent je pense :) Diane a une Royale, et elle change le drybed une fois par semaine (avec une troupe autour de 10 loulous)

Moi j'ai une Jenny KD avec deux loulous, et je change une fois par semaine (alors qu'avec 4 je pouvais changer une fois toutes les deux semaines xD mais quand je l'ai installé, ils n'y touchaient pas, maintenant ils passent dessous, donc ça pue plus vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.