Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Evidemment l'amputation c'est extrême, il n'est pas question d'en arriver là. Mais une prise de sang dans la veine caudale, ça se fait bien. Après, tout dépend du volume à prendre bien sûr, l'idée est pas de vider le rat de son sang non plus.

 

Ici le véto me dit ponction cardiaque...

Donc rien ne m'arrange à vrai dire...

Par contre IDEXX RADIL les fait par prélèvement des muqueuses si j'ai bien compris, mais j'attend encore leur mail *-*

 

Juste une chose par rapport au Sendaï

 

Il serait bien de savoir si des gens touché par des mort zarbouilles ont des souris et des portées!

Car en effet le Sendaï tue chez les souris toute les portées.

Les souris sont amplement plus fragile au Sendaï que le rat.

Ceci pourrais nous aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message du monde des hamsters

 

 

Le monde du rat est quand même grave !!!
Je vois ce message partout sur les forums rongeurs...
Voilà une copie de mon message du 21 mai sur un forum hamsters français. ;)
Please...
1. Il n'y a pas de soucis sur des hamsters constatés !
3. C'est bien une alerte pour les ratouphiles en France.
3. Par expérience' date=' les ratouphiles s'agitent souvent et rapidement pour rien.
4. Merci de prendre le temps de lire les 10 pages à ce jour 21 mai sur le lien, il m'est impossible de faire un résumé.
5. Je suis en contact direct tous les jours avec beaucoup d'éleveurs de souris, de rats, de hamsters en France et en Belgique
qui ont eux-même des contacts directs et réguliers avec éleveurs d'Hollande et d'autres pays.
6. Aucune personne présente à Houten n'a des soucis à l'heure actuelle concernant cette épidémie
que ce soit avec des rats, des souris ou des hamsters.
Donc oui vigilance mais no stress inutile. ;)
[/quote']
PS : Et on peut me copier/coller partout ailleurs sans problèmes et je suis Puce de la Belgique et
sur des forums rongeurs depuis plus de 10 ans. :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question con : Aulili elle peut pas venir ou participer quelque part pour dire ce qu'elle en pense, si elle a des infos sur ce qui a pu ou pas pu se passer chez elle, si elle a des retours sur d'autres adoptants ?

Ya des infos de ça quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tape sur les doigts de personne mais :

quand il y a une épidémie dans une colonie, ca serait cool de venir prévenir un peu tout le monde, outrepasser le "oh mon dieu on va croire que je vais de la délation" et juste exposer les faits. D'une les gens autour peuvent avoir des conseils, des retours d'expérience, etc, de deux ca peut aussi enrayer des propagations.

Si aulili a d'une manière ou d'une autre propagé un bon vieux virus des familles (et je vais le répéter chez le rat yen a trois documentés : le sda (corona) le sendai et le krv ) c'est quand même super important de pouvoir savoir par ou il est passé. Non pas pour démonter qui que ce soit (à part le virus) mais pour l'interet commun

 

Là ya des pertes d'infos parce que personne n'a pris le temps d'exposer publiquement qu'en Novembre il y a pu avoir une épidémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais arrêter de poser des questions je ne dis vraiment que de la merde, j'ai bien du le lire 4 ou 5 fois depuis le début du topic et je pose QUAND MÊME la question ! -___-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je n'ai jamais caché l'info de l'épidémie!!!!

Loin de là j'ai prévenu du problème

Pour le Sendai et co chez aulili j'en savais que dalle...

 

Quand je parle des personnes qui ont adopté chez moi, ben je parlait pas de crevette et je crois l'avoir appuyé...

 

Voilà tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Il n'y a pas de soucis sur des hamsters constatés !
3. C'est bien une alerte pour les ratouphiles en France.
3. Par expérience, les ratouphiles s'agitent souvent et rapidement pour rien.
4. Merci de prendre le temps de lire les 10 pages à ce jour 21 mai sur le lien, il m'est impossible de faire un résumé.
5. Je suis en contact direct tous les jours avec beaucoup d'éleveurs de souris, de rats, de hamsters en France et en Belgique
qui ont eux-même des contacts directs et réguliers avec éleveurs d'Hollande et d'autres pays.
6. Aucune personne présente à Houten n'a des soucis à l'heure actuelle concernant cette épidémie
que ce soit avec des rats, des souris ou des hamsters.

 

 

 

 

Comme Babbou j'ai tiqué sur ça: Crevetterebelle et Semynona étaient à Houten. Et comme dit par Rattou les merdes ne s'arrêtent pas aux frontières.

 

 

Après pour le sang je pensais plus a créer une brèche (comme nous pour un test glucidique, on te pique le bout du doigts et on le fait avec une goutte de sang) qu'à vraiment faire quelque chose de lourd.

 

http://www.nova-scb.com/fileadmin/Scanbur_Research_Consumables/Agentur/ImmunoComb/Murine_instruction_manual.pdf

 

Ca semble pas demander 4 litres de sang à chaque fois (mais on en revient toujours à la même question: est-ce que c'est fiable et est-ce que les vétos savent l'utiliser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j'suis plus sur facebook que sur les forum a présent, et c'est un coup de chance que j'ai réagit au post d'artefact le 18 ...
Pour moi comme dit, j'ai adopté aussi LAD Leprechaun en février dernier... et lui n'a rien eu ici. et pas de deces étrange avant ceux du 1 er mai.
Ca reste pour inintéprétable actuellement.

Enfin bon, je ne sais pas comment ça va avancer là ... j'ai l'impression de faire du surplace.

Ah petit NB, j'ai arreté y'a deux jours le traitement gentamicine... et j'ai aujourd'hui une rechute de "crise d'eternuement" et limite de ronflement pour une de mes femelles... J'ai remis tout l'monde sous genta du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un test tout con qui peut être prit pour ce genre de virus.

Le test rapide pour le FIV des chat qui est de la même famille que le SENDAI et le HIV mais le taux de faux positif sont énormes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas 4L mais il semble falloir un échantillon sur chacune des 12 languettes... donc ça commence à faire pas mal à l'échelle d'un rat?

sérieux rien que le test avec 5 gouttes de sang pour mon Elise (ah ah!) de 2.5 kilos j'avais trouvé ça hyper long et hard donc j'imagine sur un petit raton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce qu'ils perdent en s'arrachant une griffe (et en s'en remettant très bien), je pense qu'on peut quand même avoir une quantité appréciable.

 

ceci étant le sang ne semble à mettre que dans le premier puits (le A), et ils disent "For testing whole blood use 10μl". 10 microlitres c'est genre 1/5 d'une goutte xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sure de ce que tu avances concernant le test FIV chez les chats ?

 

 

Parce que le FIV est un rétrovirus (comme le sida, et la leucose féline, groupe VI) et le sendai est un paramyxovirus ( groupe V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waiii je rentre du travail et il me faut une heure pour mettre à jour xD Je vais essayer de répondres à ce qui à pu être dit nous concernants ou à certaines questions, mais je risque d'en oublier.

 

1) Ici j'ai des souris, une portée était en cours durant l'épidémie (ils sont nés juste un peu avant) et la plupart des petits ont survécus (sauf deux). Ce sont mes adultes, et nottament mes mâles, qui ont le plus subi (tout les mâles sont morts)

 

2) En effet je travail dans le milieu de l'élevage, mon homme également. Nous sommes employés dans une ferme (vaches allaitantes, vaches laitières et labo de transformation). Lorsque nous travaillons avec les vaches nous portons systématiquement un cotte et des bottes qui restent en permanence sur la ferme. Attention, je ne dis pas là que je n'ai pas pu ramener cette merde de la ferme, nos veaux tombaient comme des mouches cet hiver sans que le véto parviennent à trouver d'explication, mais après en avoir parler avec deux de mes vétos il est peu probable que ce soit la même chose que chez mes rats.

 

3) Il me semble avoir lu un truc du style "chez les Rat'piidos ce sont les jeunes et les vieux qui meurent". Chez moi (si on admet que la merde de novembre n'était pas la même que celle de mars) alors je n'ai perdu pratiquement QUE des jeunes, quelques vieux déjà fragiles (deux pendant la grosse vague), mais la tranche d'âge "principale" se situent entre 4 et 8 mois avec un cas à 16 mois ( le plus brutale, la puce est partie en 15 minutes, ma soeur jouaient avec, elle est descendue manger une part de gateau, à son retour dans la pièce des rats la puce était en train de partir)

 

4) concernant l'adoption de rats de l'étrangé, nous ne sommes pas des habituées de ce type d'adoption. Nous en avons faite en tout et pour tout trois :

- les deux LAD fin aout

- Les loulous de chez RB lors de l'animal expo

- Des loulous d'une raterie allemande (mais une de nos amies qui a adopter en même temps que nous n'a rien eut hormis un bon rhume parti en quelques jours de enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée))

 

Je crois avoir répondu aux points pricipaux, si j'ai oublier des choses dites le moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je vois pas trop ce qui passerait des vaches aux rongeurs (à part la teigne, le tétanos et la rage) si yavait des choses super transmissibles entre les deux espèces je pense que les fermes seraient bien emmerdées à controler les populations de rats sauvages ^^

 

RB = René Bastian (bastians ? bastien ?)

 

Animal expo c'était quand ? Septembre ?

 

Et niveau souris, ca ne pourrait pas etre un germe ramené par une autre souris adopté, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.