Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Les rats sauvages sont des animaux pouvant porter le Sendaï mine de rien...

Pour le Test du FIV sur le chat, bah il s'active sur des anti-corps, mais deja que la marge de faute est énorme sur les chat, alors bon.

Le test ELISA n'est pas aussi fiable que ça

 

L'ELISA est un test qu'on prend aussi pour le VIH chez l'humain et je connais assez des cas de faux positif et que un deuxième test à pu remettre dans l'ordre..

J'ai moi-même eu un faux positif et je vous dit pas les semaines de pleure et de peur avant le résultat de deux autre test qui furent négatif.

 

Bref je pense que le MFI est le plus sur pour les virus de n'importe quelle famille.

Pour après le reste... boarf faudrai que je retrouve mes livre sur la microbiologie et les test...

 

Voici les virus et bactéries testé chez IDEXX RADILL

 

RCV
NS1 (Generic Parvovirus)
RPV
RMV
KRV
H-1
RTV (Rat theilovirus)
Sendai virus
PVM
Mycoplasma pulmonis
REO3
LCMV
CARB
Hantaan virus
Clostridium piliforme
MAD1
MAD2
Encephalitozoon cuniculi
IDIR

 

Donc je pense que si ce n'est pas le Sendaï il a encore plein de truc infâmes...

Et d'un coté ceci fait peur à savoir ><

 

D'ou que j'aimerai avoir leur réponse ainsi je pourrais faire un examen approfondit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattou je l'ai mis plusieurs pages avant, ce n'est pas parce que pas de goitre que pas de coronavirus, on a le SDA et RCV, 2 coronavirus similaires avec des cibles differentes.

 

Et pour les souris je le redis, mes rats d'Houten ont fait le trajet avec de nombreuses souris, et chez l'eleveuse de souris RAS, (en plus de ma propre souris qui se porte toujours comme un charme), donc pour le sendai qui touche beaucoup plus fort la souris que le rat... on peut repasser non?

 

Sinon pour etre clair j'ai ete voir les rats partout, et quasi pas une seule boite de rats pas malades (au minimum ca tchoume) en dehors de la rangee francophone avec LAD (j'ai pas adopte mais papouille longuement) et les eleveurs de souris (aucune malade), pavillon rongeurs comme pavillon reptile. Des fois quand je lis les commentaires sur Houten je me dis que je suis pas allee au meme endroit que les autres c'est pas possible, j'ai ete tres conne d'en ramener des rats, vraiment, y a un peu le cote on a mis des sous, fait une grosse expedition, on a envie d'avoir une conclusion positive.

J'ai l'impression qu'il y a un tabou autour d'Houten, beaucoup m'avaient avoue avoir "de grosses pertes" sur les ratons qu'ils ramenent chaque annee de l'expo, et depuis cette affaire tout le monde defend que non non Houten pas de soucis, a part a la rigueur quelques eleveurs reptiles pourri, alors que j'ai vu des loulous qui ronronnaient bien comme il faut cote rongeurs.

 

Quelqu'un a pose la question de surveillance veterinaire sur Houten, je suis rentree cote exposant, a aucun moment les animaux ne sont regardes, meme de loin par l'organisation. Dans la zone d'expo on voit d'ailleurs en regardant bien des rats avec des grosseurs assez grosses pour se poser la question de ce que l'animal fait la. J'en ai vu un comme ca manipule et annote, il n'avait pas l'air d'etre exclu d'office?! Bref pour avoir deja passe des controles veto avant entree sur une expo dans le milieu equin ca etonne et pas qu'un peu.

 

Franchement ca m'a l'air inutile de rechercher une origine, y a deja bien suffisamment de possibilites sur un lieu comme Houten. Et c'est possible aussi que d'autres foyers epidemiologiques aient une autre origine ou un autre virus.

La seule chose utile serait d'identifier le virus, mais tres franchement la faisabilite de la chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que certains ratons meurent après Houten, surtout ceux venant du coin reptiles.

J'avais une fois ramené 16 ratons pour mes serpents (ils ont jamais été en contacte avec mes rats)

Le lendemain 4 étaient raide mort, 5 tchoumaient et krokrotaient comme des pro et le reste bah pas la grande forme...

D'ou que depuis je fais mes rats alimentaire moi-même...

 

Après niveau les rats de René Bastiaans.

Quand il me les ramène chez moi j'ai jamais eu une perte.

Si cependant je les prenait à l'expo j'était sur qu'au moins un allait crever...

 

Stress est souvent lié.

Et ceci est indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le Test du FIV sur le chat, bah il s'active sur des anti-corps, mais deja que la marge de faute est énorme sur les chat, alors bon."

 

Il ne peut y avoir de faux négatifs. Les faux positifs existent oui, par contre, à cause de notions de sensibilité et de spécificité (parce que ma chatte est passée par une analyse PCR (négative) aprés un test FIV positif alors j'ai eu le temps de potasser longuement) . Mais honnêtement je ne pense pas que ça servira à tester sur le sendai.

 

ELISA c'est juste le nom de la technique d'analyse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis tapé les méthode pour le PCR, on peut prendre tout les liquides du corps et les crottes, mais il préfèrent le sang pour les virus comme le Sendaï Mouais...

Vais voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des prix pour les tests et ils font pas que le sendaï tout seul.

Le touti quanti avec toute les maladie est de: 87,80 €

Le moins cher avec les maladie les plus communes: 46.20€

 

Et ceci par animal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rien oO

 

Le principe est pas de tester tous les individus, par contre le PCR ne va détecter qu'une infection active dans la majorité des cas, c'est ce qu'expliquait la vétérinaire de crevetterebelle, sur des animaux ou l'infection est déja passée , ca peut ne pas ressortir à l'analyse et pourtant l'animal peut etre porteur. C'est pour ça qu'on se tournait vers des analyses sur des anticorps et non pas sur les virus en eux même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment il vont faire.

Je leur écrit un mail avec toute les infos que j'ai.

A mon avis ils connaissent le Sendaï et je ne sais pas ce qu'ils feront.

Attendez les réponses je vous en prie.

Personnellement je prendrai bien la formule entière.

 

Il a plusieurs examens donc j'attend leur réponses.

Donc cette semaines j'espère en savoir plus.

Après il faudra juste débloquer l'argent que personne de nous n'a en gros pour plus d'un rat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te reste des rats pas en super forme , qui auraient été touchés recemment, pour faire l'analyse sur deux ou trois rats les plus "représentatifs" possible ?

 

je pense qu'il faut pas trop se faire d'illusions : j'espere comme vous que si virus il y a l'analyse pcr sera positive, mais même une analyse négative, avec de gros délais passé...

 

Il aurait presque fallu envoyer une prise de sang d'un rat de crevetterebelle au labo d'Anjou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rats vont tous bien.

Hormis un mais lui est un problème de peau...
Il a que ma lily qui était mourrante il a quelque temps mais elle me refait une deuxième jeunesse...

 

J'ai franchement aucun problème ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est possible d'envoyer des prélèvements (faits par un véto bien sur), on a déjà 138€ et bien plus dans les jours à venir sur la "cagnotte" mise en place. Je pense qu'un peu facilement atteindre les 200-250€ d'ici pas trop longtemps, ce qui fait quand même quelques analyses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il font une analyse complete d'un max de virus qui pourrait etre mis en cause, ça peut être interessant, a voir la méthode ( hors de question que j'ampute la queue d'un de mes rats lalalala! ) et la faisabilité niveau envoi des prelevement.

90€ ca reste potentiellement faisable, et j'ai une femelle touché là actuellement en rechute... donc jai au moins une victime ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi j'ai dit qu'il est hors de question de mutiler un rat pour ceci...

On verra ce qu'ils dirons...

Patience jusqu'à reception du mail et je vous en dit amplement plus =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, bon alors moi j’ai seulement 2 rats, jamais en contact avec l’extérieur et moi-même jamais en contact avec d’autre rongeurs donc je ne m’inquiète pas trop pour eux mais habitant pas loin de Picardie et voyant ce sujet sur l’épidémie revenir encore et encore j’ai fini par tout lire de A à Z et je peux pas m’empêcher de rajouter mon grain de sel (désolée d’avance :siffle: )

 

Premièrement au final, il n’y a absolument aucune fiabilité d’assurée dans les témoignages autant pour les « oui oui je suis sûr(e) est certain(e) que le mien est mort de votre truc bizarre » que pour les « non non, nous on a jamais rien eu, on a rien, et on aura jamais rien ». Pas forcément par mauvaise foi, mais peut être aussi par ignorance. Je m’explique : Quand un vétérinaire vous dit, avec votre rat déjà mort devant lui, « il est mort d’une pneumo/rhume/coup de froid/oujenesaisquoi » c’est pas forcément 100% fiable non plus. Faut comprendre que votre rat est mort, il ne peut plus rien faire pour lui et à certainement d’autres animaux qui l’attendent derrière alors il ne va pas spontanément faire une recherche approfondie sur une maladie inconnu alors que ce qui semble probable au premier coup d’œil est une pneumonie.

 

Ensuite, en parlant de pneumonie, j’ai lu plusieurs fois des « non les miens sont morts d’une pneumonie », je connais rien au Sendai, SDA ou quoi que ce soit, mais à la base la pneumonie n’est elle pas caractérisée par un problème respiratoire ? Problème que l’on retrouve comme symptôme principal de la merdasse inconnue ? Encore une fois lors de la mort d’un animal, surtout des petits comme rats, souris, cochon d’indes, on est jamais vraiment sûr de tout.

De plus, à part Crevetterebelle, Shu et Anjou, qui, si j’ai bien compris ne sont pas des rateries françaises, aucune raterie du pays principalement touché n’a témoigné la dessus dans ce topic ? Le problème c’est que pour les particuliers à mon avis si l’épidémie est vraiment à si grande ampleur, une bonne partie des touchés ne savent pas qu’ils ont affaire à une épidémie et ne sont certainement pas inscrit sur un forum pour rat, (personnellement je ne connaissais pas ce forum avant que ma sœur, qui a eu énormément de rat et qui donc doit avoir brassé pas mal de forums, ne m’en parle.)

 

Enfin pour ce qui est des tests, si j’ai bien compris, à part Crevetterebelle, aucune personne touchée n’en a fait ? Je peux comprendre que ça coute cher et qu’on peut être réticent à le faire, mais quand on a une 30aine de rats qui y passe je pense qu’on peut peut être se dire qu’on a plus à gagner à le faire non ? Personnellement je suis étudiante, je ne travaille pas à coté et mon argent de poche part surtout dans mes repas le midi, malgré ça quand j’ai adopté mes rats je me suis engagée à les gérer seule, et quand la semaine dernière j’ai remarqué des croûtes et des bestioles sur l’un des 2, je les ai emmené tout les 2 directement chez le véto et j’ai payé les 73 balles de ma poche, parceque j’estime que quand on prend la responsabilité d’adopter un animal on prend en compte le risque d’avoir des frais de vétos, surtout si on fait de l’élevage et qu’on risque d’en refiler un peu partout.

 

Après ce gros pavé (j’en suis encore désolée o:) ) j’ai peut être une info utile : J’ai une connaissance (avec laquelle je n’ai pas vraiment de contact donc je ne pourrais pas en savoir plus) qui élève des reptiles. Cet hiver je sais qu’il m’a parlé d’une hécatombe chez certain proprio de reptile, et je sais que plus tard il en a récupéré un de Houten qui est mort jeune et sans raison apparente. Sachant que les reptiles et les rats alimentaires sont bien en contact, le problème de base pourrait il aussi partir des reptiles ? ou des rats alimentaires, et c’est certainement pour ça que ceux qui ne sont pas allés se balader près des rats alimentaires à Houten ne sont pas forcément touchés, parcequ’une épidémie c’est jamais 100% de touchés et c’est souvent une suite d’évènements et de hasards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crevetterebelle est basée en France :) On a aussi eu les témoignages de Semynona et des Rat'piidos qui ont été touchées et sont également en France.

 

Je te rejoins à 100% sur le fait que mourir d'une pneumonie ne veut pas dire qu'on est pas touché. Par exemple le SDA fonctionne un peu comme le SIDA (pour prendre un exemple facile). Il éclate les défense du corps et du coup le rat meurt de la première saloperie qui passe. Il peut par exemple mourir d'une pneumonie, d'E.coli, de corynebacteries ou de bien d'autres choses, mais la cause profonde sera le SDA.

 

De plus les vétos, sans analyses, posent un diagnostic "à l'oeil" (et je ne leur en jette pas la pierre!!!). Même le meilleurs des vétos ne peu que supposer si on le lui donne pas plus d'armes! Bref c'est pour ça que sans analyses il est impossible de réellement pencher d'un côté ou d'un autre.

 

 

Il suffit que Z choppe un sendaï d'une manière ou d'une autre. Il a quelques rats qui meurent de pathologies courantes, puis ses rats développent des anticorps et deviennent résistants, du coup plus de morts (cf ce qui est dit dans le papier de Charles River).

Z fait adopter des rats un peu partout, des rats porteurs donc. Disons qu'il faut un contact direct rat-rat pour que ça se transmette, donc les plus "à risque" seraient ses adoptants.

Dans certaines troupes RAS ou rien de violent, les rats attrapent sendaï et s'immunisent de manière relativement transparente (cf l'experience avec les hamsters). Dans d'autres les rats sont plus faibles pour X ou Y raison (vieux, gestant, déjà malade, génétiquement faiblard...) et le passage du sendaï est beaucoup plus visible, causant des dégats lourds en boostant les problèmes déjà en place.

 

C'est un schéma tout à fait réaliste vu ce qu'on nous rapporte, et qui permet à Z de ne "rien avoir de visible chez lui" sans pour autant ne pas être touché. Le truc c'est que tant qu'il y aura des "nid" comme Z, des troupes seront touchées de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça qu'on essaie de se remuer au max pour que des tests soient faits, c'est la raison de la collecte, car oui sans tests on restera totalement dans le flou, sur les seules déclarations des uns et des autres (et ChaSwee a raison là-dessus) et des hypothèses.

 

Par contre au risque d'en choquer certains, personnellement, si j'avais un élevage de plusieurs dizaines de têtes de pipe, si j'avais perdu 10 ou 20 décès inexpliqués et brutaux d'un truc inconnu possiblement contagieux, si j'avais fait adopter des rats potentiellement contaminants etc., je pense que je serai prête à ce qu'un de mes rats soit amputé d'un bout de doigt pour une analyse, si VRAIMENT c'était la SEULE solution pour savoir et protéger tout le monde. La queue non, mais couper un touuuut petit bout de doigt à la base d'une griffe pour recueillir du sang, si ça pouvait permettre d'identifier la merde et de sauver les autres, je crois que je le ferais. OK c'est invasif mais la mort c'est assez invasif aussi quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.