Aller au contenu

Moi, dans la vie, je teste des litières ><


Ancalimë

Messages recommandés

Il me semblait avoir compris que les copeaux de bois dépoussiérés type allspam sentaient moins et plus durablement vv

 

Et sinon l'avantage qu'on peut trouver pour les tapis de bain par rapport au drybed c'est qu'ils sont moins cher à l'achat (mais il faut en prévoir plusieurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'ils te font pas une douche au pipi quand tu les secoues pour enlever les trucs coincés dedans. Le drybed draine l'urine dans les poils alors que les tapis de bain l'absorbent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, isilna a dit :

Et qu'ils te font pas une douche au pipi quand tu les secoues pour enlever les trucs coincés dedans. Le drybed draine l'urine dans les poils alors que les tapis de bain l'absorbent.

 

je rajouterai que justement l’inconvénient principal du drybed, c'est que tout se coince dans les poils (litière, caca un peu mou, coques de graines etc.)

Après, l'avantage du drybed par rapport au tapis de bain, c'est que c'est plus confortable et que, chez moi en tout cas, les rats les détruisent moins, ici les tapis de bain font pas long feu (quelques mois au mieux), donc économiquement parlant c'est finalement moins rentable que le drybed, dont certains chez moi ont été acheté y'a plus de 10 ans.

C'est pour ça que je les conserve pour les étages alors que dans le bac du bas c'est tapis de bain, car y'a une litière d'angle et j'en avais marre de passer 1/4 d'heure à la retirer des poils avant de les laver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, isilna a dit :

 

 

Pour la litière de carton, vu les déboires de l'entreprise française, il ne reste plus - il me semble - que VetUK et ratrations qui proposent différentes marques.

Entre le Covid et le brexit, le mois dernier aucun des deux ne livrait hors UK.

Pour ca que j'ai tente de commander en France... 

J'ai trouve de la Allspan aujourd'hui. On passe a ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Aggie a dit :

Ah j'ai relance cardbox, on verra bien...

 

Il semblerait que Card'box ai fait faillite... Y'a des recours lancés https://www.srfa.info/forums/topic/97080-code-10-chez-cardbox-litière-de-carton-pour-nac/page/2/#comments

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai bien fait de prendre l'autre... il faut faire fermer le site, qu'il ne soit plus possible de commander.

Prochain changement week-end prochain, je testerai. Mais ma cage est plus configuree pour des gros morceaux, avec la fiesta qu'ils me font en ce moment j'ai peur de ce qui va se retrouver par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en test de la litière Cat's Best Universal (à base de bois mais non agglomérante) dans le bac à litière de l'étage.

Depuis dimanche, Odeur = Zéro !

Mais par contre défaut : ça fait un de ses bruits ! J'ai un rat déménageur qui s'est mis en tête de virer toute la litière du bac, sauf qu'il fait ça de préférence la nuit, et les granulés de bois jetés contre les étages en plastique ça fait un sacré barouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime pas dans la cat's best c'est le coté bâtonnets. Pour moi c'est comme la litière de papier compressée ou le maïs, c'est Ok en coin toilettes mais pas sur toute la cage car ça doit pas être confort sous les pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Aggie a dit :

Entre le Covid et le brexit, le mois dernier aucun des deux ne livrait hors UK.

Pour ca que j'ai tente de commander en France... 

J'ai trouve de la Allspan aujourd'hui. On passe a ca.

 

J'ai commandé pendant le confinement chez ratrations, 2 fois, (avril et mai, de mémoire), sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mince alors, je pensais avoir teste les deux...  si j'avais su je n'aurais meme pas tente en France. PetUk par contre (et d'autres sites uk tentes en mai) il tte laissait  aller jusqu'au panier et compte, et ensuite impossible de choisir autre chose que UK.

Ca m'aura coute 47 euros cette aventure...,

Merci !

Modifié par Aggie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tsum a dit :

Je suis actuellement en test de la litière Cat's Best Universal (à base de bois mais non agglomérante) dans le bac à litière de l'étage.

Ca ressemble beaucoup a des Teklad...

Ca resoudrait mon probleme d'ejection, mais vu que j'ai deux plateaux en metal on va eviter d'un point de vue sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Aggie a dit :

Ca ressemble beaucoup a des Teklad...

Ca resoudrait mon probleme d'ejection, mais vu que j'ai deux plateaux en metal on va eviter d'un point de vue sonore.

 

C'est beaucoup plus petit que les Teklads !

Mais c'est vrai que j'ai eu quelques tentatives de goûtage, mais ils ont vite compris que c'était pas comestible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'avais testé les pellets (les trucs vendus pour être brulés) dans un bac d'angle. Ils avaient un peu rongé mais sans manger (et c'était nul j'ai trouvé que ça sentait mauvais xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

A l'époque j'avais acheté un paquet petit format d'une litière dépoussiérée que j'avais trouvé dans une enseigne. Aujourd'hui j'ai voulu le tester pour les litières du terrain de sortie, mais j'ai remarqué une poussière et je ne me souviens pas que dans mon autre balle (autre marque) ça faisait comme ça. Sur celle-ci les copeaux sont beaucoup plus petits et fins et il me restait pas mal de poussière sur les doigts après l'avoir manipulée.

Dans le doute je teste pas mais je voulait savoir vos avis sur cette poussière :

1.jpg.cb649d5168bfb6e7ad60fad3cdeb05df.jpg2.jpg.b24d4c1e32e2cc779aa08dddade06754.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits copeaux classiques sont en général ultra poussiéreux et a éviter. Je trouve que même ceux marques dépoussiérés le sont plus que les gros copeaux. La taille semble bcp jouer. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à mon test d'achat de copeaux de bouleau. " Ah c'est pas du résineux et c'est marqué dépoussiéré ! Je tente !" Échec... j'avais comme toi sur les mains. J'ai tamisé une petite portion à la passoire fine mais même comme ça j'ai pas eu le courage de l'utiliser tlmt j'avais pas confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, isilna a dit :

J'ai tamisé une petite portion à la passoire fine mais même comme ça j'ai pas eu le courage de l'utiliser tlmt j'avais pas confiance.

L'ingéniosité qu'on mobilise pour nos bébésd'amour... C'est dit tellement naturellement ! :joie: Je comprends à 200% !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je pense que vous avez bien fait d'éviter la litière poussiéreuse.

 

Pour information dans le tableau des maladie professionnelles, il y a "Affections professionnelles provoquées par les poussières de bois". Attention, ce n'est pas le bois qui est dangereux, mais les poussières de bois. Ces dernières ont même été déclarées comme cancérigène.

Pour que l'effet cancérigène d'un élément soit reconnu, il faut qu'un certain nombre de cas soit enregistré et publié. Je ne sais plus combien, mais c'est tout un boulot de prouver que quelque chose est cancérigène. Parfois devant le manque de preuves scientifiques, un produit n'est pas déclaré comme cancérigène alors qu'il commence à y avoir des preuves, elles ne sont juste pas suffisantes (mais si il commence à y avoir en général c'est classé dans "suspicion").

 

Après à titre personnel, pour avoir travaillé sur les compositions chimiques du bois, du chanvre et du lin et les avoir regardé au microscope, ben c'est quand même très proche. Les taux varient d'une espèce à l'autre, mais les éléments "de base" restent les mêmes.

Je me suis beaucoup demandé pourquoi la poussière de l'un était considéré comme cancérigène et pas la poussière de l'autre. Les quelques pistes que j'ai trouvé sont (attention, ce sont des remarques personnelles issues de ce que j'ai pu voir, pas des vérités absolues):

  • Dans le domaine du bois, un certain nombre de produits supplémentaires qui ne sont pas non plus terrible niveau santé sont utilisés: colle dans les panneaux, finitions... Ca ne doit pas améliorer le problème.
  • Dans les domaines du lin et du chanvre, les chaines de défibrages qui permettent d'obtenir la "litière" d'un côté et la fibre de l'autre sont en général équipées d'un système de dépoussiérage (car le gros secteur visé par la litière, c'est le secteur animal, qui demande du dépoussiéré.) Dans le domaine du bois, presque toutes les étapes génèrent de la poussière. Par contre seuls les copeaux issus de certaines étapes sont utilisables, le reste est du déchet non valorisé (par exemple la poussière de ponçage...)
  • Il y a aussi un très fort blocage pour le port des équipements de protections que je n'ai pas vu dans le domaine de défibrage du chanvre (mais il y a moins d'entreprises alors...). Sur chantier je n'ai jamais vu de système d'aspiration des poussières alors qu'il est possible de brancher un aspirateur sur la plupart des instruments mobiles. (Après monte ton aspirateur sur le toit ><. Ceci dit je les ai surtout vu découper au sol alors...) Le port du masque est beaucoup refusé. (Ca rappelle la problématique Covid cette histoire...)

 

Fun Fact, la poussière de carton n'est pas considérée comme cancérigène... Cherchez l'erreur, le carton est fait à base de bois...

 

Plus une poussière est fine, plus elle va pénétrer profondément dans les poumons, plus le danger pour la santé est important.

 

Du coup ce qui me parait important dans les litières pour nos rats, c'est de limiter le plus possible la poussière. Ceci dit je préfère utiliser une litière que du drybed, car le fait de fouiller est une activité qui occupe vraiment beaucoup mes rats. Vu mes pissous, je pense aussi que cela leur permet de vivre sur des surfaces plus sèches (et je ne suis pas sûre que le pipi soit terrible pour la santé, or mon Gus adore faire pipi à l'endroit où il va dormir...)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement juste une question d'exposition, oui. Pour information également, des équipements de protection contre les poussières de bois sont obligatoires dans les métiers concernés. En atelier, c'est souvent un dispositif centralisé d'aspiration, sur chantier ça dépend mais s'il n'y a pas d'aspiration ça doit être un masque. Si le chanvre et le lin ne sont pas classés pareil, c'est probablement juste une question d'échelle (plus de travail du bois) et effectivement si des précautions sont prises il doit y avoir moins de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les équipements décrits sont obligatoires, par contre d'un point de vue application... http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=PR 41 

Bon l'étude commence à dater, mais en 2015 quand j'étais en étude dans le domaine, clairement c'était toujours pas terrible terrible la gestion des risques d'inhalation de poussières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été sur chantier, les équipements de protection individuelle je te confirme que c'est pas trop ça. Ça va dépendre beaucoup des métiers et des entreprises aussi. Clairement, les masques ça va être le dernier truc parce que les ouvriers aiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la potentielle inflammation chronique du à la mise en présence de poussière fines irritantes , non par la composition mais par la taille, peut jouer sur le potentiel cancérigène d'un composé.

 

Plus la dureté intrinsèque de la poussière. 

 

Le carton est fait de bois certes mais ce n'est pas le mm type de poussière, ni en terme de compo, de dureté ou de finesse.

 

Pour rappel le diamant est du carbone, comme le charbon ou les mines de crayon. Et pourtant...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour ceux qui n'ont pas de JMT près de chez eux et qui souhaitent du copeaux de bois gros format :

 

- Tromelin et Cie, litière pour chevaux, copeaux de bois gros pétales dépoussiéres, tip top ! Ce sont des "sans marque" Et je flippais mais en fait ils sont parfaits ! 

 

livraison en 5 jours pour moi

 

Les allspan sont bien (absorbants, sans poussière, tiennent bien les odeurs) mais je ne trouve que des petits copeaux, qui volent, volent, volent partouuut. 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.