Aller au contenu

Moi, dans la vie, je teste des litières ><


Ancalimë

Messages recommandés

Parce que ton vétérinaire ne connaît que les fameux copeaux d'animalerie. 

J'en avais dans la boîte de transport pour aller chez le veto la dernière fois. Elle m'a tout de suite poser la question mais en me faisant remarquer qu'ils n'étaient pas "comme d'habitude". Après explication elle a compris et validé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des "classiques" d'animalerie c'est la poussière en fait. Ils en sont pleins et comme en plus ils sont petits, c'est merdique. Ceci dit la poussière est un souci peut importe la litière, je trouve que certains types de chanvre ne sont pas mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah la prochaine fois je lui expliquerai bien que j'ai fais des millions de recherches avant et la différence :)

 

C'est vrai que j'ai été super surprise la première fois que j'ai utilisé du chanvre que ça soit la litière la plus conseillé étant donné qu'elle était poussiéreuse ! 

 

En tout cas merci de vos recherches et vos infos sur les litières ! C'est super utile ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai repris des rates cet été, j'ai arrêté le chanvre assez rapidement pour tester les litières de type "granulés". Après en avoir testé deux différentes à base de bois j'ai vite laissé tombé pour me tourner vers les granulés à base de papier. Actuellement j'utilise la Yesterday News de Purina car contrairement à la plupart que j'ai utilisée avant, celle-ci est vraiment dépoussiérée.
Le seul hic pour moi c'est le coût prohibitif et j'essaye de réaménager ma cage actuelle pour en consommer moins à chaque changement de cage. Je suis en train de faire un mélange entre des litières d'angles et des tissus sur certaines surfaces de la cage pour cela. Les posts de plusieurs d'entre vous sur Vos Cages m'ont bien inspirés pour ça ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh j'ai entendu parler de cette litière ! Elle est vraiment plus cher ? 

Ce que j'aimerais bien faire c'est en mettre juste dans les litière d'angle et mettre les copeaux dans le fond de la cage ! J'ai aussi acheter des tissus pour les plateformes ! Ca change tout niveau odeur mais si quelqu'un a une astuce pour les fixer, je suis preneuse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh... y a que la taille des copeaux qui diffère concernant cette nouvelle litière ?

 

Parce que y a pas que le problème du côté poussiéreux qui est reproché aux copeaux, mais aussi leur teneur en molécules aromatiques comme les phénols (hépatotoxiques et irritants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 19:16, isilna a dit :

Concernant le débat sur les copeaux, en confrontant les avis, les connaissances et quelques publis il semble qu'il y ai eu des simplifications au grès de la transmission des recommandations (des fois menant à des arguments clairement faux ou wtf et des raccourcis sauvages).

 

- Dans la littérature on retrouve que les copeaux de cèdre rouge contiennent des composés phénoliques hépatotoxiques causant de gros soucis chez le rat. 

- On sait que les résineux contiennent des composés phénoliques volatiles potentiellement irritants pour les voies respiratoires. Mais ces composés phénoliques volatiles sont eux même retrouvé dans les huiles essentielles préconisées pour les inhalations des rats et donnés à des concentrations plus importantes (sur un laps de temps moins important tout du moins).

- On sait que les poussières fines contenues dans les litières (de façon +/- importante en fonction des process appliquer pour le dépoussiérage) sont irritantes pour les voies respiratoires de nos rats.

- L'ammoniac est un composé qui se dégage de la dégradation de l'urée contenue dans l'urine. Il est irritant pour les voies respiratoires. Or lorsque la litière n'est pas assez absorbante ou que la cage n'est pas nettoyée suffisamment souvent ou de manière efficace, la concentration en ammoniac est importante dans la cage (de toute façon ça se sens vite) et est délétère pour nos rats. (faites un petit sniff au dessus d'une bouteille d'ammoniac vous comprendrez mieux >< )

 

A partir de là il y a eu plusieurs raccourcis :

- Les litières de copeaux contienne du phénol.

 - Les litières de copeaux produisent de l'ammoniac au contact de l'urine (à partir des composés phénoliques présents - lu sur un site de particulier).

Ces deux affirmations sont fausses.

Les résineux contiennent des composés phénoliques, il en existe pleiiiiiiiiiiiin et ce n'est pas LE PHENOL qui lui est un composé effectivement très irritant. Après ces composés ont eux aussi un potentiel irritant mais encore une fois tout dépend de la dose et du temps d'exposition.

La production d'ammoniac à partir de l'urine est un process de dégradation naturel et plus l'animal mange de protéines, plus il y a d'urée dans l'urine, plus la production d'ammoniac sera importante (exemple : la litière souillée des chats). Aussi, plus l'urine stagne, plus il y aura d'ammoniac.

 

Par contre les litières de petits copeaux présentes des caractéristiques qui les rendent effectivement peu adaptés pour nos poilus :

- elles contiennent bcp de poussières 

- les copeaux de résineux non chauffés contiennent plus de composés phénoliques (qui sont volatiles dont qui s'éliminent en parti au chauffage) comparées au non chauffés ou aux litières ne provenant pas de résineux.

- leur capacité d'absorption peut être moins bonne que d'autres litières. --> stagnation plus importante --> plus d'ammoniac

 

 

Y a ce super message qui explique toute les différence de ces copeaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Limeca a dit :

@Blackcorn en litière papier recyclé y a aussi la Back-2-Nature qui de ce que j'ai lu est assez utilisé ici ! Peut être que c'est moins cher, faudrait comparer :)

 

Je l'utilise dans les bacs d'angles (et parfois en fond de cage) depuis 2018 et j'en suis ravie!

Petite astuce pour le prix : ne pas hésiter à regarder sur plusieurs sites et surtout, cette marque fait exactement la même pour chat et... elle est moins chère au kilo! ;)

J'ai essayé 2 autres marques en litière de papier recyclé, mais j'ai été beaucoup moins convaincue que par la Back2Nature (plus de dépôt au fond, absorption moindre, retenue des odeurs moindre, etc.). Du coup oui, je faisais des économies 'à l'achat' , mais au final j'en passais plus, je devais la changer plus souvent et j'avais plus d'odeurs.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 22:06, Rustina a dit :

Pour ceux qui n'ont pas de JMT près de chez eux et qui souhaitent du copeaux de bois gros format :

 

- Tromelin et Cie, litière pour chevaux, copeaux de bois gros pétales dépoussiéres, tip top ! Ce sont des "sans marque" Et je flippais mais en fait ils sont parfaits ! 

 

livraison en 5 jours pour moi

 

Les allspan sont bien (absorbants, sans poussière, tiennent bien les odeurs) mais je ne trouve que des petits copeaux, qui volent, volent, volent partouuut. 

 


Pour info, j’ai prévu de me faire ramener un ballot de Allspan Xtreme du JMT de Reims. Si c’est OK pour moi, je profiterai d’aller voir des amis pas loin pour faire le plein en achetant 3 à 4 ballots. Je pourrai éventuellement t’en ramener en même temps si besoin. A suivre. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Perso c'est cette partie (pas la question "du" phénol ou de l'ammoniac issu d'une quelconque réaction, auxquelles j'ai jamais cru) :

Citation

- On sait que les résineux contiennent des composés phénoliques volatiles potentiellement irritants pour les voies respiratoires. Mais ces composés phénoliques volatiles sont eux même retrouvé dans les huiles essentielles préconisées pour les inhalations des rats et donnés à des concentrations plus importantes (sur un laps de temps moins important tout du moins).

qui me fait tiquer

 

Déjà parce que comparer huiles essentielles en inhalations / nébulisation sur une courte période (cure/traitement d'1-2 semaines, 1 à 3 séances par jour, quelques dizaines de minutes par séance, ou utilisation ponctuelle) à une litière sur laquelle les rats sont H24, ça me paraît peu pertinent ^^

Ensuite, quelles huiles essentielles ? Je suis pas pro de la chimie orga donc je ne connais pas bien les différentes familles de composés phénoliques, mais pour les HE riches en phénols, et estampillées comme très irritantes / à manipuler avec beaucoup de précaution, j'ai en tête le girofle et le thym, donc pas la totalité des HE recommandées (le niaouli et l'eucalyptus radiata ont plus la cote). Et les HEs à visée vétérinaires sont justement décrites comme potentiellement irritante, d'où l'importance d'avoir une durée de traitement courte.

 

La littérature scientifique cite majoritairement le cèdre rouge effectivement (questions d'essence sur différents continents, utilisations, toussa) dont les copeaux sont très riche en HE donc faire la transposition sur les essences de cèdre utilisées en Europe est un peu audacieux. Mais inversement, où est la littérature scientifique qui va dans le sens de l'innocuité des copeaux de bois taillés en gros morceaux ? :/

 

Je me permet de tagguer @isilna qui a peut-être plus d'info là-dessus ? ^^

Modifié par Ambrozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas une comparaison abrupte, quand je parle des huiles essentielles. cet élément était surtout présent pour amener une nuance sur les composés phénolique.

Effectivement sur une inhalation tu as une exposition aiguë alors que sur de la litière se sera du chronique.

Or on sait que toxicité aiguë et chronique ne sont, habituellement, pas les même. 

Mais qd on peut lire "bouuuuuh phenols caca danger de mort" il n'y a pas de nuance non plus. Alors que ces mêmes personnes pourront conseiller du respicat ou du perubore.  

Deux spécialités contenant, si je ne m'abuse, du thymol.

 

L'argumentaire n'est pas à prendre 1 à 1 mais bien dans sa globalité.

C'est pour ça que je précise bien que je regarde si les copeaux ont été chauffés pour éliminer un maximum d'éléments volatiles car, à aucun moment je ne remets en question l'exposition aux composés phénoliques sur le long terme comme source potentielle d'irritation.

 

Si tu veux bien me laisser le tps de décortiquer la composition de certaines huiles essentielles couramment utilisées ?

 

Et encore une fois je citerais un phrase que je trouve assez pertinente :

"Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison". Et je rajouterais "C'est la dose unique et cumulée"

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation de litiere de gros copeaux je me suis basee sur mes connaissances generales et scientifiques, un peu sur ce qui me semblait être du bon sens et puis sur de l'observation in vivo on va dire.

Alors oui on a pas fait une étude carré, comprenant critères scientifiques comparatifs, calibrage des cohortes et utilisation de paramètres quantifiables judicieusement choisi et pertinents.

On pourrait dire qu'on y est un peu allé au doigt mouillé ou la fleur au fusil.

On fait pas les choses carré et on se ferait sûrement retoquer en relecture.

 

Mais je retourne la question : sur quelles publications se base-t-on pour affirmer l'innocuité de la litière de carton ? De chanvre ? Ou tout autre pratique dans notre quotidien d'amateurs de rats domestique ?

En tout cas pour ma part je passe pas ma vie dans les publications avant de prendre un décision dans ma vie. Que ce soit pour mes rats, mes enfants ou moi-même. Je le fais suffisamment au boulot ^^'

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai je ne comprends pas ce qu'on cherche la??

 

On a tjs dit, depuis le début, qu'on avait que peu d'infos sur les copeaux pour chevaux (chauffés et dépoussiérés donc). C'est pour ça qu'on a partagé nos "tests", parce qu'il n'y a rien qui colle a ça en littérature scientifique (et ce qu'on trouve pour les copeaux classiques colle déjà pas des masses, ne serait-ce que par les essences de bois). 

 

Ce qu'on peut en dire c'est que niveau poussière c'est très bien, il y en a tres peu. Pour le reste, chez les gens que je sais utiliser ça depuis longtemps comme moi, pas d'augmentation de pbs respiratoires (voir même l'inverse) et a priori pas de soucis hépatiques non plus (sur les diverses autopsies faites pour autre chose ras et pas de rats ayant eu un décès avec des symptômes qui pourraient être liés. Après on a pas testé nos rats spécifiquement la dessus). 

 

Comme dit isilna, on a pas de littérature scientifique sur la litière de carton et comme IRL on a pas eu de retours catastrophiques bah on l'a conseille. La c'est un peu pareil en fait. 

 

Après chacun fait bien comme il le souhaite et utilise ce qui lui paraît "bien". Je n'ai jamais caché ma litière a mes adoptants mais je ne les pousse pas non plus à l'utiliser. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, ça fais 3 ans que j'ai des rats, j'en ai eu 9 et j'ai eu 1 problème respi et ce depuis peu (et je pense sincèrement que ça n'a rien à voir). 

Et ça fait quasi 3 ans que les rats sont sur ce type de copeaux. 

Après c'est pour moi, la litière qui me convient le mieux en entretien. 

J'ai eu : chanvre, drybed, carton, litière de mais. 

Je suis tranquille depuis et mon compagnon qui est asthmatique, celle là au moins ne le dérange pas. Le drybed était pas mal pour ça mais ça sent "pour moi" Très très vite. 

 

Personnellement, niveau retour d'expérience, je le conseillerais facilement pour ces raisons. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça a été la grosse surprise sur la Copobox : je me suis quasi mise le nez dedans pour tester et je trouve que la Back2 est plus poussiéreuse !

 

Je l'ai arrêté en pensant que ma Cléo avait fait une réaction allergique (au bout de 2-3 semaines d'utilisation quand même) mais au vu des dernières péripéties avec elle (bonne candidate aux fausses routes..) je pense que ce n'était pas ça.

Du coup je vais retenter le coup quand j'arriverai sur la fin de mes sac de carton.

 

En revanche je pense qu'il faut faire attention à la marque qu'on achète ; sur mon dernier essai c'était bien catastrophique niveau poussière alors que estampillé dépoussiéré..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @Te Kā et ça vaut pour d'autres litières estampillées dépoussiérées... Mieux vaut ouvrir le paquet et vérifier avant d'utiliser. Clairement toutes les marques ne se valent pas et j'ai l'impression que c'est des fois plus un argument marketing qu'une réelle attention sur le dépoussiérage (je ne dis pas que ça n'a pas été dépoussiéré, mais pour certaines sur quelle granulométrie... mystère :chut:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@isilna La litière problématique en question est celle d'une enseigne d'animalerie assez connue, avec site internet conséquent et grands magasin. Donc c'est peut-être bien une stratégie marketing de se diversifier sans faire attention à la qualité des produits qu'on propose.

Je suis juste contente d'avoir acheté un petit échantillon à 2 balles et pas la grosse balle à 15 balles !

Par ailleurs les copeaux étaient vraiment très petit de base (je crois que @Ancalimë tu avais un avis mitigé sur les copeaux trop petits ?), ce qui n'était pas le cas de la copobox (ils était moyens et tendres)

 

Du coup suite à mon expérience j'aurai tendance à me tourner vers les marques qui proposent pour les chevaux/animaux de basse-cour et ferme (qui on l'air de mieux savoir de quoi ils parlent et depuis plus longtemps) et sur des copeaux au moins de taille moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas un avis mitigé, je dis pas de petits copeaux ^^ Ils ne sont clairement pas adaptés et souvent très poussiéreux même si notés dépoussiérés. J'avais acheté un gros ballot comme ça, un truc pour les chevaux aussi mais petits copeaux. Ils ont servit de paillis au jardin car c'était juste pas possible. Rien à voir avec les sacs gros copeaux ou mélange gros/moyen.

 

A mon sens c'est le combo copeaux de bonne taille + dépoussiérage + chauffe qui fait que ça fonctionne.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En HS par rapport aux huiles essentielles / composés phénoliques etc. Je suis tombée sur une thèse de pharmacie d'une personne ayant soutenue à Toulouse qui me semble plutôt pas mal (en lecture tranversale).

http://thesesante.ups-tlse.fr/2095/1/2017TOU32090.pdf 

 

C'est assez dense car pas mal détaillé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste en ce moment la Allspan Xtreme après plusieurs années de DryBed. Mais là j’ai une batterie de rats tissuvores et assez indisciplinés. Et ça ne le fait pas avec le DryBed. 
Plutôt agréablement surpris par la Allspan. Après une bonne semaine pas d’odeur en dehors de celle de la litière. 
Seul défaut : ça volle quand même. 

Modifié par Mastermold
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça vole. Moins que le chanvre mais il faut quand même passer régulièrement devant la cage. Niveau odeur j'ai jamais eu mieux que cette litière là. Je peux tenir 15j voir 3 semaines sans souci et sans que ça sente la mort (MAIS j'ai de la litière partout partout partout dans la cage. Pas de zone nue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.