Aller au contenu

Achats groupés d'alimentation de qualité pro pour vos rats ?


Artefact

Si l'association proposait des achats groupés de bouchons Envigo à ses adhérents....  

36 membres ont voté

  1. 1. Seriez-vous intéressé pour en acheter ?

    • Oui, j'en achèterais, c'est sûr
      14
    • Peut-être, il faut voir la composition et le prix
      18
    • Bof, moi non, mais c'est quand même une bonne idée de le faire
      3
    • Non, et je pense que l'asso ne devrait pas se lancer là-dedans
      1
  2. 2. Seriez-vous volontaire pour être notre correspondant régional et aider à la logistique ?

    • Oui
      12
    • Non
      24


Messages recommandés

On vous l'avait annoncé à la création de l'association, non non le projet n'est pas mort : nous étudions la possibilité de mettre en place des achats groupés de bouchons professionnels de la gamme Envigo Teklad (anciennement Harlan) via l'association. Et avant de lancer la machine, nous souhaitons avoir votre avis !

 

Envigo est une grosse entreprise mondiale qui fournit des produits et des services pour la recherche scientifique, dont de l'alimentation pour animaux de laboratoire. Compte-tenu des besoins de la recherche, Envigo propose toute une gamme d'alimentation de très haute qualité, très étudiée et contrôlée, précisément pour ne pas interférer avec les résultats de recherche ; personne n'a envie de faire rater sa recherche à cause de rats mal nourris, en carence... ils sont donc tout-à-fait intéressants pour nos ratoux !

 

Vous pouvez parcourir la gamme de produits Teklad Global rongeurs et obtenir des informations sur cette page (en anglais) : 
http://www.envigo.com/products-services/teklad/laboratory-animal-diets/natural-ingredient/rodent/

Plusieurs produits sont proposés, notamment avec des taux de 14 à 20% de protéines. Tous les Teklad Global respectent les recommandations du guide nutrition du National Research Council notamment en termes de vitamines, minéraux, acides aminés. Ils sont fabriqués sans protéines animales. Voir ci-dessus la composition détaillée du mélange entretien standard, qui serait a priori celui qui nous concerne le plus (hors besoins spécifiques comme la gestation ou l'allaitement.) Si beaucoup d'entre vous déclarent leur intérêt, nous pourrons envisager de proposer d'autres produits de la gamme.
http://www.envigo.com/resources/data-sheets/2014-datasheet-0915.pdf

 

Il y a cependant un hic : Envigo ne vend pas aux particuliers, et n'est distribué ni dans les animaleries, ni chez les vétérinaires. Autrement dit, ces bouchons sont actuellement introuvables en France pour le ratouphile amateur. C'est ici que nous dégainons la carte Association ! Nous avons pris contact avec un commercial (merci @Becaria), et le statut d'association peut effectivement nous permettre de leur en acheter pour vous - moyennant une petite démarche administrative. Attention, afin de rester dans la légalité, nous ne pourrons revendre ces bouchons qu'à nos adhérents (ce n'est pas pour faire du chantage à l'adhésion, c'est juste qu'on n'a pas le droit de faire autrement !)

 

Bien sûr, si cela se met en place, cela va demander un peu de travail. Déjà, il faudra qu'on accomplisse les démarches pour que l'association ait un numéro de SIRET ou de TVA (on est en train de se renseigner, ce ne sera en principe pas le plus gros du boulot.) Puis qu'on mette en place une organisation pour enregistrer vos commandes, recevoir les paiements, passer régulièrement les commandes chez le fournisseur, etc. Cela veut dire aussi que nous risquons d'avoir besoin de volontaires pour organiser la logistique, car il n'est pas certain qu'ils accepteront de livrer de petites quantités à plein d'endroits différents : dans ce cas, soit il faudra limiter la vente à ceux qui achètent rien que pour eux une grosse quantité au-dessus d'un plancher de plusieurs kilos ; soit il pourrait y avoir besoin de "correspondants régionaux", par exemple, pour recevoir un gros sac et organiser la redistribution (en main propre ou par reconditionnement et réexpédition) aux personnes qui ont acheté une partie du contenu dudit sac.  On peut aussi se renseigner auprès de transporteurs pour voir ce qui est possible.

 

Bref, on ne veut pas se lancer là-dedans si on n'est pas sûres que vous êtes assez nombreux à être intéressé·e·s, et c'est pourquoi j'ai ouvert ce sondage pour recueillir vos avis ! Merci de répondre nombreux (même si ça ne vous intéresse pas du tout, c'est une information pour nous), en tenant bien compte du fait que la vente ne sera possible qu'aux adhérents (ne répondez pas "oui j'en achèterai" si vous ne voulez pas adhérer à l'asso ;))

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ci-dessous. Merci de votre aide pour prendre cette décision, et double merci à tous ceux qui nous proposeront un coup de main pour la réalisation du projet le cas échéant :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pourrais être intéressée pour en acheter un peu, pas en nourriture principale en revanche. Plutôt à titre occasionnel, vu que j'aime bien rajouter des petits trucs dans mon mélange.

 

Je pourrais être correspondant régional pour l'Aquitaine, une fois que j'aurais déménagé. Donc disons à partir de fin 2018 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mis non pour la logistique parce que je n'aime pas ne pas pouvoir tenir mes engagements mais en fait la vrai réponse c'est "ça dépend". Dans l'idée pourquoi pas mais je ne sais pas trop niveau temps comment ça va se goupiller dans les mois à venir. Après on peut voir avec d'autres Nordistes comment on pourrait s'organiser ensemble si ça se faisait.

Modifié par isilna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait belle lurette que je n'achète plus de nourriture pour rats mais dans l'absolu, je suis évidemment pour.

 

Pour la logistique, j'ai envie de dire "peut-être", ça dépend du volume, des conditions, de plein de choses ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le correspondant régional, j'ai mis non par défaut, mais en réalité ça dépend de la quantité dont il est question et donc de la place que cela peut prendre. Il faut aussi prendre en compte que j'habite au premier étage avec un escalier en colimaçon minuscule dans lequel une Royal ne passe pas entière d'une manière ou d'une autre. Il faut donc voir si le "chargement passerait" sans me bousiller le dos au passage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à te justifier Sena, personne n'a à se sentir forcé de dire oui, c'est juste pour recenser les forces en présence, et personne ne pourra te reprocher de ne pas donner assez à la communauté :) j'ai moi-même répondu non car je sais que ça me saoulera tôt ou tard. Je préfère un franc non qu'un oui pour faire plaisir qui sera difficile à tenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ça finira par saouler n'importe qui.

 

Je pense qu'il faudrait essayer de fixer les choses (une fois qu'on aura + d'info du côté du fournisseur). Peut-être partir du principe qu'on ne ferait qu'une ou deux grosses commandes par an (c'est contraignant pour les gens oui mais d'un autre côté, ça laisse le temps de voir venir) et faire le dispatch le moment venu. Clairement, si tous les 15 jours faut expédier 500g de bouchons x15, ça va vite être gonflant (sans parler d'aller à la poste, c'est contraignant, faut avoir de quoi emballer, faire l'emballage, adresser, gérer le stock, gérer les éventuelles remises en main propre. D'autant qu'en fonction des bleds il va y avoir +/- de demandeurs)

 

Bref, je me dis qu'essayer de concentrer les commandes/expéditions sur des périodes bien spécifiques pourrait être bien.

 

Ils se conservent bien/longtemps ces bouchons d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on ne pourra de toute manière clairement pas gérer du flux tendu, je pensais à une périodicité trimestrielle mais peut-être 2 fois par an suffisent en effet, en prévenant bien les gens d'anticiper leurs commandes et leurs stocks pour ne pas se retrouver en rade, car ça ne sera pas possible de faire de la commande "à la demande" n'importe quand. Pour la reexpédition, Limë s'est renseignée hier sur les systèmes de type mondial relay qui pourraient être moins chers et beaucoup plus pratiques que la Poste, à voir. 

 

Il me semble que Teklad annonce 18 mois de conservation, je vérifierai. (A condition de les garder dans un contenant étanche chez soi et pas le sac éventré dans son garage je présume !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à mon petit niveau, selon le conditionnement, je pourrais éventuellement en prendre, selon le prix (que je n'arrive pas à trouver dans l'absolu, nausée du soir bonsoir.....).

 

Je pourrais gérer un "petit" stockage mais n'ayant pour l'instant pas de ressources, je ne pourrais pas me permettre de faire des aller/retour régulier dépassant les 30 kilomètres de mon domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis oui pour l'achat, mais il faut d'abord que je finisse mes SSS. 

Y aura-t-il une quantité minimale à acheter en une fois pour les adhérents genre 10kg ou on pourra partir sur de plus petites quantités genre 2 kg ?

 

Si j'en crois mes infos, question conservation c'est comme le dit Arte, dans un container étanche, à l'abri de la lumière et de l'humidité (50%) et 20°C max. La garantie de conservation des qualités (vitamines en particulier) est de 9 mois après fabrication si les conditions de stockage sont respectées.

On va avoir du mal à suivre ces règles pour des particuliers donc pour maintenir la qualité, il faudrait éviter de commander de grosses quantités 1 fois par an. Je ne sais pas si ce sera possible (de mémoire "dans le temps" la quantité minimale de livraison était une palette de 400 kg).

Les sacs font si je me souviens bien autour de 20 kg donc il faut avoir de grands containers pour stocker "au propre", genre brouettes à aliments pour chevaux ou très grosses poubelles.

Méfiance avec les garages car les bouchons vont attirer les rongeurs. Alors que j'habite en ville, ils m'ont ruiné 15 ballots de litière de lin de 120l en les éventrant en quelques jours (et ce n'est pas un aliment).

 

Pas du tout le temps pour gérer la logistique en ce qui me concerne.

Modifié par vltava
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 sacs = en général  1 palette. Ça optimise aussi le déplacement du camion. Si c'est une palette, le livreur va juste la déposer avec son transpalette mais ne va pas tout déballer pour porter les sacs 1 à 1 avec ses petits bras.

Ça ne pose pas de souci aux acheteurs habituels qui ont l'utilité de la quantité et sont équipés pour.

Si c'est toujours le cas, il faut bien anticiper la demande des acheteurs et aussi la possibilité d'accueillir la livraison et de stocker le volume pour les personnes qui acceptent de s'occuper de la logistique.

 

Il y a peut-être moyen de négocier, mais c'est un point à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi comme Coc0w, j'en prendrai bien en supplément à mon mélange (actuellement je rajoute des SSS dans mon mélange), mais du coup j'en consommerai pas des quantités énormes.

 

Je pourrais aussi aider à la logistique (par contre oui, si c'est 400kg on en reparle XD).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si ça me revient moins cher que mon mélange actuel ET que mes rats aiment (c'est surtout ça le point principal ^^ ) alors je commanderai en gros sans problème :) 

400kgs ca va vite si on est plusieurs rateries et grosses troupes à commander (je dois être autour de 13kgs par mois perso).

 

Concernant la logistique je pourrai éventuellement stocker mais franchement j'ai aucune envie d'aller à la poste envoyer des colis et tout :/ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis non à la logistique, car aller à la Poste, ça va vite me gonfler .. surtout que la mienne est souvent en fermeture exceptionnelle ou blindée ++
Ca ne me gène pas outre mesure de stocker ( bon 400kg ça risque d'être dur, mais j'ai plusieurs endroits stratégique chez moi. ), et que les gens puissent venir à la maison ou que je dépose si j'ai un truc à faire dans le coin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Je viens juste d'envoyer ma cotisation et le bulletin d'adhésion donc on ne voit pas encore que je suis adhérent mais normalement c'est tout bon !

 

Je suis intéressé par ce projet (s'il est toujours en cours ?), même si compliqué à dire sans voir le prix. La composition, étant donné que je suis encore novice, je vous fais confiance. J'ai mis oui à la logistique. Ma poste est à environ 1min à pied de chez moi avec des employé aimable et peu d'attente (l'avantage d'habiter en périphérie d'une ville !) donc je peux sans soucis allez chercher les produits si déposé à la poste et organiser des expéditions de colis si besoin, (les personnes habitant dans mon coin de la franche-comté étant rares, voire inexistants xD).

 

De plus je dispose d'une cave où je peux stocker beaucoup de stocks. Bon ça va être marrant à transporter car le plafond est à 1m70 et que je mesure 1m80 xD mais il n'y a pas de soucis de rongeur ou d'humidité donc je ne vois pas de soucis particulier ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton adhésion :)

Alors non le projet n'est pas abandonné, il a juste été un peu mis en standby de facto par manque de temps, mais on a prévu de le réactiver bientôt.
Pour les prix, le souci c'est le serpent qui se mord la queue : on ne peut avoir de tarif précis que si on demande un devis sur une quantité précise, mais la quantité précise ne sera connue qu'en connaissant le prix puisque personne n'a envie de s'engager sans savoir combien ça va lui coûter, c'est bien normal ^^ Les bouchons en eux-mêmes sont a priori peu chers (moins de 2 euros le kilo) mais c'est vraiment les frais de port qui vont être déterminants et eux dépendent largement de la quantité.

Pour couronner le tout le commercial avec qui on était en contact a quitté la boîte donc il a fallu tout redémarrer de zéro avec le nouveau :/

A priori les prochaines étapes seraient de faire la demande d'immatriculation SIRET (nécessaire pour faire établir un devis), vérifier que les bouchons conviennent aux batraciens, faire une petite "simulation" sur une ou deux quantités, demander le devis, et affiner à partir de là avec une meilleure estimation du prix total.

Promis, on vous tient au courant très bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis demandé si vous aviez pas remplacé (comme vous faites pour les "seules la citation de molécules est autorisées" (ou presque), rat par batracien xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.