Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

il y a 1 minute, Hasu a dit :

Pourquoi payer un portable à 800 euros ne poserait pas soucis? Un chien/chat de race à 1000 boules ça choque personne? Alors pourquoi un raton à 30 euros ça fait scandale pour certains?

 

Ce ne sont pas forcément les mêmes personnes non plus (et oui, il y a des gens qui trouvent qu'acheter un chat à 1000 boules c'est complètement dingue ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, je comprends tout à fait Arkane ! Mais ça ce n'est pas de notre responsabilité personnelle en tant que raterie en fait, faut pas qu'on se mette une pression monstrueuse !

Que tou.te.s ensembles on réfléchisse à, je sais pas, un genre de campagne de pub, pour communiquer peut-être différemment (dans la forme ou le support, ch'sais pas!) sur les animaleries, sur l'intérêt d'adopter en rateries/sauvetages, sur comment ça se passe un covoit' et comment en trouver un (j'ai pas encore trié - oui je sais je crains - mais j'ai cru flairer que c'était quand même le truc qui freinait les gens), ça ça peut avoir un impact positif SANS qu'on se mette la rate au court-bouillon :)

 

Et puis savoir reconnaître un cas "perdu pour l'instant" aussi, changer d'avis rapidement, ce n'est pas donné à tout le monde. On sème les graines, et avec un peu de chance plus tard elles auront germé et donné les pousses d'une nouvelle idée, c'est déjà pas mal ^^

 

Du reste je suis d'accord avec l'aspect « marchandage » (même si étant sur la partie restreinte de la communauté que sont les forums, j'ai la chance de ne pas en avoir été témoin). Quand on veut adopter dans X raterie, on la prends avec toutes les conditions qui s'en accompagnent (tarif d'adoption, méthodes de choix des ratons par les adoptants, etc.) et on commence pas à négocier sur tel ou tel point !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une réflexion qu'on avait eue là-dessus sur les RA il y a pffffffiou au moins (Shady était encore là, c'est elle qui nous avait expliqué la réactance justement) sur la manière d'aborder la communication autour des animaleries : beaucoup de la com' est faite de manière négative et culpabilisante (tu vas entretenir un commerce dégueulasse, ils vont être malades et agressifs, images atroces de rodent farms etc.). Ce qui a pour effet, chez beaucoup, d'activer la réactance psychologique à fond les ballons -> grosse inefficacité. (Voir par exemple l'article Wikipedia qui explique bien la notion https://fr.wikipedia.org/wiki/Réactance_(psychologie))

 

Je pense qu'il faut aussi travailler sur la manière dont on communique là-dessus, peut-être de manière plus positive, montrer ce qu'on gagne à aller ailleurs (plutôt que tout ce qui est mal à l'animalerie), ne pas aller forcément sur le terrain moral ("c'est mal", sermon...) mais sur l'intérêt pragmatique. J'avais proposé une campagne du genre "Si vous ne le faites pas pour eux, faites-le pour vous !" (titre provisoire et de toute manière ça ne s'est pas faite) axée sur tout l'intérêt pratique pour le propriétaire, je dois pouvoir retrouver les éléments que j'avais rassemblés si ça dit à quelqu'un d'en faire quelque chose.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, montrer aux gens qu'on leur apporte des choix supplémentaires à leur avantage, plutôt que donner l'impression qu'on veut leur "interdire" quelque chose et donc limiter leurs choix.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est triste, c'est que la proximité, la facilité d'achat et le prix en animalerie passent souvent comme des arguments plus importants/pertinents dans la tête des gens, que l'Ethique, l'accompagnement ou la santé/caractère/autre du raton à venir. Ce qu'on propose ok, mais seulement si c'est aussi "simple" que d'acheter en animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ancalimë a dit :

Ce qu'on propose ok, mais seulement si c'est aussi "simple" que d'acheter en animalerie.

 

En fait c'est sûrement là le fond du problème : on achète un raton comme un bien de conso quelconque.

Donc on cherche le meilleur prix, les ventes privées, les soldes, les enchères inversées, les chinois (fabrication pas chère avec tout ce que cela implique...), tout de suite, livré en 24h (merci Jeff !)

Tu n'adoptes pas une vie/un animal.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pas bête du tout ça.

 

Centrer sur le positif (pas de rate gestante, pas de raton mal sociabilisé, un accompagnement par l'éleveuse et les autres adoptant.e.s via le suivi en cas de questions diverses et variées, de faibles chances d'avoir un rat AH/agressif - à défaut du reste - etc.) ça pourrait bien mieux marcher. Parce que ne pas s'emmerder à faire les choses "parce que c'est plus éthique" ça concerne 99% des gens (et nous aussi, sur d'autres sujets - perso j'achète mes fringues chez Kiabi parce que c'est pas cher et pratique, et je me suis pas plus penchée que ça sur les alternatives humaines et environnementale, à titre d'exemple). On a l'avantage d'avoir une vraie plus-value au delà de l'éthique, c'est là-dessus qu'il faudrait miser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question... vu qu'on m'avait fait la remarque, du coup j'ai un doute.
J'avais affiché Tarif (et en plus non négociable parce que je ne marchande pas et ne fait pas de prix de gros... pas logique pour tout le monde).
Est-ce une mention "légale" car techniquement on parle d'une "vente", ou peut-on la remplacer par "frais d'adoption" même si nous ne sommes ni asso ni refuge?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est entrain de monter un projet de communication chez les RA avec des affiches à partager sur des situations réelles qui concerne la repro de près.  Merci de nous laisser un peu de temps afin de diffuser ;)

 

Un petit peu HS. Chez les enfants, si tu dis "ne cours pas" ils entendent "cours" du coup si tu dis plutôt "marche lentement" c'est une info moins contradictoire. 

 

Dans la vente aussi le poids des mots doit être prit en compte. Si tu entends "il n'y a pas de problèmes" tu penseras problème. 

 

Donc une campagne positive est une bonne chose. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutafé !
Et puis au final adopter chez un particulier craignos ou en terrario, c'est pas forcément mieux que d'adopter en animalerie. Si on centre essentiellement sur "adoptez en raterie/refuge" (j'ai pas de troisième option valable en tête là ? enfin mis à part les particuliers qui aident les rateries) on shunte un peu cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Becaria a dit :

Question... vu qu'on m'avait fait la remarque, du coup j'ai un doute.
J'avais affiché Tarif (et en plus non négociable parce que je ne marchande pas et ne fait pas de prix de gros... pas logique pour tout le monde).
Est-ce une mention "légale" car techniquement on parle d'une "vente", ou peut-on la remplacer par "frais d'adoption" même si nous ne sommes ni asso ni refuge?

 

Personnellement je mets "participation aux frais." C'est évidemment qu'une vue de l'esprit, puisque concrètement ça revient au même (et probablement aussi sans validité légale aucune, même si pour les animaux domestiques d'ailleurs je crois que c'est une "cession" et non une "vente" ?), mais dans ma tête, mes adoptants remboursent ce qui a été dépensé pour que leur raton puisse naître et arriver jusqu'à eux, et pas le raton lui-même. Ils payent un service (le temps et les neurones consacré à tout ça) mais ils n'achètent pas un bien. Je trouve que la dénomination joue dans le message implicite qu'on envoie, en effet (comme la distinction acheter / adopter, clients / adoptants etc.)

 

Accessoirement, "participation aux frais" signale discrètement que non, ça ne rembourse pas tout ^^"

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Artefact a dit :

 

Personnellement je mets "participation aux frais." C'est évidemment qu'une vue de l'esprit, puisque concrètement ça revient au même (et probablement aussi sans validité légale aucune, même si pour les animaux domestiques d'ailleurs je crois que c'est une "cession" et non une "vente" ?), mais dans ma tête, mes adoptants remboursent ce qui a été dépensé pour que leur raton puisse naître et arriver jusqu'à eux, et pas le raton lui-même. Ils payent un service (le temps et les neurones consacré à tout ça) mais ils n'achètent pas un bien. Je trouve que la dénomination joue dans le message implicite qu'on envoie, en effet (comme la distinction acheter / adopter, clients / adoptants etc.)

 

Accessoirement, "participation aux frais" signale discrètement que non, ça ne rembourse pas tout ^^"

 

Pas bête comme termes... Je pense que je vais les adopter xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, en terme de communication il faut rester sur du positif. L'esprit se braque et se ferme quand on aborde les choses négativement, les "ne...pas" il aime pas ça !

Ne pense pas à une hirondelle ! 

La première chose à laquelle vous avez pensé: une hirondelle ! :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Senalina a dit :

C'est vrai, en terme de communication il faut rester sur du positif. L'esprit se braque et se ferme quand on aborde les choses négativement, les "ne...pas" il aime pas ça !

Ne pense pas à une hirondelle ! 

La première chose à laquelle vous avez pensé: une hirondelle ! :rire:

tu aurais juste dit hirondelle j'y penserai aussi XD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu j'ai pas compris j'ai pensé à rien :joie:

Et maintenant mon cerveau fait que faire "Mais pourquoi une hirondelle ?"

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous dis que j'ai une petite voix en parallèle qui me gueule dessus en disant " Mais on s'en fout bordel c'est pour l'exemple !" Vous allez penser que je suis folle ? :gene:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout de nombreux souvenirs en tête de gens d'origines diverses (collègues de boulot, amis, éleveurs canins ....) Qui me demandaient

-"combien tu les vends tes rats ?

-20€ (à l'époque)

-ah ouais donc tu te mets 200 balles dans les poches à chaque portée quoi!"

 

Oui, c'est cela oui, bien sûr ...

 

Et d'ailleurs provenant d'autres éleveurs (canins certes) on se dit que c'est toute la vision du maintien du rat qui est biaisée même dans le monde animal ... Car eux-mêmes agissent différemment avec leur propre élevage (culling,replacement, disparition soudaine de chiens qui ont des résultats nuls en expo ou en dysplasie...) donc ils reportent cette vision des choses sur nous.

 

Pour les gens en fait c'est pas dur, on a tout le monde en cage, on donne des graines, on change la litière de temps en temps et basta. Pas de quoi faire payer si cher franchement !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Becaria a dit :

Ouais parce que j'allais dire même avec 30e par raton j'suis à -1000e xD merci mon veto qui a augmenté ses tarifs... Et achat compulsif de dodos....

Ah nan mais je me suis jamais "fait" 200 balles par portée hein :transpire: enlevé à ces 200€ la litière à changer +++, la bouffe (j'avais calculé que 9 ratons mangeaient autant que 18 adultes à un moment de leur croissance) à foison, les éventuels frais véto et de covoit ... Quand j'étais à +10€ j'étais déjà contente xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.