Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

Pas de souci Delfiini, je ne le prends pas mal du tout ^^ J'ai pas abordé la question santé, car je sais que c'est illusoire, donc je m'accroche à ce qu'il reste xD Et si je suis a 100% pour les sauvetages, ce n'est pas non plus la même démarche, la même chose que d'adopter en raterie. Ils n'y a pas les mêmes services dernière (normal), ni le même accompagnement.

 

J'avoue ne pas comprendre le pb du prix, mais je pense que ma vision la dessus est un peu spéciale, vu que je suis prête à débourser des sommes très conséquentes quand quelque chose me parle. Puis pour un rat, on est sur 30€, ça me parait tellement dérisoire...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je n'ai jamais eu vraiment ce problème. Les gens adoptent souvent par deux car nouveaux adoptants et je n'ai jamais eu vraiment à garder les ratons ( même quand j'ai enchaîné les grosses portées ). Par contre, le délai d'attente à clairement jouer, si j'avais des gens sur la liste de pré-réservations, tu peux être certaine que 70% d'entre eux avaient adopté ailleurs ( puis alors si ils ont l'audace de venir me demander des conseils après avoir adopter en animalerie parce que c'était trop long d'attendre 2 mois, je les envoie plus ou moins poliment sur les roses. ) 
Je pense aussi que les gens adoptent beaucoup sur LBC, ou en association car sur les groupes FB, on y parle plus souvent d'associations et de sauvetage. On a eu aussi pas mal de gros sauvetage, et les gens ont beaucoup plus rarement de gros groupes de rats, et adoptent une troupe puis arrête à la mort de ces derniers, donc pas de " réadoption " à la raterie. 
Puis, peut être qu'on pose trop de questions aussi et je pense que les gens qui adoptent. Y'a aussi le fait qu'on est une réputation via les groupes ( notre façon de répondre ect ), peut être que nos conditions d'adoptions font assez peur sur le papier ( enfin .. vu que y'a 3% de personnes qui les lisent .. ), et puis honnêtement, les primo adoptants s'en foutent du projet derrière, ils veulent une personne sympa avec le contact facile, qui les aideront dans les premieres démarches. Beaucoup n'ont pas les " codes " du monde du rat... 

Je pense que c'est un tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le prix j’aurais une réflexion, un argument à doublé tranchant je le comprends bien. 

60€ pour 2 ratons (mon expérience j’adopte toujours par 2) qui faut débourser tout de suite peut paraître élevé pour certains, par rapport au frais véto où l’on peut souvent payer en plusieurs fois, où cela paraît plus « « logique » » surtout pour ceux qui s’engagent dans tout ce qui est soins derrière. 

Perso avec mon véto je peux payer en 3 fois sans soucis. 

En même temps celui qui ce dit c’est trop chère 60€ que pour des rats, ceux là ne ferons sûrement pas tous les soins. 

 

Et d’un autre côté il y a l’éleveur, qui après avoir investit autant de tout (vie,argent,temps) ou là oui c’est dérisoire. 

 

Je ne sais pas si j’ai réussis à me faire comprendre?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'une adoption se prépare aussi financièrement. On parle pas de besoin vital d'avoir un raton là tout de suite maintenant. 
Quand les gens me contactent en me disant " ah mais c'est long dans x mois ", je leur rétorque que c'est le moment idéal pour commencer à acheter cage  et regarder sur le bon coin les occasions pour les cages, mettre un peu de sous de coté pour l'adoption/le covoit, et les frais vétérinaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai vraiment aucun soucis à placer mes ratons *aaaah pavé supprimé par les ratons -_-'*

*je reprends*

Bref, je ne prends plus de liste de pré-résa parce que ça me demandait trop régulièrement du temps pour trier les demandes, donc je préfère que ça soit "d'un coup" ; d'autre part, je trouvais ça un peu dur pour les personnes très bien qui attendaient des mois pour qu'il n'y ait au final pas de raton à adopter... 

Sinon je teste la mise en place d'une "newsletter" : les gens s'inscrivent sur mon site, et j'enverrai d'une un mail à la présentation de la portée de deux un mail à l'ouverture des résa. Les gens motivés mais à qui je dis non pour une résa à l'instant T n'ont pas forcément le temps de suivre ma page pour vérifier si les portées sont ouvertes. Bref, on verra comment ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément de nouveaux, bien plus qu'avant (j'ai aussi quelques fidèles ;) ) et ça se passe plutôt bien. Je n'ai pas de formulaire à remplir, je ne pose pas 60 questions, juste les bases "c'est quoi ta cage, ta litière, ta bouffe, tu as un véto?" et voilà. Pas de liste car comme dit plusieurs fois, les gens ne sont plus là à l'instant T et puis c'était vraiment trop lourd à gérer pour moi. J'ai même pas de quotas en repro, à part les silvermanes où j'ai dis non, le reste je suis ouverte à la discussion, et je suis certainement une des plus cool sur les droits. J'ai clairement vu la différence entre "je suis à Paris" et "je suis à Vannes". Ici les gens n'essayent même pas de savoir comment on peut s'arranger, ils viennent tout simplement pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Je n'ai jamais eu de ratons sur les bras et pourtant je collectionne les grosses portées (j'ai souvent 2 portées de 14/15 en même temps), j'ai très très souvent des ratons noirs, des standard, des lisses et des rex et pour autant j'ai pas tellement de soucis. Les personnes souhaitent adopter en raterie MAIS souhaitent aussi adopter chez une personne, je pense que c'est bien pour ça que certaines rateries qui avaient à l'époque  10/15 portées par année (voir plus)   et plaçaient sans soucis, elles étaient sympa, elles avaient de jolies ratons (très souvent) et ça passait crème. 

 

J'ai décidé de placer mes ratons en interne au maximum, je viens d'avoir 3 portées (dont une qui devait avoir lieu chez une adoptante mais il y a un soucis de timing, c'est moi qui m'y colle). Ils sont 11, 17 et 10. J'ai partagé mes portées sur aucun forum, je n'ai pas partagé les photos régulièrement sur la page fb (vous pouvez chercher, vous ne trouverez  pas de photos individuel des ratons), je n'ai même pas partagé les ratons sur les groupes fb locaux,  la seule chose que j'ai faite c'est annoncer les portées et partager des photos mignonnes sur ma page facebook. La page FB à même changé de nom, elle ne porte plus le nom de raterie...

 

Certains avaient réservés depuis plusieurs mois, et d'autre ces 2/3 dernières semaines une fois  que les portées sont nées.  Il  y a une chose qui joue => les ratons qui partent pour projet entre nous, une dizaine de ratons partent chez les adoptants réguliers et adoptants qui auront potentiellement une portée en partenariat avec nos projets. Ça représente quand même  une dizaine de ratons (total des 3 portées) de façon  à sécuriser tout ça. Les ratons partent dans pas mal de coin de France, la seule chose que je propose c'est un trajet à Paris et Nantes, les personnes doivent se débrouiller pour venir jusqu'à moi à Paris pour leur raton.  Ils sont presque tous placés (à 90%), il y a plusieurs nouveaux adoptants qui adoptent 2/3 ratons, j'en garde aussi, la  maman d'un des papa adopte aussi , l'adoptante qui devait gérer sa portée garde aussi des ratons de son rat etc .. 

 

Je ne pense pas être plus souple dans les conditions d'adoptions qu'une autre, je parle des autopsies dès la demande d'adoption (ça peut fraîner des adoptants). Je pense sincèrement que ces personnes ont aussi besoin d'adopter chez une personne, une personnalité, ça les rassure et les motive.  

Modifié par Tsukina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une part de vrai et une part de ressenti dans tout ça. C'est très multifactoriel, et très dépendant du point de vue qu'on adopte, entre un point de vue focalisé sur soi et un point de vue plus global sur la communauté. Quelques remarques en vrac qui à mon avis donnent plusieurs éléments d'explication à ce qu'on observe :

  • Je ne pense pas qu'il y ait moins de gens qui adoptent de rats, globalement. Ni même moins de gens présents / actifs "sur internet" et qui adoptent des rats. La "pénurie" apparente c'est surtout celle des adoptants qui viennent nous chercher "nous" (les rateries éthiques si tu veux, ou charte-compatibles, ou "à l'ancienne", ou ce qui est dans notre culture forum micro-communautaire une "bonne raterie".)
     
  • Là-dessus, deux choses. La première, c'est qu'il y a à mon avis plus de ratons à l'adoption dans ces mêmes rateries qu'autrefois (qu'il y ait ou pas moins d'adoptants qui viennent nous chercher par ailleurs.) Ce n'est pas forcément une pénurie dans l'absolu mais un déplacement du rapport entre l'offre et la demande, de manière relative. Est-ce qu'on produit plus de ratons, ou est-ce qu'il y a moins d'adoptants, ou un peu des deux ? quoi qu'il en soit, le différentiel n'est plus le même. La deuxième, c'est que lesdites rateries et le pool d'adoptants ne sont plus au même endroit. On est d'une autre génération, on n'a pas investi les espaces où les adoptants, eux, se trouvent désormais massivement et où ils ont construit leur propre culture.
     
  • Sur le premier point. Un souvenir que j'aime bien évoquer à ce sujet c'est la remarque sèche mais lucide de manzelle lors de sa visite de l'ancien forum des RA en tant qu'éleveuse invitée : "vous êtes un groupes d'éleveurs mais vous n'avez pas de portées." Hors, de fait, aujourd'hui, les RA en ont, des portées. Ça vaut aussi pour des rateries non RA mais issues de la même culture. Il faudrait objectiver la chose, mais entre mon arrivée dans les RA en 2012 et aujourd'hui, je suis quasiment persuadée que le nombre de portées a beaucoup augmenté. (Chez moi, c'est flagrant :mrgreen:)
     
  • A cela il faut rajouter que beaucoup de ces portées dans notre petit sérail sont quasiment synchrones, pour des raisons tout-à-fait pragmatique : une énorme partie des lignées de cette catégorie de rateries sont issues du même boulot de départ (le tien et le mien à la suite, notamment), or les rates étant repro autour de 6 mois chez tout le monde... bah ça fait une grosse pelletée de portées à adopter en même temps. On "inonde le marché" de ratons sur un mois et ensuite il n'y a "plus rien" pendant 6 mois. Bien sûr ce n'est pas vrai pour toutes les rateries (Becaria au hasard) mais si on prend rien que les clusters toi + isilna + (Dune, Nualan, moi) + (Tani, Choucha, Vazaha) & partenaires occasionnels des précédentes, on est quasi toutes synchrones. Donc il y a cet effet "ohlala y a tellement de ratons à l'adoption en ce moment" qui nous tombe toutes sur la figure. 
     
  • Sur le deuxième point : je suis persuadée que si toi ou moi étions aussi actives sur 1-2 groupes facebook que nous l'avons été sur SRFA à la grande époque, on n'aurait pas plus de mal qu'autrefois à placer nos ratons. Il faut se rendre à l'évidence, même si c'est pas agréable, on n'a plus la même "aura", la même visibilité, bref on est redevenues des ratouphiles lambda dans tous ces espaces. En plus, à un moment on en a aussi eu marre de faire du marketing - or, on sait que c'est aussi ça qui marche. La plupart des ratouphiles, même très actifs et investis dans leur groupe, ne savent juste pas qui on est. Le facteur d'oubli est énorme dans cette communauté, il suffit de 6 mois avec une activité moindre pour redevenir quasiment anonymes. Je pense que si n'importe laquelle des rateries citées ou témoignant ici d'avoir du mal à trouver des adoptants devenait admin d'un groupe facebook en vue et y postait 10 fois par jour, son problème d'adoption serait résolu.
     
  • Un dernier truc moins systémique et plus anecdotique, mais qui peut jouer au moins dans le ressenti : beaucoup d'entre nous ont arrêté d'annoncer les portées à l'avance et de faire des pré-réservations sur une portée donnée et annoncée. Psychologiquement pour nous ça change beaucoup de choses : avant, le jour de la naissance on savait déjà qu'on en avait x de casés et ça permettait de démarrer sereins ; maintenant, forcément quand tu vois tes 17 loupiots et que tu n'en as pas encore un de placé, ça peut faire une bouffée d'angoisse. Ça ne veut pas dire qu'ils ne seront pas tous ou presque tous bien placés d'ici le sevrage, mais c'est plus de stress.
     
  • En sus, pour une petite fraction d'adoptants à qui ce genre de choses parlait, ça supprime les petits moments d'attente et d'émotion "alors alors elle a fait son nid ?", "ça y est mon raton est né, ohlala mon futur raton est dans ce tas", ça supprime aussi la "montée de l'excitation" qui était entretenue autour d'un topic de portée au-delà de ceux qui avaient déjà réservé, qui créait du buzz, de l'anticipation... et pouvait amorcer de l'intérêt chez d'autres adoptants.
Après, loin de moi l'idée de nier que les gens sont moins prêts à attendre qu'avant, moins prêts à se déplacer, moins prêts à se casser le cul, moins respectueux, plus assertifs, plus "consommateurs"... pour des raisons générationnelles notamment. Mais j'ai du mal à m'arrêter à "les gens sont devenus cons", c'est peut-être aussi parce qu'on a échoué à transmettre notre culture autour des rateries et des adoptions "comme on les aime", à former la relève (qui aurait l'énergie qu'on n'a plus pour le faire), qu'au bout de 10 ans et plus on n'a plus la foi de remettre encore une fois l'ouvrage sur le métier (et c'est légitime, il faut bien avouer que c'est un recommencement perpétuel...) Les adoptants, on les avait "formés" et baignés dans notre culture. La nouvelle génération d'adoptants, non.
 
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Artefact a dit :

ça supprime les petits moments d'attente et d'émotion "alors alors elle a fait son nid ?", "ça y est mon raton est né, ohlala mon futur raton est dans ce tas", ça supprime aussi la "montée de l'excitation" qui était entretenue autour d'un topic de portée au-delà de ceux qui avaient déjà réservé, qui créait du buzz, de l'anticipation... et pouvait amorcer de l'intérêt chez d'autres adoptants.

J'y avais pas pensé mais tu as raison... J'ai toujours aimé ce moment moi-même... du coup je me demande si je vais pas ouvrir les demandes à l'annonce de la portée ^^

 

Et puis on va pas se mentir c'est agréable en tant qu'eleveur aussi de voir d'autres personnes impatientes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relever cette idée de marketing/communication autour des rateries... Je me demande, vu qu'il y a beaucoup de ratons sympas à adopter en ce moment, si ça ne vaux pas le coup d'en profiter pour faire de la comm' sur Leboncoin. On ne va pas se leurrer, la majorité des gens qui cherchent à adopter vont là-bas prioritairement. Cela peut nous permettre de faire connaître au plus grand nombre le système des rateries en faisant une belle annonce explicative. Après, l'inconvénient ce sera le tri des demandes d'adoption cheloues. :hehe: Et si finalement aucune demande ne vaux la peine, on aura peut-être pas trouvé d'adoptants via ce système, mais on aura fait découvrir le concept des rateries... 
Je pense qu'il y a une part de la population non négligeable qui ne se doute même pas qu'on existe. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Senalina a dit :

Pour relever cette idée de marketing/communication autour des rateries... Je me demande, vu qu'il y a beaucoup de ratons sympas à adopter en ce moment, si ça ne vaux pas le coup d'en profiter pour faire de la comm' sur Leboncoin. On ne va pas se leurrer, la majorité des gens qui cherchent à adopter vont là-bas prioritairement. Cela peut nous permettre de faire connaître au plus grand nombre le système des rateries en faisant une belle annonce explicative. Après, l'inconvénient ce sera le tri des demandes d'adoption cheloues. :hehe: Et si finalement aucune demande ne vaux la peine, on aura peut-être pas trouvé d'adoptants via ce système, mais on aura fait découvrir le concept des rateries... 
 Je pense qu'il y a une part de la population non négligeable qui ne se doute même pas qu'on existe. 

Mes premières portées, je passais par ce biais et j'avais trouvé des gens très bien...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais oui, mes premières aussi je mettais des annonces sur Leboncoin, et dans le tas j'ai trouvé des adoptants super que j'ai adoré ! 
Et puis je n'en ai plus eu besoin, ensuite c'est devenu l'apanage des mauvaises rateries de placer des annonces là-dessus... Mais je pense qu'en terme de communication ça pourrait ouvrir de nouveaux horizons. Dans le pire des cas, on se sera fait connaître un peu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas oui. Après il faut être prêt à filtrer tout ce que ça risque de ramener derrière.

Pour les annonces de portée à l'avance, il faut aussi se rappeler pourquoi on a arrêté de le faire (déceptions si y a un souci, source de stress aussi si ça passe mal et que tu as 15 personnes qui t'envoie des "alors alors"...) - il faut peser le pour et le contre, chaque solution a ses défauts :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je prend encore les pré-réservations, j'annonce les portées un peu à l'avance (2/3 mois avant, même si en farfouillant sur mon site on peut trouver le plan prévu sur un an et donc avoir une idée)... Mais je déteste ça xD
Je déteste les mails toutes les 15 minutes à coup de 'aloooooors ?' (je ne donne pas de nouvelles avant la mise-bas, c'est comme ça). Je déteste les 'envoyez-moi un mail quand ils sont nés'. Je déteste les 'j'ai craqué sur untel, je le veux avant tout le monde'. Sans compter l'organisation, la paperasse, les changements d'avis 'je veux finalement des femelles et non des mâles' où je dois ressortir la fiche de réservation pour noter l'info... 

Mais je le fais en tâchant de mettre toujours du sourire dans mes mails, parce que pour moi ça fait partie du jeu. C'est un peu mon rocher de Sisyphe à chaque portée xD

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une lassitude aussi. Mes premières portées, ça me plaisait de faire tout ça, échanger avec les adoptants, accompagner et "éduquer" des débutants en ayant l'impression de faire oeuvre utile... surtout après avoir eu tant de mal à avoir effectivement des portées... faut avouer que passé la 10ème, c'est moins excitant :transpire:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vois aussi la donne changer. 

 

Depuis la réouverture de la raterie, je fonctionne de la même manière : j'ai une liste d'attente. 
Et y'a deux ans, ma liste d'attente était remplie, y'avait 6 mois d'attente en moyenne pour avoir un raton, sans avoir le choix du type et je culpabilisais de OUF que les gens doivent patienter autant, ça me mettait trop mal. Depuis l'an dernier, je me retrouve avec des ratons à placer. Au début du coup j'étais contente, je me disais "ah ben chouette, les gens qui me râlent dessus que les ratons sont réservés 6 mois à l'avance vont pouvoir adopter". Mais en fait non. Pour moi ça a "prouvé" que les 6 mois d'attente étaient pas tellement le souci.

Qu'on vienne pas me dire que c'est une question de "sympathie", y'a 4 ans j'étais considérée comme une chef de meute horrible et méchante sur les groupes FB, et depuis j'y vais quasiment plus. Finalement j'avais plus de "succès" en ayant une réputation de mégère trololo. Et en plus de ça, j'ai toujours été hyper sympa et dispo avec toutes les personnes qui viennent me voir en privé, y compris les gens qui habitent à 100km de chez moi et qui se retrouvent avec une femelle pleine d'animalerie alors que j'avais des ratons dispo. Et je pense avoir une super relation avec tous mes adoptants, je bosse pas donc je suis dispo quasi H24 pour répondre aux questions, je fais ça toute la journée, pendant mes vacances quand j'en prends, parfois la nuit.

 

Au début, je pensais que c'était parce qu'on avait plus de portées. Je me disais "plus de portées, donc plus de ratons dispo c'est logique" (bah oui).
Puis je vérifie, en 2015 on a eu 3 portées (dont une chez Isilna avec un seul raton), en 2016 on en a eu 6, puis 7 en 2017, 9 prévues et 7 réalisées aussi en 2018, et cette année on était à 12 prévues (deux ont été annulées). Sauf que ça a commencé en 2018 ce coté "plus de ratons que d'adoptants", et finalement, dans les chiffres c'était kif kif avec les deux années précédentes. Donc j'en ai parlé en pensant "OK c'est ptet nous qui avons un truc qui va pas ?", et j'ai constaté que c'était pareil pour tout le monde, pas juste "chez nous".

 

Petit point au passage, personnellement, je fais partie des gens qui considèrent qu'adopter en sauvetage c'est génial. Et je pense qu'on est toutes d'accord là dessus. Ca m'a un peu fait mal au coeur de lire Delfinii dire "je n'adopte pas en raterie parce que je préfère les sauvetages" en pensant que peut-être on allait le prendre mal. Au contraire, je suis hyper contente de voir des gens adopter en sauvetage. Si demain je dois réduire mon nombre de portées parce que tout le monde préfère adopter en asso, franchement je me dirais qu'au moins c'est pas "pour rien", y'a des rats qui en ont besoin qui trouveront une famille dans l'histoire.
Mais très honnêtement, comme dit plusieurs fois au dessus, je ne pense pas que ça soit le cas actuellement. Ce que je vois, c'est effectivement surtout des gens qui vont préférer un rat des petites annonces, un kinder, pourquoi ? Parce que dispo de suite. Parce que "la couleur est mieux, les tiens ils avaient les yeux rouges". Parce que "c'était à coté". Etc etc etc. Si ces gens adoptaient en (vrai) sauvetage, ça me poserait aucun souci, or c'est malheureusement pas le cas. 

 

Et je rejoins Artefact sur le fait qu'on est peut-être un peu des dinosaures. 

Ce qui est drôle, c'est que j'avais écrit un article en 2016, que j'ai perdu, et qui serait on ne peut plus d'actualité finalement, et c'est même pire.

Ca disait, en substance, que finalement, tu peux faire des repro totalement nulles, ou faire un boulot de dingue, c'est pas ça qui importe et c'est dommage. Ce qui compte, c'est quoi ? C'est ta communication. Ton utilisation et ta compréhension des réseaux sociaux. 

Tu "sais vendre" ta portée de 10 ratons sur Facebook, avec un suivi pas public et des parents douteux, banco t'as tout compris.

Par contre, si t'es moins dans le "paraître", que t'as tes 10 ratons avec un boulot de 4 ans derrière et des parents avec une généalogie de ouf, toutes les infos, mais que tu maîtrises moins cette culture, ben tu galères. 

Est-ce que c'est normal ? Je ne sais pas. En tout cas pour moi c'est révélateur du fait qu'au fond, soit le boulot de raterie est pas tellement compris, soit c'est pas ce qui importe le plus et on fait tout ça pour pas grand chose aux yeux des gens. 

Y'a des questions à se poser là dessus, et ouais apprendre à communiquer "comme ça" c'est peut-être (sans doute ?) une remise en question à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Senalina a dit :

Pour relever cette idée de marketing/communication autour des rateries... Je me demande, vu qu'il y a beaucoup de ratons sympas à adopter en ce moment, si ça ne vaux pas le coup d'en profiter pour faire de la comm' sur Leboncoin. On ne va pas se leurrer, la majorité des gens qui cherchent à adopter vont là-bas prioritairement. Cela peut nous permettre de faire connaître au plus grand nombre le système des rateries en faisant une belle annonce explicative. Après, l'inconvénient ce sera le tri des demandes d'adoption cheloues. :hehe: Et si finalement aucune demande ne vaux la peine, on aura peut-être pas trouvé d'adoptants via ce système, mais on aura fait découvrir le concept des rateries... 
Je pense qu'il y a une part de la population non négligeable qui ne se doute même pas qu'on existe. 

 

Ah ben tiens, je faisais souvent des petites annonces quand j'étais toute jeune (genre en 2009) alors parfois que j'avais pas de ratons moi-même, mais genre "vous voulez adopter un rat, n'hésitez pas à aller là et là, il y a plein de petits à adopter en raterie. Les rateries sont des élevages de rats qui..." et je faisais un laïus sur "comment ça marche la repro" et "c'est quoi une raterie". C'était super naïf, j'espérais que du coup les gens iraient lire les articles sur les forums/sites en question et s'informeraient, et tout, puis j'ai arrêté parce que j'avais plus la motivation.

Et parfois j'y repense et je me dis que c'était pas si con, y'a ptet plein de gens qui s'imaginent même pas qu'il y a des communautés à découvrir et qui gagneraient qu'on aille les "chercher" là bas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente d'en placer une là, sur Leboncoin, mais je galère à passer toutes leurs réglementations pour la faire publier xD

Ah oui, la communication c'est pas quelque chose d'inné, ça s'apprend. C'est par hyper difficile en fait, c'est "juste" chronophage et ça demande de la préparation. ça me motive bien à écrire un truc tiens. La comm de raterie pour les nuls :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un moment que je ne fais plus de liste, sans que ça me stress plus que ça. Là c'est le changement de ton dans les demandes/réponses qui m'interpelle : Ce qu'il en ressort le plus c'est "pas assez vite" (même si les ratons sont nés!!) et "j'aurais trouvé ailleurs avant". Clairement ces gens se foutent complètement de suivre leur raton, ils le veulent juste "vite"

 

Sur FB je vois pas mal d'adoptions qui viennent clairement de feeder, de particuliers louches, rien qu'aux photos ça se voit assez vite.... En ce moment c'est la fiesta des nus, sortis de n'importe où.

Ce qui est aussi étrange, c'est que ma page FB est plutôt pas mal suivie, je suis dans quasi tous les fichiers de "rateries recommandées "des gros groupes FB, des gens donnent des liens vers mes portées (j'en ai vu et pas qu'une fois), conseillent ma raterie, on me reconnait si je dis "je suis La tarte au citron", puis là je poste mes portées aussi. Je suis pas aussi active que d'autres, mais je suis pas une inconnue non plus (enfin... je crois??)


 

LBC je sais pas, dans mon coin c'est un peu la misère animale là dessus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bon coin, c'est pas parce que c'est la misere que ton annonce va être prise comme. Une simple annonce avec un lien vers le site de la raterie qui explique en news page d'accueil la portée annoncée, ca peut être pas mal.

Au moins c'est un visu de plus, et pas forcement que par de mauvais adoptants mais des personnes qui ne connaissent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre "souci" avec LBC, je me méfie genre ENORMEMENT de mon voisinage. J'ai aucune envie qu'ils sachent que j'ai des rats. Et autant tomber sur SRFA, FR ou mon site, bon, faut déjà un peu le vouloir, autant LBC en se promenant sur les ventes du coin :/ Mais je suis curieuse de voir les retours de Sena!

 

Tiens un truc que j'avais pas avant, les mails de demande d'adoption, je réponds rapidement (24-48h) et plus rien. Je relance et j'ai "non mais j'ai trouvé ailleurs". Hummm... OK.

 

En fait c'est pas une pénurie d'adoptants, c'est une pénurie d'adoptants comme on avait l'habitude d'en croiser et qui venaient adopter chez nous, rateries non maltraitantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Senalina a dit :

Je tente d'en placer une là, sur Leboncoin, mais je galère à passer toutes leurs réglementations pour la faire publier xD

Oui, c'est la question que je me posais, il me semble même qu'ils parlaient d'arrêter les "offres" d'animaux il n'y a pas longtemps parce que niveau réglementation c'est galère d'être sur que tous la respectent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vazaha a dit :

J'y avais pas pensé mais tu as raison... J'ai toujours aimé ce moment moi-même... du coup je me demande si je vais pas ouvrir les demandes à l'annonce de la portée ^^

 

Et puis on va pas se mentir c'est agréable en tant qu'eleveur aussi de voir d'autres personnes impatientes !

 

C'est vrai que j'ai aimé ça étant future adoptante. Mais là j'ai trop l'angoisse de devoir annoncer les portées échouées.

 

Ici comme j'ai directement commencé sans liste d'attente sans pré-annonce (et sans fenêtre FB maso que je suis). Ne quasi pas avoir de demande ne me stresse pas (il me reste potentiellement 13 ratons à placer dont 7 agoutis haha). C'est à chaque portée pareil. Je sais que ça se décante à l'ouverture des yeux. Quand ça devient plus concret et que les ratons sont plus mignons (oui parce que là les knackis c'est mignons parce que c'est les notres mais foncièrement c'est pas le truc le plus glam du monde). 

Alors ça va être la première fois que je me challenge dans l'agouti. On verra, mais j'ai assez de stress par ailleurs pour éviter de stresser par avance d'un événement dont je ne connais pas l'issue. (et mes petites pillules roses m'aident aussi :poule:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.