Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

J'ai aucun soucis avec les gens qui doivent adopter dans l'urgence pour de bonnes raisons et qui du coup se tournent vers les sauvetages, mais ils sont vraiment TRES rares. Dernierement on s'est pris la tete avec une personne qui devait adopter pour tenir compagnie a une petite sauvage, et refusait les sauvetages qu'on lui proposait parce qu'elle aimait pas la tête des rats en question. Au final elle a adopté sur une portée "kinder". Bah je suis désolée mais quand tu es dans l'urgence tu t'arrêtes pas sur le fait que le rat soit pas pile comme tu voulais. Franchement les adoptants qu'on "perd" "à cause" des sauvetages, moi ca me va, mais c'est vraiment très très rarement le cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. J'ai une adoptante qui cherchait une copine très vite pour une poulette. Je pouvais pas, elle s'est tournée vers un sauvetage, super, moi ça me va à 1000%. Sauf que c'est 1% des gens ça. Au final les autres veulent vite juste.... parce que ça les saoule d'attendre. Comme s'ils allaient se chercher un gâteau à la boulangerie en gros.

 

Sinon j'ai eu une personne qui me fait un mail le vendredi, j'ai meme pas eu le temps de répondre que 48h apres c'était annulé pour cause de santé.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu UNE adoptant fidèle inscrite sur toutes mes portées, c'était Muf. Elle adopte par 2 et elle alterne entre femelle ou mâle. J'ai des adoptants qui ont adopté sur la descendance de leur rat. Mais beaucoup veulent des ratons là maintenant. Ce que je trouve drôle c'est la personne qui prend en animalerie après t'avoir planté mais qui revient te voir pour placer les ratons de sa portée kinder. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des habitués, hein - qu'on adore et qu'on espère garder le plus longtemps possible !


Mais je pense que, tandis que le "nombre de gens sérieux" ne variait pas beaucoup en volume, la répartition entre rateries et adoptants a aussi changé, et leurs pratiques. Les rateries s'adoptaient mutuellement des rats (notamment pour s'échanger des reproducteurs - impératif de non consanguinité et petites populations obligent) et peu d'adoptants franchissaient le pas de la repro. Aujourd'hui beaucoup de rateries n'adoptent plus que sur leurs propres portées (ou celles de leurs partenaires directs dans un même projet de repro), et pas mal d'adoptants deviennent eux-mêmes reproducteurs occasionnels (pour les projets des précédentes) voire deviennent des rateries à part entière. Les équilibres se sont modifiés. J'ai "perdu" des adoptants qui se sont lancés et gardent maintenant leurs ratons au lieu de venir m'en prendre ; inversement, j'ai aussi arrêté les adoptions externes quand mon propre projet s'est mis à fonctionner... C'est bien compréhensible, d'ailleurs. Si l'équilibre devient invivable, des rateries fermeront et se tourneront vers celles qui sont restées pour adopter (je pense que j'y reviendrai...) C'est un équilibre dynamique typique d'un système proie-prédateur (je ne le dis pas péjorativement du tout et je ne compare personne à un prédateur ou une proie, hein, c'est juste le nom du modèle en théorie des systèmes dynamiques ^^)

 

Bref au final dans ce cercle-là de gens partageant la culture raterie, j'ai l'impression que le ratio entre gens qui font de la reproduction et gens qui n'en font pas s'est aussi modifié, diminuant la part d'habitués dans le carnet d'adresses des rateries et augmentant la nécessité pour elles d'aller chercher des adoptants "hors de son cercle."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sincèrement dans la société d'aujourd'hui il y a vraiment une tendance du "je veux tout, maintenant". :/ Je suis pas eleveuse mais du peu de bénévolat que j'ai fait pour White Rabbit j'ai déjà eut quelques perles... Et encore je m'occupe que des FA, je pense que celles qui s'occupe des potentiels adoptants doivent en avoir à la pelle. Je suis sûr que @Valhalla en a des belles à raconter.

 

Exemple tout bête une personne qui me contact pour faire FA. Ok pas de soucis, la personne a des octodons ,son profil est intéressant pour moi. Je lance donc la procédure de candidature. La personne exprime son intérêt, c'est cool et sans déconner DEUX jours après je reçois un mail type : " J'ai un changement de programme soudain...
J'ai récupéré aujourd'hui deux ratous mâle qui allaient être jeté dehors". Euh ok?  :meh: ça sent le pseudo-sauvetage chez un particulier ça....

 

Honnêtement je pense que les gens sur facebook qui sont un minimum informé représente un faible pourcentage d'adoptant en raterie/association. Sinon pourquoi on aurait autant de mal à placer les ratons de raterie ou d'association en vue du nombre de membres? Oo C'est clair que si on pouvait avoir un réel sondage on pourrait avoir des résultats interessant je pense.... Les gens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 14 ans de ratouphilie, je ne me suis jamais retrouvée dans la situation où "je suis tombée sur des rats qui allaient être jetés dehors". Au boulot tout le monde sait que j'ai des rats et c'est pas pour ça qu'on vient m'en refourguer parce que "ma fille ado m'a ramené un rat" ou je ne sais quoi. Dans ma ville tout le monde sait que j'ai des rats et je n'ai jamais retrouvé un carton de ratons sur mon paillasson. Et le siège social de l'asso est mon adresse perso, elle est publique, dispo sur le site et publiée au journal officiel... Donc ouais, je pense effectivement que les gens qui comme par hasard en 48 heures et alors qu'ils cherchaient préalablement des rats se retrouvent miraculeusement avec "des rats qui allaient être jetés dehors" sont effectivement allés les chercher :cpasmafaute:

 

PS. Ceci n'est PAS un appel pour qu'on dépose des rats sur mon paillasson, merci :transpire:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très instructif, merci pour les réponses. Je vivais un peu dans un monde de bisounours je crois :rain: Mon entourage sait aussi que j'ai des rats depuis un moment, je n'ai jamais eu de rats qu'on m'a "forcé" à prendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Artefact a dit :

Au boulot tout le monde sait que j'ai des rats et c'est pas pour ça qu'on vient m'en refourguer parce que "ma fille ado m'a ramené un rat" ou je ne sais quoi.

 

C'est quasi comme ça que j'ai récupéré Bérénice. J'avais une amie directrice de clinique dont une infirmière s'est débarrassée d'une des rates de sa fille ado.

Bérénice (je ne sais pas quel était son nom avant moi) s'est retrouvée transformée en cadeau de Noël <3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mets une note ici pour vous prévenir, mais je pense justement faire le dossier à plusieurs pour l'EDS après celui de juillet qui concerne la relation entre les rateries et leurs adoptants (ce que les deux parties attendent, l'engagement pris...etc). Article que je voudrais diffuser sur les différents groupe pour justement montrer qu'adoter en raterie, c'est pas si compliqué, et surtout que ça offre des garanties et des services que n'ont pas les adoptions chez les particuliers/animalerie...

J'espère ainsi remotiver un peu les demandes d'adoptions auprès des rateries mêm si je sais que ça ne va pas non plus révolutionner le monde :transpire: J'vais donc avoir besoin de votre aide pour réunir les infos du point de vue des rateries et du point de vue des adoptants. J'vais pas tarder à vous contacter par MP ou sur le club EDS pour organiser tout ça + le sondage que vous proposez est parfait en guise d'introduction/d'accroche justement pour faire l'état des adoptions en ce moment !!

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BarkingHound

J'ai fait une ébauche d'article à ce propos sur mon site (avec surtout une mise au point sur ce qu'on peut attendre d'une raterie, ce qui n'est pas toujours clair pour tous et conduit a un désintérêt des rateries pour certains ), que je n'ai pas encore publiée car je n'en suis pas satisfaite (maladroite et peut être un peu trop "agressive/moqueuse"), mais si tu veux je peux te la passer pour donner des idées/axes ;)

Modifié par Loulouteratoune
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BarkingHound, si tu as besoin j'ai aussi quelques articles concernant les rateries sur mon site: https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/identite-et-origines-du-rat/entretien-courant/raterie-mode-d-emploi

Généralement, sur une portée j'ai 1 à 2 adoptants qui ont déjà des petits LVM. Toujours en général: 1 personne "connue" (j'entends par là ayant déja adopté dans une raterie sérieuse, ou active dans la communauté). 
Le reste c'est souvent des primo-adoptants ou des adoptants qui ont déja des rats et souhaitent faire leur première adoption en raterie. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BH, @Anthea avait commencé à faire un questionnaire sur les adoptions en rateries etc, peut-être voir avec elle ce qui a déjà été fait et si ça peut t'être utile ou non.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.forum-rats.com/t95233-cherche-a-adopter-2-4-rats-males-dans-le-72

 

Je crois que c'est le genre de dialogue qui résume bien ce que je traverse niveau adoptants en ce moment. Et j'ai énormément de gens qui me disent que ça sera dans un mois, à ma prochaine portée. Sauf qu'on est PAS DES ANIMALERIES et qu'on a pas une portée par mois bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ancalimë a dit :

Sauf qu'on est PAS DES ANIMALERIES et qu'on a pas une portée par mois bordel.

 

Scandaleux. Faites pas d'efforts :non:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je me suis faite plus ou moins refuser d'un groupe FB, de peur que j'y fasse la pub pour mes ratons :pompomgirl: (en vrai pas du tout, et je deteste faire ca!)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pas une pénurie, c'est le retour au moyen âge. On multiplie les groupes fb, chacun veut faire sa sauce, on revient a l'époque de l animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ancalimë a dit :

Ah bah je me suis faite plus ou moins refuser d'un groupe FB, de peur que j'y fasse la pub pour mes ratons :pompomgirl: (en vrai pas du tout, et je deteste faire ca!)

Au moins tu sais ce que vaut ce groupe là -_- Perso j'en conseille pas 50 sur facebook, il en existe trop et je sais pas ce qu'ils valent ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un groupe qui refuse les rateries pour favoriser les sauvetages et les kinders. En soit, pourquoi pas (même si mon avis sur le fait de favoriser les Kinder est plutôt négatif). 

 

Ce que j'ai pas aime c'est que j'ai eu droit a un pavé et un "pourquoi tu veux venir" avant même d'avoir mis un pied dedans (on sait jamais, que je fasse ma pub !). Je suis tjs respectueuses des règles de la maison (que je lis, oui oui) et je ne venais pas pour ma pub... 

 

Sinon je viens de voir dans un groupe, achat "chez un particulier", 2 femelles pleines. La première a mis bas de 25 dont 17 vivants et la seconde va pas tarder. Bien sûr il y a demandé d'une "Asso qui pourrait les prendre en charge" ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.