Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

Je recopie ce que j'ai mis dans un autre topic.

Si cela est un souci, pas de pb pour l'effacer ;)

 

Ressenti d'une vieille peau qui adopte mais n'élève pas.

Au début (il y a fort longtemps :mrgreen:) il n'y avait pas beaucoup d'internet, on allait dans les animaleries. 

Pratique, dispo, pas cher. On trouvait des kinder et des sauvetages sur SOS rats et on récupérait des ratons gratuits, sympa, au cours d'un échange informel avec le précédent propriétaire (on ne peut pas vraiment dire éleveur). On promettait de bien s'occuper des ratons et c'était bon.

En cherchant bien, avec le temps, on a commencé à trouver des éleveurs sur internet, un peu plus regardants que le vulgum pecus, parfois avec des questionnaires d'adoption longs comme le bras (poke Darhya). On donnait un peu de sous, on promettait des news sur le forum et c'était OK.

Avec la structuration progressive de la communauté on a vu de plus en plus de rateries, souvent des flash-rateries. On a commencé à parler de lignées, de couleurs, de types, et je dirais à se prendre plus au sérieux que beaucoup d'éleveurs/marchands de chevaux (saute/planté, dresse/dresse pas).

 

Si je veux acheter un cheval, je vais l'essayer, je vois si ça matche et si je me mets d'accord sur le prix. Si la visite véto est OK, je fais le virement, je récupère la facture et les papiers.

Je ne signe pas de contrat, je ne promets rien, je prends mon bouc et c'est tout.

Le chat d'asso, il y a une visite à la maison. Si OK je fais le chèque, je récupère les papiers et le chat.

 

Pour le rat, on a à la fois une demande spécifique de la part de l'acquéreur (je veux un rose à pois verts), un timing précis (je veux un rat maintenant ou dans 14 jours parce qu'après je suis en vacances) et une proximité (je ne vais quand même pas faire 100 km pour aller le chercher alors que j'ai une animalerie à 5 mn).

Je crois que le côté attente (pour ne pas dire liste d'attente), "mise en concurrence" avec d'autres adoptants potentiels pour les choix (risque d'avoir un rose à pois jaunes :scared:), conditions d'adoption à accepter, contrat et et prix supérieur à l'animalerie, tout cela peut bloquer parce qu'au final ce n'est pas systématique dans le monde de l'adoption animale.

 

A titre perso cela ne me gêne pas, mais je crois que nous sommes beaucoup sous l'influence des réseaux sociaux, où des particuliers font leur pub. C'est plus facile de récupérer un raton chez une fast-raterie proche que chez un éleveur sérieux qui peut être loin.

L'investissement (pas seulement financier, mais au sens large du terme) n'est pas perçu comme valant le coup, parce que beaucoup aussi passent complètement à côté du facteur humain apporté par la raterie pour aide et conseils (de toutes façon tout est dispo sur le net, donc je peux avoir les infos quand j'en ai besoin).

C'est triste :(

 

il y a 50 minutes, isilna a dit :

 

(et mes petites pillules roses m'aident aussi :poule:)

 

Roses ? (oui vous savez docteur...)

Ce sont des pilules pour les filles sûrement :D 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'investissement (pas seulement financier, mais au sens large du terme) n'est pas perçu comme valant le coup, parce que beaucoup aussi passent complètement à côté du facteur humain apporté par la raterie pour aide et conseils (de toutes façon tout est dispo sur le net, donc je peux avoir les infos quand j'en ai besoin).

C'est triste :(

 

Les gens voient à court terme. Ils se disent que c'est cher, c'est chiant et ne voient pas ce que peut offrir la raterie, tout au long de la vie de l'animal.

 

Hier sur FB, une nana qui montre ses deux nouveaux. Je demande d'où ils viennent "une amie". Je demande si c'est voulu ou pas "oh je sais pas, surement que oui". Et ce type d'adoptions, j'en vois passe tous les jours, le "une amie" étant remplacé par tout sauf "une raterie digne de ce nom".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se faisait aussi avant.

Une copine en 1ere année de médecine avait eu son premier rat comme ça. Une nana de sa promo avait ramené maman et ratons en cours et hop adoption.

 

Qui se devoue pour faire les bancs de fac ? Je vais peut être amené les miens pdt mes cours :hehe:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est tjs fait, bien sur, mais comme je disais plus haut, sur FB, je vois plus passer d'adoptions "hors rateries" qu'autre chose :/ Il me semble que j'avais vu un sondage sur la provenance des rats, dans un gpe, y'a longtemps. Ça pourrait être intéressant d'en refaire un assez simple genre :

1- Rateries conseillées par le groupe (en gros les rateries reconnues)

2- Rateries autre et portées voulues chez des particuliers

3- Kinder (portées non désirées)

4- Élevage pour nourriture

5- Animaleries

6- Sauvetages (réels, un raton adopté sur un kinder d'animalerie sur Leboncoin,  ou sur élevage pour nourriture, n'est pas un sauvetage)

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de chose à dire !

Je ne suis pas une raterie depuis assez longtemps pour vous dire comment c'était avant chez moi mais avec actuellement 10 portées à mon actif, je peux quand même vous faire un petit bilan !

 

La localisation joue pas mal, ça c'est clair.

D'ailleurs, je vais prochainement déménager dans un trou mais mon conjoint fera des allers-retours sur Paris toutes les semaines et je mise plus sur des adoptions parisiennes.

J'ai quand même pas mal de débutants à chaque portée, parfois certains adoptent sur d'autres portées. 

Personnellement, ça me stresse beaucoup tous ces nouveaux qui ne sont pas sur les forums, ni ailleurs car ma plus grosse angoisse c'est de ne plus avoir de nouvelles d'un de mes ratons...

 

Comme Douphie, mon pire souvenir c'était l'été dernier.

Déjà, le mâle est décédé à 1 an, 2-3 jours avant la mise-bas et l'adoptante n'a pas fait d'autopsie. Grosse angoisse en tant qu'éleveuse pour le futur de mes ratons à naître. Ensuite, j'ai eu peur que ça refroidisse les adoptants, cela me paraissait tout à fait légitime. Mais non, je n'ai eu aucune remarque ou question là dessus donc j'ai envoyé un mail à chaque adoptant pour le prévenir car je doutais qu'ils avaient vu l'info pourtant donnée sur les forums et mon site. Ça n'a pas eu plus d'effet.

J'ai eu un moment de panique car sur mes 2 portées concomitantes, il me restait 8 mâles mais finalement en 2 jours à peine, ils ont tous trouvé une famille. J'avais même plus de demandes que de ratons et je les ai donc envoyés vers Douphie, Louloute et Ambrozy de mémoire (avec bien les liens des forums, des annonces, des sites etc).

Cela ne va pas vous surprendre que ces mâles en question étaient des standards lisses noirs et agoutis majoritairement.

 

Ensuite, je vous rejoint sur le festival des perles des adoptants.

Comme vous, le tri se fait tout seul.

Malheureusement parfois, c'est très proche de l'adoption que je n'ai plus de nouvelles (et là je me dis mais heureusement que ça se passe comme ça au final) du coup, j'ai l'habitude de dire aux personnes en trop d'attendre un peu , que des désistements sont possibles et c'est comme ça que j'arrive à m'en sortir. Sur la dernière portée j'étais trop dégoûtée. Je m'attendais à des désistements comme d'habitude et tardivement 3 ratouphiles connus et que j'apprécie énormément ont voulu adopter. Pour une fois mes adoptants débutants ne m'ont pas fait faux bond et je n'ai pas pu placer mes ratons chez ces ratouphiles, à mon grand regret.

Le pire que j'ai eu : les 3 rates sont parties (les adoptants étaient venus une fois à la maison quand elles étaient petites en plus) et 24h après sont revenues car soit disant elles puaient trop... Et en prime, ils ont eu le culot de m'annoncer 2 jours après qu'ils avaient pris une rate en animalerie, seule !!!!

Et je ne compte pas, comme vous, ceux qui répondent à la première question et qui disparaissent ensuite ou ceux qui ont trouvé ailleurs en l'espace d'une journée.

Mais à côté de ça, j'en ai qui attendent la prochaine portée et ça me prouve une fois de plus leur sérieux.

Quand je peux (si pas de ratons chez l'une de vous ou chez moi ou si recherche d'un rat plus âgé), j'oriente vers les sauvetages sans souci. D'ailleurs, je suis contente d'avoir contribué à l'adoption d'au moins 3 loulous dont 1 rate que j'ai carrément pris en FA chez moi quelques temps parce que sa propriétaire devait m'adopter une petite puce pour tenir compagnie à sa rate d'animalerie mais elle m'a plantée en cours de route. J'ai gardé mon énervement pour moi et j'ai tout fait pour récupérer la rate (elle n'en voulait pas une autre car Mimi faisait déjà beaucoup pipi vous comprenez). J'ai reçu une demande d'adoption pour un mâle qui se retrouvait seul alors comme je n'avais plus de raton mais Mimi en FA, j'ai proposé de faire stériliser un des deux. L'adoptante très sérieuse a accepté et voilà que les 2 vivent ensemble à présent après avoir passé de nombreux mois tous seuls !

 

Actuellement, j'en suis à 4 replacements de loulous nés chez moi : une femelle est revenue au bout de 2 mois pour cause d'allergie et est restée, un mâle se retrouve qu'avec des papis alors que l'adoptante ne souhaite pas reprendre de rat donc il était prévu qu'il revienne à la maison mais entre temps une adoptante d'une autre raterie s'est retrouvé avec un rat seul du même âge et ne souhaite pas non plus en reprendre donc je leur ai proposé de s'arranger entre elles et là hier, un adoptant m'a appris qu'il ne pouvait plus s'occuper de 2 rates mais une ratouphile en qui j'ai toute confiance va très certainement les adopter (en plus elle avait souhaité adopter sur cette portée mais ce n'était pas le bon moment et donc elle attendait la prochaine génération qui ne vient pas pour l'instant).

 

Côté façon de faire : pas de questionnaire non plus, je préfère discuter avec les gens. Je fais vaguement une liste de pré-réservation : soit parce que ce sont des ratouphiles déjà connus et là je suis très heureuse de les noter, soit parce que les gens sont motivés, me semblent sérieux et me le demandent. 

Ensuite pour les choix, j'essaie d'arranger tout le monde au mieux mais je fais toujours passer en premier les ratouphiles connus qui pourront ensuite m'aider, avec les mâles notamment. Comme il y a des soucis de caractère de mon côté, je préfère choisir mes ratons assez tardivement, et puis des fois il me faut du temps pour voir les couleurs. Je n'ai pas de remarques des adoptants à ce sujet.

Pour les couleurs, malheureusement, on ne va pas se mentir, certains phéno sont très durs à caser et nous ont même conduit à faire des changements sur nos branches.

On a abandonné l'idée d'une branche platine par exemple. J'adorerais travailler le siam et l'hima correctement mais maintenant ça ne me vient plus à l'idée de faire une portée 100% dilu... 

Quand cela est possible, je reçois les futurs adoptants, soit pour leur montrer ce que ça donne des rats en vrai, surtout quand c'est pour de jeunes enfants (j'insiste bien sur les tumeurs, la fin de vie etc, ça permet aux parents de bien se rendre compte et parfois de renoncer) soit pour qu'ils choisissent leur raton en fonction de leur affinité. J'ai eu la chance de choisir mes tout premiers rats de sauvetage parmi plein de ratons et je me souviens très bien que ça avait été magique !

Concernant le caractère des ratons, je trouve que ça se voit. Pour ma première portée, on m'avait dit que le caractère changeait alors je n'ai pas suivi mon intuition et j'ai gardé Sleepy qui phénotypement était la plus intéressante. Au final, elle n'a jamais été proche de moi et a gardé le caractère distant de quand elle était petite.
Je préfère prévenir les adoptants que certains sont particulièrement speed et sportifs, comme ça ils savent à quoi s'en tenir.

Ces ratons là sont comme ça chez leurs adoptants d'ailleurs et après ils peuvent évoluer bien sûr mais dans les premiers mois, ils gardent certains de leurs traits.

J'ai aussi eu une qui était très trouillarde et réservée à la maison, elle est partie chez une adoptante qui avait déjà adopté chez moi, je l'avais bien prévenue, j'étais prête à la récupérer si ça ne se passait pas bien et au final la ratoune s'est très bien adaptée. Mais là dans ce cas, il est certain que ce n'était pas une rate pour débutant.

J'essaie de ne confier aux débutants que des ratons plus faciles.

Après, je dirais qu'il y a clairement des différences globales de caractère en général d'une portée à l'autre, des groupes particulièrement sociables et bisouilleurs (coucou Isi et nos 2 dernières portées), d'autres beaucoup plus sportifs, cascadeurs et aventuriers (coucou les petits de Chihiro qui faisaient des trucs à 1 mois que les autres ne font que 2 semaines plus tard).

 

Une dernière chose qui me pèse énormément, c'est la charge mentale de l'éleveur ! Faudrait que j'écrive un article à ce sujet d'ailleurs.

Là pour faire court, je trouve ça épuisant de faire énormément de choses pour les adoptants pour souvent pas grand chose. La plupart des adoptants ne regardent pas les suivis. J'ai l'impression que ça fait juste bien de dire "bonjour je souhaite adopter en raterie et plus en animalerie parce que c'est plus éthique" mais que les gens ne regardent même pas 2 minutes la famille sur laquelle ils vont adopter.

Il faut leur courir après pour les questionnaires de suivi avec 3 pauvres questions qui prennet 5 minutes à tout casser.

Je passe mon temps à quémander mes suivis, à relancer X nombre d'adoptants X fois chacun, c'est épuisant, à devoir me rappeler au fil des semaines qui ne l'a toujours pas rempli...

Là, sur les conseils de Loulou39, je vais mettre en place en questionnaire en ligne en mode sondage avec un formulaire parce que quelques uns ont du mal avec word...

Je réfléchis aussi à des mails plus automatiques en fonction des portées et des dates de suivis.

Pour les prochaines portées, je vais faire comme Cerise, grouper davantage les jours d'adoptions parce que j'ai vaguement calculé la fois dernière que 2 portées concomitantes ont généré au moins 10 rdv différents ! 

Mais honnêtement, tout cela me pèse et je pense dans un futur éloigné, quand notre projet bleu sera bien stabilisé, que je vais me limiter à 1 branche et garder la quasi totalité des portées quand elles ne seront pas trop nombreuses (j'espère qu'avec les Anglais, j'aurai de plus petites portées). Ne seront proposés à l'adoption que quelques ratons, pour des adoptants de confiance. 

 

Mais j'aimerais néanmoins terminer en remerciant les supers adoptants qui m'envoient spontanément et régulièrement des nouvelles de leurs loulous, des bonnes nouvelles, des anecdotes, des progrès, des photos, des vidéos !!!

A chaque fois, c'est un immense plaisir (surtout quand les mauvaises nouvelles s’enchaînent), ça me met du baume au cœur ! 

Un grand merci à eux...

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut quand même aussi dire et redire qu'il y a des adoptants super ! qui jouent le jeu, donnent des nouvelles, sont arrangeants pour les choix ou les covoits, préviennent tout de suite quand il y a un souci, proposent d'eux-mêmes les analyses ou autopsies... et c'est beaucoup grâce à eux qu'on est encore là !

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

(j'espère qu'avec les Anglais, j'aurai de plus petites portées)

 

On en parle de mes petites portées avec une base anglaise xDxD

 

Le adoptants sérieux c'est juste LA bouffée d'oxygène! C'est toujours un plaisir de lire les nouvelles, de discuter avec eux, de parfois les voir revenir pour une adoption. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de donner mon avis en tant qu'adoptante (même si on est en pause rats depuis le décès de la dernière l'an passé).

Sur les différents points soulevés je comprends complètement, à vos places, que ça doit être compliqué les adoptants pas sérieux.
Pour ma part, avant ma première adoption (en 2013) j'étais largement prête à attendre le temps qu'il fallait pour avoir des petits, cela me laissait en plus le temps de m'équiper et de continuer à me renseigner ici ^^ Au final il n'y avait pas de petits à adopter et il y avait des rates de sauvetage à l'adoption. Et on a craqué :) Elles étaient pas près de chez nous mais ça nous a pas arrêté. On a eu la chance de passer à proximité de la personne en FA pour les récupérer en revenant de vacances.
Après on a récupéré une petite d'une portée destinée au départ à la nourriture pour serpent. C'est bien tombé au bon moment, et pareil on s'est déplacé dans une autre région, encore une fois en même qu'un déplacement perso prévu. 
La quatrième a été récupérée car était seule après le décès de ses copines de cages.
Et les deux dernières on a anticipé la vieillesse de nos rates, on a regardé les portées par ici et on a trouvé notre bonheur dans une raterie sérieuse, chez Tsukina. Mais on a attendu et c'est normal. 
Au niveau prix on a jamais payé de grosses sommes de mémoire, voire rien du tout. Je ne saurais pas dire aujourd'hui quelle limite je pourrais mettre, mais il y en aurait une forcément.
Je n'ai jamais recherché un type de rat en particulier au niveau du phénotype, j'ai simplement voulu des rates sympa :) 

Quand aux endroits pour l'adoption, l'animalerie ou particulier pas sérieux n'ont jamais été des options pour moi, c'est sauvetage (ou assimilé) ou raterie sérieuse. Et si on reprend des rats un jour ça sera toujours le cas. Et le covoiturage ne me pose aucun problème théoriquement, j'ai jamais eu l'occasion par contre.

Pour la petite anecdote, j'ai toujours voulu adopter chez toi @Ancalimë, mais à chaque fois que j'ai cherché des ratons, rien n'était prévu de ton côté ou alors tout déjà réservé ^^  Je pensais pas que c'était devenu galère depuis !
D'ailleurs je bave sur tes petiots que je vois passer sur mon flux d'actualité FB presque tous les jours. Et chaque fois je me dis "non, c'est pas le moment d'adopter, soit forte".

Bref, c'était probablement pas très intéressant à lire puisque "a priori" je fais plutôt partie des adoptants sérieux, donc je correspond pas à celleux qui vous font tou.te.s faux bond... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.forum-rats.com/f19-adoption-rats-de-moins-de-6-mois

 

Si je regarde depuis le 1er janvier, il y a eu 18 annonces de crées. 5 sont issues de rateries dignes de ce nom, ce qui nous laisse 13 annonces de kinder/portées de particuliers/autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur FR comme ici il y a 1 rubrique distincte pour les naissances / portées à venir, qui n'arrivent pas toujours jusqu'aux petites annonces de rats à placer, ça peut fausser un peu les comptes aussi. Inversement on pourrait dire qu'ici il y a très très peu de portées de kinder / particuliers. Je ne sais pas exactement ce qu'il faut en déduire, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ici, il y aura toujours sur une annonce de Kinder, un commentaire pour dire que c'est dommage de ne pas avoir stérilisé ou autre. Il y aura des conseils egalement c'est sûr.

Sur FR, bcp de gens donnent des conseils, mais aussi bcp de commentaires mimi sur les ratons, pas specifiquement de conseil sur la bouffe de la maman et des petits, la litière, mais plus sur la separation des sexes par exemples. Il y a peu de commentaires qui sont desagreables à entendre. Du coup je pense que ca renforce la confiance des gens qui ont des kinders d'aller poster là bas. Ils se font moins "embêter" avec la moral de l'histoire et la responsabilité. C'est ce qu'ils recherchent je pense.

C'est bien d'aider les gens, à 10 000  % , mais c'est bien aussi de dire poliment, qu'ils ont fait une connerie. Mais pas bcp aiment et surtout acceptent, d'être ennuyé avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les annonces de portées sur le forum je pense que c'est plus lié au fait que Forum Rats soit en top position quand on recherche "forum rats" sur notre cher moteur de recherche.

 

Sinon sur le nombre d'annonce d'adoption c'est pas tant la proportion de portées de rateries/portées kinder qui me chagrine, c'est vraiment le nombre en lui même de portées kinder en 5 mois, portées qui trouvent toujours preneurs, parfois chez la même personne, parfois chez des personnes qui ont été conseillées AVANT toute adoption. Au final y en a peu que je qualifierai de kinder (adopter en animalerie une femelle c'est SUR qu'il faut faire une piqure abortive, mettre un mâle au milieu de ses femelles "par accident" c'est comique, adopter une femelle visiblement gestante chez des terrario ou en animalerie en parlant de sauvetage et en pleurant apres, etc)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore sur fb "regardez le rat que je viens de sauver en animalerie"... Et pas sur une débutante. 

 

Et oui, le nombre de ""kinders"" en si peu de temps m a paru énorme :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis les "nan mais arrêtez quoi" .... P'tain mais le sauvetage immonde du fournisseur d'animalerie, qui a tourné PARTOUT, c'est déjà oublié?????? Ils ont des pbs de mémoire, ou bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FB n'a pas de mémoire. Et c'est à l'image de beaucoup de 'nouveaux' 'ratouphiles'. Il n'y a pas de suivi, pas de traçabilité. (Quand on lit les 'je vais faire un site pour mes sauvetages, je vais l'appeler 'Rat'trapage' '. Ben non ça , gars, c'était Saigurette; ou 'Oh regardez les belles photos de rats' ben oui, ce sont les photos de Diane. Après je suis une vieilles aigrie, je les ai connues toutes les deux, mais franchement, je ne les aurai as autant 'connues' -même 'virtuellement' - ni le 'monde' du rat, si je ne m'étais pas farcie tous les sujets sur SRFA avant d'adopter mes premières, j'étais juste trop timide pour m'inscrire plus tôt. ) Après n'étant pas sur FB j'échappe à pas mal de ces choses là.

 

Ce que l'animalerie faisait avant, ce sont des particuliers qui le font sur LBC ou FB, le plus souvent à base de repros  de rats d'animalerie  : des rats avec un phéno funky, peu chers (prix selon phéno souvent, il ne faut pas déconner...), disponibles directement et à côté de la maison - parfois avec des ratons cadeau dedans. Et ça marche. Parce que ça joue sur les mêmes ressorts que l'animalerie. Mais la 'bonne conscience' en prime.

 

Tout comme les 'sauvetages' de femelles pleines 'kinder' qui pullullent (parce que les ratons, c'est mignon). Le post sur le site de Larkencielle est assez éloquent à ce sujet.

C'est pour ça que j'avais décidé il y a plusieurs années que je n'adoptais pas sur des portées kinder 'douteuses', pour laisser les gens assumer leurs choix, un peu. (Même si je me suis fait avoir comme une bleue l'an dernier, un ami qui m'a transmis le contact d'une pote à lui qui avait acheté 2 'mâles' en animalerie , qui ont fait une portée qu'elle a cherché à placer... Je l'ai aidée en diffusant jusqu'au moment où elle a décidé de ramener les petits à l'animalerie, et là avec Erorua, on a récupéré tout ce petit monde en FA. Mais je ne le referai pas.)

 

Et malheureusement les gens sur les forum (je pense à FR notamment) prennent cette même direction. Et en effet, au moindre commentaire pour le bien-être des rats, les gens disparaissent ou te disent que tu es 'méchant'. Là y'en a plein qui collectionnent les canards, à coups d'adoptions de masse, le plus souvent  de femelles pleines venant chez des potes ou des particuliers sur LBC et dont les dires sur le forum sont étrangement peu cohérents avec les annonces postées sur LBC en même temps...

 

A côté de cette tendance j'ai remarqué qu' il y a pas mal d'adoptants qui semblent mixer les provenances type sauvetage/replacement (le plus souvent via adoption en association / FA indépendante) et raterie. Ce que je trouve pas mal (mais encore heureux, c'est comme ça que je fonctionne . C'est bien d'être d'accord avec soi-même.) J'avais posté un petit pavé en spoiler sur le pourquoi j'avais fait ce choix, il est parti dans un void, du coup si ça intéresse quelqu'un je redévelopperai. Mais c'est sûr qu'en faisant ce choix j'adopte 'moins' de rats de raterie que ce que je pourrais .

 

Puis il y a pas mal 'd'anciens ' adoptants en rateries qui ont maintenant des troupes beaucoup plus réduites qu'à l'époque, voire plus du tout de rats.

 

Pour conclure, je ne pense pas qu'il y ait plus de gens 'qui s'en cognent' qu'avant, seulement, le système actuel leur permet de 's'en cogner' en se donnant bonne conscience.
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 10:23, Ancalimë a dit :

Ca s'est tjs fait, bien sur, mais comme je disais plus haut, sur FB, je vois plus passer d'adoptions "hors rateries" qu'autre chose :/ Il me semble que j'avais vu un sondage sur la provenance des rats, dans un gpe, y'a longtemps. Ça pourrait être intéressant d'en refaire un assez simple genre :

1- Rateries conseillées par le groupe (en gros les rateries reconnues)

2- Rateries autre et portées voulues chez des particuliers

3- Kinder (portées non désirées)

4- Élevage pour nourriture

5- Animaleries

6- Sauvetages (réels, un raton adopté sur un kinder d'animalerie sur Leboncoin,  ou sur élevage pour nourriture, n'est pas un sauvetage)

 

Désolée pour le doublon, mais à cette liste j'ajouterai bien les 'replacements' - faits dans l'optique du bien-être du rat-  (type rat âgé qui a perdu ses potes, rat qui ne s'intègre pas malgré X tentatives et qui est malheureux seul, etc.)  dans une démarche construite, avec souvent le contact qui perdure avec l'ancien propriétaire et les  'abandons' (type l'annonce sur LBC avec le rat délaissé pour une raison X ou Y et donné sans être pour autant maltraité, mais qui est calé là avant d'être bazardé ou déposé en refuge, la connaissance qui a adopté des rats puis s'en lasse et cherche à les donner, etc. ) dans lesquels l'ancien propriétaire n'en a généralement plus rien à carrer de ses animaux une fois pris en charge (ou avant déjà, souvent...). Les deux dans des rubriques séparées car à mes yeux pas du même niveau, et que je ne qualifierai pas forcément de 'sauvetage'.

 

D'ailleurs, un rat adopté en association rentrerait dans quelle case? Sauvetage de facto?  (Par exemple feu Azathoth, adopté chez Croc Blanc, qui venait d'un élevage pour nourriture (point 4 donc) mais que le gars avait confié -donc pas de bénéfices- à l'association car il arrêtait? Ou les kinders récupérés par les associations? )

 

Il faudrait peut-être redéfinir clairement chaque terme au début du sondage, notamment 'sauvetage' car j'ai l'impression que chacun à tendance à le mettre un peu à sa sauce. ( Par exemple il y a une différence entre un rat d'animalerie récupéré gratuitement car invendable, et l'achat d'une femelle d'animalerie mélangée aux mâles 'pour la sauver' mais certains ne voient pas la différence. )

 

Désolée si c'est brouillon, c'est un peu le maëlstrom là-haut

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'avais loupé ce post. C'est marrant que ça ait mis autant de temps à être "posté en public", je ressens cette tendance depuis plusieurs mois ^^

 

Pour le sondage, j'avais également en tête un truc comme ça... Faudrait affiner au max, en laissant une possibilité de détail (si raterie, qui ? si sauvetage, quand quoi comment ?) afin d'avoir la data la plus fine possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut faire "fin", il faudra dépouiller les commentaires (en ayant tjs des gens qui ne vont pas en mettre). Perso, pour les rateries, que ce soit moi ou le voisin, je m'en fiche un peu, tant que c'est une raterie conseillée dans les fichiers du groupe (je suis sur Orat et Ratssemblement, les rateries conseillées sont bonnes).

 

Pour les kinders je pense qu'on ne peut pas vraiment entrer dans le détail du "c'est dit pas voulu, mais en fait si". Faut quand même avoir l'oeil pour ça :/

 

1 - Rateries conseillées dans le fichier du groupe (et uniquement ces rateries là, payant ou gratuit)

2 - Rateries autre (non conseillées dans le fichier du groupe)  et portées voulues de Particuliers (payant ou gratuit)

3 - Kinder (portées non désirées toute provenance, payant ou gratuit, n'est pas considéré comme un sauvetage)

4 - Élevage pour nourriture (Payant ou gratuit, mais toute adoption d'un rat né pour servir de nourriture. N'est pas considéré comme un sauvetage)

5 - Animalerie (Rat PAYÉ, n'est pas considéré comme un sauvetage)

6 - Sauvetage (Adoption en association / adoption GRATUITE en animalerie / Adoption sortie de labo / Adoption replacement GRATUIT)

7 - Replacement (Toute provenance PAYANT, n'est pas considéré comme un sauvetage)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ancalimë a dit :

Si on veut faire "fin", il faudra dépouiller les commentaires (en ayant tjs des gens qui ne vont pas en mettre). Perso, pour les rateries, que ce soit moi ou le voisin, je m'en fiche un peu, tant que c'est une raterie conseillée dans les fichiers du groupe (je suis sur Orat et Ratssemblement, les rateries conseillées sont bonnes).

 

Pour les kinders je pense qu'on ne peut pas vraiment entrer dans le détail du "c'est dit pas voulu, mais en fait si". Faut quand même avoir l'oeil pour ça :/

 

1 - Rateries conseillées dans le fichier du groupe (et uniquement ces rateries là, payant ou gratuit)

2 - Rateries autre (non conseillées dans le fichier du groupe)  et portées voulues de Particuliers (payant ou gratuit)

3 - Kinder (portées non désirées toute provenance, payant ou gratuit, n'est pas considéré comme un sauvetage)

4 - Élevage pour nourriture (Payant ou gratuit, mais toute adoption d'un rat né pour servir de nourriture. N'est pas considéré comme un sauvetage)

5 - Animalerie (Rat PAYÉ, n'est pas considéré comme un sauvetage)

6 - Sauvetage (Adoption en association / adoption GRATUITE en animalerie / Adoption sortie de labo / Adoption replacement GRATUIT)

7 - Replacement (Toute provenance PAYANT, n'est pas considéré comme un sauvetage)

 

J'espère bien. C'est moi qui ait fait le fichier pour Orat ( en espérant qu'il n'est pas trop changé .. )  :D, bon le soucis c'est que les gens ne cherchent pas plus que ça pourquoi la raterie est conseillée ou non. Comme j'ai déjà dis, il cherche une personne sympa, dispo avec des ratons déjà à adopter. 
Beaucoup de personnes veulent tout sur un plateau aussi, je l'ai remarqué quand j'ai été sur les groupes facebook. J'me suis faite " chier " à écrire ou réecrire des articles avec Muf, la plupart des réponses aux questions posées sont dans les dits fichiers. 
Il y a une nana qui m'a demandé " où la raterie était située ". C'est écrit PARTOUT, sur mon site, sur ma page facebook. Elle ne  trouvait pas . 

Quand j'ai commencé les rats, adopter en raterie c'était un peu le Graal, tu suivais les portées, tu entretenais un lien entre adoptants ( Quand on sait que j'ai rencontré Chayam comme ça, et que maintenant je suis la marraine de sa fille :p ). Tu bavais avec ton seau sur les photos ect. Maintenant, sur certaines portées, j'aurais pu très bien mettre aucune photo que personne n'aurait rien dit j'en suis certaine. Tu rages aussi de prendre du temps et de voir que y'a 0 retour. Y'a quand même un problème.. 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la relation a l'animal se dégrade aussi. C'est un consommable, comme un téléphone ou une console, on veut, on prend, voilà. La "magie" autour de la naissance de notre futur compagnon n'intéresse plus. 

 

Les gens n'ont jamais cherché. Depuis le début j'ai des questions sur des sujets bien présents et visibles.... C'est fatiguant mais bon.... 

 

Pour les groupes j'ai jamais compris le pourquoi de la réécriture d'articles alors qu'on a déjà beaucoup sous la main.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ancalimë a dit :
Il y a 1 heure, Ancalimë a dit :

Pour les groupes j'ai jamais compris le pourquoi de la réécriture d'articles alors qu'on a déjà beaucoup sous la main.

 

 

Parce qu'il y a des thèmes qui n'ont pas été approfondi. Que certains articles n'étaient pas à jour ect. Et des thèmes non abordés. Et puis perso ça ne me convenait pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu HS, mais je trouve dommage de ne pas mettre à jour ce qu'on a sur SRFA (car il y a pleins d'articles où on peut faire mieux, c'est sur!) et recommencer ailleurs. Pour moi c'est l'équivalent du "je me fais mon forum".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.