Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

J'essaie de tourner ça de manière diplomate autant que possible, mais ça sera également HS. C'est vrai, c'est dommage de ne pas l'avoir fait. Mais m'étant faite insulter de hyène, de dictatrice, de reine des débiles et d'autres mots d'amour via le chat d'SRFA, et sur Forum Rat, il va s'en dire que l'idée première n'a pas été de taper aux portes pour reprendre vos articles. Mea culpa. Ceci dit, on peut également dire l'inverse , pourquoi ne pas reprendre les fichiers des groupes FB pour en faire des articles pour SRFA ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur le sujet "en prendre plein la gueule" je suis tout à fait compétitive. Mais ça ne m'empêche pas de faire ce qui me semble le plus logique/utile (après ça reste mon avis, pas une vérité).

 

Pour ce qui est de piocher dans les fichiers FB, on est absolument pas contre, mais on en est pas encore là dans notre taff (et on aimerait!!). On essaye déjà d'avoir nos articles existants à jour, qu'ils soient attractifs et bien référencés, avant de lancer des nouveautés (on a un peu merdé au démarrage là dessus, on a fait trop de nouveautés, on essaye de rectifier le tir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose d'en rester là avec le HS, les "vos articles" et les "on a merdé" avant que moi, mes 20 heures de boulot hebdomadaire pour SRFA, une communauté entière et les dizaines de personnes qui ont contribué à la bâtir ne le prenions mal. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de méchant dans mon "on a un peu merdé", on en a même déjà parlé toute les deux, en étant d'accord sur le fait qu'il fallait mettre un coup de collier sur la remise a niveau des anciens articles, plutôt que de n'en faire que des nouveaux. Un temps pour chaque sujet en gros, qu'on a pas forcément (et moi la première vu que je suis responsable du club) mis en place des le début. Ça ne remet absolument pas en cause ce qui a été fait, juste qu on a pas forcément pris l'option la plus logique pour démarrer. 

 

J espère que ça sera plus clair pour les lecteurs et que personne ne le prendra mal, avec ces explications

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'on devi du sujet principal. Et que la pente semble plutôt savonneuse. Je me joins à Arte pour proposer un recentrage du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc pour l'instant aucun retour via mon annonce sur Leboncoin ! 

J'essaie de voir aussi pour faire connaître le concept de rateries à des endroits où il semble que personne n'ait mis les pieds, comme Yummypets par exemple et ce type de plateformes mais faut avoir le cœur accroché, y a de sacrés boulets. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une très bonne idée pour sensibiliser un public nouveau qui ne va pas aller à notre rencontre.

Beaucoup de débutants ne savent même pas que le concept de raterie existe et font de "mauvaises" adoptions faute d'information.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Senalina a dit :

 

Purée, tu es bien courageuse ! C'est quand même la première fois que je lis qu'il vaut mieux aller en animalerie type jardiland. C'est, conceptuel comme idée reçue.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au questionnaire, ca me semble etre une bonne repartition ! Juste rajouter un genre de "derogation" pour un certain cas : le particulier qui fait une portée POUR une raterie. Par exemple la portée de Siam et Shoto que j'ai géré "administrativement" (adoptants, LORD, suivi, but de la portée, choix des parents, etc) mais qui est pourtant IND car réalisée entre deux particuliers.

Je suis dispo cet été (a partir de fin juin même) pour aider à éplucher, trier et résumer les commentaires sur Orat (et/ou les forums selon comment et a quelle échelle est diffusé le questionnaire, mais je suis pas sur d'autres groupes facebook) si besoin (pour ceux qui accepteraient d'amener une precision), et on peut éventuellement demander en plus, pour ceux qui le souhaitent, d'expliquer leur choix (d'une manière breve, pas des pavés pour expliquer qu'il ont acheté un rat en animalerie mais que sisi c'est un sauvetage parce qu'il ont décidé que c'était ça). 

 

Avec aucun debat et aucune remarque autorisés dans un premier temps dans les commentaires pour ne pas trop contredire les gens (sinon ont aurait pas masse de précisions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mais j'en peux plus sur FR là... Les gens qui découvrent il y a peu les rats et en adoptent X (entre 5 et 15) en moins de 6 mois en animalerie ou chez des particuliers foireux ou en 'sauvetage de femelle pleine' car 'ils n'ont pas réussi à ne pas craquer' ' ont eu un coup de foudre mutuel' (animal objet bonjouuuuur) et qui n'en ont rien à carrer quand je leur dit de faire attention à bien espacer niveau âge. Qui disent avoir encore de la 'marge' d’accroissement dans leurs groupes (oui parce que en plus, ils ont les deux sexes sinon ce n'est pas drôle) et PERSONNE ne leur fait la moindre remarque.

Bref, je suis un peu remontée, là...

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belfeegore je sais de qui tu parle (en partie) tu n’es pas la seule, je viens d’envoyer un pavé.

Sinon pour ce qui est de la pénurie d’adoptant, c’est honnêtement la première fois que je vois autant de portées en même temps (des fois je me dis même que j’aurai pas du garder la portée née chez moi et adopter chez des gens sérieux à la place mais bon ca va aussi contre mon éthique donc bon...). 

J’ai l’impression qu’il y a des fois où il faut attendre 6 mois avant de voir une portée bien (c’est pas une reproche, surtout pas), et que là, il y a pleins de ratons partout et que tout le monde veut adopter sur chaque portée mais pas possible par manque de place. C’est peut être mon esprit qui tourne mal les choses j’en sais rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on calle nos portées selon nos plans et le bien etre de nos rattes pas selon le bon vouloir des gens impatients, et beaucoup proviennent de branches issues de mêmes portées a la base donc c'est juste logique, si les gens sont pas capables d'attendre la "periode de portées", pourtant au grand max 3 mois d'attente en groupant toutes les rateries (et depuis ma dernière j'en ai parlé à au moins une dizaine de personnes, qui ont TOUTES préférées aller en animaleries/particuliers douteux pour pas attendre), c'est pas notre faute.

Donc tu as tout a fait raison, mais ca confirme juste que les gens veulent de plus en plus tout tout suite avec la couleur rose a pois vert precisement ;)

Modifié par Loulouteratoune
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu des bons entre temps.... Comme celle qui veut adopter deux femelles. Je dis ok, je présente la portée de Lily. Elle me demande si j'en ai pas à adopter de suite (portée de lily avant adoption à ce moment là = 5 semaines), je dis que non. Réponse? "Ah non mais début juillet ça va pas être pratique pour les vacances". Mais si tu adoptes de suite, ça sera pas pratique non plus, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais Louloute je ne doute pas qu'il y ai une bonne raison la dessous ! Mais peut être qu'aussi les gens se sont tournés vers les sauvetages (en asso) puisqu'il n'y avait pas de possibilités chez vous ? Là je parle des gens qui se retrouve avec un seul rat ou qui veulent des jeunes pour redynamiser la troupe, ou l'inverse justement. Après il n'y a pas de doutes sur l'empressement des gens c'est sur et ça doit être frustrant (au minimum).

Bah c'est hyper nul mais plus jeune je pensais ça "ah mais oui les vacances c'est pas pratique parce qu'il va falloir les faire garder" (et j'ai envie de m'encastrer dans un mur quand j'y repense...) . Mais du coup ça reviens au même d'adopter avant ou après c'est couillon.

Y'a un mec il viens de se vexer il m'a dit qu'il se sentait jugé donc il allait devoir adopter en animalerie, j'ai pas compris... 

Bref, je voulais juste dire ce que ça m'inspirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement j'ai eu plusieurs échecs de portées, j'ai prévenu les gens qui me demandaient que pour l'instant mes rates ne voulaient pas prendre et que les prochaines portées seraient courant mai. J'ai eu pas mal de demande de nouveaux, sans rats pour le moment. Fin mai, quand les petits sont nés, j'ai recontacté les gens. Ils avaient trouvé ailleurs, animalerie - qui s'est soldé par un kinder - ou "particulier".

 

Il ne faut pas chercher d'excuses, peut être que certains sont allés regardé du côté des sauvetage, mais globalement ils sont allés au plus facile. C'est aussi simple que ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je cherche pas d'excuse a tout le monde ! Mais vous devez avoir quelques habitués en moins non ? Ou ils sont toujours la mais normalement vous avez pas mal de nouveaux qui ont décidés d'aller voir ailleurs ces derniers temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitués ne vont pas forcément adopter à chaque portée non plus, certains finissent par arrêter, ou espacent les adoptions... ça fait une base mais ça ne fait pas tout. D'expérience tu vas placer en gros autour d'un quart de ta portée chez tes habitués, dans le meilleur des cas un quart de plus chez des gens qui sont pas "tes" habitués mais qui sont des têtes connues de la ratouphilie. Il reste au minimum la moitié à placer "ailleurs", et c'est pour celle-là qu'on galère en particulier.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitués ne peuvent pas te prendre un raton à chaque portée non plus. Ils sont là dans le temps, sur les années, mais pas à chaque fois (et c'est bien normal).

 

Comme Isilna, pas d'excuses, vraiment pas. Les gens se tournent pas sur les sauvetages mais vers LBC ou les animaleries.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pensais vraiment qu'il y avait un certains nombre de personnes qui revenaient régulièrement (le nombre faisant la force, puisque je me doute bien qu'ils n'adoptent pas tous a chaque fois). Si ce n'est pas le cas, en effet, pas d'excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.