Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Ancalimë a dit :

Ce que j'ai pas aime c'est que j'ai eu droit a un pavé et un "pourquoi tu veux venir" avant même d'avoir mis un pied dedans (on sait jamais, que je fasse ma pub !). Je suis tjs respectueuses des règles de la maison (que je lis, oui oui) et je ne venais pas pour ma pub... 

 

Non mais c'est plus ça, ça me ferait bien c**** d'être refusée d'un groupe parce que je suis une raterie par ailleurs Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, j'ai pas été refusée, on m'a posé des questions en + et ça m'a faite chier (parce que j'estime que mon statut de raterie digne de ce nom n'a pas à me fermer des portes). Si j'avais pris le temps de dire pourquoi et de confirmer que je ne ferai pas de pub, j'aurais été acceptée. Mais zut ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal celle là ! 

Après, lesdits heureux propriétaires de kinder, ils viennent voir qui pour avoir des conseils et répondre à toutes leurs questions hein ? C'est dans les boîtes mail de qui que ça tombe ? Les rateries dont on ne veut pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai survolé un peu toutes les pages parce que je trouve le sujet super intéressant !


J’ai la sensation que toutes ces problématiques sont cohérentes avec le mode de consommation de tout, en général. Tout, tout de suite, et le moins cher possible (le plus souvent). Et comme beaucoup de gens semblent considérer les animaux comme n’importe quelle autre marchandise, ça ne me surprend pas que ça s’applique aux rateries. Je ne sais plus qui a utilisé le terme de “fast-raterie”, mais ça me parait adéquat !
Pour moi qui n’ai jamais voulu faire de reproduction, le cheminement s’est fait comme ça :
Ado, mon père m’a offert ma première rate comme une surprise. Elle était seule et dans une petite cage, ce que j’ai vite corrigé.
Mes suivantes ont été adoptées dans des animaleries, et j’ai ensuite découvert les forums et j’ai commencé à me sensibiliser plus ! Par méprise je me suis dit que c’était mieux d’adopter chez des particuliers qu’en animalerie (les rateries semblaient difficiles d’accès à l’handicapée sociale que j’étais alors. ;)) et j’ai adopté chez des gens (proches géographiquement) chez qui ne me viendrait jamais à l’esprit d’aller maintenant. C’était la période de la surabondance ! J’ai eu beaucoup de rats, et vite ! Et j’ai grandi, j’ai réfléchi (ahah) et j’ai eu de moins en moins de ratouilles ( ce qui était plus cohérent avec mes moyens et mon temps), et j’ai adopté de manière de plus en plus responsable - à mes yeux. C’est à dire via raterie, ou sauvetage de rats réellement abandonnés en extérieur. (Pour le coup, je fais partie des personnes qu’on a appelé en urgence parce qu’on a trouvé un rat et que, comme j’en avais déjà, blablabla.) J’ai pris quelques replacements aussi, mais avec des personnes avec qui j’ai beaucoup échangé préalablement. Et pour mes deux futures dondons, pour le coup, j’ai fait une pré-réservation un an en avance, sachant très bien que potentiellement il y aurait pu avoir annulation ou échec, donc longue attente sans garantie, que la raterie n’est pas à côté de chez moi, et que l’aller-retour en train n’est pas cheap ! ;) Mais j’ai aussi envie de soutenir les rateries. Je me laisse de la place pour un peu de raterie, un peu de sauvetage. Je trouve que c’est un bon équilibre.

Bref, je me répète mais pour moi la manière dont on consomme en général s’étend au delà du monde de l’animal de compagnie, et l’englobe très probablement. Effectivement pour ce qui est de la communication autour des rateries et des portées, les sites et forums sont sans doute moins efficaces que des groupes FB et autres réseaux actuellement, mais bon !  Si on veut consommer de manière éthique, quoi qu’on mette derrière le mot, je pense qu’on peut faire la démarche de se renseigner et de chercher des alternatives, soi-même, et ne pas attendre des données toute cuites. On s’informe et on fait des choix. Comme pour une adoption consciente. Même si ça implique de sortir de la facilité de Facebook pour se rendre sur un forum ou site d’initiés. Personnellement j’essaie de faire du mieux que je peux pour plusieurs choses. Ça me parait normal d’essayer de faire pareil pour mes rates, et les gens adorables qui les élèvent ! Mais beaucoup de gens ne s’emmerdent juste pas. :p 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis après il y a la suite. Hier, j'ai eu un adoptant sur ma dernière portée ( donc adoption en Novembre 2018 ), qui m'annonce partir en école d'informatique et qu'il va avoir un changement d'emploi du temps, et donc des stages en plus qui l'obligeront probablement à partir à l'étranger. Donc il replace ses rates. Voilà voilà.  Alors qu'à la base il avait parler de les confier à sa copine ou ses parents s'il devait s'absenter. Mais bon, ça c'est sur le papier hein.. Et ça le nombre de gens qui se désistent, qui refourgue les rats dès que.. 
Enfin, au moins, lui il m'a contacté en premier c'est déjà ça .. 

Finalement, elles iront chez un adoptant et sa soeur qui ont adopté sur la même portée. 
 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai appris sur les réseaux sociaux qu'une de mes adoptantes prévoyait de partir 1 an à l'étranger genre backpacking donc évidemment sans rats. Elle avait 3 rates de chez moi dont j'avais des nouvelles tous les 4/6 mois environ. Elle n'est jamais venu me parler du voyage. Un jour comme ça je fais exprès de lui demander des nouvelles de manière détaillée pour voir si elle allait finir par me le dire et j'apprends que les rates sont chez son copain depuis 1 mois car elle part dans qques jours pour 1 an à l'étranger mais que j'aurai des nouvelles sans problème toussa toussa. Ok.

Ça fait 7 mois que j'essaye d'en avoir, des nouvelles... Aucune réponse à mes messages Facebook qui pourtant sont lus, aucune réponse à mes coms ou mes mails ... J'attend la rentrée avant de considérer les rates comme définitivement perdues dans la nature ... Mais ça malheureusement c'est arrivé de tout temps et ça arrivera encore, des loupés. 

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est mon cauchemar Douphie... Les gens ne se rendent pas compte à quel point on les aime nos ratons et cela durant toute leur vie.

 

Vos analyses sont toutes justes et pertinentes. Et c'est là qu'on voit que le problème est global...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après toutes les rateries n'ont pas les mêmes difficultés / les mêmes adoptants. Moi j'ai déjà quelques habitués (qui effectivement ne peuvent pas adopter à chaque portée, mais qui comptent pour pas mal dans le %age de ratons adoptés).
Comme je n'ai que des minettes, chaque portée se fait en partenariat avec quelqu'un (Jessi21, Lilisky, Douphie, Artefact, et bientôt Loulou39), et je vois bien qu'en fonction d'avec qui je suis, la difficulté à trouver des adoptants n'est pas la même. À même nombre de ratons, les résas de ma portée avec Artefact, qui est bien implantée dans le milieu et qui a une floppée d'habitués, se sont remplies plus vite que celles de ma portée avec Douphie, qui avait un peu disparu de la sphère et refait sa timide apparition :)

 

Et puis toutes les rateries n' « offrent » pas la même chose. Pas le même contact avec les adoptants, pas les mêmes méthodes de reproduction, et pas la même famille surtout ! Quand j'adopte en raterie (ce qui est pas évident quand on fait de la repro, la taille de ma troupe a carrément augmenté ><) j'adopte sur une famille que je connais, et chez une éleveuse chez qui je trouve ce que je cherche en terme de vision de la reproduction.

 

Du reste, je ne peux que plussoyer Arte à 200% concernant l'équilibre des adoptants sérieux (je m'excuse d'ailleurs à toutes les rateries chez qui j'adoptais de ne plus être une adoptante régulière ^^"). Je ne pense pas que la mentalité a tant changé que ça, je pense que l'offre et la demande, si.

 

Pour en revenir au questionnaire :

1 - Rateries conseillées dans le fichier du groupe ou portées « administrée » par une de ces rateries, faite par un particulier

2 - Rateries autre (non conseillées dans le fichier du groupe)  et portées voulues de Particuliers (payant ou gratuit)

3 - Kinder (portées non désirées toute provenance, payant ou gratuit, n'est pas considéré comme un sauvetage)

4 - Élevage pour nourriture (Payant ou gratuit, mais toute adoption d'un rat né pour servir de nourriture. N'est pas considéré comme un sauvetage)

5 - Animalerie (Rat PAYÉ, n'est pas considéré comme un sauvetage)

6 - Sauvetage (Adoption en association ou FA indépendante / adoption GRATUITE en animalerie / Adoption sortie de labo)

7 - Replacement

 

Je ne ferais personnellement pas le distingo entre les replacements "payants" ou "gratuits" ; un replacement gratuit n'est pas pour moi un sauvetage, et je rajouterais les FA indépendantes (elles existent !) dans les sauvetages.

Je verrais bien un questionnaire Google Form avec la possibilité (voire l'obligation) de rajouter des précisions, notamment le nom des rateries, des assos, etc.


Je suis 100% dispo dès maintenant pour gérer un truc pareil, et fort intéressée.

 

@Artefact , toi qui es pro dans l'art du recrutement et des statistiques, une pensée sur la chose ?

 

Modifié par Ambrozy
J'arrivais pas à faire mon tag >_<
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhh que si la mentalité (globale hein, pas les habitués) a hélas changé... J'ai des demandes, j'ai jamais vu ça en 15 ans de carrière. Genre la pour mes deux mâles BEDevil (non reservables), j'ai eu plusieurs demandes. A chaque fois je disais qu'ils étaient pris mais qu'on pouvait voir pour leurs frères, bah soit plus de réponse, soit "ça va me faire cher pour pas avoir ce que je veux "(celle là je l'avais jamais eu !!!!), Soit "non j'en veux pas des autres", soit entre temps une adoption miraculeuse ailleurs, une maladie soudaine .... Vraiment très inventifs !!! 

 

Le pire c'est que ça tient même pas a la famille ou au boulot, je remarque que bcp s'en foutent dans les demandes WTF que je reçois. Ils veulent le rat vert a pointes violettes et basta, ça s'arrête a ça. 

 

Heureusement il y a encore des gens biens, qui nous remettent du baume au cœur !! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais y a un gros biais dans tes données : toi aussi, tu as changé. Ta raterie, l'origine de tes reproducteurs, les types travaillés, ta « place » au sein de la communauté (vu que celle-ci s'est déportée sur FB, nous les forumeuses on est plus aussi populaires xD ), la tarification de tes rats, etc.

Ta famille française d'origine a été un peu perdue / diluée dans les divers apports étrangers, et ta ligne de travail a reviré de bord plusieurs fois. Les adoptants que tu attirais jadis ne sont probablement plus les mêmes que maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais y'a pas que moi dans ce cas + je veux bien que ma raterie ait changé, mais ça fait quand même un moment (a vu de nez au moins 3 ans) et j'ai pas eu le festival que je me tape en ce moment. En deux portées 2019, j'ai eu pire que toutes mes autres portées réunies, celles post changement inclues. J'ai tjs des fidèles (coucou vltava!!!), des anciens, avec qui on se comprend, des nouveaux supers qui te font bien plaisir, et ces "autres" improbables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé la potentielle adoptante de @Becaria qui a dû annuler au dernier moment car avait accouché prématurément et avait bébé hospitalisé etc etc ...et qui qques jours plus tard sur un groupe de maternité parle de sa grossesse et son futur accouchement ! Ils sont effectivement très inventifs les adoptants maintenant !!

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ambrozy a dit :

que celles de ma portée avec Douphie, qui avait un peu disparu de la sphère et refait sa timide apparition

Euh je vois pas où était la disparition avec dernière portée qui avait 6 mois à ce moment là xD j'avais juste annoncé que dorénavant je passerai en externe donc y a point eu de disparition/réapparition du tout ^^ j'ai tjr été active sur le forum et fb en attendant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la mienne qui a des soucis de santé entre le vendredi et le dimanche :ptdr: (en vrai j'ai répondu que j'étais désolée et que j'espère que c'était pas trop grave, parce qu'on est pas des chiens, la santé c'est jamais drôle).

 

Et isilna qui vient pas nous raconter ses aventures !!! Avec Loona qui va dire sur FB qu'elle adopte une femelle pour repro chez elle, alors que .... bah non? Et on en parle de ratonrose qui réserve chez tout le monde, pour mieux tous nous planter?

 

Pour vous, à Noel, notre recueil des meilleures demandes 2019!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'as une portée casée depuis avant sa naissance, les personnes qui veulent un rat en particulier, ils avaient vite fait d'être poliment refusés sans qu'on leur offre d'alternative (à part les éventuelles prochaines portées).

Un adoptant qui craque sur un raton en particulier ou un type de raton, et donc qui adopte selon un phénotype / une bouille précise, je peux comprendre qu'il ne soit pas intéressé par autre chose. C'est plutôt les gens qui adoptent sur une famille donnée, ou chez une personne en particulier (cf le message de Tsukina avec lequel je suis tout à fait d'accord) qui adoptent "un raton peu importe lequel" ou qui sont OK pour changer.

 

Douphie > Ah oui c'est vrai, j'ai tendance à l'oublier vu que les adoptions se sont principalement faites en interne sur celle-ci xD ; mais la portée avant celle-ci avait plus de 6 mois, et globalement sur les forums je trouvais qu'on te voyait moins ! (mais j'ai pas les yeux partout, et surtout pas sur FB ^^') 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre, certains motifs d’annulation sont assez fous ! C’est drôle d’en arriver à élaborer de pareils mensonges pour ne simplement pas assumer. Autant mettre sa créativité ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des gens qui cherchaient un type, mais pas que me disent "c'est trop cher pour pas avoir ce que je veux". Et ces gens continuaient à chercher ce type, dans une autre raterie, là c'est pas le cas du tout. Là c'est des gens qui ont vu la possibilité d'un truc rare, rien de plus.

 

Et j'ai jamais vu ça, autant, même quand j'ai eu les rats de labo, même quand j'ai eu les américains, même au début de mes anglais (oui parce que le changement, je pratique!), même pas l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ambrozy a dit :

 

Douphie > Ah oui c'est vrai, j'ai tendance à l'oublier vu que les adoptions se sont principalement faites en interne sur celle-ci xD oui et non car 7 ratons en dehors de la maison quand même ^^

 

; mais la portée avant celle-ci avait plus de 6 mois oui enfin elle avait 8 mois hein ^^

 

et globalement sur les forums je trouvais qu'on te voyait moins ! (mais j'ai pas les yeux partout, et surtout pas sur FB ^^')  globalement je crois que c'est surtout qu'on peut pas comparer une taulière comme Arte avec moi qui ai jamais fait de vagues niveau attractivité dans la communauté ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte Marinou comme de l'interne :rire:

 

C'est sûr que si on compare à Arte...! Mais globalement je te trouve assez discrète de la sphère que j'observe :) (je crois qu'il y a des gens parmi les "anciens" qui ne te connaissent pas, c'est dire !)

Après ça reste un ressenti perso, de mes yeux à moi, je n'ai pas la prétention d'énoncer une vérité générale pour le coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ambrozy a dit :

Je compte Marinou comme de l'interne :rire:

 

C'est sûr que si on compare à Arte...! Mais globalement je te trouve assez discrète de la sphère que j'observe :) (je crois qu'il y a des gens parmi les "anciens" qui ne te connaissent pas, c'est dire !)

Après ça reste un ressenti perso, de mes yeux à moi, je n'ai pas la prétention d'énoncer une vérité générale pour le coup 

 Nan mais c'est pour ça qu'on peut pas comparer ^^ Arte le pilier et moi qu'on connait pas même si je suis là depuis 8 ans xD du coup niveau attractivité de portée ça joue évidemment ! Certains auront malgré tout tjr moins de mal à placer leurs ratons je crois, bien que parfois une telle aura peut aussi freiner les nouveaux, bref les deux côtés de la médaille :D y a pas tjr qu'une histoire d'adoptants il y a tu as raison une question d'éleveur aussi mais quand un même éleveur remarque de telles évolutions au sein de sa propre Raterie ça pose question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh je me disais bien que j'avais vu un poste ici !!!

 

Perso ici je suis la seule de mon département à ma connaissance, même si je sais qu'une pseudo raterie est sur Toulouse, Elyanna est dans le 81, vers bordeaux il y a marine et arkane/cocow donc bon, le sud ouest est plutôt pas mal desservi en raterie mais... tout ce stress de ne pas avoir de ratons casés dès la naissance c'est un peu mon pain quotidien depuis un moment XD pour ça que j'ai souri quand Lime m'a mp (pardon XD), t'inquiète à partir de l'ouverture des yeux ça va se tasser ^^ et je vois que techniquement il t'en reste 3-4 à caser donc ça va aller :p

 

Clairement... les réseaux sociaux c'est +/- la clé, il faut être assez actif et visible, arriver à se faire connaitre et repérer par les gens (combien d'un coup apparaissent au bout de x publications en mode "oh je ne savais pas que vous étiez par chez moi!!!"), les photos mignonnes ça joue bien aussi, les petits live etc etc en gros... c'est dur mais il faut se faire sa pub... ouais... car les gens ne vont plus sous les forums et sur les réseaux sociaux... faut minimum le panneau lumineux qui clignote pour montrer qu'on est bien là.
Je fais plusieurs fois par an un poste pour montrer d'où viennent mes adoptants et j'en ai toujours qui découvrent le covoiturage par exemple.

Leboncoin ça fait un moment que je poste mes portées dessus. J'ai du récolter 3-4 adoptants sur une dizaine de portées publiées, donc je ne tiens pas trop compte de ce mode de diffusion pour avoir des perles rares MAIS j'ai des vues, des gens qui iront potentiellement fouiner (ouais, certaines personnes m'ont contacté directement par mail après avoir vu une annonce sur LBC).

 

Les portées chez moi ça va clairement diminuer de moitié car... j'en perds mes neurones, mon temps libre, mes sous and co. Je veux revenir à une trouble à taille "humaine" et donc pour l'an prochain, je repasse à 6 portées par an, 3 de mars à juin, 3 de septembre à novembre. J'évite les fêtes, l'été, je peux profiter de ma famille. Les gens pourtant ne se bousculent pas au portillon parce que... c'est con... mais mes rats principaux ont les yeux rouges XD par contre la lignée chocolat.. pas de soucis pour caser les petits (quoique... à un moment ça a un peu coincé mais ça s'est vite débloqué).

J'ai régulièrement des étudiants primo adoptants qui n'ont jamais discuté du prix, et un vieux couple dont la dame m'avait réservé 2 petits qui m'annonce qu'elle annule car son mari à tapé scandale par rapport à ça (alors qu'elle élève des bergers australiens... les chiens doivent avoir plus de valeurs...).

 

Ça fait longtemps également que je n'annonce plus  à l'avance les naissances, que je désactive même mon formulaire car bizarrement, quand il n'y a plus de portées ça se bouscule au portillon.... Une photo du gros bidou, annonce à la naissance et basta. Parce que courir après les gens pour effectivement 9 fois sur 10 lire "j'ai trouvé ailleurs", ça me soule. Et ça prend du temps, et les gens lisent pas les mails, voire tombent dans les spams, etc etc

 

La ça va être l'été... je sers un peu les fesses quand même parce qu'il me reste 13 mâles à faire adopter, mais ils n'ont que 2 semaines, en un mois il va s'en passer des choses :p

Par contre... ce dont je discutais avec Sena une fois, c'était de peut être mettre en place le paiement à l'avance histoire de pas me faire planter au moment de récupérer les petits XD mais légalement... ça impliquait pas mal de choses à cogiter avant...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ressenti est proche de celui de Limë. Sur ma portée en cours, j'ai une adoptante qui m'avait annoncé deux coups-de-cœur. Comme j'ai essayé de satisfaire tout le monde et que tout le monde ait au moins un de ses coups-de-cœur, elle a eu l'un et pas l'autre. Et bien elle m'a annoncé ne pas vouloir en choisir de second. Elle adopte son coup-de-cœur mais pas de second rat comme prévu initialement (elle a déjà des rats). 

ça c'est typiquement une réaction que je comprend. C'était ce rat et pas un autre, ça arrive. 
 

Le soucis, c'est plutôt la consommation de l'animal. L'espèce de chantage qu'il peut aussi y avoir parfois "si vous ne me laissez pas adopter, je serais obligé d'aller en animalerie !". Il faut que la généalogie soit de qualité, le type original et "rare", les yeux pas rouges, le poil pas agouti, que l'éleveur soit dispo jour et nuit, que l'adoptant récupère le rat quand il veut et tout ça pour pas cher !
Heureusement, les adoptants sont loin d'être tous ainsi bien sûr ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu "mais sinon vous les livrez, parce que j'ai pas de voiture". Ca aussi j'avais jamais eu. Des questions sur comment on s'arrange, bien sur, mais la livraison oO Ceci dit, ça vaut pas Becaria et la nana qui les voulait par colis !

 

Et idem ici, ils veulent deux rares, sinon c'est niet pour les deux. Perso je ne cède pas (même si ça m'arrange pas niveau placement) et je favorise autant que possible les adoptants "pas chiants"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je vous rassure, mais toutes ces demandes cheloues ça fait un moment que je les vois, reçois etc etc rien que les échanges qu'on a parfois avec Elyanna c'est un truc de malade XD limite faudrait faire les "perles des adoptants"...

Le coup de se faire livrer ne m'est pas inconnu, genre comme les associations où t'as quelqu'un qui va venir voir le lieu de vie de l'animal avant de le lâcher à l'adoptant... sauf que non, ou alors faut se créer une entreprise de transport concurrente de France Express........

Ou alors les gens qui te contactent parce que les rats sont trop beaux et après captent que t'es loin... une nana qui habitait sur toulouse donc possibilité de venir en bus, qui m'a demandé de lui livrer les petits... etc etc...les gens ne lisent pas de toute façon... Tu annonces une portée 100% yeux rouges, il te reste deux petits à caser, on vient te voir en mode "vous auriez pas des rats bleus?"... mec... où t'as vu que j'avais du bleu chez moi, et dispo./..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.