Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

Rah purée la nana avec le coup du bébé né avant terme et hospitalisé, elle m'a trop marquée, j'ai trouvé ça d'une indécence terrible d'utiliser son enfant et une cause "grave" juste pour pas assumer de dire non quoi -_- 

 

Les livraisons j'ai eu aussi, un mec du Nord une fois. J'en aurais eu pour 200 balles de trajet en train, minimum, pour lui emmener des ratons. En gros j'aurais payé pour que le type adopte chez moi. Et je suis super arrangeante, beaucoup plus que la plupart des gens (parce que je bosse pas, que j'ai pas d'enfants, donc c'est plus facile pour moi de me cogner 150km en semaine forcément :/) mais putain comme dirait ma mère tu donnes le doigt on te prend le bras (et on râle parce qu'on voulait l'épaule avec). 

 

J'ai pas mal d'adoptants "pas connus" à la maison, quelques "habitués" aussi, mais j'adore vraiment découvrir de nouveaux gens qui sont gentils, intéressants, tout ça, ça me fait toujours super plaisir. 

Ces deux dernières années j'ai par contre une recrudescence de "tout de suite, le rat que je veux (et que t'as pas), devant ma porte" et ça je m'en serais passée -_- 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ajoute une chose que vous avez dû remarquer et qu'on ne maîtrise pas : parfois une majorité de futurs adoptants ne cherchent que des mâles ou que des femelles ! Les demandes sont rarement équilibrées. Quand nos portées sont tout aussi déséquilibrées mais dans le sens des demandes, ça va.

 

Et des perles j'en ai eu aussi. Quasiment à chaque portée des nouvelles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ambrozy a dit :

Pour en revenir au questionnaire :

1 - Rateries conseillées dans le fichier du groupe ou portées « administrée » par une de ces rateries, faite par un particulier

2 - Rateries autre (non conseillées dans le fichier du groupe)  et portées voulues de Particuliers (payant ou gratuit)

3 - Kinder (portées non désirées toute provenance, payant ou gratuit, n'est pas considéré comme un sauvetage)

4 - Élevage pour nourriture (Payant ou gratuit, mais toute adoption d'un rat né pour servir de nourriture. N'est pas considéré comme un sauvetage)

5 - Animalerie (Rat PAYÉ, n'est pas considéré comme un sauvetage)

6 - Sauvetage (Adoption en association ou FA indépendante / adoption GRATUITE en animalerie / Adoption sortie de labo)

7 - Replacement

 

Je ne ferais personnellement pas le distingo entre les replacements "payants" ou "gratuits" ; un replacement gratuit n'est pas pour moi un sauvetage, et je rajouterais les FA indépendantes (elles existent !) dans les sauvetages.

Je verrais bien un questionnaire Google Form avec la possibilité (voire l'obligation) de rajouter des précisions, notamment le nom des rateries, des assos, etc

 

J'aurai également tendance à mettre les replacements à part, je ne les considère pas non plus comme des sauvetages (contrairement aux abandons 'non achetés' ). Et le google form me semble pas mal du tout , le fait de devoir rajouter des précisions pourrait permettre de 'trancher' dans certains cas. Je ferai part de mes idées au fil de l'eau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier jet un peu plus détaillé (mais seule la première question - la plus importante - est obligatoire) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfEJ4tUp4PIxxvjx53Sl9g62sXIvK8kl50LlfXSkBoNe6LKWg/viewform?usp=sf_link

 

Je suis preneuse de toute remarque !

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les kinders tu pourrais aussi demander les circonstances du dit kinder (pour pouvoir trier les faux kinders (aka c'est bizarre j'ai mis le mâle et la femelle que j'ai acheté pour la repro mais comme y a pas de géné et que je veux pas me faire taper sur les doigts je dis que c'est un kinder, ou encore j'ai acheté consciemment une petite patate pleine en animalerie/particulier/terrario mais comme j'ai pas choisi les parents je considere que c'est un kinder), ceux qui auraient pu être évités (quand on conseil 50 fois a la personne de faire une piqure abortive a sa petite patate d'animalerie ou de provenance louche mais que 3 semaines apres on vient pleurer) et les ""vrais"" kinder (genre novice qui va en animalerie pour acheter le premier rat de sa vie et fais confiance au vendeur et qui ne frequente AUCUN groupe Facebook/forum avant la naissance. Dans le monde d'aujourd'hui avec internet ca me semble dérisoire et m'enerve mais soit).

 

Sinon ca me semble très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que les faux kinders, les gens vont pas trop en parler... Genre si on leur a dit 12 fois de faire avorter la rate, ça va totalement sortir de leur mémoire :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, et puis les "faux kinders" les adoptants sont pas forcément au courant... :/

 

Peut-être rajouter une catégorie "rat né chez moi", demander les circonstances et là éventuellement trier (du mieux qu'on peut hein, ce sera pas parfait mais ça le sera déjà plus que si on n'affine pas).

 

Toutes les questions vous semblent pertinentes / bien tournées ? Rien ne viendrait à manquer ? ^^

 

Je me suis inscrite sur la masse de groupes FB sur le rat (j'attends encore la validation d'Orats, qui est le seul sur lequel je ne suis pas) pour pouvoir faire tourner ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute mais parmi les adoptants y en a peut etre quelques uns qui vont en parler, ou au moins donner des pseudos et la nous on pourra eventuellement faire le lien (evidemment faut laisser en question ouverte genre si portée kinder preciser chez qui, circonstances si elles sont connues, où avez vous trouvé l'annonce, etc et pas par categories comme NOUS on pourra essayer de trier ^^ ). Et quand bien même les gens ne reponde pas, en soit la quantité de non explications des adoptants de portées kinder vs le nombre de reponse détaillées pour les sauvetages/rateries est d'apres moi une information.

Mais je me trompe peut être ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep j'espère que c'est pas toujours les même qui vont jouer le jeu pour pas fausser les résultats :/ 

 

Mais en soi je trouve le questionnaire très bien, merci ! (même question sur le "option 1" qui est une erreur je pense) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ambrozy pour le boulot de mise en forme !


J'ai quand même un souci avec la formulation "raterie présente dans les fichiers du groupe". Je me rends compte qu'il faut bien un critère pour faire la démarcation entre les deux "catégories" de rateries, mais je trouve que cela valide implicitement l'idée que les groupes sont une "autorité légitime" pour décider de cette démarcation, pourtant sur des critères non transparents. C'est un pas que je suis réticente à franchir (d'autant que sur nombre d'autres sujets - au hasard la bouffe -, le fait que les groupes facebook fassent autorité est un tantinet problématique....)

 

On ne peut exclure l'idée que des rateries "sérieuses" (disons, suivant les critères implicites majoritairement admis ou attendus dans notre communauté) existent qui ne soient présentes dans certaines de ces listes (par ailleurs pas toutes coïncidentes). Ne serait-ce que parce que trop récentes pour y avoir été intégrées (je n'ai pas vérifié récemment, mais il me semble que PLS ou DNA par exemple n'y sont généralement pas présentes ?). Mais aussi, pourquoi pas, de rateries existant dans d'autres cercles que les nôtres, et dont nous (ou tel ou tel groupe) n'aurait simplement pas connaissance. Inversement, les listes mentionnent occasionnellement des rateries qui sont loin de faire consensus. Pour prendre un exemple qui ne fâchera personne puisqu'appartenant à un passé révolu, on a vu une liste de "rateries de confiance" incluant le Peuple de Mûshika (ceux qui savent comprendront ^^)...

 

Par ailleurs, ça pose problème pour le diffuser sur SRFA lui-même, puisque notre position historique est la neutralité et nous n'avons pas techniquement de "rateries recommandées" (bien que d'une certaine manière, l'intégration des RA sous le vocable de "label" puisse être interprété en ce sens par nos visiteurs.)

 

Je ne dis pas que j'ai de solutions à ce problème éternel et compliqué, mais je suis un peu gênée par la formulation très directe. Un minimum de nuance me semblerait nécessaire, peut-être quelque chose comme "raterie conseillée dans les fichiers du groupe ou d'un autre groupe reconnu, ou effectuant un travail comparable (généalogies et suivi de portée publics, maintien d'un site web, enregistrement au LORD...)"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre à cette question lorsque j'ai créé ce fichier sur LRD. Les critères étaient similaires aux critères des RA. 

 

Suivi public sur un support autre que FB

Site internet. 

Projet réfléchi un minimum ou du moins argumenté. 

Projet qui tient la route (je sais pas comment expliquer ça mais en gros une nana qui repro des MF venant de personnes limites.. Bah non) 

Inscription au LORD

Un minimum de connaissance génétique (connaitre les couleurs et pas dire jaune doré xD) 

Pas de rehomming. 

Pas de culling

Pas de cautionnement des pratiques limites. 

Respect des autorisations de repro. 

Adoption "éthique" (genre pas d'adoption en animalerie ou sur une portée WTF) 

Bon maintien 

Nombre raisonnable de portées. 

 

PLS y était. De nectar et d'ambrozy, non car quand je suis partie des groupes, elle n'avait aucun site. 

Après, bien sûr que des rateries existent et qu'on ne connaît pas. La raterie des trésors de Smaug ne doit pas être sur les listes des groupes. 

Par contre, quand on me donnait des noms des rateries qui n'y etaient pas, tu peux être sûre à 98% c'était des rateries ne correspondant pas à ces critères. 

 

Alors c'est compliqué oui et non. Vous avez également des critères sur SRFA pour les rateries non ? Ou vous acceptez l'inscription à la liste de n'importe qui ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, y avait eu un cafouillage :transpire:

La version la plus à jour :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfEJ4tUp4PIxxvjx53Sl9g62sXIvK8kl50LlfXSkBoNe6LKWg/viewform?usp=sf_link

 

Je suis bien d'accord avec toi Arte >< Et inversement, dans les "rateries conseillées" on trouve de tout, et parfois des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord (culling, adoption ou reproduction de rat de circuit pro, maintien, relation aux rats...) à titre personnel.
J'ai bricolé ça comme ça pour avoir un primo-distingo (mais je compte majoritairement sur le détail des rateries), je ne pensais pas que ça donnerait un effet "hiérarchique" :/

 

Pour la diffusion par de soucis, si on peut attendre que les retouches soient terminées ce serait l'idéal x)

 

EDIT : En fait à la relecture c'est vrai que c'est hyper maladroit, ça fait limite "raterie déconseillée", rah...

Modifié par Ambrozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina
il y a une heure, Artefact a dit :

on a vu une liste de "rateries de confiance" incluant le Peuple de Mûshika (ceux qui savent comprendront ^^)...

 

Et je pense qu'on pourrait en citer plusieurs dans ce cas là, qui finalement se sont avéré être des maltraitantes ou des menteuses ou autre. 

 

Un peu HS donc je mets ça en spoiler 

Révélation

 

En France on a vraiment des critères très très fermés, à l'heure d'aujourd'hui je n'estime plus qu'un bon éleveur doit être dans le moule. Passer ton temps à faire un suivi tout beau tout propre pour que tout le monde puisse observer que tu fais bien les choses, ne fais pas de toi un éleveur meilleur qu'un autre.. c'est juste du temps ou tu restes sur ton pc. Vu le nombre de rateries qu'on a vu passer ces dernières années (ho si si elles géraient très bien le LORD, leur suivi public), je pense que c'est bien la preuve que ça garanti pas grand chose.

 

Un éleveur selon moi c'est une personne: 

-Qui sait aligner ces neurones plus de 10 secondes pour ses projets/choix de reproduction

-Qui fait un suivi et un minimum de sélection (et ouais, pour faire de la sélection faut quand même pouvoir brasser un certain nombres de rats en fait)

-Qui fait vivre ces rats (adultes et ratons) dans des conditions de vie ADAPTEES à leurs besoins, donner des SSS au quotidien ou avoir 15 rats dans  demi royal suite 95  j'appelle pas ça des conditions de vie adaptées

-Qui suit et conseille ces adoptants jusqu'à la fin

-Qui ne s'amuse pas non plus à l'apprenti sorcier level expert (mariage faciaux à risque +++, gêne letal sous sa forme homozygote)

 

Je n'ai jamais qui que ce soit faire vivre ses ratons 10 fois plus longtemps que les autres, et ce malgré toutes les "obligations"  qu'on exige  d'un éleveur en France pour qu'il soit dans les clous on va dire.

 

 

https://www.srfa.info/forums/forum/106-rateries/ je trouve  que le principe de laisser la possibilité à chacun de se présenter est ce qu'il y a de plus adapté, ça rejoint un peu ce que je dis au dessus dans mon message en fait. Je pense que dans le fond, les mauvais éleveurs seraient vites noyés au milieu des "bons" éleveurs. 

 

En tout cas, l'été et les vacances sont clairement déjà là... je pense que va falloir être patient pour les derniers ratons restant :transpire: Je suis un peu comme tout le monde, j'évite les ratons l'été et durant les fêtes de noel. Les saillies sont souvent en avril et octobre à la maison pour éviter les "mauvaises" périodes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cerise a dit :

Vous avez également des critères sur SRFA pour les rateries non ? Ou vous acceptez l'inscription à la liste de n'importe qui ? 

 

Il y a pas mal de différences en fait : déjà, il n'y a pas de filtrage "à l'entrée", n'importe qui a le droit de poser son post (s'il y a violation des conditions, on avise a posteriori). Et ce n'est pas une liste constituée par le staff, ce sont les gens qui s'inscrivent. Par ailleurs les critères sont nettement plus souples (ici : https://www.srfa.info/forums/topic/89735-notice-ajouter-une-raterie-règles-à-respecter/). Une jeune raterie qui démarrerait avec un site propre, sans fautes partout, sans plagiat, des connaissances un peu fragiles en génétique et une première portée avec deux rats d'animalerie d'un poids et d'un âge raisonnable pourrait tout à fait s'y inscrire, par exemple. Il est enfin bien précisé qu'SRFA ne se positionne pas sur les rateries présentes : "SRFA ne s'engage en rien dans le cautionnement des pratiques présentées sur ces sites (ce n'est pas parce qu'une raterie ou une troupe sera présentée qu'elle aura été validée par SRFA)".

 

On pourrait nous dire qu'on ne se mouille pas, certes. Mais ça évite d'avoir à entrer dans le détail de critères dont certains peuvent être discutés (comme justement remarqué par Tsukina et elle n'est pas la seule, beaucoup ne sont pas spécialement corrélés à ce qu'on en a espéré dans le passé), ça évite aussi d'entrer dans la vérification de chacun d'entre eux (pas toujours super d'équerre dans les groupes non plus : au pif et pour taper sur personne d'autre, mon suivi public est loin d'être exemplaire depuis quelques mois...) ou dans des sentiments d'injustice désagréables pour tout le monde (pour mettre les pieds dans le plat avec un exemple parmi d'autres, le fait qu'ERT soit dans toutes les listes quand PVC en reste exclue peut légitimement sembler bien incompréhensible.)

 

Au final on a du mal à remettre en question des critères adoptés il y a longtemps, en lesquels on a sincèrement cru (au moins pour une partie d'entre nous en tous cas), mais qu'il faudrait peut-être revisiter, pour garder ceux qui vont réellement dans le sens de la valeur ajoutée indiscutable des rateries (telle que bien décrite dans un article de Senalina notamment) : l'accompagnement de l'adoptant, le fait d'avoir un animal sociabilisé et non malade à l'adoption, etc. Mais pas le fait d'avoir un programme de sélection torche flamme ou un pdf de suivi énumérant jusqu'au panaris du cousin au sixième degré, choses qui n'ont pas non plus fait des preuves délirantes de leur efficacité à faire des rats vivant deux fois plus que les autres, à notre grand regret à tous.

 

Si le but c'est d'offrir une alternative à l'animalerie pour que les gens n'y aillent pas, alors toutes les rateries qui valent mieux que l'animalerie devraient être dans ces listes. Or à mon humble avis ce n'est pas forcément le cas aujourd'hui. Du reste, j'ai l'impression (peut-être fausse, vous me détromperez) que ce sont plutôt les rateries "des listes" qui affrontent une pénurie d'adoptants, non ? ça devrait au minimum déclencher un petit questionnement.

 

</hs>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste répondre à ta dernière interrogation car je vais devenir désagréable .. 

 

Mais pour moi non. Je n'ai jamais eu à garder de ratons plus longtemps que leur 6 semaines. 

Lundi, deux rates sont revenus à l'adoption. Je les ai replacé en 10 minutes. Sans faire de post. J'ai juste mis un mot sur les posts des adoptants. 

Mais il y a quelques jours, j'ai surpris sur un groupe FB, une conversation de Loona l'adoptante, pas adoptante de Isi, qui disait " tu peux adopter sur lbc. C'est mieux que les élevages" à une nana qui demandait les erreurs à ne pas faire. 

 

Et je n'ai pas l'impression que ce soit les gens sur les fichiers parce que les gens de toutes façons ne les lisent pas xD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde s'est bien lâché car il y avait un ras le bol général sur la situation, sur les demandes farfelues, irresponsables, les rats roses à pois vert, les livraisons et autres...

Je pense que là, les critiques devraient se faire en privé ou directement avec le futur adoptant concerné qui saoule. (Je crois que les RA ont une partie privée où ils peuvent discuter entre eux et de leur problèmes avec les adoptants et je trouve ça bien).

Les nouveaux ou invités qui viennent sur SRFA et lisent ce post vont se sentir "Noobs", jugés avant même d'avoir rien demandé, n'oseront pas demander de rat aux yeux noirs ou autres que noirs et agoutis ou jugés si ils le font. Alors qu'il faut aussi être franc, on est heureux de découvrir de nouveaux types de rats en France, de jolis marquages et que la plupart des éleveurs qui s'échangent ou se font adopter entre eux, adoptent souvent les rats qui sortent du lot pour pouvoir bosser le phénotype en interne (ce qui est normal), mais du coup il reste beaucoup de rats courant pour les futurs adoptants.

Faire la promotion de son nouveau type ou du super marquage ou de la couleur qui est plus rare et après dire que personne ne veut des 2 ratons noirs qui restent... J'pense pas que les gens veulent du rare ou autres pour aller en ville voir le pote et lui en mettre pleins les yeux mais aussi parce-qu'il s'est laissé tenter par les jolies descriptions, l'explication et le temps donné au travail fourni, les commentaires des autres rateries sur le boulot. 

Parfois même on note des éleveurs un peu surpris de leur portées : "j'ai 3 femelles pour 11 mâles, merci la parité" ou "j'ai que des dumbos, j'suis un peu déçue", ou "11 noirs à placer, ça va être coton"... Je pense que ça influence un peu sans s'en rendre compte.

C'est un peu dégueulasse mais ça fait aussi partie de la com' pour placer des ratons, gueuler un bon coup et après garder son self et se bouffer les doigts devant son ordi ainsi que de tourner bien longtemps sa langue dans sa bouche pour ne pas partir en cacahuète par la saoulerie (oui je sais ça n'existe pas), la trouille de pas placer de rat, de garder les phéno "lambda", de s'entendre dire "putain mais vous êtes méchants ! "

 

J'me fais un peu l'avocat du diable mais il serait vraiment dommage que SRFA perdent de potentiels adhérents, de voir les rateries dignes de ce nom fermer leur portes (les boules, hein Douphie, Ancalimë, Dune et les autres !) et que tout le monde remplissent les autres forum de questions merdiques où personne ne va leur apprendre de leur erreur et où des conseils du type "va sur LBC c'est  mieux que en raterie" vont tourner.

Que ceux qui en ont marre et (je le comprends !), ne disent rien, et que les motivés à se répéter de temps en temps et qui sont dans un moment zen prennent le temps de répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je rebondis juste sur le remarque qui, je pense, faisait référence à moi - je me suis permise ce genre de commentaire vis-à-vis de ma reluctance à avoir une portée 100% dumbo JUSTEMENT parce que c'est un trait d'apparence très apprécié dans la communauté ^^ Je pense que mes collègues éleveuses auront remarqué que les raton.ne.s dumbos trouvent plus vite leur famille ou sont plus demandé.e.s que leurs frères/sœurs standards. M'fin sans quoi je trouve la remarque tout à fait pertinente)

 

Je me permet d'embêter le débat une dernière fois avec le questionnaire ; Scinder en « Raterie » et « Particulier » (en opposant simplement ceux qui font le choix de se revendiquer raterie - on triera le reste après - et ceux qui font le choix de ne pas le faire) vous semblerait-il plus pertinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non non Ambrozy  !  Personne n'est visé car ce sont des remarques que j'ai vu au fil du temps, et dont je ne note pas dans un carnet qui a dit quoi pour le ressortir ou quoi... Ce ne sont que des exemples bien sûr. (Et qui plus est, peuvent être remplacés par n'importe quel autre aspect)

J'espere que ton questionnaire va marcher et que les gens oseront y répondre sincèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.