Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

Ah ben je pensais être la seule weirdo (chez les éleveuse) à râler d'avoir des dumbos, toutes mes excuses xD (enfin j'aurais bien pu être visée c'est tout à fait ton droit ! et je ne le prendrais pas mal :) )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Artefact a dit :

Au final on a du mal à remettre en question des critères adoptés il y a longtemps, en lesquels on a sincèrement cru (au moins pour une partie d'entre nous en tous cas), mais qu'il faudrait peut-être revisiter, pour garder ceux qui vont réellement dans le sens de la valeur ajoutée indiscutable des rateries (telle que bien décrite dans un article de Senalina notamment) : l'accompagnement de l'adoptant, le fait d'avoir un animal sociabilisé et non malade à l'adoption, etc. Mais pas le fait d'avoir un programme de sélection torche flamme ou un pdf de suivi énumérant jusqu'au panaris du cousin au sixième degré, choses qui n'ont pas non plus fait des preuves délirantes de leur efficacité à faire des rats vivant deux fois plus que les autres, à notre grand regret à tous.

 

C'est vrai que je suis reloue avec ça :rire:
Pour moi, la notion de "bon" éleveur c'est vraiment un puits sans fonds de réflexions. 
J'aime cette espèce de rigueur franco-française qu'on a sur certaines choses. Le fait qu'il y a des suivis propres par exemple, je trouve ça super. Je suis peut-être un cas à part, mais je les lis, les suivis xD Je trouve ça super de pouvoir se dire "j'ai une famille avec X soucis, je vais regarder s'il n'y a pas un éleveur chez lequel ce soucis X n'est pas présent pour envisager la suite de ma famille". 
D'un autre côté, lesdits suivis sont-il bien exploités ? Ce n'est pas le tout d'en faire des tonnes sur la foulure du petit doigt de l'arrière-tante au second degré, il faut surtout savoir analyser impartialement ce qu'on a sous les yeux, catégoriser, prioriser l'information. J'avoue que dans mon suivi public il y a des choses que je ne mets plus. Si je note scrupuleusement toutes les infos concernant mes bébés et leurs parents, si par exemple un oncle par alliance est décédé d'un accident domestique je ne le noterais pas. Pour moi, cela alourdirait le suivi sans apporter d'infos intéressante. 
J'en viens à me dire que, parfois, on passe à côté de quelque chose. Comme si un éleveur, pour être catégorisé "bon", on lui demandait juste de suivre les convenances, de les appliquer sans avoir à les comprendre ou à réfléchir, m'voyez ?

Disons que pour moi c'est vraiment l'amour et le respect des animaux, le minimum de rigueur et de connaissances requis qui priment sur tout le reste. Après, chez une personne qui a déjà ouvertement eu un comportement préjudiciable aux rats et en plus qui n'a pas de suivi public, forcément ça fait tiquer. On ne peut pas s'en empêcher. Je crois aussi que c'est une bonne chose que nous n'ayons pas tous les mêmes critères (hors comportement préjudiciable aux rats, bien entendu), cette diversité est intéressante.  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "fichier du groupe" c'était dans l'idée de ne publier que sur certains groupes FB :) Ça n'a, du coup, plus trop lieu d'être vu qu'on passe sur un google form.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas bête, je pensais uniquement le faire tourner sur les groupes FB mais... y a les forums aussi XD

 

Bon, c'est modifié du coup. Je n'ai pas eu de retour sur la deuxième partie pour éventuellement déceler un désintérêt envers les rateries et sa cause, mais à la réflexion c'est probablement que n'ayant pas répondu à la première partie, vous n'y avez pas eu accès ?
J'ai fusionné les deux pour que toutes les questions soient accessibles, je remettrais par section pour faire plus propre après :)

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfEJ4tUp4PIxxvjx53Sl9g62sXIvK8kl50LlfXSkBoNe6LKWg/viewform?usp=sf_link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste parce que j’aime bien chipoter « le-s rat-s voyage-nt en étant covoiturés », le dernier mot est au pluriel strict alors que le reste non, ça me perturbe :rire:

 

Sinon rien à redire, je trouve ça très bien :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en absence de davantage de remarque, je lance le sondage sur les groupes FB ^^

Tout le monde est bien sûr libre de le partager ! Je réfléchis à la durée la plus pertinente pour le laisser en ligne

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage je remercie Limë à cause de qui j'ai l'impression d'être trollée quand on réponds "DTC" à "Où avez vous adopté" :ptdr:

 

45 réponses en moins d'une heure, n'hésitez pas à partager sur FB ou sur vos pages :) Nous allons aussi le mettre en bandeau sur FR, si on pouvait lui faire une petite place sur SRFA ce serait le top !

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon même sans mise avant sur SRFA (où n'est pas l'essentiel du public cible je pense) j'ai récolté environ 350 réponses en un peu plus de 24 heures.
Le tri de la data va évidemment être un peu compliqué par les gens pas très malins / qui lisent mal / etc. et par ma naïveté à proposer une option "autre" u_u

 

Je pense essayer de pousser jusqu'à 500 participations pour avoir une représentativité statistique pas trop dégueu (on a beaucoup de biais via le partage par des rateries, mais bon c'est le jeu !)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que comme nous sommes bcp de rateries à avoir partagé il y aura pas mal d'adoptions clean dans le lot mais après ça ne veut rien dire (j'ai bcp de gens lambda adoptants de kinder/particuliers dans les gens qui aiment ma page par ex) et on peut compenser en partageant dans les groupes fb qui brassent plus de gens "autres" !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui puis j'ai partagé sur à peu près tous les groupes de ratouphiles qui ont plus de 150-200 membres (soit une bonne dizaine... je me rendais pas compte qu'il y en avait autant -_- )
Ben j'ai des gens qui m'ont mis "Sauvetage" en "Autres'"... Puis d'autres qui ne doivent pas voir "Sauvetage" et "Replacement" aussi larges que ce que j'entendais (retraite d'animaux du spectacle, rat sauvage, rat trouvé dans un jardin, rat trouvé sur leboncoin avec sa cage)... J'ai quelques personnes qui m'ont répondu qu'elles avaient adopté y a plus de 18 mois...

Les "autres" les plus pénibles c'est dans la question sur les covoits, j'ai des gens qui m'ont littéralement répondu une des options proposées en cochant "Autre", d'autres qui ajoutent des petites précisions pas forcément utiles, etc. mais au final ça constitue bien 15-20% des réponses et ça flingue le camembert ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booon, j'ai pas relancé sur FB ce WE parce que j'étais occupée mais on a un total (avant tri) de 445 participations, ça me semble pas trop mal ^^ Je pense que je vais arrêter là (sauf si vous pensez que ça vaut le coup de le laisser plus longtemps ?)

 

Voici les données brutes pour celleux que ça intéresse : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1f1eSxKbYnMRjP7nGTRVA1_f6f9eqORUcweO-bDMZjsU/edit?usp=sharing

 

Maintenant... Il faut que je réfléchisse quelles datas sont les plus pertinentes pour l'extraction de données ^^

La première partie où on a en gros les réponses et leur pourcentage pour chaque question, c'est très joli, mais je pense surtout à la suite (quelles habitudes on doit repérer ? quelles questions, plus large que « pourquoi les rateries sont elles en pénurie d'adoptants » doit-on se poser ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.