Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

Je l'ai fait sur ma dernière portée. Priorité sur ceux que "tout le monde voulait" si on en prenant un autre "que tout le monde voulait pas" avec. 

 

Mais de toute façon, ça ne va jamais. C'est toujours trop ceci ou pas assez cela. Les gens qui font chier auront toujours une raison !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ancalimë a dit :

Je l'ai fait sur ma dernière portée. Priorité sur ceux que "tout le monde voulait" si on en prenant un autre "que tout le monde voulait pas" avec. 

 

Nan je parlais pas d'un truc si récent ça date d'il y a ptete 2 ans qqchose comme ça mais j'arrive vraiment pas à remettre un nom de raterie là-dessus ! Bref, OSEF ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, douphie a dit :

 

Je ne m'hasarderai pas à citer de noms car je ne sais plus de qui il s'agit mais j'ai vu ça plusieurs fois chez des rateries connues, c'est pourtant pas si vieux que ça mais j'arrive pas à remettre un nom là-dessus -_- . Après chacun son fonctionnement, c'était sûrement pour s'éviter d'avoir les ratgoutis sur les bras mais bon c'est un peu le jeu de la repro aussi puis ça fait un peu "si tu veux le beau loulou rare tu prendras le rat d'égoût avec" ^^ 

 

Franchement je me tâte, parce que là je vais avoir que des agoutis sur les bras et si j'ai des prochaines demandes par 2 bah ça sera des clones... Pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, isilna a dit :

 

Franchement je me tâte, parce que là je vais avoir que des agoutis sur les bras et si j'ai des prochaines demandes par 2 bah ça sera des clones... Pas top

Après c'était pas spécialement une critique négative, perso j'ai jamais fait et je ferai jamais comme ça parce qu'imposer un animal à qqun qui ne le voulait pas spécialement c'est pas mon truc et en faisant de la repro on sait très bien qu'on va avoir soit les noirs/agoutis soit les yeux rouges en dernier ... et en faisant comme ça je trouve que nous rateries on véhicule le message que agouti = laissé pour compte puisqu'avant même de savoir où on en est des résa on dit "ceux qui en prennent 2 vous prenez un agouti dans le lot"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Cerise a dit :


Mais c'est une personne qui n'a rien compris au principe du coup car pour faire comme ça, j'ai jamais donné un raton à quelqu'un qui n'était pas dans sa liste, au contraire, généralement c'était les premiers voeux qui primaient.  
Je sais pas mais @BarkingHound tu le prenais comment toi pour la liste ? 

 

J'ai bien aimé, ça m’a permis d’avoir mon coup de cœur de la portée alors que tu m’as glissé sur la portée de justesse xD

Et puis même si j’étais pas fan du phénotype de Neets (j’avais principalement peur de pas reconnaître une hooded agouti de mes hoodeds noire - erreur de débutant) je l’aime quand même d’amour :love: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j ai jamais imposé. Si la bestiole te plaît pas, tu peux aller trouver ton bonheur ailleurs, forcer les choses n'aide en rien. 

 

Jusque là je demandais aux genre de choisir leur coup de cœur, j attribuais les rats au mieux, et pour ceux ayant une seconde adoption, on recommençait avec les ratons restant. 

 

Mais j'en suis pas convaincue non plus. J'avoue ne pas trouver de façon de faire vraiment juste et ou je ne le tire pas non plus une balle dans le pied. 

 

Après, si le jeu est que les rateries doivent faire du rare où se retrouver avec des ratons sur les bras, alors je ne serais surement pas la seule a laisser tomber. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ancalimë a dit :

Après, si le jeu est que les rateries doivent faire du rare où se retrouver avec des ratons sur les bras, alors je ne serais surement pas la seule a laisser tomber. 

 

Nan mais on sait très bien que si on fait une portée avec du "rare" et du "basique" le rare partira avant globalement ... mais je pense qu'il n'y a pas de "bonne" façon de faire malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant Limë tu fais déjà du rare ^^ 

En fait en lisant les réponses au questionnaire je m'en veux de ne pas avoir réfléchi plus longtemps et d'avoir tourné les questions de la sorte, parce que la question qu'on devrait se poser c'est peut-être « pourquoi les gens n'adoptent plus beaucoup chez CES rateries » et pas « pourquoi les gens n'adoptent plus beaucoup en raterie ». Certaines comme Vazaha et Choucha n'ont AUCUN soucis à placer leurs ratons et ont même plus de demandes que d'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand j'ai pas mal de ratons qui se ressemblent beaucoup je demande aux gens de faire des voeux en y réfléchissant. Et passer par des voeux permet d'offrir la diversité à tout le monde.

Après je comprends aussi que certains phénotypes ne plaisent pas (style sur ma dernière mes yeux rouges... j'ai même une adoptante qui voulait pas de dumbo parce qu'elle trouve ça difforme ^^ Ça m'arrangerait bien après ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La localisation joue. Je ne sais pas où adoptent les gens en Bretagne, mais visiblement c'est pas fameux.... J'ai eu très peu de gens ok pour des covoiturages aussi, c'est souvent "trop compliqué" direct, alors qu'avant c'était pas le cas et j'ai envoyé des petits partout. Beaucoup de personnes qui voulaient le raton de suite, a moins de 1h de bagnole et bien sûr en choisissant le plus rare de préférence... 

 

J'ai aussi note un autre truc : les gens se branlent de la généalogie et du suivi (chez moi, au moins). Les 3/4 n'y prêtent pas attention du tout et sont plus intéressés par l'aspect éthique et les conseils. Ce qui me sauve un peu aussi, c'est mon ancienneté et mes connaissances, ça attire quelques personnes qui veulent être sûres de leur interlocuteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ancalimë a dit :

 

J'ai aussi note un autre truc : les gens se branlent de la généalogie et du suivi

Ça on l'a remarqué avec Marine on en parlait cette semaine justement : plus personne s'embete à aller voir les suivis, à s'intéresser vraiment en profondeur à la famille (sauf justement entre rateries où on continue à le faire)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, douphie a dit :

Ça on l'a remarqué avec Marine on en parlait cette semaine justement : plus personne s'embete à aller voir les suivis, à s'intéresser vraiment en profondeur à la famille (sauf justement entre rateries où on continue à le faire)

 

Il reste quelques adoptants avec des liens affectifs avec les familles travaillées, mais ce n'est pas la majorité c'est sur.

Donc oui, j'ai la même impression. Que les gens viennent globalement plus pour l'aspect éthique / accompagnement / bon relationnel humain.

 

Après globalement ici je sais pourquoi j'ai pas des demandes de folie. Proche région parisienne (avantage et inconvénient), dans la région j'ai un peu l'impression que c'est la fête au kinder et portées de particulier sous-marines, peu de visibilité pour ma part (peu présente hors forum et pas des plus active sur la partie questions diverses, page FB très très récente et pas de participation dans des groupes FB - cause parasitage de compte de l'humain domestique :gene:), pas de liste d'attente, pas d'annonce pré-naissance, manque de réactivité et je redirige systématiquement quand j'ai pas de ratons. Aka la fille qui se tire 3 balles dans chaque pieds xD

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je voudrais être rentière et employer des gens pour faire les cages et quelqu'un a plein temps pour gérer la partie adoption  :telephone: !! soldates.gif

  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suivi perso je ne le fais pas pour les adoptants mais pour moi et les potentiels autres éleveurs que ça pourrait intéresser. J'essaie de noter les infos principales niveau sante au moins dans le carnet de santé que j'envoie, et régulièrement j'essaie de faire un petit point santé pour l'annonce de la portée. Les adoptants lambda ne cherchent pas plus que ça dans la majorité des cas (et je comprends en fait).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, isilna a dit :

De toute façon je voudrais être rentière et employer des gens pour faire les cages et quelqu'un a plein temps pour gérer la partie adoption  :telephone: !! soldates.gif

Moi je veux bien faire les cages, et être rémunérée en papouilles de ratons illimitées ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Vazaha a dit :

Le suivi perso je ne le fais pas pour les adoptants mais pour moi et les potentiels autres éleveurs que ça pourrait intéresser. J'essaie de noter les infos principales niveau sante au moins dans le carnet de santé que j'envoie, et régulièrement j'essaie de faire un petit point santé pour l'annonce de la portée. Les adoptants lambda ne cherchent pas plus que ça dans la majorité des cas (et je comprends en fait).

 

Avant d'être Raterie j'aimais bien avoir quand même les grandes lignes de ce qui potentiellement pourrait toucher mes ratons , là les gens s'en foutent complètement, ils veulent un rat quoi, et quand le-dit rat est touché par qqch de récurrent dans la famille c'est limite si la personne tombe pas des nues, je trouve qu'il y a qques années globalement les adoptants jetaient au moins un coup d'œil au suivi. Après je le fais pour moi évidemment, pour ma famille et savoir où j'en suis, pas pour eux , mais ce désintérêt n'a pas tjr existé selon moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les ratons sont trop chers (30 euros / raton c'est injustifiable pour moi)"
On en est encore là de ce débat ? Les gens réalisent combien ça coûte, ou bien..? Un rat Husky en animalerie c'est déjà 20 euros hein... Et je parler pas des bleus et des nus ! Etre 1 tiers plus cher pour le travail que ça demande, je trouve pas ça excessif... 

 

Sinon oui, effectivement il y a des rateries qui fonctionnent par liste de coup-de-cœur (je m'y suis mise aussi récemment) pour que tout le monde ait un de ses coups-de-coeur. Je trouve ça hyper honnête comme système. 
Et j'ai aussi vu des portées avec une couleur rare + des petits noirs ou agouti ayant mis en place un système "si tu prends un rare, tu prends un agouti avec". Je suis pas contre le principe en soi, même si ce n'est pas mon truc. Au bout d'un moment, marre d'entendre que c'est nous qui travaillons au phéno (CF: "perte de la passion du rat et de certaines valeurs au profit du travail sur le phénotype") et constater que ce sont ces mêmes personnes qui se couperaient un bras plutôt qu'adopter un vulgaire agouti... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm pour les prix j'avoue qu'au début je trouvais ça méga cher parce que dans les animaleries du coin où je suis allé, j'ai souvenir que les rats c'était 5 ou 10€. J'ai personnellement payé River et Donna 5e chacune :/ Du coup j'ai connu ce petit "choc" pour la différence de prix. J'ai peut-être pas fait les "bonnes" animaleries pour trouver les prix des phéno rares mais bon, c'est pas comme si j'y allais souvent depuis ma connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin 20€ pour un rat d'animalerie c'est trop cher hein ^^" Je pense pas que se comparer aux animalerie d'un point de vue tarifaire ait une quelconque pertinence.

 

Le débat a eu lieu mais c'est pas pour autant que ça a fini en 100% des gens qui disent "ah ouais 30€ le raton je suis d'accord" xD

 

Cela dit sur l'aspect phéno moi je ne trouve pas que ce soit faux, quasi tout le monde chez les éleveurs choisit son raton sur la base de son phénotype (le plus petit marquage, le husky le plus réussi...). Pourquoi on devrait en vouloir aux adoptants de faire pareil ?

Je ne pense pas que les gens "préfèreraient se couper un bras plutôt que d'adopter un agouti", mais si tu viens chez X éleveur parce que tu veux un raton de tel phénotype, et pas spécialement un raton de tel famille (même si c'est toutes ce qu'on préfère !), et qu'on te propose autre chose, c'est assez logique de refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dit clair et net à la base, effectivement (et même si ça me fait tjrs de la peine pour mes ratons) personnellement ne leur en veux pas.

... trop xD parce que ça me laisse des ratons sur les bras qd même alors je leur en veux un peu (Mais pas trop... enfin j'suis humaine quoi >< ). Après j'accepte ou non. Tout est question de contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagissais juste sur le tarif qu'avance Sena pour dire "la différence est pas si grande". Je suis tout à fait d'accord que le tarif en raterie est 100% legit vu le travail qu'il y a derrière, c'est juste que certaines animaleries vendent leurs rats très peu cher, ce qui fait que certaines personnes refusent de débourser 5 fois plus cher pour, et je cite leurs termes, "un simple rat" :) 

On compare la différence de prix parce que les gens qui voient pas plus loin que le bout de leur nez compare justement ces 2 structures alors qu'elles sont incomparables ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ambrozy a dit :

Oui enfin 20€ pour un rat d'animalerie c'est trop cher hein ^^" Je pense pas que se comparer aux animalerie d'un point de vue tarifaire ait une quelconque pertinence.

 

Le débat a eu lieu mais c'est pas pour autant que ça a fini en 100% des gens qui disent "ah ouais 30€ le raton je suis d'accord" xD

 

Cela dit sur l'aspect phéno moi je ne trouve pas que ce soit faux, quasi tout le monde chez les éleveurs choisit son raton sur la base de son phénotype (le plus petit marquage, le husky le plus réussi...). Pourquoi on devrait en vouloir aux adoptants de faire pareil ?

Je ne pense pas que les gens "préfèreraient se couper un bras plutôt que d'adopter un agouti", mais si tu viens chez X éleveur parce que tu veux un raton de tel phénotype, et pas spécialement un raton de tel famille (même si c'est toutes ce qu'on préfère !), et qu'on te propose autre chose, c'est assez logique de refuser.

 

Ha mais attends, il y a un quiproquo. Je ne reproche absolument pas aux adoptants de choisir un type, tout le monde a le droit d'avoir envie d'un rat d'un type particulier ou même de ne pas en aimer un. Ce que je reproche, c'est que ce sont les mêmes personnes qui veulent le machin rare à la mode qui bien souvent accusent les éleveurs de bosser au phéno. C'est quelque chose que j'ai constaté, et je ne dois pas être la seule: le double-discours du "ah non, s'il n'y a que l'agouti alors j'adopte pas" suivi du "t'façon les rateries bossent au phéno". Et ça, ce n'est pas admissible.

Quant au fait de comparer le prix par rapport aux animaleries, je trouve ça pertinent dans le sens où les personnes qui nous accusent d'être "injustifiables" sur les frais d'adoption iront peut-être en animalerie adopter un rat d'un prix à peine moins élevé et sans les "services" que propose une raterie. C'est un sujet houleux sur Facebook en ce moment (coucou @Becaria), il y a beaucoup de remarques sur le coût des frais d'adoption et c'est pour cela que je râle que le débat soit encore aussi vif. 
Concernant les "prix", je me fie par rapport à ce que j'ai pu voir dans mon coin ^^ 

Les Voleurs de Miettes, prix rat Husky animalerie 2018.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction sur le prix idem le débat a eu lieu oui mais on ne peut pas empêcher des gens de trouver ça trop cher. C'est leur pensée, Leur avis qu'ils expriment. Qu'on soit d'accord ou non est autre chose mais on ne convaincra jamais 100 % de personnes. 

Libre à nous de fixer le prix où il nous semble le plus juste. On ne peut pas fiter toutes les attentes de tout le monde, chaque choix nous coupera forcément un partie d'adoptants. 

Il faut juste trouver un juste milieu entre notre confort et les attentes en face sans se couper à 100 % de nos potentiels adoptants et sans se saigner aux 4 veines pour eux.

 

On a peut être besoin de nos adoptants (et encore je dirais en partant dans l'extrême qu'au final oui et non. Juste que jusqu'ici on a une conscience qui nous interdit certaines pratiques) mais une partie du monde des adoptants est bien content qu'on existe donc ça reste du donnant donnant et non pas une relation à sens unique de "les rateries sont à ma disposition".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tous les adoptants personnellement, mais il suffit de lire les autres réponses de cette personne pour voir qu'elle n'adopte pas "du rare", et qu'elle n'adopte pas en animalerie. Du reste sur le prix je suis 100% d'accord avec Isi, et en fait on peut remplacer "prix" par plein d'autres trucs dans son paragraphe (pratiques, maintien, choix de repro...)

 

Perso mon but en faisant ce questionnaire et en diffusant les réponses (mais était-ce une bonne idée a posteriori...?) ce n'était pas de faire de l'ad hominem et de me focaliser sur des cas particuliers, mais bien d'avoir des données concrètes pour déceler une tendance de fond.

 

EDIT : Et quand je dis "c'est cher", c'est bien "c'est cher pour ce que "c'est"" = la marge est large. Ça + le fait que par chez moi, les tarifs sont bien plus bas.

 

Modifié par Ambrozy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.