Aller au contenu

Pénurie d'adoptants ?


Ancalimë

Messages recommandés

L'impression que j'en ai est que ce sont toujours les mêmes remarques qui ressortent, que ce soit sur Facebook, dans le questionnaire ou ailleurs: "élitisme", "intrusivité", "prix", "travail au phéno" et "pas de ratons dispo/pas de raterie près de chez moi". Outre les arguments bien plus compréhensibles tels que "préfère adopter en refuges", bien entendu. 

Mais effectivement, tu as raison il faut voir ce que soulève la tendance. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en étant une auvergnate proche de ses sous je n'ai jamais compris qu'on puisse trouver un rat trop cher oO. C'est du foutage de g******, à côté de ça les gens qui pensent ça auront sûrement le dernier portable qui coûte une blinde.

 

Et franchement je pars du principe qu'à partir du moment où on est frileux sur les tarifs d'adoption ça sera quoi lorsqu'il faudra voir le véto? Alors oui c'est sûrement leur droit de penser ça, mais si j'étais eleveuse ces gens là je n'aurais aucune confiance pour leur confier un raton....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que les gens qui disent "c'est trop cher" entendent par là "30€ c'est une somme énorme pour moi" mais "je ne conçois pas de payer 30€ pour un raton compte tenu de ce qu'il a ""coûté"" à ""produire"" ;)

 

Et l'argument du prix de vente / prix d'investissement véto est fallacieux de fait ; nombre sont les gens qui ne soignent pas (voire abandonne) des animaux qui ont coûté 1000-2000€ à l'achat, tandis que d'autres se retrouvent à manger des pâtes pendant 2 semaines pour amener leur animal "gratuit" au véto.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà. J'ai beaucoup d'étudiants qui n'ont pas hésité à payer 30e x 3 ratons et aller au veto rapidement car nécessaire (petit accident à la queue par exemple). 

et de l'autre côté une personne visiblement bien sous tout rapport avec même un berger australien pur race blablabla, qui me plante une semaine avant car son mari aurait tapé scandale qu'elle paie 30e par raton...

 

À côté de ça je te rejoins Hasu... Mettre 600/800 dans un portable ça va pas déranger par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me dit que 30€ c'est trop cher, ça me fait tiquer, je ne fais pas adopter. Parce que la personne s'en occupera peut être bien, ou peut être pas, si elle en est déjà à marchander le prix de la vie qu'elle adopte. Mais jusqu'ici les gens viennent pas me le dire, ceux qui viennent sont en général ok avec ça.

Pour le type, je comprends. Ce que j'ai eu comme demande, raisonnable, c'est "j'en adopte deux, j'aimerais si possible un XX sur les deux et l'autre tout me va". Ça c'est vraiment l'adoption de rêve pour moi, car dans  99% des cas, tout le monde est content :) Je ne garde pas non plus les rares pour "les amis", sauf si y'en a que un seul et que j'en aurais besoin en repro et que je dois sécuriser +++ son adoption. J'ai fais adopter des silvermanes à des "inconnus" et je ne regrette pas une seconde
 

Sur ma dernière portée j'ai fais le premier arrivé, premier servit (ce que je n'avais plus fait depuis un moment) car c'était plus simple pour moi. Au final c'était pas mal non plus, dans le sens où tu sais qui est tjs en adoption, tu n'as pas de "deception" en voulant X ou Y et que ça ne soit pas possible (genre parce que c'est ceux que je garde).

Après je mets un bémol sur mes adoptions : Je ne garde bien souvent pas le raton qui me plait, mais le raton dont j'ai besoin. Je ne garde que le strict minimum dont j'ai besoin. Je sais que d'autres rateries ne fonctionnent pas comme ça, pas de jugement de ma part là dessus, c'est juste mon cas. Donc quand on me dit que "oui mais toi", bah.. non. Je garde assez rarement mon coup de coeur et je m'oblige fréquemment à me restreindre alors que j'ai pas envie (cf ma dernière portée où je ne garde pas de raton). J'accepte car, pour moi, ça fait partie du jeu tel que je me l'impose, mais ça me saoule tjs un peu de me prendre la remarque alors que c'est pas vrai du tout, dans mon cas. 

 

Ce que les gens oublient aussi, c'est que si on était pas raterie, on pourrait avoir des pratiques différentes. Perso j'aurais pas de mâles et j'aurais pas 11 rats. J'aurais bcp moins de frais de route, de train, de bouffe, de véto, de chagrin, d'emmerdes, de temps passé à faire des suivis, etc etc. Alors OUI on le fait car on le veut BIEN, personne ne nous colle le couteau sous la gorge!! Mais on donne aussi "beaucoup" pour faire adopter un raton, et ce toute l'année, pas juste sur les 6 semaines où il est à la maison.


Comme dit Isilna, nos pratiques font qu'avec les adoptants c'est donnant-donnant, mais on pourrait sortir de ce cercle en pratiquant autrement

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem... Je garde ceux dont j'ai besoin et pas forcement les coups de coeur. Et comme je désespère à n'avoir que peu de gènes qui traînent (la blague de ma vie) tout ce qui est rare chelou combo je ne garde pas xD sauf exception.

 

Et comment ils peuvent estimer qu'un raton coûte moins de 30e à produire? De mémoire je crois que c'était Marine R2G qui avait demandé à son homme de chiffrer. Certes y'a la nourriture et la litière, mais il y a aussi le temps passé à la manipulation, Les séances photos, répondre aux gens, faites les contrats, enregistrer sur le lord, trouver des créneaux pour chacun des adoptants voire se déplacer soi même pour les covoiturages, c'est réfléchir à la suite etc etc... Je pense que 30e serait vite dépassé...

 

À côté de ça j'ai plusieurs personnes qui pensaient que c'était un travail à plein temps xD nanan on ne vit pas de l'elevage... Ça serait trop beau...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben pareil ici :  si je faisais pas de repro j'aurais maxi 10 rats (peut être mâles + femelles mais je pense plus que j'aurais que des mâles), je ferais 0 trajets (sauf pour les adoptions), je passerais pas des heures à gérer mails, site, suivis, ratons, etc, finalement j'y passerais tellement moins de temps (et d'argent), mes dépenses seraient divisées par  plus de deux rien que sur la bouffe/litière/véto tout ça...
Les trajets, 99% du temps c'est moi qui me déplace à Bordeaux pour emmener les ratons, c'est à 1h45 de chez moi, j'y passe deux jours en général au minimum pour arranger les gens, et parfois pas dans des périodes qui m'arrangent. Enfin tout ça je ferais pas si je faisais pas de repro. Et je suis pas obligée de le faire, mais je veux bien arranger mes adoptants, qui sont sympas et que j'aime bien, donc je suis contente de faire ça pour eux, mais c'est épuisant et parfois ça tombe super mal... Quand tu viens de perdre un rat, que t'as une cata familiale ou que ça va pas, ben t'avais prévu ce week-end là d'adoptions, tu ravales tes larmes et t'y vas...

 

Et idem, ça m'est souvent arrivé de garder "le raton qu'il faut pour la suite" et pas "le raton qui me fait craquer"...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, comme je disais, on est responsables de nos choix (garder celui "qui va bien" et pas le coup de cœur, faire de la repro...) et personne ne nous y oblige. Mais c'est quand même fortement désagréable quand, en face, c'est absolument pas pris en compte et que sous couvert du "on vous débarrasse d'un raton", notre implication passe à la trappe. Je pense qu'on est tous bien conscients du rôle des adoptants, que sans eux on ne pourrait pas continuer notre taff dans nos conditions actuelles (et j'insiste sur les conditions), mais ça ne veut pas dire qu'on branle rien de notre côté non plus XD

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je garde prioritairement le raton qui me semble le mieux pour la suite et pas forcément mon coup-de-cœur. Parfois -chance !- c'est le même petit :rire:
Sur ma dernière portée sevrée, j'ai fait adopter mes deux chouchous, avec un caractère génial. ça m'a déchiré le cœur. Mais c'est le "jeu", on est un peu masos  xD

Quand on calcule le coût d'un élevage, on ne prends jamais vraiment en compte le travail-horaire. En fait, dans un véritable calcul, on devrait compter le nombre d'heures consacrées à la raterie (que ce soit la manipulation, le nettoyage, les réponses aux mails, la tenue du site ou des pages FB, le suivi, les trajets et co-voits...) et mettre tout ça au Smic horaire. Je pense que si on faisait ça, ça engendrerait des chiffres assez étonnants. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand bien même ce serait "trop cher pour ce que c'est" et pas "trop cher dans l'absolu / pour mon porte monnaie", j'aurais quand même peur que quelqu'un qui trouve que 30 euros est trop cher pour un raton puisse trouver que 35 euros c'est cher pour une consultation médicale, ou que 100 euros c'est cher pour faire opérer un animal qui n'a plus que 6 mois de vie devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Senalina a dit :

on est un peu masos  xD

 

C'est ça :joie:  plus de sensation :fouet:

 

Après il y a aussi de très jolies choses dans les réponses de gens qui ont adoptés en raterie. Peut être une piste de campagne de com' ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis on a aussi de merveilleux adoptants qu'il ne faut pas oublier. D'ailleurs, s'ils pouvaient revenir 1 portée sur 2 en faisant un roulement, ça me serait agréable :ptdr:

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous jetez un œil, vous verrez que la personne est une de mes adoptantes, et je peux garantir qu'elle ne renâcle pas sur le véto ^^

 

Au final on retombe dans le débat du prix du raton. J'ai envie de dire ; mettons le prix que nous voulons et basta ? Est-ce qu'il y a besoin de se justifier à outrance avec des arguments spéculatif (cf le téléphone portable) ? Comme dit Isi, si les gens veulent pas adopter à cause du prix, ils adoptent pas, et voila ! Ça fait des ratons pour les autres :)

Modifié par Ambrozy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ancalimë a dit :

Puis on a aussi de merveilleux adoptants qu'il ne faut pas oublier. D'ailleurs, s'ils pouvaient revenir 1 portée sur 2 en faisant un roulement, ça me serait agréable :ptdr:

 

Tu veux que les adoptants qui reviennent à 90% des portées viennent moins alors ?? :batte:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vltava a dit :

 

Tu veux que les adoptants qui reviennent à 90% des portées viennent moins alors ?? :batte:

 

Mais nan, regarde, je te laisse la prochaine portée pour souffler et je te note pour celle d'après! Nickel non??? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ancalimë a dit :

Mais nan, regarde, je te laisse la prochaine portée pour souffler et je te note pour celle d'après! Nickel non??? xD

 

J'arrive à 10, il faut que je me réorganise ! :rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moi de base j'ai toujours eu du mal avec le concept de marchandage. La personne qui propose quoi que ce soit (bien, service...) contre rémunération est la mieux à même de fixer le prix qu'elle accorde à ce qu'elle offre. J'ai toujours trouvé ça super déplacé de venir avec mes gros sabots lui expliquer que c'est trop cher pour son travail, surtout si j'ai aucune compétence pour justement évaluer le prix de ce travail. (Oui, je suis une négociatrice née comme vous pouvez vous en douter xD)

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Artefact a dit :

Après moi de base j'ai toujours eu du mal avec le concept de marchandage. La personne qui propose quoi que ce soit (bien, service...) contre rémunération est la mieux à même de fixer le prix qu'elle accorde à ce qu'elle offre. J'ai toujours trouvé ça super déplacé de venir avec mes gros sabots lui expliquer que c'est trop cher pour son travail, surtout si j'ai aucune compétence pour justement évaluer le prix de ce travail. (Oui, je suis une négociatrice née comme vous pouvez vous en douter xD)

 

 

Je marchande même pas sur leboncoin, alors une vie xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ancalimë a dit :

 

Je marchande même pas sur leboncoin, alors une vie xD

 

Enfin d'un autre côté, ce sont des nuisibles, il y en a plein les égouts. Tu pourrais faire un effort !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ambrozy a dit :

Si vous jetez un œil, vous verrez que la personne est une de mes adoptantes, et je peux garantir qu'elle ne renâcle pas sur le véto ^^

 

Au final on retombe dans le débat du prix du raton. J'ai envie de dire ; mettons le prix que nous voulons et basta ? Est-ce qu'il y a besoin de se justifier à outrance avec des arguments spéculatif (cf le téléphone portable) ? Comme dit Isi, si les gens veulent pas adopter à cause du prix, ils adoptent pas, et voila ! Ça fait des ratons pour les autres :)

 

Toutafé, mais après j'me dis que du coup ces gens là ils vont adopter n'importe ou, et revenir après parce que "oups la personne s'est trompée de sexe" ou "oups en fait ma rate était plein" ? ^^' ça me fait bizarre, je sais pas. Après j'pense que c'est aussi une question de euh, mentalité ? (je trouve pas le mot qui va :s) sur tous les animaux j'adopte soit en élevage responsable soit en asso (j'ai merdé une fois pour un chaton, je culpabilise toujours d'imaginer sa mère qui est probablement morte depuis à faire 2 ou 3 portées par an...), et du coup j'ai du mal à comprendre quand on va prendre un animal "à donner" sur lbc pour dépenser le moins possible... C'est sans doute une erreur de ma part de ne pas réussir à me mettre à la place des gens qui font ça, mais bon.

Et clairement c'est pas du tout une question de moyens financiers mais de point de vue. 

Pour moi c'est même pas une question de se justifier, c'est vraiment que ça me frustre que les gens comprennent pas ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Arkane a dit :

Pour moi c'est même pas une question de se justifier, c'est vraiment que ça me frustre que les gens comprennent pas ^^' 

 

Tiens, tu as mis le doigt sur le truc qui me fait sortir de mes gonds à chaque fois. Cette impression d'expliquer dans le vide. Tout de suite, c'est "injustifiable". Sauf que non, c'est pas injustifiable. Ne pas être d'accord ne veut pas dire que c'est injustifiable. Juste que t'es pas d'accord. (Je prends ce terme là parce q'il est dans l'exemple, mais il y a beaucoup d'exemple de type faire des "bénéfices", "s'enrichir sur le dos des rats"...)
Je trouve que les mots pèsent trop lourd sur ce coup. S'il était question de favoriser le culling (par exemple), je comprendrais l'usage du terme. Mais là, c'est juste les frais d'adoption. Si tu n'es pas d'accord, ben tu passes ton chemin... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'entraine à la négo (je suis nulle à ce jeu, je n'aime pas).

Je viens quand même d'adopter 3 ratons pour le prix de 3 :jettefleurs:(et en plus ils sont élitistes et Ouigoés  par la raterie:bravo:).

Blague à part, si cela ne m'allait pas, libre à moi d'aller voir ailleurs. On ne me met pas le couteau sous la gorge.

En plus quand tu vois le prix d'un raton par rapport à d'autres choses (cinéma/cigarettes/bar/resto.....) et ce qu'il t'apporte, je trouve que le prix pratiqué par les rateries est honnête.

C'est comme les poules pondeuses, si tu veux de l'éthique, tu ne cautionnes pas des poules concentrationnaires et tu paie des oeufs quelques centimes de plus.

Ou alors du adoptes deux poules de récup.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors  l'exemple du téléphone portable c'est vrai est foireux. Mais ça veut dire aussi que les gens ne se rendent pas vraiment compte de la valeur des choses je pense. Pourquoi payer un portable à 800 euros ne poserait pas soucis? Un chien/chat de race à 1000 boules ça choque personne? Alors pourquoi un raton à 30 euros ça fait scandale pour certains? Oo Un rat c'est qu'un rongeur tout pourri donc faut pas trop déconner non plus? Parce que ca vit que 2 ans? Trop cher a investir? Je ne pourrais sûrement pas comprendre ma logique de ces gens.

 

Au final ce que vient de dire Artefact résume très bien ce que j'en pense. Quand tu souhaites quelque chose de "bien", que tu estimes de qualité. Bah tu acceptes le prix et c'est tout. Sinon bah si la personne est pas d'accord c'est qu'elle se rends pas compte que c'est peu cher payé au final vue les frais que peuvent engendrer une portée...

 

Puis j'ai jamais trouvé que le prix que propose les rateries est exagéré... A vrai dire quand j'ai découvert les tarifs à l'époque de 15-20 euros j'etais surtout "choquée" car c'etait bien moins que ce que je m'attendais. On pourrait me mettre un raton à 50 euros que ça m'empecherais pas d'adopter. Mais bon je reste un cas à part je pense xD

Modifié par Hasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.